Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 28 avril 2023 à 12:18

Patchouli original de Payan.
De tous ceux que j’ai (et ai eu), mon meilleur rapport qualité-prix.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 28 avril 2023 à 19:57

Merci, et encore merci de m’avoir fait découvrir cette maison et leur gamme de patchoulis !
J’envisage de commander un assortiment d’échantillons afin de découvrir d’autres fragrances, avec ou sans patchouli (même si celui avec de la rose me tente beaucoup). Si vous avez des conseils... ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 avril 2023 à 04:28

Bonjour
La possibilité de commander un lot d’échantillons que vous composez, pour un prix modique, est une bonne idée.
Le patchouli à la rose ne m’a pas marqué plus que ça. Au début, j’étais plus impressionné par le 1854, mais il a une note d’animalerie qui me fait préférer l Original. Toutefois je viens de commander un Patchouli ambré en petit format.
Et les frais de livraisons vers la Belgique ont fondu. Autre bonne nouvelle.
Passez un bon weekend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 28 avril 2023 à 11:09

Bonjour à tous ,
Blu Mediterraneo - Chinotto di Liguria

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 27 avril 2023 à 13:22

Agua de Colonia Concentrada Alvarez Gomez

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 27 avril 2023 à 12:37

Bonjour à tous ,
Aujourd’hui je porte les dernières gouttes de mon flacon de Shalimar Souffle de parfum .

Bientot mon anniversaire, et mon papa me demande quel parfum je souhaiterais ( cela tombe à pique )

Mais je ne sais pas lequel renouveler ( Shalimar souffle ou Womanity ou Champs Elysée ) ou si je tente de commander Dolce Vita sans avoir su le tester longuement ..

Des conseils de parfums convenant en toute saison ? :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 30 avril 2023 à 05:30

Coucou ! En mimosa, vous avez pu tester "Champs-Elysées", "Cinéma", et celui de Fragonard. (Je n’ai jamais été autant tenté par "Champs-Elysées" que dans sa formulation actuelle en EDP. Et pourtant j’ai ou sentir l’EDT et l’extrait vintage).

Vous pouvez peut-être tester les mimosas plus chers et les chercher d’occasion : l’extrait de "Montaigne" de Caron ressemble à un extrait du "N°5" avec beaucoup d’extrait naturel de mimosa en tête (et rose, jasmin, santal, vanille, benjoin) ; "Une fleur de cassie" de Malle ; peut-être celui de Perris Monté-Carlo "Mimosa tanneron" ou celui de L’artisan parfumeur qui vient de sortir "Soleil de provence" (je n’ai pas senti ces derniers).

Le mimosa de Nicolai semble être une reconstruction "Kiss me intense", mais est joliment amandé.
L’huile d’amande douce de l’Occitane, très parfumée et abordable, pourrait aussi coller à votre goût pour les parfums vanillé doux floraux et un peu rétro.

---

Liège est vraiment une grande ville. En regardant le site de chaque marque, vous pourrez voir s’il y a un point de vente caché près de chez vous, dans un lieu insoupçonné.

Vinted, et l’envoi automatisé en Belgique par Mondial relay, rendent l’offre d’occasion très abordable. Mais il faut éviter soigneusement les pièges (les contrefaçons de best-sellers, et les faux comptes qui ont reçu très peu d’avis).

---

Les nociphoriauno ont désormais une variation "parfum" de "Baiser volé" (et de la "Panthère"). Cette concentration est plus vanillé. La vanille y est plus travaillée, plus ylang-ylang, sucre en poudre, dragée. Elle s’inspire des concentrations "extrait de parfum" et "essences de parfum" qui n’existent plus.

Les dernières fois où j’ai testé "Dolce vita", je l’ai trouvé très -trop- aplati. ((C’est dommage, car il faut maintenant payer cher pour trouver des roses avec de belles nuances de poire (ou de pêche), comme les 2 dernières de la ligne exclusive Cartier "Pur rose" et "V l’heure osée". ))

Dans les rayons à côté, "Diorella" de Dior et "Tocade" de Rochas sont en bien meilleur état et je me demande quel est votre ressenti sur eux. Ils sont tonitruants, mais équilibré et utilisable en petite dose, et d’une indéniable joie de vivre.

Je ne sais pas comment rebondir sur le "Souffle de Shalimar" (sa radiance, ses notes citronnées). Mais puisque vous parlez de "Womanity", Mugler a chaque année des variations intéressantes avec Alien, qui retravaillent ses fleurs blanches et sa radiance futuriste, de manière moins lourde que dans l’original. Et parfois c’est Angel qui a un flanker intéressant. (J’avais aimé le fruit de la passion dans Angel "eau croisière").

---

Vous semblez avoir aimé le gingembre dans "Twilly". Si vous avez une boutique Diptyque près de chez vous, vous pouvez tester "L’eau mohéli", c’est un extrait naturel d’ylang-ylang (avec l’ylang-ylang la qualité fait toute la différence) propulsé par le gingembre, les baie rose, et sur un fond très léger et transparent de santal.

Diptyque a aussi eu "essences insensées 2019", un parfum doux aux extraits naturels de fleurs de tiaré, de vanille, et d’un peu de baie rose, qui semble avoir fait un énorme flop. On le trouve désormais facilement d’occasion à 75€ pour 100ml, neuf sous blister dans son joli flacon à vapo poire, au lieu de 190€ initialement. Le prix, et le côté étrange du tiaré en est probablement la cause.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 1er mai 2023 à 07:56

Juste une petite remarque (ou prosposition ?).
Une jolie rose " à la poire " était, il y a quelques années, la Rose Splendide de Goutal mais je n’ai l’ai plus sentie depuis...
Bon 1er mai à tous les Auparfumistes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 2 mai 2023 à 15:51

Bonjour,
J irai découvrir ces suggestions allechantes et parfumées quand j en ai l’occasion ..
Merci beaucoup, j irai sur Liege car dans la petite ville où j habite il n y a plus beaucoup de fragrances disponibles ( adieu Cinema, Heure bleue et Champs Elysées.. )
Je reviendrai avec mes retours :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 12 mai 2023 à 14:39

Bonjour Pétrichor,
J ai trouvé a bas prix le Diptyque de 2019, 50 euros sous blister, je viens de le recevoir, la fleur de tiaré un peu salèe me plait de prime abord, a voir un peu dans la durée..mais rien que pour le flacon l’achat valait la.peine.

J ai trouvé également un flacon de 100ml de Womanity a 35 euros, j ai donc renouvelé l’achat de ce parfum ovni , que j affectionne .

Et je me suis commandé un set découverte de chez Teo Cabanel, nous verrons :)

Pour les Guerlains et autres références mimosa proposées je testerai quand j’irai en ville :).

Merci et belle journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 27 avril 2023 à 07:35

"L’heure bleue" de Guerlain dans les nouveaux flacons, c’est un délice.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 26 avril 2023 à 20:08

Hier : Black Vétiver de Phaedon

Aujourd’hui : Colonia Essenza d’Acqua d Parma

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

martoo62

par martoo62, le 25 avril 2023 à 15:33

Bonjour à tous.
Je viens de commander Jil Sander n°4, pas vu sur ce site d’ avis sur ce parfum.
J’ ai simplement lu sur Fragantica les composants, et ils me séduisaient assez.
Peut-être que quelqu’un qui le porte ou l’ a porté pourrait m’ en dire davantage...
Merci d’ avance et bonne fin de journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 25 avril 2023 à 20:47

Bonjour Martoo62, bonjour à tous,
Je suis heureuse de vous lire. Je vous invite à consulter le fil d’avis pour le parfum Sun. En 2017, Ana nous avait livré son ressenti, très pertinent sur le N°4 de Jil Sander. Un très beau parfum à prix honorable. Vous fîtes bien de jeter votre dévolu sur lui ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 26 avril 2023 à 13:51

Bonjour tout le monde.

Martoo62, félicitations pour cet achat fantasque. Vous allez avoir pour votre argent (très important si on est allemand !), il est parmi des parfums le plus persistents et complexes que je connais. Je le porte rarement maintenant, mais j’ai toujours un flacon. Disons que j’ai rarement de la patience, passer 24 h en compagnie de quelqu’un qui ne cesse pas de parler est fatiguant. Personne peut être très intéressante et intelligente, mais c’est du trop. J’adore ce parfum, mais il est de trop.
Mais, venez nous en parler. Nous en avons discuté en avril 2017, dans cette même rubrique. Farnesiano et Adina76 le portent aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 26 avril 2023 à 15:15

Bonjour tout le monde,
Oui, j’aime beaucoup ce N°4 de Jil Sander, créé par Michel Almairac en 1990. Parfum complexe, plutôt sophistiqué dont on cherche un peu la nature des " ingrédients " tant il y en a. On est à la fin de la décennie des glorieuses eighties aux parfums parfois lourds mais souvent somptueux.
À part la prune vite reconnaissable (fruit auquel je cède trop facilement, je l’avoue), la tubéreuse, le santal et la mousse de chêne, il n’est pas facile, pour moi en tout cas, d’identifier toutes les fleurs de cet imposant bouquet au final plutôt animalisé qu’arrondissent agréablement la myrrhe et la fève tonka. Ce N°4 m’ a séduit dès le 1er pschitt, je ne le porte qu’occasionnellement mais ce sont toujours pour moi d’heureuses retrouvailles. À tester donc, au vu de son petit prix...
Un peu plus tôt, Almairac avait composé les fantastiques Joop ! pour Femme et Joop ! pour Homme, très peu connus en dehors de la Hollande, de l’Allemagne et de la Belgique.
PS @ ana : Bonne mémoire que la vôtre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mister Gaveston, le 26 avril 2023 à 17:09

À force de vous lire j’ai craqué. J’attends réception. Présenté comme ultra féminin mais même pas peur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 26 avril 2023 à 17:15

Les 30 ml sont à 25 euros sur un site connu en ce moment...rien que pour essayer...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 26 avril 2023 à 17:27

Après... La majorité des gens n’y connait absolument rien. Quand on me sort "on savait que tu étais au bureau, ça sentait le parfum d’homme".... Soir de Lune... La rombière en contre emploi PTDR.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 27 avril 2023 à 19:13

Cher Mister Gaveston, chers amis parfumés,
Mon frère a commencé de porter No 4 quand il avait 16, 17 ans. C’était ça au son habituel Drakkar Noir qui a traumatisé tout la famille. Un moment donné j’ai réussi de négocier, le reste du flacon de DN contre un grand flacon de Incensé de Givenchy. Un de mes plus grands triomphes de vie. Apparemment, j’avais du goût même étant gamine...pour dire, la virilité de mon frère n’a jamais était remise en question, il n’a jamais hésité de s’en asperger et il m’a même dit qu’il était complimenté. Mon histoire avec ce parfum a commencé en ’92 avec mon premier flacon reçu en cadeau. C’était un extrait, je crois. Ensuite, j’en ai racheté edp, même deo, mais ma fraterie les a vraiment porté. Ça ne m’a absolument pas dérangé, j’ai rencontré Dolce Vita en ’94.
Le ligne de corps, gel douche et lotion existent encore et je le trouve encore plus fidèles à la formule d’origine. Un délice ! Ils sont aussi étonnamment abordables. Comme ceux des Joop ! au encore Laura Biagiotti. Sur Notino, je crois.
Objectivement, les grands féminins des années ’80 et ’90 passeront la grande majorité de best-sellers masculines d’aujourd’hui pour des mauviettes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 28 avril 2023 à 03:08

Hello
Et les parfums masculins actuels sont souvent beaucoup plus sucrés que les anciens parfums féminins.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mister Gaveston, le 28 avril 2023 à 06:28

J’ai rarement reculé devant l’étiquetage supposé homme/femme ces dernières années. Mais pour avoir été ado dans les années 80 j’étais impressionné par Diva, Paloma Picasso (que j’ai porté depuis), Knowing… J’ai eu ma période rose (celle de F. Male notamment que je trouve aujourd’hui affadie). Rien ne m’a vraiment ému depuis quelques années. Back to the golden eighties then !!! Merci Ana. Je m’impatiente presqu’à recevoir mon colis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mister Gaveston, le 2 mai 2023 à 11:35

Reçu essayé adopté. Je développe à l’évidence tout particulièrement la note de tubéreuse. Merci Martoo d’avoir initié cette conversation et à tous ceux qui l’ont nourrie puisqu’elle m’offre une découverte qui me ravit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mister Gaveston

par Mister Gaveston, le 25 avril 2023 à 10:37

Fougère Bengale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALLUSTE , le 25 avril 2023 à 10:28

Je teste Coromandel de CHANEL- eau de parfum. Pas très convaincu par la tenue...
La petite ressemblance avec Bornéo de Lutens est là, mais une odeur de vernis vient se juxtaposer par dessus, d’ou peut-être ce nom qui évoque la laque en plusieurs couche ?
J’ai lu que l’extrait était beaucoup plus beau, mais le prix de 245 euros les 15 ml font nettement reculer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mister Gaveston, le 25 avril 2023 à 10:35

L’eau de toilette était une splendeur. Disparue au profit de l’eau de parfum plus onéreuse. Sans parler de l’extrait. Las !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 25 avril 2023 à 14:57

Et en séchant, au bout de 4 heures, cela fini sur un ambre banal...pas de quoi me bouleverser . Franchement à ces niveaux de prix, on sent le foutage de G...
Cette stratégie commune à beaucoup de ces grandes marques qui consistent à faire des lancements avec des produits superbes, puis de les remplacer par des concentrations plus couteuses et moins brillantes, d’en changer la formule et de faire exploser les prix me conforte dans le non-achat, passé l’échantillonnage d’essai ! Bon, Le Lion de la même marque est pas mal du tout en comparaison...Formule récente, donc encore pas trop revu ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 25 avril 2023 à 14:58

Et en séchant, au bout de 4 heures, cela fini sur un ambre banal...pas de quoi me bouleverser . Franchement à ces niveaux de prix, on sent le foutage de G...
Cette stratégie commune à beaucoup de ces grandes marques qui consistent à faire des lancements avec des produits superbes, puis de les remplacer par des concentrations plus couteuses et moins brillantes, d’en changer la formule et de faire exploser les prix me conforte dans le non-achat, passé l’échantillonnage d’essai ! Bon, Le Lion de la même marque est pas mal du tout en comparaison...Formule récente, donc encore pas trop revue ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALLUSTE , le 24 avril 2023 à 19:34

CHANEL- Le LION. Envoutant et chaud avec cette pointe zestée qui relève l’ensemble...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Belle de Niassa

Belle de Niassa - Caron

Poursuivant son exploration de nouveaux territoires olfactifs, Jean Jacques a souhaité ici retranscrire l’odeur de la fleur d’acajou, découverte lors d’un voyage dans les plaines du Mozambique.

en ce moment

il y a 18 heures

Bonjour Barmassa, Je n’ai pas testé ce confit-là, mais si vous souhaitez trouver un équivalent à(…)

Adina76 a commenté Click Song

hier

Bonjour à tous, je rejoins Marieflower qui résume très bien Click Song. C’est en effet un parfum(…)

Petrichor a commenté Ambre Sultan

il y a 2 jours

Non, le confit de parfum ne retrouve pas les facettes du "Ambre sultan" EDP d’avant. Mais il(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires