Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 19 janvier 2021 à 12:24

Fortitude de Robert Graham

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 19 janvier 2021 à 10:47

Ambra d’Etro, créé en 1989, un ambre épicé qui semble en avoir inspiré beaucoup d’autres : Ambre Sultan, Ambre des Merveilles, Mitzah, 1996 de Byredo, Alambar du Laboratorio Olfattivo, Ambre Lumière... toutes senteurs idéales pour la saison actuelle et de ce type de réconfort on a bien besoin ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 18 janvier 2021 à 19:03

Après une journée avec Angel, Patchouli 1854 au sortir de la douche (Honoré Payan).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 18 janvier 2021 à 12:03

Boschetti Della Costa d’ Alexandria Fragrances

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

poivre rose

par poivre rose, le 18 janvier 2021 à 09:07

L’eau de Louise, de la maison l’eau de cassis ; une petite pépite de mûre, non pas dans son aspect sucré, mais dans toute sa verdeur et sa fraicheur, une eau de parfum romantique et ultra chic, et d’excellente tenue. Ce fut un énorme coup de coeur pour moi il y a quelques années et elle reste depuis une de mes favorites dans mon étagère à parfums pourtant bien remplie. Ma fille la vaporise dans ses cheveux épais le matin et cela tient jusqu’au soir. Il me semble qu’on ne parle jamais de cette maison de parfum ici, et je crois qu’elle n’est pas référencée sur fragrantica, quelqu’un sait pourquoi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oriande, le 19 janvier 2021 à 01:03

Je confirme, cette maison propose de jolies créations, d’excellente tenue et abordables qui plus est. Je ne manque jamais d’y passer lorsque je visite la jolie ville de Cassis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 19 janvier 2021 à 09:53

C’est vrai que les prix sont abordables, ça change :) Ils ont aussi une boutique à Paris, et on peut commander en ligne. J’étais passée aussi à la boutique de Cassis un été, la vendeuse était passionnée, j’étais restée longtemps à discuter avec elle, j’avais envie de tout essayer. C’est à la boutique de Cassis que j’ai découvert L’eau de Louise, elle m’avait semblé merveilleuse pour l’ été, mais elle l’est tout autant en hiver !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oriande, le 20 janvier 2021 à 21:01

J’apprécie ce genre de boutique où les vendeuses nous laissent sniffer les flacons à notre guise !
Leurs parfums de maison sont intéressants également. « Un été en Provence » ensoleille cet hiver mon chez-moi montréalais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 17 janvier 2021 à 15:02

Guerlain
Angélique Noire

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

poivre rose

par poivre rose, le 17 janvier 2021 à 09:36

L’eau baptiste de IUNX, petite douceur au réveil avant de prendre le petit déjeuner en regardant la pluie tomber

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 21 janvier 2021 à 21:52

C’est rare que la jalousie me prenne, mais là... Puis-je avoir votre adresse ? Je viens juste vous dérober un flacon :)

Continuez à bien profiter des merveilles de Iunx !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 22 janvier 2021 à 09:54

ha ha, je vous comprends et il faut savourer ce qui nous reste d’IUNX hélas. Si vous êtes trop en manque, une alternative consolatrice de la disparition de l’eau baptiste serait l’été en douce de l’artisan parfumeur, heureusement encore commercialisée !! je peux aussi si vous le souhaitez vous envoyer un petit échantillon de ma dernière recharge juste pour en avoir quelques gouttes à renifler quand le manque se fait trop fort !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 26 janvier 2021 à 22:12

J’aime beaucoup l’été en douce, évidemment. Mais pour être honnête, tous les IUNX me manquent... L’Éther, l’eau aztèque, Splash Forte, l’Arbre... Autant de perles vivant heureuses dans un monde parallèle, hélas trop innocentes pour ce monde-ci.
Quand à votre proposition d’un échantillon, je n’ose pas dire oui... J’ai peur de vous priver. Mais c’est la seule timidité qui me retient, toutes les autres fibres de mon être donnent leur approbation !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 28 janvier 2021 à 12:47

Cela me fait plaisir ! Je ne sais pas comment on peut communiquer pour échanger nos coordonnées sur auparfum ? dites moi et je vous envoie cela.
Moi aussi IUNX me manque. Pour l’Ether, la version intense de Passage d’enfer chez l’artisan parfumeur qui vient de sortir pourrait vous plaire tout autant, je l’ai essayé seulement sur touche donc il faudra voir porté mais il est vraiment proche de l’Ether, et clairement plus intense que dans sa version classique (la touche sent encore depuis ce dimanche tandis que celle sur laquelle la vendeuse a vaporisé la version classique pour comparaison ne sentait plus rien le lendemain)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 30 janvier 2021 à 18:21

Vous devriez trouver ce qu’il vous faut sur mon profil :) merci infiniment !
Pour être complètement honnête avec vous, j’ai peur d’essayer la version intense de Passage d’Enfer... Je porte l’original tout le temps, c’est mon parfum "par défaut", justement parce qu’il n’en a aucun pour moi. J’ai peur de le voir défiguré, changé, trop différent. Je suis capable de m’envelopper de Passage d’Enfer sans jamais le regretter, et j’ai peur d’une déception. Enfin bref. Je verrai bien, il sera probablement très joli, comme une alternative à mon favori.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 16 janvier 2021 à 17:28

N°19 de Chanel ( Eau de Toilette )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 16 janvier 2021 à 10:29

Habanita EDP. Même si j’ai l EDT en versions contemporaine et vintage, c’est avec l EDP que notre histoire a vraiment commencé. Je l’aime en petite touche, associé à Patchouli Intense, de Molinard aussi, ou à profusion, et sur les manches si mon nez saturé, afin qu’à chaque mouvement je retrouve l’une ou l’autre de ses facettes.
C’est aussi un très agréable compagnon nocturne, qui remonte me titiller les narines depuis le creux de mon cou réchauffé par un oreiller...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 18 janvier 2021 à 14:07

Bonjour DomfromBe j’aimerais acheter Habanita je l’ai porté il y plus de 30 ans mais n’en ai plus aucun souvenir.. quelle forme d’ Habanita choisir EdP EdT ou la Cologne ?
J’ai vu à la vente des flacons entamés EdT, de forme carrée cette forme date de quelle époque ? Il me semble que Petrichor a écrit que l’EdT des années 80/90 n’était pas géniale en donnant les raisons donc à éviter quel est votre avis sur le sujet ?
MITSOUKO vous qui le portez est-il intéressant de l’acheter en décant proposé en extrait vintage ? Lequel me recommandez-vous d’acheter récent ? ancien ? EdT ? Eau de Parfum ....
Je laisse 1000 aux enchères l’absence de boite me chiffonne et aucune explication sur la conservation
Je vous remercie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 18 janvier 2021 à 15:45

Mitsouko en vintage ? Je donné ma langue au chat. Je porte l EDP.
Pour Habanita, osez EDP dans le cou et la Cologne toute voiles dehors sur les vêtements, elle est vraiment bien foutue. On est plusieurs a la comparer à ce que Chanel a fait avec son N°5 Rap Première.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 20 janvier 2021 à 17:41

Habanita : Essayez les versions actuelles en magasin, avant d’acheter. C’est bien leur avantage, en plus d’en espérer une qualité stable.
Quant aux versions anciennes, comme toujours, c’est à vous seule d’équilibrer la part de jeu et la part de risque. Personnellement j’ai toujours misé bas pour des habanita, et il y a de quoi s’amuser en surveillant régulièrement les sites d’annonces.

Il y a bien eu un Habanita EDT ancien bizarre*, mais c’était quand on trouvait encore des flacons de 100ml à 38€ sur les sites de discount. Et on avait deux chances sur trois d’avoir une bonne version. Bref, ça valait quand même le coup.

Et les versions un peu trop anciennes de l’EDT peuvent décevoir, du côté de l’intensité. Des fois on a juste une vanille légèrement appuyée d’un vétiver langoureux et de tabac. Or il n’y a rien de plus commun qu’un parfum trop centré sur la vanille. Et sinon j’ai découvert l’extrait dans un flacon qui avait fuité : il avait un sillage additionnel très étonnant de mimosa et de ganache de chocolat. Autrement, de prêt et pour le porteur, c’était le même parfum.

* C’était après les années 2000, mais j’aurais du mal à le dater

Mitsouko extrait en décantage :
Je n’ai jamais essayé les sites marchands de décantage.

Avec Shalimar, Mitsouko extrait est le flacon ancien qu’on croise actuellement le plus souvent. A moins de vouloir une version précise et très bien conservée, on est généralement très content de ce qu’on chine. Car presque tout ces flacons ont plus de douze ans. (Plus d’épice (muscades), plus d’ambregris dans le fond, avec la mousse de chêne et le cèdre habituel).

Mes versions préférées sont "le parfum de toilette" (surdose de fleurs et de mousse), la très vieille eau de toilette (sublime transition bergamote iris pêche), et l’extrait d’avant les année 2000. La période à éviter pour l’extrait est celle autour de 2005-2015 (au pifomètre) (c’est pas moche, mais avec l’effet bloc de la mousse de chêne de synthèse, on voyage peu).

Ca, par exemple, c’est 2ml d’extrait des années 90 (si c’est bien le contenu d’origine comme décrit). Et ça rivalise avec les sites professonnels de décantage.
https://www.vinted.fr/femmes/parfums/854964991-mitsouko-guerlain

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 26 janvier 2021 à 10:45

Merci Pétrichor pour tous ces détails c’est très intéressant j’en apprends beaucoup grâce à vous et d’autres membres du site ; j’aimerais votre avis ou/et celui d’autres experts ici....faut-il transvaser du parfum d’un flacon de 100 ml (Madame Rochas en parfum de toilette) et 200 ml (Miss Dior) dans un vaporisateur de 20 ou 30 ml par exemple pour éviter de faire entrer de l’air à chaque fois que l’on ouvre le flacon ? Si oui quel type de vaporisateur est le plus adapté ?

Mitsouko a existé en parfum de toilette ? En me baladant sur iB je ne l’ai jamais vu (peut-être sur etsy mais je consulte rarement je trouve les prix trop élevés !)
Ce qui m’ennuie avec le décantage est l’absence du flacon d’origine
Merci à bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 26 janvier 2021 à 10:55

Bonjour
Le parfum de toilette de Mitsouko a été commercialisé en vaporisateurs 30 et 75 ml jusqu’à ce que l’actuel vapo d’eau de parfum 75 ml sorte, fin des années 90.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 26 janvier 2021 à 11:12

Hello Dom vous le connaissez ce parfum de toilette Mitsouko ?
Je sais que vous portez Coriandre et le situez proche de Soir de Lune est-il aussi tenace ? J’aime beaucoup SoirdeLune....

J’ai commandé Habanita j’achèterai la cologne un peu plus tard

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 26 janvier 2021 à 12:00

C’est encore parti comme un courant d’air ? Vous êtes toujours aussi énergique, lol.
Mitsouko est un Chypre fruité, avec des accents de pêche sur un fond épicé (poivre et cannelle) moussu.
Rien à voir avec SDL et Coriandre, qui sont plus "brushing habillé".
La filiation pour Mitsouko, c’est Femme de Rochas, qui avec son cumin peut rappeler la sueur. Toute proportion gardée.
Le PDT Mitsouko, je l’ai connu. Je porte ce parfum depuis 1989. Mais ça veut dire aussi,vous savez que je ne traque pas le vintage, que j’en l’ai plus porté depuis vingt ans et qu’il y a eu trois reformulations notoires (2006, 2014 et 2016 après l’accident de matières premières).
Donc, j’ai un très bon souvenir.
De là à élaborer des hypothèses sur l’état actuel de préservation d’une vieille formule... On a fait le tour du sujet plusieurs fois. Chacun a sa petite opinion là-dessus.
Bonnes explorations.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 26 janvier 2021 à 18:12

Maintenant SDL et Coriandre...
J’utilise beaucoup les sites discount, et là plus encore qu’en parfumerie, il y a un gouffre entre le prix de l’un par rapport à l’autre.
Pour moi, SDL c’est l’archétype Sisley. On ne va pas faire dans l’originalité, mais la qualité semble y être, ou on en a quand-même pour son argent.
Coriandre est mal distribué, pas vraiment visible et trouvable pour un petit prix. J’ai acheté le rechargeable 100 ml couleur Aquaman de chez Marvel pour moins de 30€. Et pour cela, je ne lui en demande pas tant qu’à SDL.
C’est un parfum que j’utilise plutôt au printemps et en remettre en journée n’est pas un souci.
La tenue est franchement bonne selon les critères actuels.
Et j’ai une amie, dingue de Chypres, à qui je l’ai recommandé, et qui le porte aussi désormais avec plaisir. Son assortiment à elle, c’est SDL, Aromatics Élixir, Paloma Picasso et Cabochard.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 27 janvier 2021 à 09:55

"faut-il transvaser du parfum d’un flacon (...) dans un vaporisateur"
A l’évidence, c’est mieux. Mais dans la pratique, il vaut mieux éviter, et je vais expliquer pourquoi.

La contamination des parfums, par le contact avec la peau, est un facteur très mineur.

Il arrive bien après les UV, les écarts de chaleur, les formules fragiles (ex : accord thé), l’évaporation excessive (?perte de l’éthanol ?), les échanges avec la bulle d’air dans le flacon... Donc cette contamination relève presque de la superstition. La quantité d’alcool protège bien les parfums. Dans mes flacons, je n’en ai pas encore détecté qui ont viré à cause de moi. Je papillonne trop. J’anticipe en ne mettant mes extraits sur sur une peau propre et pas crémée, ou des tissus propres.
Et quand des vieux vieux extraits commencent à créer des bulles d’huile, ou avoir des petites plaques de dépôts, c’est que le bouchon n’était pas assez hermétique, et je suppose que trop d’éthanol est parti.

Presque tous les petits sprays sont des gadgets pourris.

Seuls vos parfums réguliers valent le coup d’être transvasé. Sans quoi, vous allez gâcher des millilitres.
L’imperméabilité sur les années n’est vraiment pas leur point fort. J’en ai testé pleins, et presque tous ne contiennent qu’une trace huileuse après 5-10 ans.
En gros, les vrais bon sprays rechargeables sont ceux où la marque vend du parfum dedans : là on trouve le contrôle de qualité qui vient avec la production en nombre, et le soucis d’imperméabilité. Je miserais sur les 10ml de "thedifferentcompany", les gros flacons Mugler ressourçables, les hermès (jour, voyage), les lutens (vapo tout noir), les Goutal (en vérifiant l’état du joint avant).
Et ça exclut tous les autres. Déjà ça exclue les sprays en plastique ou en verre acheté en lot pour le décantage, mais également les produits accessoires vendus par les marques de niche, et même les petits sprays que les grandes marques offrent dans les coffrets de Noël en cadeau bonus.
De mes test, j’ai bien aimé ces 8ml, mais je peux me tromper (c’est difficile de détecter l’évaporation sur 8ml comparé à 2,5ml), et ils étaient compliqués à commander (des USA).
http://www.affwebshop.com/atomizer-plastic-color-1-4-oz-8ml/

L’erreur de débutant, c’est aussi de réutiliser un spray mal nettoyé.

Les parfums s’accrochent, et le savon n’y suffit pas. On gâche le parfum qu’on vient de transvaser dedans. Il faut vraiment de l’alcool, et frotter c’est mieux, et laisser tremper c’est encore mieux. Quand je n’ai pas d’alcool de pharmacie non frelaté (ajout d’une molécule qui pue contre l’alcoolisme) j’utilise de la vodka (40%, pas cher, odeur neutre). Moins grave, il faut aussi nettoyer ses pipettes en plastique, et les jeter au bout d’un moment.

Pour les extraits, c’est quitte ou double.

Si c’est votre flacon de 7,5ml ou de 15ml d’extrait, ça fait parti du rituel d’appropriation, et du plaisir de les avoir, que d’en faire un peu ce qu’on veut. Vous dépucelez votre flacon. (Je cherche encore un meilleur mot, "dépuceler" ça fait "culture du viol". Mais pour l’instant ce mot reflète bien la réalité, avec tout le suremballage, la ficelle et la petite peau à enlever. (tote bag, blister, surboîte, boîte, ficelle, baudruchage).)
Un petit flacon d’extrait, c’est fait pour être tripoté, admiré, ouvert fermé ouvert fermé, poser des gouttes du bouchon sur la peau, encore. Et remis dans sa boîte. Ils sont bien conçus et robustes.
Les millilitres, que vous transvasez dans un spray, risquent d’être foutus pour rien, si comme moi vous ne vous en servez presque jamais.
Mais si vous voulez préserver votre 30ml, peut-être que transvaser dans un petit flacon miniature sans spray vaut le coup. Il faut un petit flacon que vous savez être très hermétique et très bien lavé, comme un ancien 7,5ml d’extrait vidé.
L’autre solution ce sont peut-être les marmottes, ces petits flacons de laboratoire sans spray. On en trouve chez aroma-zone.

Je passe le relai aux autres passionnés. Moi aussi je cherche des astuces.
Après toutes ces années, les gens qui préparent les box chez LezNez peuvent peut-être nous dire quels petits flacons spray sont les plus hermétiques sur 5-10 ans.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 27 janvier 2021 à 10:21

Merci Pétrichor je vais les laisser en flacon et les utiliser ainsi ce ne sont pas des extraits seulement Miss Dior en eau de toilette et Madame en parfum de toilette des années 80/90
J’aime les flacons d’origine les décantages me laissent perplexes recevoir du parfum dans des atomiseurs en plastique j’ai tenté une fois et je n’aime pas du tout
contenants et contenus sont indissociables la vue et le toucher du flacon font partie du plaisir de se parfumer
MILLE MERCIS

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Samo, le 18 janvier 2021 à 15:33

Ah je suis d’accord ! Je trouve Habanita exceptionnel, très à part, intemporel, suave et chaud, confortable, c’est sont coté rond cuir vanillé que je retiens mais qui s’entrelace parfaitement avec les notes fleuries ; je je porterai volontiers aussi la nuit, l’idée est excellente.
Actuellement ce sont musc ravageur et Labdanum 18 , que je porte, qui me font le même effet qu’Habanita quand je l’avais découvert (avec moins de fleurs par contre !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 15 janvier 2021 à 22:04

Agent Provocateur, créé en 2000, acheté 8 ou 9 ans plus tard. Voilà enfin un parfum qui porte bien son nom. Belle grosse rose, musquée, boisée, rehaussée e. a . de safran. Quelle dégaine ! Il y a rose plus chic, plus élégante, plus délicate, plus charmeuse, plus coquine, croquante, fraîche... Avec du patchouli et de la mousse de chêne, et plus de complexité, on se rappellerait le racé, le beau Coriandre de Couturier. Comme ce dernier, le parfum se chauffe peu à peu pour dévoiler une sensualité vraiment troublante mais ici aucune ambiguïté : on provoque ! J’aime ces parfums un peu "raides" au départ qui au fil de leur évolution s’abandonnent, se lâchent, s’animalisent subtilement dans leurs notes de fond. Tant de senteurs actuelles jouent la carte gourmande ou sensuelle dès la première vaporisation et ce, à grand renfort de vanille, d’ambre, d’oud ou de cuir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 6 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 12 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires