Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
2- Les féminins, années 2000
par Jeanne Doré, le 14 janvier 2008
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Mahora, Guerlain
2000, Jean-Paul Guerlain
Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont Guerlain avait ses propres cultures à Mayotte justement, du frangipanier, de la tubéreuse, du néroli, avec beaucoup de vanille et du santal, Mahora est dans mes souvenirs un floral fruité, opulent et sucré, sans grand interêt. Mais le pire était quand même le flacon, une aberration du design contemporain, au même niveau que la publicité, insipide et ambigüe, aux antipodes de l’univers Guerlain. Résultat, un flop commercial qui a dû faire perdre beaucoup d’argent à la société... Mais devinez ce qu’a eu la bonne idée de faire Guerlain ? Tout en transparence, et sans le moindre scrupule, la marque a recyclé Mahora sous le nom Mayotte, dans la collection “Les Parisiennes”, vendues à la boutique à un prix très haut-de-gamme, dans les flacons “abeille”. Ou comment récupérer un vieux flop en l’incorporant dans une nouvelle série exclusive comme un parfum vintage.
Mahora avait été le dernier “grand” Guerlain féminin signé par Jean-Paul Guerlain, qui se consacra ensuite aux collections plus intimistes de la Maison Guerlain, aux flankers et autres éditions exclusives, et après Coriolan, également un flop masculin sorti en 1998 et supprimé depuis, il était temps de passer la relève....
Oblique Givenchy
2000, Fast Forward : Ilias Ermenidis, Play : Jean-Claude Delville, Pascal Gaurin, Rewind : Nathalie Lorson
Je ne m’étendrai pas sur les trois parfums eux-mêmes, Fast Forward, Play et Rewind, dont je n’ai honnêtement pas beaucoup de souvenirs olfactifs (un citron meringué, un oriental fruité et un floral ozonique ?). Mais qu’avait donc Givenchy en tête en lançant cette mini-gamme futuriste avec un concept totalement énigmatique, axé sur la technologie et l’innovation.
C’était sûrement l’effet nouveau millénaire qui trottait un peu trop dans l’esprit des chefs de produits, et la gamme se serait-elle appelée Givenchy 2000 qu’elle n’aurait presque pas été plus ridicule.
Murmure, Van Cleef & Arpels
2002, Jacques Cavallier, Alberto Morillas
Un jasmin très naturel, un chèvrefeuille miellé, un mimosa poudré, une mandarine pétillante et un musc doux et propre comme un savon. Rien de désagréable dans ce floral sophistiqué, chic et très féminin, dans la lignée d’un Organza. Il n’a cependant pas su séduire un nombre suffisant de femmes, pas assez attirées pas ce Murmure, décidément trop discret.
Eau Torride, Givenchy
2002, Christine Nagel
Le concept de l’Eau Torride était de retranscrire le feu sous la glace, un contraste chaud-froid, qui a été plutôt bien illustré par un accord très pétillant de pamplemousse, mandarine et orange, un cœur fruité juteux pêche et poire, superposé avec une fleur d’oranger opulente, et un fond musqué, boisé, propre et crémeux.
Une communication simple et moderne avec la belle Lou Doillon (plutôt feu que glace), un flacon minimaliste et sobre, un parfum frais, féminin et pas ennuyeux. Mais qu’est-ce qui clochait au juste ?
Gloria Cacharel
2002, Olivier Cresp
« G-L-O-R-I-A » hurlait Patti Smith sur le tube de Van Morrison dans la pub du nouveau Cacharel en 2002. Cela sonnait plutôt sex, drug & rock’n roll, total glamour et sexy, mais étant donné le flop retentissant de ce lancement, il n’a pas semblé tomber au bon moment (un poil trop en avance ?).
Dommage, Gloria n’était certes pas facile à porter, mais il avait l’audace et l’impertinence de son personnage imaginaire éponyme, sorte de rockstar nonchalante, un brin provocante.
Gloria était construit autour de l’idée de l’Amaretto, liqueur italienne au délicieux goût d’amande amère, associée à un accord de lait chaud, riz au lait, vanille, très gourmand, limite écoeurant. Il se prolongeait sur un fond oriental boisé santal, faisant echo au coeur par sa facette chaude et lactée.
J’aimais bien porter Gloria, de temps en temps, le soir, lorsque j’avais envie de me sentir dans la peau d’une groupie blonde, sexy et aguicheuse tout droit sortie d’un backstage des 60’s....
Barbara Bui
2004, Anne Flipo
Le premier parfum de la créatrice chic fut également le dernier. Un oriental boisé ambré, aux effluves de cèdre, d’encens, de vanille, de musc et d’épices. Tout à fait dans l’esprit des vêtements de la créatrice, élégant, sobre, féminin, avec un soupçon de sensualité. Mais les ventes ne furent pas au rendez-vous. Marque pas assez connue ? Pas assez de publicité ? Pas assez différent ? Il renaîtra peut-être un beau jour, recyclé sous le nom d’un nouveau créateur, ou d’une actrice, et connaîtra qui sait plus de succès ?
Et vous, quels sont vos parfums disparus préférés ?
à lire également
par Jeanne Doré, le 11 mars 2009 à 22:41
Je n’ai pas un souvenir précis de ce parfum, désolée, il faudrait que je le re-sente dans la collection Les Mythiques...
par jerryb, le 11 mars 2009 à 22:05
C’est un joli parfum mais pas très facile. En effet, la cannelle et (de mémoire) une forte note lactée (noix de coco ?) peuvent être un peu lourdes. Moi j’aime, mais ce n’est pas pour tout le monde.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 11 mars 2009 à 21:52
Bonsoir à tous,
j’aurais beaucoup aimé connaitre vos avis sur Organza Indécence de Givenchy crée en 1999 et qui a été retiré des rayons en 2004. Il a été réédité dans la collection "les mythiques" mais ne se trouve pas dans toutes les parfumeries. Personnellement j’aimais beaucoup cet oriental boisé sans fleurs construit autour de la cannelle, de la prune, de l’ambre et du bois de jacaranda (selon Givenchy). Merci d’avance
par tambourine, le 13 janvier 2009 à 11:14
Bonjour,
un parfum que je regrette beaucoup car il était parfait pour les jeunes filles à la fois frais et sucré, même si je ne le porterais peut-être plus aujourd’hui, c’est Loulou blue de Cacharel. Idéal pour les 16-18ans, ce parfum a disparu du marché alors qu’il semblait pourtant très bien marcher dans cette tranche dâge !
Et pour un parfum acidulé de jeune fille, je trouvais justement qu’il sentait bon, qu’il ne tombait pas dans l’écoeurement.
Autre question savez vous si l’on peut encore trouver Aqua allegoria ylanv ganille de guerlain ? j’ai lu qu’il avait disparu...
Merci beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 21 mai 2009 à 18:51
TAMBOURINE, je vous réponds un peu tard mais non, malheureusement, "Ylang et Vanille" n’existe plus sur le marché.Cela m’a été récemment confirmé lorsque j’ai posé la question sur le site de Guerlain.
par Jeanne Doré, le 22 décembre 2008 à 22:25
Garance,
On retrouve un peu la note gourmande de Gloria dans le fond de Nina, mais sans l’amande, et en plus praline, et on retrouve un peu l’amande, mais cette fois surpassée par le riz et baignée de musc dans Kenzo Amour.
Moujik,
On retrouve bien sûr la note amande dans Hypnotic Poison, mais sous une forme très amère, que je trouve presque narcotique, alors qu’elle était vraiment gourmande et culinaire dans Gloria.
par Garance, le 22 décembre 2008 à 15:52
Merci beaucoup jerryb pour vos conseils. J’ai déjà testé chez l’Artisan "Vanilia", j’aime cette vanille qui joue sur la fleur plus que sur l’épice. Mais je ne trouve pas que ce parfum ait une tenue extraordinaire. J’aime également "L", mais je le trouve trop porté. Il me reste à découvrir les autres...
par Garance, le 21 décembre 2008 à 10:27
Je suis depuis longtemps à la recherche du parfum "idéal", ce parfum qui vous fait dire "c’est lui". J’avais senti, essayé Gloria. J’avais hésité... Tout en m’étant dit que j’avais rarement ressenti une telle attirance pour un parfum. Et puis il a été retiré du marché, sans que j’aie pu l’acheter. J’ai donc pour "Gloria" cette nostalgie d’un amour perdu qui n’ a jamais même été vécu. Et j’ai toujours l’espoir secret qu’il sera remis à la vente.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 21 décembre 2008 à 21:28
Bonjour, si vous êtes nostalgique de Gloria, on retrouve certaines facettes de ce parfum dans les parfums suivants.Sexy Darling de Kylie Minogue, disponible en grande surface (flacon rouge), une vanille douce, florale et amandée, simple mais franchement sympa pour le prix. Sinon, il y a L de Lolitta Lempicka, plus complexe, plus épicé, addictif. Passez également chez l’Artisan parfumeur pour découvrir Tea for two, un accord vanille - épices - thé fumé et Vanilia, une vanille citronnée et fraiche qui vous plairont peut être aussi. Bonne promenade parfumée !
par jerryb, le 21 décembre 2008 à 21:31
Et j’en oubliais un : Kapsule floriental, le flacon rouge, de Karl Lagerfeld.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 22 décembre 2008 à 21:16
Hypnotic Poison de Dior n’aurait-il pas aussi, Jerryb, une ressemblance avec Gloria ? avec notamment la note amande.
par Jeanne Doré, le 24 août 2008 à 22:40
Bienvenue sur auparfum Sillyconne !
J’avoue n’avoir gardé qu’un vague souvenir olfactif du précedent Zen dans son flacon blanc. Je m’en souviens comme un floral léger, vert, frais et poudré... Pas vraiment Boss Woman ! (un horrible floral fruité) Si les vendeuses de Séphora savaient donner de bons conseils, ça se saurait ;)
Essayez peut-être Kenzo Summer, et son mimosa délicat et musqué ?... Ou des floraux verts plus classiques comme Eau de Givenchy, White Linen ou Cristalle ?...
Quant à retrouver l’amande de Fleur d’Amandier des Belles de Ricci, avez-vous déjà senti Louve, ou même Datura Noir de Serge Lutens ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 22 décembre 2008 à 17:42
Chère Jeanne, vu sa composition, avec notamment l’amande amère, Hypnotic Poison de Dior ne se rapprocherait-il pas aussi de ce regretté Gloria ?
par sillyconne, le 24 août 2008 à 18:53
je découvre votre site..
bravo et merci pour vos avis .. éclairés pour vos coups de cœur et parfois de "gueule"
parfums disparus..
2 parfums que j’appréciais
zen de sisheido (le flacon blanc) maintenant remplacé par une version "orr"
et "amour d’amandier" nina ricci..
j’essaie de retrouver un parfum dans la famille de zen.. peut être est ce une madeleine de proust.. (?)
on m’a orientée vers boss woman.... "la spécialiste" parfum chez sephora
franchement non ...
auriez vous des suggestions ??
par Yohan Cervi (Newyorker), le 29 mars 2008 à 17:08
Je ne suis pas d’accord avec vous en ce qui concerne Mahora. Dès sa sortie je l’ai trouvé en totale cohérence avec l’esprit Guerlain. La note Ylang Ylang est très réussie bien qu’un peu trop entétente, la tubéreuse est bien exécutée et le fond vanillé est intéressant (en tout cas selon moi). Par contre il est vrai que l’on peut lui reprocher d’être un peu écoeurant à la longue. Je trouve aussi la campagne très réussie, invitant au voyage, au dépaysement et à l’évasion. la publicité est très belle tout comme le flacon, sorte de bijou ethnique précieux et mystérieux. S’il n’a pas marché selon moi c’est à cause de son odeur si particulière, de son coté si original. Je le regrette beaucoup en tout cas. Quand je vois que des parfums comme Insolence cartonnent cela me rends véritablement malade.
Un autre parfum que j’aimais plus que tout , c’est Organza Indecence de Givenchy, selon moi un des plus beaux parfums des 90’s avec son accord bois de jacaranda-canelle et sa subtile vanille. Un chef d’œuvre méconnu qui relevait pourtant le niveau chez Givenchy en mal de créativité depuis quelques temps. Il est beaucoup plus réussi qu’Organza pour ma part mais plus difficile à porter et donc moins bien compris. La publicité était merveilleuse (jeune femme en plein désert du Sahara) tout comme le flacon (inspiration greco-egyptienne). Bref, cet oriental boisé (sans aucune fleur) me fais littéralement voyager aux confins de l’Orient. Il est en ce moment réedité dans la collection les mythiques mais la magie n’opère plus ; le flacon n’est plus le même et l’emballage noir , or et turquoise a disparu... Quel dommage. je voudrais avoir les avis des internautes sur ce parfum, le connaissez vous, qu’en pensez vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 8 avril 2011 à 16:38
En effet, Organza Indécence était un très beau parfum et je suis content qu’il soit à nouveau disponible, hélas dans un flacon standardisé très cheap.
par PASCALE, le 30 septembre 2012 à 15:17
Bonjour,
Après pas mal de recherches j’ai retrouvé Mahora en vente sur un site basé à Andorre, spécialisé dans la vente de parfums originaux ’’vintage’’ dont Mahora fait partie maintenant. Il y a 3 contenances différentes pour des prix allant jusqu’à 70 euros avec la présentation d’origine. Les frais de port, 8€. Il y a aussi des Shalimar en 500ml etc...
Livraison de 2 à 5 jours.
Le lien.
https://www.perfumand.com/account.php?osCsid=a654eed4dfa758791dbbde81e54505fe
à la une
La terre, la nuit - Racyne
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
en ce moment
il y a 5 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 5 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
Dernières critiques
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
il y a 1 heure
Bonjour, je découvre cette edp pour mes 50 ans . Je suis un homme et apprécie cette fragance.Je(…)