Auparfum

Parfums, mix et remix

par Jeanne Doré, le 4 mai 2010

Certains recherchent le parfum idéal toute leur vie, d’autres tentent de se le faire créer sur-mesure... et puis il y a ceux qui, sans complexe, et avec plus ou moins de succès, font leur propres mélanges !

Qui n’a jamais, volontairement ou par mégarde, déjà superposé deux, voire plusieurs parfums en s’extasiant du résultat ?

L’avantage, c’est le côté unique du résultat, une odeur finale qui n’appartient qu’à soi...

Une cologne réchauffée par un gourmand lacté, un musc blanc customisé par une Guerlinade racée, ou un floral poudré superposé à un boisé fumé...

Ah, si les parfumeurs voyaient ça !

Et vous, quelles sont vos mixtures préférées ? Lesquelles sont à éviter ? Faites-nous partager vos expériences !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Cornubia

par Cornubia, le 22 octobre 2011 à 18:52

Bonjour à tous,

Premier message sur ce site précieux que j’ai découvert avec joie il y a déjà...un bon bout de temps.
Cela fait plaisir de lire des discussions à la fois approfondies et décontractées, où l’humour s’invite aussi. Et plaisir de voir qu’on est pas seule à être capable de passer des heures sur un site sur les parfums, et même à des heures indues.
Du coup, restée silencieuse depuis si longtemps, j’ai envie de dire et de demander plein de choses ("Aimer le tabac ET les parfums : sacrilège ?", "Comment savoir si l’on porte son parfum agréablement ou si on indispose la totalité de la salle open space au boulot ?", ...).
Mais je vais tenter de canaliser mon ardeur :-)

Présentation rapide : inconsolable de ne plus reconnaître mon Boudoir de Westwood qui m’avait accompagnée des années (reformulation ?), je me suis relevée courageusement (notamment grâce à ce site) et suis montée à Paris (suis de Suisse) pour dénicher Mon Futur Parfum. J’en suis revenue avec Cornubia de Penhaligon’s. Remontée à Paris pour me réapprovisionner, j’en suis revenue avec mes deux pépites que j’aime, Habanita et L’Heure Bleue.

Ma question pour le thème de cette discussion :
Qui a une idée de parfum à marier avec Violetta de Penhaligon’s ?
Il est beau mais je trouverais intéressant de "l’assombrir", si vous voyez ce que je veux dire.
Je l’ai porté quelques fois avec Ambre de L’Occitane (qui avait l’avantage, pour une utilisation en mélange, d’être peu complexe et pas cher), mais celui-ci n’existe plus, argl...

Envie de contrecarrer un peu son côté suave. Presque envie de lorgner du côté d’un parfum pour homme, mais qui ne soit pas trop répandu.

Je précise que je me sens prête à l’allier avec autre chose parce que c’est un soliflore...je ne marierais pas L’Heure Bleue ou Habanita avec quoi que ce soit...

Merci d’avance pour vos conseils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 22 octobre 2011 à 20:57

Bonjour ou bonsoir vu que ici, les horaires... bon, vous avez déjà vu qu’on s’en fichait parfois un peu....

La violette, ça se marie naturellement avec l’Iris. L’aspect bonbon sera cassé, la poudre renforcée, mais je ne sais pas si ce serait vraiment plus sombre... Sinon, vous pouvez peut-être tenté une rose sombre et opulente voire carrément un patchouli ! (Et logiquement une rose patchouli)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cornubia, le 23 octobre 2011 à 22:47

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !
Pas sûr, en effet, que l’iris assombrisse ma violette. Toutefois vous avez piqué ma curiosité, et je tâcherai d’expérimenter la chose dès que possible.

Je ne pensais pas y ajouter une fleur, mais plutôt quelque chose comme du cuir ou une épice. Mais je m’égare probablement.

Je viens de remettre un peu de Violetta sur mon poignet, et je me dis que "suave" était un peu exagéré. Disons plutôt un peu trop frais, trop gentil. Trop dadame. Hahaha, je tombe ce soir sur un site internet anglophone d’amateurs de parfums qui s’amusent à imaginer quelles fragrances pourraient porter certains personnages de fiction, et ils attribuent à l’unanimité ce parfum à...Miss Marple. Au s’cours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 24 octobre 2011 à 08:51

Tu peux nous passer l’adresse de la page, ça a l’air marrant ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 24 octobre 2011 à 10:59

Bon, c’est vrai que miss Marple fait de suite penser à la vieille fille mais c’est aussi et surtout un esprit très fin, la reine incontestée de l’observation et de la déduction. Sous ses airs inoffensifs, elle cache des capacités de raisonnement largement au dessus de la norme qui mettent hors circuit les plus astucieux criminels.
Alors vu comme ça, la comparaison est nettement plus flatteuse, n’est-ce pas ?
Sinon, pour mixer avec la violette, je vois bien du cuir ou du patchouli.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 24 octobre 2011 à 11:26

===> Mon Parfum Chéri (aussi un peu cuir)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cornubia, le 25 octobre 2011 à 02:09

Ha !
Oui en effet, vu ainsi, ça peut correspondre !

Merci pour ta réponse, qui m’indique que mon idée de cuir (ou patchouli, ou...) n’était donc pas folle, ouf.

Par ailleurs, je suis en train de redonner une chance à Violetta ; quand même, je l’ai emportée ce jour-là dans le magasin, elle a donc bien dû m’inspirer. Pourquoi pas une tenue sexy avec ce sage parfum...de quoi semer la confusion. Je poursuis ma réflexion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 24 octobre 2011 à 10:17

Bonjour Cornubia !
Dau vous ayant fourni un conseil de connaisseur, je vais juste rajouter le grain de sel de la novice que je suis.

 

Je ne suis pas experte en mix mais de façon instinctive, j’ai deux attitudes, je "patchoulise" pour donner du corps et je "nérolise" pour adoucir.
J’ai très souvent assombri des parfums avec Portrait Of A Lady, que je ne peux vraiment pas porter seul ni autrement qu’en dose homéopathique (j’ai écoulé mes échantillons de cette manière) ou plus communément avec Narciso Rodriguez For Her.
Sinon je prends beaucoup de plaisir à utiliser le Patchouli de Molinard comme base.

 

Tenez-nous au courant de vos expérimentations !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 24 octobre 2011 à 10:41

Ah mince, je pensais vous avoir répondu, mais j’ai du oublier d’appuyer sur "poster le message" ^^ (==> boulet)

Bienvenu déjà :D !

 

C’est drôle, parce qu’avant tous les messages, j’allais vous conseiller Mon Parfum Chéri, le dernier Goutal qui est..... un iris-patchouli !

Honnetement, je pense que c’est lui qu’il vous faut : il donnera le dark side pour Violetta et Violetta adoucira MPC.

Bonne chance ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 24 octobre 2011 à 19:07

Il est vrai que Mon parfum Chéri serait tout indiqué, encore faut-il avoir le courage (l’audace ou l’ouverture d’esprit... chacun voit ça comme il veut) de l’associer et peut-être que Cornubia s’y essaiera.
Personnellement je pense ne pouvoir porter MPC que seul tout comme L’Heure Bleue ou Iris Silver Mist.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 24 octobre 2011 à 23:00

J’ai déjà fait MPC avec Mitsouko et Aromatics Elixir (en parfum). Ca le fait :D !

(il faut oser :p)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cornubia, le 25 octobre 2011 à 03:15

Ouaw, la description de Mon Parfum Chéri me fait très envie !
D’abord, liqueur de prune je dis : oh oui.
Et j’ai l’impression que l’aspect "terre" c’est pile ce qu’il faut pour ce mix.
Et puis je suis une aventurière, alors sentir la pomme de terre : même pas peur ;-)

J’ai juste un peu peur des prix, pour Portrait of a Lady et Mon Parfum Chéri ; je veux dire que je suis prête à me lâcher si j’ai un coup de foudre pour un parfum mythique, mais par contre je crois que ça me ferait un peu mal si c’est "juste" pour assombrir Violetta. En ce sens, le Patchouli de Molinard peut être une bonne piste...

Bon, j’ai voulu répondre à chaque personne qui m’a répondu (dau, mitsouko, amalia, jicky) mais mes textes ne se sont pas insérés où je pensais dans le fil de commentaires. Donc, un GRAND MERCI à vous tous pour vos réponses. J’ai hâte de revenir à Paris pour une exploration des senteurs ! Peut-être en novembre, oh oui...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cornubia, le 25 octobre 2011 à 02:54

Merci pour les suggestions !

C’est drôle, en lisant certains commentaires sur Portrait of a Lady j’ai l’impression qu’on resterait à fond dans l’univers "dadame". Mais en lisant l’avis de Jicky sur ce parfum, ouah ça m’intrigue...

Narciso Rodriguez, celui-là ça fait un moment qu’il m’intriguait de toute façon, donc hop, il faudra que je le sente.

Aaaah y a un patchouli chez Molinard ? Je suis tentée je suis tentée je suis tentée. Sur leur site internet je ne vois que le Patchouli Intense : c’est celui-là ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 25 octobre 2011 à 10:17

Cornubia, je porte le Patchouli de Molinard version eau de toilette (alléchée par un commentaire d’Amalia, que je remercie encore une fois) qui est addictif en diable je trouve. Il est moins "brut de décoffrage" que le Réminiscence, plus rond, plus subtil et serait sans doute parfait en association avec Violetta.
J’ai trouvé le mien chez Séphora à une trentaine d’euros pour 100ml. A ce prix là, ça ne vaut pas le coup de s’en priver. Enfin, je dis ça je dis rien. ;p
La tenue sur ma peau est légère mais sur les vêtements, il dure, il dure, une merveille. Et il va avec tout, hier c’était Habit Rouge sur peau et Patchouli sur écharpe : superbe. L’autre jour même chose mais avec Mitsouko : mari ravi, ai reçu pleins de bisou dans le cou.
Ceci dit la version intense de ce Patchouli m’attire comme un aimant, en plus je me dis que la tenue sur ma peau serait sans doute meilleure. Si tu cédes à la tentation, tu nous feras un petit compte rendu ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cornubia, le 8 avril 2012 à 22:26

Bonjour,

Ca fait un bout de temps que je ne suis plus venue sur le site. Je voulais donner des nouvelles de cette histoire de Violetta à assombrir ; bon et bien en fait je n’ai pas de nouvelles super fraîches puisqu’entretemps j’ai remis Violetta seule, et que finalement elle se porte bien, c’est aussi une question d’humeur et de moment.
Toutefois je la gratifie parfois d’un minuscule minuscule pschitt de Habanita (mais ce n’est qu’une solution transitoire).
Je reste très intéressée à sentir Patchouli de Molinard et à le marier à Violetta - pas encore pu le faire mais nom d’une pipe j’ai envie de me relancer dans les découvertes-parfums !

Sinon, comme je viens de le poster dans "Parfums de la honte", je viens d’acquérir entre autres des miniatures de Borsalino et Rocabar : conviendraient-ils ? Je n’ai pas encore recherché leur composition et leurs évaluations mais leur nom et leur forme m’inspirent une impression "mâle" qui pourrait justifier un essai de mix...

Voilà, bref, j’ai pas beaucoup avancé mais je voulais donner signe de vie après tout ce temps !
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vivi Snow

par Vivi Snow, le 16 septembre 2011 à 09:17

Un merveilleux mix qui nest pas de moi. La formule revient à Dau, et elle est exquise.
Courez vite vous acheter le lait hydratant Bois d’Orange de Roger & Gallet (prix doux), tartinez-vous le corps et parfumez-vous au Néroli de Goutal... Hummmm, c’est magique.
Bois d’Orange donne du coffre à Néroli et de la tenue.
Un vrai petit bonheur... pour cette journée froide mais ensoleillée quand même !
Je vous le souhaite ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 1er juillet 2011 à 00:16

Avis à la populace ! La superposition de la Cologne du Parfumeur et d’Angélique Noire, tous deux chez Guerlain, est du plus bel effet !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 5 juillet 2013 à 14:55

Tiens, c’est rigolo, j’ai justement les 2.
Je ferai un essai.
Mon homme va encore me dire que je cocotte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vivi Snow

par Vivi Snow, le 30 juin 2011 à 12:03

Petit mix parfumé,
Une envie de Méchant Loup avec Bois Farine de l’AP.
Je me sens bien avec ces deux-là aujourd’hui ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vivi Snow

par Vivi Snow, le 16 juin 2011 à 20:52

Bonsoir à tous,

Un petit mix de ma louloute de 7ans. Elle en profite toujours quand je prépare le souper (ou "dîner") pour aller faire quelques essais parfumés en catimini.
Ce soir, elle s’est enduite d’huile Vanille Exquise d’AnniGou, a posé quelques gouttes d’un échantillon Vanille Exquise sur ses poignets, puis elle s’est vaporisée d’un pschit dans le cou de Myrrhe Ardente d’AnniGou toujours. Elle est à croquer ce soir pour aller faire des rêves magiques. Elle ne fera pas de cauchemar, une lanterne restera près d’elle. ^_^

Bonne soirée câlinou ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 juin 2011 à 21:30

Je crois te l’avoir déjà dit 20 ans, mais Vivi, j’adore tes enfants !! Elle est vraiment trop forte ! (moi je dis : plus tard c’est un nez !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 16 juin 2011 à 23:50

C’est une petite coquine et les enfants ont naturellement le nez sensible. Elle reconnait le N°22 parmi 10 travalos, c’est son préféré ! Mais là, elle découvre les AnniGou,... D’autres formules en perspective, j’en suis certaine, dès que j’aurai le dos tourné ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 juin 2011 à 00:03

Vivi Junior, prochaine parfumeuse chez Chanel et chez Annick Goutal moi je dis ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 17 juin 2011 à 09:47

La relève est assurée. Yessss !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Zettina, le 5 juin 2011 à 15:10

En ce qui me concerne, je pratique depuis longtemps le mélange Ambre Sultan/Cuir Mauresque. D’abord Cuir, en plus grande quantité (trois pschiitts depuis qu’il est sorti non en flacon de table mais en flacon export en édition limitée) et un pschiitt d’Ambre. Cela donne sur moi quelque chose de racé, très Sultane qui chausse ses bottes cavalières...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 13 mai 2011 à 15:38

Quand on superpose en quantités égale Bijan Men et Lapidus pour Homme, c’est le très regretté et quasi introuvable Balenciaga pour Homme qui émerge !
Essayez et dites moi ce que vous en pensez...
.
Trop content de pouvoir retrouver enfin cette petite madeleine de Proust :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 22 octobre 2011 à 20:39

Je ne sais pas si ça vous le fait, mais le regretté Cristobal pour homme m’évoque le non moins regretté Alchimie de Rochas. Pourtant, j’ai vérifié les "pyramides" officielles de l’un et de l’autre, et... ça n’a rien à voir ! Bizarre autant qu’étrange.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MrBrightside, le 22 avril 2011 à 21:31

Maintenant que j’y pense,
Duel de chez annick goutal me paraissait trop féminin.. (peut-être parce qu’il me rappelait mon ex) même si j’adore l’odeur, mais mélangé avec sables le côté épicé et sec lui donnait la dimension masculine qui lui manquait.. et le rendait aussi beaucoup plus complexe tout en gardant l’odeur qui me plait dans duel et le caractère se sables

Je retenterais quand je retournerais chez annick goutal, vu que je dois essayer Vétiver que l’on m’a conseillé

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 28 février 2011 à 19:51

Bon, je me suis lancée, j’ai mis un soupçon de For Her sur la nuque et la Traversée du Bosphore sur le décolleté. Et le résultat n’est pas mal du tout !
je tenterai l’expérience également avec le patchouli de Molinard (toujours en petite touche) que j’aime bien parce qu’il est un peu camphré.
C’est très sympa finalement ces petites expériences.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 28 février 2011 à 13:39

Ahhhh j’ai failli vous écrire chère Jeanne pour vous proposer une discussion autour du mélange et plus encore de la justesse d’un parfum par rapport à une peau, à une journée, à l’humeur, la couleur du ciel, ses envies...

 

Autant je suis admiratif devant le talent, l’art des nez et de leurs créations, autant je ne peux me satisfaire de les porter telles quelles. Pas plus tard que la semaine dernière je parlais à une vendeuse aussi discrète que distinguée dans la boutique parisienne de Serge Lutens et lui faisais un parallèle entre sa tenue, une sobre robe noire, unie et très neutre, et un parfum. On s’habille chaque jour avec goût, envie, curiosité et originalité, pourquoi se contenter d’un parfum, aussi créatif et rare soit-il. Pourquoi s’envelopper d’un habit de senteurs tout fait, immuable et ne pas tenter de varier, de muscler, de fleurir ou d’enrichir un parfum. Avec une infinie patience elle m’a écouté lui concluant par un "..comme c’est une tenue de travail vous êtes obligée de la porter telle quelle mais me concernant je ne peux additionner textiles et couleurs et ne pas en faire de même avec les odeurs"

 

Tout ceci pour dire qu’une fois un parfum trouvé et adopté, très rapidement je lui adjoins ce qui me paraît lui manquer en fonction des jours, des saisons ou de mes envies.

 

Je viens par exemple d’être séduit par Jeu de peau et Rahat Loukoum de Serge Lutens. Le premier va me servir en base, remarquable d’originalité. Le second en gourmandise. Je ne sais pas si je vais les associer mais dès demain je tenterai sur papier et ensuite sur ma peau d’ajouter une note de fleur d’oranger à Rahat Loukoum, celle millésimée de l’Artisan. Le printemps approche et je ressens le besoin d’ajouter quelques fleurs.

 

Prenez aussi Vetiver Tonka d’Hermès. Il est très gourmand, un poil trop à mon goût et certains jours je le raidis et lui donne plus de verticalité avec quelques touches d’Encre Noire de Lalique.

 

Essayez aussi de mettre un peu de fleur d’oranger dans Ninfeo mio de Goutal, ça met des couleurs dans un mélange délicieusement vert et citronné.

 

Tentez enfin un grand classique. Un puff de Tonka impériale, 4 de Spiritueuse double vanille et autour du cou 5 d’Encre noire. Veillez à bien séparer les jus. Le résultat est noir de douceur, un régal. Et c’est unique.

 

Comment vous dire, je ne peux me contenter d’un parfum, j’en ai plus de 30 que j’utilise au gré de mes envies, pas plus qu’adopter avec bonheur un jus auquel malgré son originalité, il manque une touche au quotidien. Ce n’est pas une règle, mais un plaisir.

 

Lors de l’achat d’une fragrance et tant que la découverte et la séduction continuent, je le garde tel quel. Une fois qu’il s’est perdu dans ma mémoire olfactive, qu’il a saturé ma case « plaisir du nez » et qu’il a progressivement dévoilé ses racines, certains manques m’apparaissent et je les comble à ma façon.

 

Jeu de peau est trop original et formidable de séduction pour le moment et me comble tel quel. Qui sait, peut être va-t-il rester unique…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 février 2011 à 17:52

Who le mélange Tonka Impériale jusqu’à Encre Noire, surtout avec tous les pschits, ça doit détonner :O !!!

 

La dernière fois j’ai fait un mélange involontaire. Ernest Beaux, avec un truc involontaire a fait le 5. Moi j’ai mélange Ninfeo Mio et Guerlain.

 

Euh... comment dire que ça a bien foiré : Ninfeo Mio est passé du beau bois de figuier au pastis abandonné dehors toute la nuit et Guerlain Homme s’est complétement éteint en une seule odeur de vétiver... Catastrophique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jle, le 1er mars 2011 à 13:30

J’essaye de mélanger des jus assez "monotypes" et évite par dessus tout de les mettre au contact les uns avec les autres. Mon corps devient une sorte de mouillette géante que j’asperge géographiquement en cantonnant les flaveurs les plus fortes le plus bas et les plus tenues près de mon nez, à hauteur de cou.

 

Mélanger cela dit des parfums totalement aboutis et opulents est risqué, corser ou ajouter une légère note en complément passe bien et apporte une variété olfactive que je recherche au quotidien.

 

J’ai écrit hier ou ai pensé très fort à ajouter une note de fleur d’oranger à Jeu de Peau...Je l’ai fait ce matin et ça ne lui va pas du tout. J’aurais du piquer plus de mouillettes chez Guerlain l’autre jour ;0)

 

Je vais en revanche tenter un soupçon de Rahat Loukoum sur mes poignets demain...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Back to the roots

Back to the roots - Vilhelm Parfumerie

Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du sol.

en ce moment

hier

C"est étrange, mais il me rappelle “Miel de Bois“, passé la pétillante note des premières(…)

il y a 3 jours

Petite inquiétude. Disparition de Tubéreuse Criminelle sur le site, quant à Iris Silver Mist il(…)

il y a 4 jours

Cette valse des prix avec migration perpétuelle des jus dans les flacons m’ennuie(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires