Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Oriande, le 6 novembre 2024 à 00:18
Bonjour chers osmophiles, quelles sont vos connaissances ou avis en matière de marques des Émirats ou d’Arabie saoudite ?
J’observe une grande percée de leurs jus sur les sites de vente de parfums, dans une vaste variété d’accords (pas seulement des ouds) avec une très large fourchette de prix selon les marques (autour de 25 euros, comme Riiffs, à plus de 1000 euros la bouteille comme Roja), mais je ai jamais eu l’occasion d’en tester et je suis intriguée. Certes, certains semblent être des imitations de parfums occidentaux mais cela semble loin d’être le cas pour une bonne part.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 6 novembre 2024 à 08:28
Bonjour,
Petite réponse synthétique avant l’arrivée de Farnesiano et Petrichor.
Large gamme de prix pour des marques du moyen orient car palette riche ou plus synthétique, de parfums assez capiteux, qui peuvent être centrés sur les oud ou pas. C’est aussi un marché qui adore le layering. Je pense à Kayali.
La première marque connue, de moi, fut Amouage, découverte à Londres.
Roja, c’est un culte de l’exclusivité en matière de prix, d’un ancien de Guerlain qui a créé sa marque. D’où les inspirations... Je ne suis pas fan de ce positionnement de produits, poussé dans de hauts retranchements.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oriande, le 7 novembre 2024 à 02:01
Merci pour cet éclairage, @DOMfromBE.
J’ignorais que Roja avait été créée par un transfuge de chez Guerlain. Cette maison n’est donc pas moyen-orientale, au temps pour moi. Dans son cas, je reconnais que des matières premières de qualité et de beaux flacons ont leur coût, cependant demander des montants à 4 chiffres pour du parfum me semble surtout miser sur le snobisme de sa clientèle. Mais si ça marche, après tout...
par Bois Brun, le 7 novembre 2024 à 06:50
Ce besoin d’auto centrer ce forum autour d’un petit noyau de "specialistes".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 8 novembre 2024 à 11:19
Bonjour Oriande, bonjour à tous,
Le " spécialiste " qu’il n’est absolument pas (salut Bois brun ;-)) et encore moins en matière de parfums dits orientaux ou en provenance des Émirats ou d’Arabie saoudite, ne pourra pas vous renseigner...
Je ne connais que quelques références de la marque Amouage, marque aux parfums de qualité mais pratiquant des prix stratosphériques, maison basée à Oman, pays voisin.
En provenance de ces pays, je n’ai jamais porté qu’un seul parfum de chez Abdul Samad Al Qurashi, Masari pour homme, acheté à Paris il y a bien 15 ans alors que je sortais de la boutique Caron, située non loin de là. Ce Masari n’est en rien un chef-d’œuvre, je l’ai acheté parce qu’il me rappelait en plus musqué l’extraordinaire Lauder for Men, ce grand classique assez peu porté chez nous, et le superbe Gold pour homme d’Amouage.
S’il m’arrive de tomber sur une boutique proposant parfums originaires de là-bas, je suis découragé par le nombre effrayant de références qui s’alignent sur les étagères, parfois presqu’une centaine. Comment tester et faire le tri ? Ma dernière expérience s’est soldée par la fuite au grand galop d’une boutique de Maastricht où, alors que je voulais sentir un iris et un cuir, le vendeur ignorait, en néerlandais comme en anglais, les mots orris et leather ! La vision dans une rue voisine, d’une boutique du même type, m’a fait quitter le quartier définitivement.
Peut-être qu’Auparfum traitera cette matière un jour car, vraiment, ces parfums envahissent le marché.
Bon week-end.
par Daphnez, le 30 octobre 2024 à 00:14
Bonjour
En ce début d automne je porte quelques parfums qui me réconfortent et me donne un coup de boost
* Melilot d Occitane que j ai découvert récemment et qui me renvoie en enfance
* Slogan de courreges pour un effet seconde peau
* Candy de Prada
* God Bless Cola de Versatile Paris mais qui après quelques jours d essais me dérange un peu , je l avais pris pour l alternative caramélisée
Et Sea Sud and Sun de la meme maison pour le coté lacté , d ailleurs , auriez vous des propositions lactées qui sont plus 4 saisons que typiquement été ? Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 30 octobre 2024 à 19:37
Lacté ?
Première pensée, Le Feu d’Issey qui n’est plus en production, dommage.
Gold Heart V4 Map of the Heart, étrange, épicé et lacté. Poivre, cardamome, safran, lait, bois.
Oxygène de Lanvin qui vient d’être réédité. Musqué, poivré, boisé, fleuri, crémeux. Certainement différent, éthéré, sur condition que vous appréciez beaucoup de musc.
Jeux de Peau Serge Lutens, petit déjeuner coquin, au lit, naturellement. Tartine grillé, confiture d’abricot, lait chaud. Boisé, poudré et très sensuel. Fantastique.
Blanche Bête Les Liquides Imaginaires. Musqué, animal, tubéreuse vanillé. Intéressant.
Montana 80 Montana, une tubéreuse très boisé au lait de noix de coco, délicatement musqué. Bien plus approachable que le précédent et sans aucune vulgarité. Facile, mais pas banal.
Santal Massoia Hèrmes, chai masala boisé, si le prix ne vous fait pas fuir. Délicieux.
Je Ne Sais Quoi Téo Cabanel, il est décrit comme un genmaicha latté, mais pour moi il ressemble plus à un excellent riz au lait et chai masala. Gourmand.
La plupart de ces parfums a une critique avec des commentaires. Amusez vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Daphnez, le 30 octobre 2024 à 23:25
Merci je vais essayer de découvrir ceux ci , quel jeu délicieux de tester de nouvelles fragrances
par Oriande, le 31 octobre 2024 à 17:26
Merci @Ana, vous m’avez rappelé que j’ai porté Oxygène il y a près de 25 ans. Le nom s’était effacé de ma mémoire, mais j’avais souvenir de sa singularité.
par Farnesiano, le 12 octobre 2024 à 20:39
Iris Pallida de Guerlain, échantillon.
Superbe iris au départ à la fois brut et altier (waouw ces notes de tête absolument grisantes) mais qui à mon goût se fondent un peu trop vite dans un nuage de notes amandées et musquées, certes assez belles, plutôt tendres et presque maternelles, mais qui finissent par m’évoquer une poudre ou une crème de beauté. Certes, c’est beau, doux et même chic, mais à ce prix, peut-être justifié par la qualité des matières, je préfère au rayon des iris revenir à mes chers Hiris, Iris Silver Mist, Bois d’iris de Different C°, Iris de Syracuse, La Pausa... et, du même Guerlain, au si subtil Iris torréfié, pas encore acheté :/
P.-S. Anne Flipo avait créé pour L’Artisan, il y a bien longtemps, Iris Pallida, que je n’ai pu sentir que deux fois, un élégant iris boisé aux notes délicieusement fraîches de l’anis, parfum devenu aujourd’hui introuvable.
par baronnemimi, le 10 octobre 2024 à 06:46
Bonjour,
Je souhaiterai votre avis avisé concernant Venus de Nina Ricci sorti dernièrement. Je suis allée le sentir par curiosité au même titre que Barenia d hermès. Au début, il m a repoussé " encore un jus ultra sucré " puis au fil des heures de mon poignet se dégage une très belle odeur ni trop sucré ni trop lourd et un très beau fond de patchouli tendre et moelleux... Quelqu’un l aurait il déjà senti ? Merciiiiii
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bluebell, le 11 octobre 2024 à 06:06
Bonjour Baronnemimi, je suis allée le sentir et je trouve que c’est une réussite. Un floral opulent très année 80 ça fait plaisir ! Le flacon est absolument magnifique, selon moi Nina Ricci va renouer avec le succès. Le magnolia et le jasmin se fondent avec délice dans ce patchouli blanc. Youpi !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baronnemimi, le 12 octobre 2024 à 21:14
Merci bluebell, Oui je trouve aussi que c est une réussite, chic ,opulent avec une tenue impressionnante. Je trouve que c’est une tres belle vanille aussi. J ai reussi a obtenir un échantillon, je vais l essayer sur une journée . Après je resterai quand même fidèle à mon 24 faubourg ?
par Bluebell, le 27 septembre 2024 à 17:15
"Apothéose" d’Oriza Legrand, ce parfum est magique. Lys, ylang-ylang, rose sur un fond aromatique baumé. Il est absolument incroyable. Tenue et sillage nucléaires, tout ce que j’aime !
par Des Esseintes, le 25 septembre 2024 à 12:45
Une suave combinaison de Chapel Factory :
Nard Intégral + Holy Stick
Pour les amateurs de sillages mystiques !
par Bluebell, le 24 septembre 2024 à 15:53
Je ne pensais pas que ça puisse arriver mais "La vie est belle l’élixir" est une très agréable surprise. Alors je ne comprends pas bien le rapport avec l’original mais tant mieux ! Quelle jolie violette, moderne, extrêmement facettée, végétale. Pour ma part un régal en ce temps d’automne. Comme quoi il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 25 septembre 2024 à 09:41
Peut être sera t il testé ici ? Ainsi que A Men Fantasm, Allure Homme sport Superleggera ? Sauvage eau Forte qui apparement n’a rien à voir avec l’original ?
Un "mainstream" ça changerait pour une fois !
par Adina76, le 20 septembre 2024 à 18:38
Alea Jacta est, de Thierry Blondeau. J’aime infiniment cette belle tubéreuse qui s’ouvre dans l’éclat des aldéhydes pour se lover dans un patchouli distingué. La composition est une "gourmandise de parfumeur" (je crois que l’expression est d’Alberto Morillas) qui se fond dans la peau de façon exquise, plutôt intimiste. Alea Jacta est renouvelle le genre en évitant l’association courue, tubéreuse/jasmin et celle du parfum solaire, malgré la présence de l’ylang ylang. Fragrance parfaitement mixte, avec une bonne tenue, elle s’épanouit à toute saison mais je la porte surtout aux saisons intermédiaires.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 22 septembre 2024 à 19:22
Un parfum absolument délectable...de la tubéreuse solaire est crémeuse jusqu’à cet fond chocolaté de patchouli. Un parfum pour les amateurs du raffinement. Forcément, il joue en peu près dans la même cour que Black Orchid de Tom Ford, mais il le fait avec bien plus de grâce.
Merci de m’avoir rappelée, chère Adina76, de ce parfum étonnant d’un créateur impressionnant.
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 20 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 20 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par ciccio pasticcio, le 14 novembre 2024 à 00:26
Bonjour , je suis loin d’être un pro dans le domaine de la parfumerie,mais je suis un amateur de parfum , et d’un en particulier depuis bientôt 30 ans Farenheit .Mon soucis est qu’il y a une dizaine d’année , et comme souvent on me l’a offert de nouveau et la ,a mon désarroi, j’ai senti un changement, a tel point que depuis je m’en suis passé , le cadeau n’a pas été utilisé , et de temps en temps a ma boutique Marionnaud je reteste au cas où ....et non, le farenheit de mon adolescence a disparu ....et ce 4 novembre , mon anniversaire, mon frère me l’a commandé sur un site , et a ma grande surprise je suis revenu a mes 20 ans ,enfin....mais tellement surpris que j’ai pris le bouteille, je suis allé chez Marionnaud, et en effet la vendeuse ayant fait un essai du mien et du leurs ,m’a donné raison , ils m’ont même donné le numéro du service client de Dior ....suis je le seul ?? Vais je pouvoir le retrouver une prochaine fois ?? Y’a t’il une explication ? Help
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus