Auparfum

Parfums, mix et remix

par Jeanne Doré, le 4 mai 2010

Certains recherchent le parfum idéal toute leur vie, d’autres tentent de se le faire créer sur-mesure... et puis il y a ceux qui, sans complexe, et avec plus ou moins de succès, font leur propres mélanges !

Qui n’a jamais, volontairement ou par mégarde, déjà superposé deux, voire plusieurs parfums en s’extasiant du résultat ?

L’avantage, c’est le côté unique du résultat, une odeur finale qui n’appartient qu’à soi...

Une cologne réchauffée par un gourmand lacté, un musc blanc customisé par une Guerlinade racée, ou un floral poudré superposé à un boisé fumé...

Ah, si les parfumeurs voyaient ça !

Et vous, quelles sont vos mixtures préférées ? Lesquelles sont à éviter ? Faites-nous partager vos expériences !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

amalia

par amalia, le 28 février 2011 à 10:00

4 jours entiers passés avec La Traversée du Bosphore et un premier (vrai) bilan.
J’ai craqué pour ce parfum à la boutique, car au fond du verre, sur la mousseline, j’aimais le côté sucre glace/cuir.
Cependant sur ma peau, le cuir s’échappe et laisse toute la place au sucre.
Quand je dis s’échappe, c’est vraiment ce que je ressens.
Le nez sur mon poignet, je le cherche, ouf il est toujours là, je voudrais le retenir mais il se sauve.
Je réfléchis à la façon de rendre TdB plus animal car je l’aime bien, je voudrais en profiter un peu.
Quand je dis cuir, je pense immédiatement à Cabochard, en ce moment je n’en ai plus mais de toute façon, je n’aurais pas fait la juxtaposition, je l’aime trop comme il est celui-là.
De plus je ne suis pas vraiment sûre d’être prête pour les mélanges (je reste encore un peu primaire que voulez-vous mais je progresse).
Je voudrais juste un petit plus.
Ou bien, une base patchouli finalement suffirait à lui rendre du piquant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 13 novembre 2010 à 00:35

J’adore porter des parfums d’homme mais je ne veux surtout pas avoir l’air masculine, ni si il s’agit d’un parfum qui est (trop) fashion qu’on reconnaisse ce que je porte, ou, pire, qu’on me dise "oh tu sens comme mon mec !" Pour remédier à ça, j’ai pour habitude de "rectifier" ou féminiser ces parfums avec un peu de vanille.

Mon premier mélange dans le genre :

Acqua Di Gio + Vanille Sauvage Madagascar de La maison de la Vanille (vanille, santal, opoponax à l’époque mais je crois que la formule a été changée depuis)

à ce premier mélange il m’arrivait souvent de rajouter Tobago de Parfums et senteurs du Pays basque, histoire de reéquilibrer le tout en redonnant une petite touche de virilité !

Résultat : beaucoup de personnes par l’odeur intriguées qui avaient l’impression de reconnaître quelque chose sans jamais trouver précisément quoi et venaient me demander le nom de ce que je portais !
Seul un collègue masculin après avoir eu l’air visiblement troublé à fini par me demander l’air incrédule si c’était bien Acqua di Gio que je portais et conclure
l’air songeur que sur lui ça ne sentait pas pareil !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 16 septembre 2010 à 10:18

J’ai testé un nouveau mélange par hasard : A scent bouteille verte et la violette.

Bon, j’utilise pour me rincer les cheveux le vinaigre à la violette de Santa Maria Novella. (bon, je vous épargne les détails, mais comme je ne peux absolument pas avoir l’air coiffé plus de 5 minutes, j’aime avoir le cheveu qui brille) Il laisse une odeur légère de violette poudrée pas du tout confiserie. Par-dessus, sur les mains, une petite projection de A scent a donné un résultat intéressant, un peu moins, vert, moins cru. Plus brumeux je dirais. Séduisant comme variation et susceptible de plaire à ceux qui trouverais A scent trop acerbe pour l’hiver.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille1, le 26 août 2010 à 21:01

On m’a offert il n’y a pas longtemps une des fameuses baignoire Sephora au citron meringué. J’ai beaucoup aimé l’odeur, légère et sucrée pour l’été, mais je voulais aussi porter mon Angel (que je portais encore à l’époque).
J’ai donc décidé de mélanger les deux : un pschit d’Angel, un pschit de citron meringué dessus. Eh bien ça sentait très bon mais je me suis vite lassée de cette odeur hyper sucrée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 21 juillet 2010 à 20:35

Ninfeo Mio + une huile monoï toute bête avec sa note tiaré coco un peu cheap. Et franchement, c’était pas exprès (l’huile, c’est juste pour protéger les cheveux à la base) mais le résultat est vraiment pas mal du tout. Ninfeo Mio est toujours aussi agréable mais nettement plus au sud et ça lui va bien. Je me demande si je ne vais pas essayer de le mélanger avec Songes du coup….

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 22 juillet 2010 à 20:29

J’ai essayé, j’étais curieux. J’ai posé sur mon poignet une goutte de chaque échantillon et ça donne quelque chose de somptueux...Mais un peu trop sage. Songes atténue le départ vert et pétillant de Ninféo Mio, puis ça glisse de façon assez linéaire jusque dans les notes de fond ou on a l’impression de sentir de la confiture de lait !

Bizarrement les deux parfums se marient bien, je n’y aurais pas pensé. Mais je les préfère séparés, ils ont plus de caractère, ensemble ils sont trop sages.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 23 juin 2010 à 19:40

Je trouve aussi qu’il manque quelque chose à ce santal : c’est comme une biscotte, c’est tellement sec qu’on est frustré de la manger telle quelle.

 

Dans le même genre, j’ai porté un échantillon de méchant Loup (de l’artisan parfumeur) ce matin et je trouvais l’odeur tellement floue...Il me manquait quelque chose...Donc j’ai rajouté un chouilla de Havana Vanille ( de la même marque ) et la noisette diluée du Méchant Loup est devenue très concrète, et gustative grâce au soupçon de vanille apporté par Havana ! Ca ne rend pas sucré genre pâte à tartiner du tout, puisque la vanille de Havana n’est pas vraiment sucrée (plutôt presque salée maintenant que j’y pense). J’aime bien cette association.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 22 juin 2010 à 11:23

J’ai essayé Santal Blanc et Fleurs de Citronniers (tous 2 de chez Serge Lutens), pensant qu’il manquait definitivement quelque chose à ce santal que je trouvais trop sec, le resultat est agreable ! (je n’ai pas votre vocabulaire d’expert pour decrire malheureusement...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 14 juin 2010 à 20:53

Essayé aujourd’hui : Nombril Immense de chez Etat Libre d’Orange avec Bouoir de Vivienne Westwood, ou l’alliance d’un patchouli sec légèrement balsamique avec un bouquef floral ambré et sucré. Et le résulta est assez intéressant, il faut juste veiller à utiliser à peu près la même proportion de chaque parfum, mais si possible pas aux mêmes endroits. J’ai donc vapoorisé mon Nombril Immense come d’habitude sur la peau, puis mis du Boudoir sur ma liquette (parceque sur moi, il vire un peu) et je n’ai pas été déçue du résultat : les notes florales un peu sucrés prennent plus de densité au contact du patchouli, mais comme celui ci est très doux, il n’alourdit pas la composition.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 23 juin 2010 à 20:47

En fait, je me suis rendue compte que Boudoir se mariait mieux avec le Vierges et Toreros de ELO qui vient le salir (à petite dose, le Vierges et Toreros). C’est pas ce qu’il y a de plus léger comme option mais j’aime bien, lorsqu’on en met pas trop.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sikkim

par sikkim, le 13 juin 2010 à 20:24

Chant d’Arômes de Guerlain et l’Eau Fraiche de Caron.

J’ai longtemps aimé porter "Chant d’Arômes" de Guerlain en eau de toilette l’été. Mais je me sentais frustrée, au bout de quelques heures seulement, de ne plus en sentir la note métallique et amère qui le rendait si piquant et si chic dans la chaleur de Paris.

J’ai essayé une ruse, que j’ai fini par adopter.

Juste avant de sortir, je me vaporisais de deux pshitt, dans les plis des genoux, de l’"Eau Fraîche" de Caron.

Je ne sais pourquoi, mais cette juxtaposition me faisait sentir "Chant d’Arômes" toute la journée, avec, outre ses notes métallique et amère, celle, citronnée de l’"Eau Frâiche" de Caron qui nous accompagnait en sourdine.

Bonne soirée

Sikkim

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 10 mai 2010 à 15:40

Tar (Comme des Garçons) + Perle (Lalique) = rose noire en PVC. Etrange, unique et sans concession !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 25 mai 2010 à 21:51

Pour l’hiver : vaporiser un nuage de Buberry Brit en edt et passer à travers. Ensuite, vaporiser L’Eau de Lierre de Diptyque (oui, je sais je suis folle de ce parfum) sur les points chaud : pour moi, deux pschit sur la nuque, un entre les seins, un sur les poignets. Le contraste entre la douceur balsamique un peu juteuse (le petit accord poire-amande-pivoine-muscs) de Brit et le côté vert frais des feuilles de lierre est assez sympa.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Oud minérale

Oud minérale - Tom Ford

Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.

en ce moment

il y a 10 heures

Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)

DOMfromBE a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)

Dernières critiques

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Cycle 002

L’encens sans l’église

Avec le soutien de nos grands partenaires