Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 20 janvier 2021 à 13:17

SOTD - Vétiver (2014) de Carven

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-Sté

par Jean-Sté, le 19 janvier 2021 à 20:22

Eau Sauvage, de Christian Dior.

Je n’adhère pas : c’est trop citronné, trop "fade" pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 20 janvier 2021 à 16:53

Je comprends. Eau sauvage a quelque chose de générique dans sa version actuelle.

Il a été très porté, et sa structure a été très copiée, pour sa surdose en jasmin de synthèse (hédione, "jasmin d’eau"). L’ancien avait un contraste plus marquant.

On s’amuse déjà plus en essayant Diorella à la place. La dissonance, qui rappelle le melon et les fruits blets, est ici plus poussée et mieux équilibrée, grâce aux fleurs.

Il y a donc mieux, moins "fade", mais on n’échappe pas au côté bizarre qui sent la salade de fruit, ou la sauce aigre-douce. C’est inhérent à cette famille de parfums. En parfumerie de niche, on peut jouer à le comparer à "Eau du sud" de Goutal, "le parfum de Thérèse" chez Malle, ou le "31 rue cambon" de Chanel.

Comme alternative à "Eau sauvage", tout en restant dans la catégorie pour homme ou cologne, j’ai porté avec plaisir "eau de guerlain". Il y a plus de verveine, de citron, voire de citronnelle. Il dure étonnamment longtemps, avec à la fin un petit fond chypré. (le testeur est souvent planqué dans le rayon femme, avec les colognes) En niche, j’aime beaucoup "l’eau d’été" chez Nicolaï.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-Sté, le 20 janvier 2021 à 19:22

Merci beaucoup pour ce commentaire très instructif ; j’ai appris des choses grâce à vous !

Je vais me renseigner sur l’Eau de Guerlain.

Dans un tout autre domaine, je viens de découvrir « Jazz », d’YSL, version de 1988 : je trouve fantastique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 19 janvier 2021 à 19:06

Depuis plusieurs jours, Ambre Fétiche d’Annick Goutal en journée, un régal par temps froid. Une envolée bien alcoolisée, un shoot digne des notes de tête d’Ambre Russe, puis un ambre tonique, terreux, vaporeux, envoûtant.
En soirée, le Myrrh & Tonka de Jo Malone, monolithique et synthétique, entre attraction et exaspération pour moi... mais j’aime ses notes de fond sur vêtements, et j’y reviens de temps à autre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 19 janvier 2021 à 12:24

Fortitude de Robert Graham

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 19 janvier 2021 à 10:47

Ambra d’Etro, créé en 1989, un ambre épicé qui semble en avoir inspiré beaucoup d’autres : Ambre Sultan, Ambre des Merveilles, Mitzah, 1996 de Byredo, Alambar du Laboratorio Olfattivo, Ambre Lumière... toutes senteurs idéales pour la saison actuelle et de ce type de réconfort on a bien besoin ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 18 janvier 2021 à 19:03

Après une journée avec Angel, Patchouli 1854 au sortir de la douche (Honoré Payan).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 18 janvier 2021 à 12:03

Boschetti Della Costa d’ Alexandria Fragrances

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

poivre rose

par poivre rose, le 18 janvier 2021 à 09:07

L’eau de Louise, de la maison l’eau de cassis ; une petite pépite de mûre, non pas dans son aspect sucré, mais dans toute sa verdeur et sa fraicheur, une eau de parfum romantique et ultra chic, et d’excellente tenue. Ce fut un énorme coup de coeur pour moi il y a quelques années et elle reste depuis une de mes favorites dans mon étagère à parfums pourtant bien remplie. Ma fille la vaporise dans ses cheveux épais le matin et cela tient jusqu’au soir. Il me semble qu’on ne parle jamais de cette maison de parfum ici, et je crois qu’elle n’est pas référencée sur fragrantica, quelqu’un sait pourquoi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oriande, le 19 janvier 2021 à 01:03

Je confirme, cette maison propose de jolies créations, d’excellente tenue et abordables qui plus est. Je ne manque jamais d’y passer lorsque je visite la jolie ville de Cassis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 19 janvier 2021 à 09:53

C’est vrai que les prix sont abordables, ça change :) Ils ont aussi une boutique à Paris, et on peut commander en ligne. J’étais passée aussi à la boutique de Cassis un été, la vendeuse était passionnée, j’étais restée longtemps à discuter avec elle, j’avais envie de tout essayer. C’est à la boutique de Cassis que j’ai découvert L’eau de Louise, elle m’avait semblé merveilleuse pour l’ été, mais elle l’est tout autant en hiver !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oriande, le 20 janvier 2021 à 21:01

J’apprécie ce genre de boutique où les vendeuses nous laissent sniffer les flacons à notre guise !
Leurs parfums de maison sont intéressants également. « Un été en Provence » ensoleille cet hiver mon chez-moi montréalais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 17 janvier 2021 à 15:02

Guerlain
Angélique Noire

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

poivre rose

par poivre rose, le 17 janvier 2021 à 09:36

L’eau baptiste de IUNX, petite douceur au réveil avant de prendre le petit déjeuner en regardant la pluie tomber

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 21 janvier 2021 à 21:52

C’est rare que la jalousie me prenne, mais là... Puis-je avoir votre adresse ? Je viens juste vous dérober un flacon :)

Continuez à bien profiter des merveilles de Iunx !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 22 janvier 2021 à 09:54

ha ha, je vous comprends et il faut savourer ce qui nous reste d’IUNX hélas. Si vous êtes trop en manque, une alternative consolatrice de la disparition de l’eau baptiste serait l’été en douce de l’artisan parfumeur, heureusement encore commercialisée !! je peux aussi si vous le souhaitez vous envoyer un petit échantillon de ma dernière recharge juste pour en avoir quelques gouttes à renifler quand le manque se fait trop fort !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 26 janvier 2021 à 22:12

J’aime beaucoup l’été en douce, évidemment. Mais pour être honnête, tous les IUNX me manquent... L’Éther, l’eau aztèque, Splash Forte, l’Arbre... Autant de perles vivant heureuses dans un monde parallèle, hélas trop innocentes pour ce monde-ci.
Quand à votre proposition d’un échantillon, je n’ose pas dire oui... J’ai peur de vous priver. Mais c’est la seule timidité qui me retient, toutes les autres fibres de mon être donnent leur approbation !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 28 janvier 2021 à 12:47

Cela me fait plaisir ! Je ne sais pas comment on peut communiquer pour échanger nos coordonnées sur auparfum ? dites moi et je vous envoie cela.
Moi aussi IUNX me manque. Pour l’Ether, la version intense de Passage d’enfer chez l’artisan parfumeur qui vient de sortir pourrait vous plaire tout autant, je l’ai essayé seulement sur touche donc il faudra voir porté mais il est vraiment proche de l’Ether, et clairement plus intense que dans sa version classique (la touche sent encore depuis ce dimanche tandis que celle sur laquelle la vendeuse a vaporisé la version classique pour comparaison ne sentait plus rien le lendemain)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 30 janvier 2021 à 18:21

Vous devriez trouver ce qu’il vous faut sur mon profil :) merci infiniment !
Pour être complètement honnête avec vous, j’ai peur d’essayer la version intense de Passage d’Enfer... Je porte l’original tout le temps, c’est mon parfum "par défaut", justement parce qu’il n’en a aucun pour moi. J’ai peur de le voir défiguré, changé, trop différent. Je suis capable de m’envelopper de Passage d’Enfer sans jamais le regretter, et j’ai peur d’une déception. Enfin bref. Je verrai bien, il sera probablement très joli, comme une alternative à mon favori.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Oud minérale

Oud minérale - Tom Ford

Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.

en ce moment

il y a 13 heures

Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)

DOMfromBE a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)

Dernières critiques

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Cycle 002

L’encens sans l’église

Avec le soutien de nos grands partenaires