Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Bluebell, le 16 juillet 2025 à 16:11
Est-ce que quelqu’un sait où est passé Thierry Wasser ? On ne parle plus que de Delphine Jelk...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 17 juillet 2025 à 02:28
La dernière fois que je l’ai croisé, il élevait des loutres au Paraguay.
par Farnesiano, le 17 juillet 2025 à 17:24
Rentré du Paraguay, il remettait tout récemment à Patricia de Nicolaï, et ce avec d’autres parfumeurs et experts en parfumerie, le Prix de la Contribution à la Profession. Des photos ont circulé sur le net où, lors de la remise de ce prix, on le reconnaît aux côtés de Bertrand Duchaufour et de Francis Kurkdjian.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bluebell, le 18 juillet 2025 à 10:16
Ouf me voici rassurée !! Blague à part j’ai comme l’impression qu’il ne compose plus de parfums pour la maison Guerlain...une éviction discrète.
par DOMfromBE, le 13 juillet 2025 à 07:50
Paris-Paris de Chanel. Une rose sans cassis, menthe ou basilic, parce que je ne la mangerai pas. Du poivre et du patchouli, je ne m’en lasse pas.
par Farnesiano, le 9 juillet 2025 à 17:05
California Blossom, l’une des trois dernières créations de la Maison Violet. Nathalie Lorson nous propose un travail délicat et poétique autour de la fleur d’oranger. C’est fin et aussi élégant qu’attachant. Rivages et Musc Angélique sont superbes. Ne passez pas votre chemin !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 14 juillet 2025 à 20:54
Mouais. Honnêtement je commence à me méfier de cette notion de travail et de création exceptionnels autour des parfums. Non pas que je cherche à dénigrer ses talents de parfumeuse, mais Nathalie Lorson travaille pour Firmenich, elle a créé une cinquantaine de parfums pour différentes marques. C’est comme pour Quentin Bisch, la seule raison que toutes ces marques lui commissionnent des parfums c’est pour avoir accès à la molécule star du moment qui rapporte énormément de fric, à savoir l’Akigalawood. Les "parfumeurs maison" à l’ancienne c’est fini aujourd’hui. Il reste plus que Guerlain, Cartier et Chanel... Lutens ? Ces parfumeurs qui ont le vent en poupe sont avant tout des représentants VRP des grands groupes de parfums. Caron viennent enfin de tirer un trait définitif sur ce concept de parfumeur maison en embauchant Louise Turner de Givaudan. Ne soyez pas surpris de retrouver de l’Akigalawood dans les futurs Caron ! Rires aux éclats.
par ana, le 5 juillet 2025 à 16:22
Fleur d’Osmanthus de Roger & Gallet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 5 juillet 2025 à 16:33
Bonsoir Ana,
Les colognes 4711 sont arrivées.
Extrêmement fugaces contrairement à la défunte feuille de figuier...
Quelle affreuse frustration de chercher à remplacer un parfum disparu.
Figue et vétiver est plutôt fumé avec un fond trop rond à mon goût.
Je sais...
Pas commode...
Et Citron vert muscade perd très vite tout punch pour un effet propret, gentil, limite mièvre. Je m’attendais à plus poivré.
Ne pas commander à l’aveugle
Et je me le dis souvent.
Pour recommencer pas longtemps après.
Bon weekend à vous.
par ana, le 2 juillet 2025 à 10:17
Rêve de Thé de Nuxe. Toute la gamme.
Officiellement, thé vert, herbes fraîches et rhubarbe. Franchement, j’en ai rien a cirer, l’affaire fonctionne quand on est en train de fondre.
Si vous avez des choses simples à recommander, je veux tout savoir. Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 2 juillet 2025 à 13:00
Hello Ana,
Je cherche toujours un remplaçant à Feuille de Figuier de R&Gallet... Je viens de commander chez 4711 Citron vert & muscade et Figue & vétiver... A suivre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 3 juillet 2025 à 07:01
Hi, Dom.
4711 en a des affaires sympa. J’avais White Peach & Coriander. Une vraie pêche blanche c’est rare. Elle avait une facette lactonique qui me rappelle la feuille du figuier. Vous devez l’essayer. Je ne pense pas qu’il y a quelque chose qui pourrait vous déranger dedans.
J’oublie toujours Un Jardin en Méditerranée et Ninfeo Mio ou encore Fico did Amalfi chez Acqua di Parma. La longévité n’est pas une ombre de Feuille de Figuier, par contre. Maison Godet en a un aussi qui m’intrigue, ça vaut peut-être la peine de commander des échantillons. Infusion de Figue ne devait pas être trop difficile a essayer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 juillet 2025 à 07:23
J’avais ramené Fico du Amalfi d’un voyage à Rome, mais le flacon fuyait. En plus de mes vieilles rengaines à l’encontre de LVMH...
Je retiens la pêche blanche 4711.
Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 3 juillet 2025 à 18:34
La facette lactonique et celle qui fait ressembler une feuille de figuier à le noix de coco. Si jamais vous avez arraché une feuille d’un figuier, c’est l’odour du jus qui colle entre vos doigts. J’apprécie le photo-realisme chez certains parfums, un rendu naturel qui est particulièrement bienvenu en été.
Dans ce cas-ci, coriandre est en sourdine, je suppose que c’est une interprétation de grains de coriandre, pas les feuilles. Je peine à le trouver.
Toute cette ligne chez 4711 est intéressante, je me souviens vivement de Mandarine & Cardamom qui était dans l’esprit similaire au Mandarine Basilic sans basilic qui vous dérange. Je me souviens d’avoir joué avec les testeurs chez Paris XL ou une outre grande parfumerie.
J’attends des nouvelles de vos acquisitions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 juillet 2025 à 18:43
Hello
Je devrais avoir le colis ce weekend.
Je reviendrai vous donner un avis.
Pour la pêche blanche, un autre site mentionne le super je ne sais plus trop quoi... Bois synthétique... A voir. Je pense que c’est ce qui me dérange dans Perles de Lalique.
Il faut que j’aille farfouiller à l Inno en sortant du boulot.
par Farnesiano, le 19 juillet 2025 à 17:40
Bonsoir DOMfromBE,
Si vous veniez à passer devant une boutique Massimo Dutti, ne manquez pas d’aller tester VERDANT FIG, une eau de parfum 100 ml à 50 €. La figue est plus que verte, elle est fraîche, humide, boisée et pas trop fruitée. Le site la renseigne comme suit : " Citron vert, galbanum, fleur de lotus, bois flotté... " et bien sûr, figue en majesté !
Bon long week-end.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bluebell, le 26 juin 2025 à 12:35
Je porte Chypre Charnel de chez Molinard, une pépite ! Une rose chyprée, veloutée portée par le jasmin et la tubéreuse. Un bouquet merveilleux ! Sur un lit de mousse. Un régal !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 27 juin 2025 à 09:08
Bonjour Bluebell,
Magnifique Chypre Charnel, en effet, que ce Molinard qui a tout d’un grand classique. Sur ma peau, c’est la mousse de chêne qui triomphe, portée par un patchouli légèrement amer, à la fois rosé et irisé. Un vrai régal.
Aujourd’hui, c’est l’Iris de Champs qui aura mes faveurs. Belle création de Mathieu Nardin pour Houbigant, cet iris m’évoque d’abord le printemps par ses notes vertes, lumineuses, un peu piquantes. Puis vient l’été, sec, ensoleillé, rayonnant. Tour à tour poudré, boisé, floral et musqué, voilà un concert de notes absolument charmant... et charmeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 1er juin 2025 à 07:22
Hello
Je ne suis jamais loin d’une bouteille de patchouli... Ce n’est pas un scoop.
Aujourd’hui chez Honoré Payan il y a une vente limitée d’une cuvée XO... Si ça peut en intéresser parmi nous.
Bon dimanche.
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
par Blanche DuBois, le 26 juillet 2025 à 18:02
Test échantillon (officiel) de Zurafa, extrait de parfum de Serge Lutens de la nouvelle Collection exclusive Au Royaume des Lumières.
L’ouverture est céleste. Un plongeon au cœur de l’ADN de la marque. Comme si Daim Blond et ses facettes délectables tirait plus sur un cuir « cuir » à la lisière du Cuir de Russie de Chanel tout en empruntant l’iris d’Iris Silver Mist. Sur ma peau l’iris cède paisiblement aux facettes douceâtres et fumées qui ne sont pas sans rappeler Fumerie Turque. Une tuerie ! Seule déception, une tenue qui me semble un peu faiblarde mais je tiens à préciser que je suis sur un tout petit échantillon d’un millilitre et que je suis loin de m’en être aspergée à volonté.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 28 juillet 2025 à 02:32
Le mystère s’épaissit. J’ai pu finir l’échantillon de Zurafa ce week-end et pour l’avoir cette fois-ci porté dans la chaleur et l’humidité en extérieur (contre juste l’air frais et sec de la climatisation au premier essai), j’en déduis que le cuir auquel il me fait penser n’est finalement pas Daim Blond. Il a fallu que je me replonge dans mes souvenirs lointains. Par processus d’élimination, Daim Blond, Boxeuses et enfin Cuir Mauresque fûrent éliminés. Ne restait donc plus que le dernier des usual suspects, Sarrasins, et là ça fit tilt ! Zurafa c’est le cuir de Sarrasins en plein dans le mille où l’iris et des notes douceâtres fumées se substituent au jasmin. Pour un extrait, on est loin d’un sillage nucléaire mais la tenue demeure très satisfaisante pendant quatre cinq heures.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus