Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Blanche DuBois, le 9 mai 2024 à 13:52
Crazy In Love de Montale.
En test. Alors là au niveau tenue, on en a pour notre argent ! Sillage nucléaire garanti. Un des rares parfums actuels sur le marché qui tienne aussi longtemps. C’est pas un parfum de peau, il envoie du lourd. Crazy In Love est une rose poudrée épicée autour d’une très belle note saffron. On pourrait croire à un parfum ultra fem avec son flacon neon pink, mais c’est un parfum très unisexe, plus "androg" que non genré.
Un peu trash, espiègle aussi, il fait pas dans la finesse mais il est hyper addictif, les matières premières sont belles, il coûte 170 USD, donc abordable et qui me rappelle un peu la série des flankers Good Girl de Carolina Herrera. J’ai vraiment envie de l’acheter. Encore une fois c’est fun, ça tient des heures et des heures et surtout au niveau qualité prix Montale c’est un bon deal.
Question : pourquoi aucune critique de cette marque sur Auparf ? J’ai pas réussi à trouver d’articles non plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 10 mai 2024 à 10:35
Bonjour Blanche DuBois,
Concernant Montale, je vous conseille de lire :
https://laparfumerie-podcast.com/saison-5/mancera-montale/
Ayant testé plusieurs "créations" de cette marque, je rejoins sans ambages l’avis de la Parfumerie Podcast et Auparfum a bien raison de ne pas lui consacrer une seule ligne : la fausse niche, non merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 14 mai 2024 à 03:59
Bonsoir Des Esseintes,
Je ne connaissais pas ce podcast. Honnêtement déçue par la présentation et le contenu. L’impression d’écouter le brouhaha incessant et inaudible de deux zigotos, j’ai dû m’arrêter à 10 minutes.
Le problème c’est que chacun arrive avec un parti pris et des idées préconçues. Je l’ai ressenti avec la critique du nouveau Chanel. Désolée d’avoir blessé l’auteur du billet, je pensais vraiment que c’était un article sponsorisé. J’ai retesté Comète ce week-end, on peut me répondre qu’il est bourré de beurre d’iris, je trouve toujours qu’il a aucune originalité, qu’il sent à moitié le shampooing avec aucun sillage et aucune tenue passé la barre des deux heures et que dépenser 500 dollars pour ça sans avoir avoir le droit à un échantillon, c’est du foutage de gueule. Chanel ou d’autres marques d’ailleurs. La niche, les exclusifs aujourd’hui c’est mort. C’est qu’une histoire de profits et de nouveaux marchés. J’achète plus rien chez Chanel, de temps en temps une paire de lunettes, pour eux, je ne suis rien, je tombe dans la catégorie des aspirational shoppers, donc cliente sans aucun intérêt pour eux. Les Exclusifs Chanel quand c’est sorti au début en Eau de Toilette, c’était l’âge d’or de la parfumerie de niche. Serge Lutens et Frédéric Malle étaient au sommet. Les prix étaient plus élevés que dans la catégorie designer mais c’était encore abordable et on savait qu’on accédait à des parfums de qualité. Aujourd’hui tout ça c’est devenu une histoire de fric et de qualité qui baisse de manière constante. Si Montale n’a pas sa place sur ce site, franchement on pourrait mettre de nombreuses marques dans le même panier depuis qu’elles ont été rachetées par des grands groupes. Les Chanel Exclu, les Guerlain à 600 dollars les extraits - they got sucked up.
Est-ce-que je considère Montale comme du grand art olfactif ? Évidemment que non. Mais notons que Luca Turin avait tout de même octroyé 5 étoiles à Aoud Cuir d’Arabie et 4 étoiles à Black Aoud. Alors je suis certaine que quelqu’un va me tomber dessus pour répondre que Luca Turin est un crétin et qu’il avait donné 5 étoiles à Beyond Paradise. Bref, on s’en sort plus.
Je dirais que ce Crazy In Love de Montale, c’est sans prétention, ça prétend pas vous vendre du beurre d’iris, c’est trash assumé, ça plaît énormément aux influenceuses afro-américaines et perso j’adore leur enthousiasme pour cette marque. Au même prix, c’est à dire 170 dollars US, on trouve le nouveau flanker de Black Opium le Over Red. Ça c’est de la grosse daube ! Une cerise plastique sur une vanille synthétique de base hyper cheap, ça vaut pas la moitié du prix. J’en voudrais même pas si on me l’offrait.
Laissez moi finir par une petite note positive. On m’a donnée des échantillons de Memo Paris, j’adore Iberian Leather. Pas facile à porter mais torride, avec un fond boisé encaustique qui me rappelle un peu Miel de Bois de Serge Lutens. Pas sûre que ce soit pour moi, quoique... je pourrais en faire mon parfum de dominatrice.
par Oriande, le 3 mai 2024 à 22:43
Vert, crissant et légèrement savonneux : Cassis Frénésie de Roger & Gallet. Parfait pour le printemps. Le matin, il me réveille, et le soir, il me garde l’esprit alerte.
Très bonne tenue pour une cologne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 5 mai 2024 à 01:35
Il aussi très efficace pendant des chaleurs, bien présent et revigorant sans être envahissent.
Je regrette cette ligne, les parfums avaient le comportement des eaux de cologne avec une tenue des eaux de parfum.
Mon préféré est le Néroli Facétie, j’avais ris une fois avec une vendeuse comment il écrase a chaque coup celui de Tom Ford...et des clients heureux qui partent avec le petit R&G, tout simplement parce que ils ont eu le courage de lui dire que le Néroli Portofino est vraiment trop cher.
La Tubéreuse Hedonie avait une étrange touche verte de céleri, qui la rendait très portable en été aussi. Elle est indulgente sans être écrasante comme certaines tubéreuses peuvent être pendant des chaleurs.
Thé Fantaisie était diluée et s’appelle maintenant Feuille de Thé. Pas mal, mais l’original était vraiment génial. Il y a encore quelques flacons qui traînent sur leur site officiel, agréablement soldés.
par Blanche DuBois, le 1er mai 2024 à 12:56
Black Orchid Tom Ford, achat nouveau flacon batch code AA2 production Octobre 2022 "Made in U.S.A".
Important de noter qu’il y a une nette différence entre le sillage (toujours) monstre de la version américaine comparée à celle "Made in Switzerland". Je crois que ça vaille le coup de faire des stocks de la version U.S.A. avant d’être contrariée par une fâcheuse reformulation. Ça ne serait pas la première fois que ça arrive !
par Blanche DuBois, le 29 avril 2024 à 18:12
Sunlit Blooms de DedCool, petite marque indépendante "made in Los Angeles" qui fait un gros buzz sur TikTok. Alors je sais, le hype auprès de jeunes qui ont 22 ans de moyenne d’âge sur les réseaux sociaux il y a quoi de fuir, sauf que la marque commercialisée chez Sephora est sans prétention. Je me suis laissée tenter par l’achat d’un flacon de ce parfum qui m’a tout de suite fait penser au défunt Iris Nobile D’acqua Di Parma. Une fleur d’oranger lascive sur la chaleur ondoyante des baumes de vanille. Certainement moins complexe qu’ Iris Nobile mais moins mâture et très abordable, surtout en travel size de 15ml. Les parfums DedCool sont propres / non toxiques, vegan et 100% non genrés.
par Don SALLUSTE , le 17 avril 2024 à 18:47
MUSC KOUBLAÏ KHAN (première version)- avec cette fraicheur, un bonheur !
par Bluebell, le 16 avril 2024 à 12:15
Iris le dernier né de chez Molinard. Un très beau parfum ourlé de rose et de bois de cachemire. Ça n’est pas un simple soliflore, il est beaucoup plus complexe. Un floral tour à tour baumé, frais, opulent. Un vrai coup de coeur.
par Adina76, le 10 avril 2024 à 07:07
Narcisse Émoi, de Thierry Blondeau. Probablement mon narcisse préféré : herbeux, aromatique (la gentiane !), floral et délicatement cuiré. Un parfum magnifique à nul autre pareil et qui tient remarquablement bien toute la journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 10 avril 2024 à 16:47
Bonsoir Adina,
Votre description du dernier né de chez Blondeau est plus qu’alléchante, quand on connaît les qualités du créateur des si beaux Cuir des Sables, Jessy’s Rose et Santal Colada. Après Rose Émois de Molinard * (une étonnante rose épicée, santalée et parfaitement mixte - un de mes nombreux coups de cœur dans cette marque), voici donc un nouvel émoi ! Le site du parfumeur mentionne une note de pamplemousse. Celle-ci n’est pas trop envahissante ? J’espère pouvoir un jour évoquer sur ce site l’expérience que ce Narcisse et moi aurons connue ;)
* Aux amateurs de roses opulentes, ne manquez pas, chez toujours chez Molinard, l’ensorcelante Rose Turkia.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 11 avril 2024 à 13:23
Bonjour Farnesiano, bonjour à tous,
Il me semble que la toute dernière création de Thierry Blondeau est Cuir frappé, évoqué brièvement ici-même. Je l’avais acheté à l’aveugle (on ne se refait pas !) et regrette que ce beau cuir lumineux, fruité floral n’ait pas encore fait l’objet de commentaire ou de critique. Une beauté joyeuse et colorée en tout cas sur laquelle je reviendrai à l’occasion. Mais je m’égare. Pour en revenir à Narcisse Émoi, je ne sens à vrai dire ni le pamplemousse, ni l’orchidée (j’ignorais d’ailleurs que celle-ci ait un quelconque parfum) cités sur Fragrantica comme notes de tête. Toutes les autres notes en tout cas sont bien perceptibles et se déploient de façon très harmonieuse sur peau. Les notes herbacées et aromatiques se déploient en majesté, le miel apparaît de façon très discrète et donne de la texture à la gentiane et au narcisse que les notes cuirées du styrax soulignent également. C’est à la fois très original (je ne connais aucun parfum qui lui ressemble) et pourtant extrêmement facile à porter et parfaitement mixte.
par Uther974, le 2 avril 2024 à 06:55
Aujourd’hui, temps pluvieux et frais (si l’on peut dire sous les tropiques). Je me réchauffe à coup de Poème de Lancôme, que je n’ai découvert que tout récemment, le croirez-vous ?, intriguée par la dernière bouteille tout en bas d’un rayonnage. Je me rends compte que j’ai peu porté de parfums de cette maison, à l’exception de Magie noire fin des 80’s début des 90’s. J’ai loupé le coche à l’époque, naviguant fidèlement entre Habit rouge (!!), Opium et Shalimar. Poème est sur moi floral poudré, doux doudou vanillé qui fleure le retour de plage sans avoir la langueur atomique de Sicily, que j’aime aussi beaucoup. Bonne journée à vous !
par Uther974, le 27 mars 2024 à 11:03
Pour aujourd’hui ce sera Premier Jour, de Nina Ricci !
Une dragée fraîche et pimpante, dont le jus rosé est contenu dans un joli flacon.
Ca fait longtemps qu’on ne le voit plus sur les rayons, mais il est toujours sur internet à prix très doux :)
Bonne journée à vous !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)