Rose & Cuir
Éditions de parfums Frédéric Malle
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2019
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Élégant
Rose de sellier
par Denyse Beaulieu, le 6 janvier 2020
En énonçant « rose » et « cuir », on a l’impression que tout est dit. Et pourtant...
Car ce parfum est aussi un texte (de Jean-Claude Ellena) et un échange de SMS (avec Frédéric Malle), destinés aux journalistes. Coulisses. Voix off. Peut-on l’apprécier en coupant le son ? Le sentir rien qu’à l’entendre ?
Au pif : ce Rose & Cuir poursuit, sur un ton nettement plus sombre que Cuir d’ange ou Kelly Calèche (Hermès), la recherche de son auteur sur le cuir végétal. En l’occurrence le cuir vert, qui était autrefois une spécialité grassoise. Vert gras du géranium. Vert poivron d’une isobutyl quinoléine prélevée sur le butin de Bandit, qui lui devait l’âpreté de sa note cuirée.
Fantômes de Germaine Cellier et d’Edmond Roudnitska (pour sa Rose de Rochas et sa signature cuminée) ; ombre dans l’eau des cuirs et des roses d’antan, élagués jusqu’à l’évidence par Jean-Claude Ellena... Lequel, à l’évidence, n’a pas encore tout dit.
à lire également
par Defender Shotgun , le 23 juillet 2020 à 22:46
Comment Frédéric Malle qui a toujours défendu sa maison comme celle dont les parfums sont sans limite dans la création et les budgets a donné à plusieurs reprises carte blanche à Jean-Claude Ellena ? Cologne Bigarade sans aucune limite ? On lui donne aucune limite dans la création et le choix des matières premières et tout ce qu’il trouve à sortir c’est Cologne Bigarade ?
Rose & Cuir m’a fait penser à deux choses. Kelly Calèche avec le côté floral sur fond cuir végétal et Rose Poivrée, en version réactualisée. D’après le vendeur chez Frédéric Malle, c’est une rose sans rose. C’est pas vilain, les facettes poivrées confèrent à la rose une certaine modernité, mais j’ai l’impression de sentir une énième redite Ellenaesque. Pleasant but unremarkable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chanel de Lanvin, le 24 juillet 2020 à 07:48
Bonjour,depuis ma fâcheuse expérience de Portrait of a Lady,j’ai tourné la page complètement avec ses créations.
Devenu l’ombre de lui même,ce Portrait.... fait figure de croquis,du coup je n’ai même pas envie de poursuivre ma découverte avec les autres productions.
par Adina76, le 22 juin 2020 à 08:39
Bonjour à tous,
Je porte Rose et Cuir pour la première fois. Je rejoins complètement BMAIRE : il ressemble au Sillage blanc de Dusita. Mais la ressemblance n’est clairement pas en la faveur de Rose et Cuir. Celui-ci est plutôt "squelettique" : aucune opulence, pas de gras, pas de profondeur. On a plus l’impression d’un boisé sec, assez monolithique. Je reconnais : je ne suis pas séduite. Si l’approche très décantée de Jean Claude Elléna était heureuse pour Essence rare, je la trouve peu convaincante pour Rose et Cuir, surtout après l’expérience autrement plus exaltante du Sillage blanc. Il en propose une version vraiment très allégée : un jus tout en transparence, bien dans l’état d’esprit de son créateur visiblement toujours à la recherche de l’épure. Mais la frontière entre épure et sécheresse est parfois mince.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALLUSTE , le 1er décembre 2023 à 16:40
Je viens de l’essayer...c’est très sec et une amertume se dessine au séchage...bof !
par BMAIRE, le 6 juin 2020 à 12:23
Quand j’ai senti ce parfum pour la première fois, je pense au Sillage Blanc de Parfums Dusita. Le galbanum avec les notes de cuir donne une ressemblance. Mais sur la peau ça m’est devenu ultra métallique ? Pourquoi ? Peut-être le composant des roses synthétiques ....
Adina76
a porté Rose & Cuir le 22 juin 2020
BMAIRE
a porté Rose & Cuir le 6 juin 2020
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 minutes
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Adina76, le 28 juillet 2021 à 21:16
Bonsoir à tous,
Je viens de réessayer ce soir Rose & Cuir. Et cette fois-ci, la ressemblance avec Oudh infini me saute au nez ! Un mix entre Sillage blanc et Oudh infini ... finalement, Rose & Cuir serait le clin d’œil de Jean-Claude Ellena à deux créations emblématiques de Pissara Umajivani (Dusita). Amusant et finalement émouvant : l’hommage d’un grand parfumeur français à l’une des plus talentueuses parfumeuses actuelles qui, depuis ses débuts, n’a eu de cesse de mettre à l’honneur la haute parfumerie au travers de créations magnifiques ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus