Parfums de niche
par Jeanne Doré, le 27 octobre 2008
Il y a quelque temps, nous ouvrions cette "rubrique discussion" sur le thème Choisir son parfum.... Aujourd’hui, nous vous proposons un tour du côté des parfums de niche.. qu’est-ce qu’un parfum de niche ? qui les représente le mieux actuellement ? quels sont vos favoris ? parfum de niche ou parfum de créateur ?? Faites-nous part de vos avis... et de vos découvertes !
(Voir notre annuaire des parfumeries de niche)
par _pascale, le 21 juillet 2011 à 14:46
Desolée, bois.lumière, je ne voulais pas vous "griller" votre réponse ; c’est juste une preuve de mon enthousiasme pour cette marque de grande qualité : )
par _pascale, le 21 juillet 2011 à 14:34
Il suffit d’envoyer un mail avec nom et adresse et de demander en expliquant qu’on souhaite découvrir les créations d’AC ; normalement il faut d’abord être "fan" d’Atelier Cologne sur Facebook, mais j’ai sauté cette étape et quand même reçu 2 échantillons. J’aime beaucoup Orange Sanguine qui me fait penser à Bigarade Concentrée de F. Malle ; Trèfle Pur est très vert et vif, j’aime bien mais c’est un peu moins original qu’Orange Sanguine. Ces 2 colognes tiennent vraiment très bien.
Mail : [email protected]
par bois.lumiere, le 21 juillet 2011 à 14:11
Orange sanguine, Bois Blonds et Trèfle Pur sont de très jolies découvertes estivales.
Atelier cologne envoie des échantillons gratuitement. Belle présentation, tenue d’EdT...je vais très certainement craquer :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 21 juillet 2011 à 14:18
Des échantillons gratuits ?? Sur quelle page du site ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bois.lumiere, le 21 juillet 2011 à 14:26
Je leur ai envoyé un courriel pour leur demander des échantillons. Et ils ont fait de moi une future cliente.
par xxerus, le 21 juillet 2011 à 12:08
Oui, moi aussi j’ai un bon pressentiment avec cette marque, alors qu’en plus, à la base je ne suis pas fan des colognes. Mais bon, je me laisserai volontiers tenter par Bois Blonds, Trèfle Pur et Oolang Infini !
par Améthyste, le 21 juillet 2011 à 11:45
Désolé xxerus mais pour ma part je ne connais pas. Cela dit pour celui qui est fan des cologne, je penses qu’il serait comblé avec cette marque. Car rien qu’en visitant le site, j’ai déjà un bon pressentiment.
par xxerus, le 20 juillet 2011 à 15:28
Quelqu’un connaitrait-il cette maison : l’Atelier Cologne ?
.
Les concentrations sont impressionnantes pour une appellation "cologne" !
par HUMBERTO, le 17 juillet 2011 à 23:34
Je vous remercie. Je les trouve magnifique. J’ai dans ma collection, UOMO, VETIVER ( mon Vetiver préféré après ENCRE NOIRE et VETIVER EXTRAORDINAIRE ) et le magnifique SANDALO. La longévité et sillage sur ma peau est excellente. À Paris on peut trouver les parfums Lorenzo Villoresi chez LINGE AU COEUR, 2 Rue Valois, Paris 1er.
par HUMBERTO, le 17 juillet 2011 à 15:12
Et ce que vous pensez de Lorenzo Villoresi et son magnifique parfums ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 17 juillet 2011 à 16:19
Le seul parfum Villoresi que j’ai eu l’occasion de sentir c’est Uomo (Boutique Atelier Parfumé à Lyon), typé fougère. Sur ma peau, le seul souvenir que j’en ai c’est un départ pétillant des notes hespéridées, très frais, qui donne une impression de grande qualité des ingrédients, pas un truc chimique. Après quelques minutes... ça s’est un peu gâté : le picotement des épices ( surtout poivre il semblerait) et la saveur des aromates ? Sporadique et bien fugace. Ma peau n’a accroché tout ça que quelques minutes. Finalement cela se terminer par le chuchotement d’un fougère classique vraiment inaudible.
L’autre côté de l’histoire, c’est que vue les critiques ultra-positives que j’avais lues, mes attentes étaient élevées, très élevées.
Autres hypothèse, la chimie n’a pas opéré avec ma peau.
Enfin, facteur sans doute déterminant : les Fougères ce n’est pas mon trip. :D ... mais je ne désespère pas.
Cela dit, si on cherche un "classique" bien arrangé, qui a le don d’ubiquité de convenir à presque toutes les circonstances... Lorenzo Villoresi Uomo fera certainement l’affaire... sauf si votre peau en décide autrement !
Une chose est sûr, cela vaut le coup d’essayer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 17 juillet 2011 à 19:13
Un oubli : sur moi Lorenzo Villorezi Uomo n’avait pas le fond savonneux qui caractérise parfois la famille dite Fougère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Moonlight, le 17 juillet 2011 à 19:23
Le seul parfum de Lorenzo Villoresi que j’ai testé est Teint de neige. Il est très doux, très poudré et sa tenue est excellente !
par Koimynose, le 16 juillet 2011 à 10:17
Bonjour !
Chère Jeanne - et chers auparfumistes - connaissez vous la jeune marque L’Essence des Notes ? En collaboration avec des créateurs de Grasse, ils proposent des eaux de parfums (neuf produits) exclusivement vendues en parapharmacie. Je trouve leur gamme très intéressante et, surtout, les prix très raisonnables.
Si cela peut-être considéré comme une niche ? Je crois ... En tout cas cela me conforte dans ma conviction qu’on peut faire des choses simples, de qualité à coût très abordable (boouuh les parfums à 3700 euros). Leur concept m’a vraiment séduit.
J’ai reçu pour mon anniversaire Pamplemousse & Basilic que j’aime beaucoup pour sa fraicheur et sa tenue. Je lorgne sur Cardamome & Embrun.
Je crois que ça vaudrait le coup d’aller au moins "sniffer". Pour les Montpelliérain(e)s (chère Amalia :D) il y a une parapharmacie agrée au complexe Odysseum (niveau tram).
PS. Non je ne suis pas actionnaire :D
Bon week-end !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 16 juillet 2011 à 20:03
Je m’auto-réponds pour compléter avec un lien de présentation de cette maison :
http://www.youtube.com/watch?v=GARjxojbiYc
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 16 juillet 2011 à 21:25
Ah mais c’est super ! Ça donne vraiment envie, je vais essayer d’y aller en début de semaine.
Déjà le concept me plait bien : la démarche artistique, les matières premières de qualité et l’accent du sud.... ;) Je vous raconterai.
Bonne soirée.
par Vivi Snow, le 17 juillet 2011 à 01:30
Merci Koimynose pour le lien,
Effectivement quand on peut se faire plaisir à petits prix, c’est toujours appréciable !^^
Leur publicité est alléchante mais toutefois, ça me donne plus l’impression d’être des eaux fraîches (est-ce leur insistance sur le mot "fraîcheur" dans la publicité ?!?) que des eaux de parfum... Maintenant, je ne demande qu’à avoir tort et pouvoir les tester par chez moi ! ;-)
En tous cas, Koimynose et Amalia, j’ai hâte de lire vos avis sur ces parfums à prix doux...
Bon dimanche ! ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 17 juillet 2011 à 13:40
Bonjour !
De rien, Vivi Snow et Amalia, c’est avec grand plaisir !
En fait les gammes sont vraiment qualifiées d’eaux de parfum. (c’est la mention sur les bouteilles). Ils expliquent qu’ils ont choisi d’augmenter la concentration des ingrédients pour donner aux fragrances corps et sillage. Résultat : on a en effet des eaux fraiches parfumées (pour reprendre les Roger & Gallet) mais tenaces et diffuses. L’avantage en plus c’est qu’on peut avoir la main plus lourdes que pour les eaux de parfums habituelles, si on veut plus de présence sans "offenser" personne :D - c’est du moins le cas avec Pamplemousse & Basilic.
Leur video est sympa. Je trouve par contre dommage que leur site internet soit aussi... lapidaire sur les produits. Mais bon, c’est une jeune marque, et j’espère que ça marchera !
Bon dimanche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 17 juillet 2011 à 14:02
Je pense que leur communication se concentre principalement sur la marque, pour le moment. Il faudrait compléter cela par une mise en valeur de chacune des neuf fragrances en tant que telle, ainsi que, idéalement, sur chacun des parfumeurs qui ont participé à ces créations. Il me semble avoir vu certains des produits de cette ligne en grande pharmacie, su Jérusalem ; je vais essayer d’en savoir plus.
par amalia, le 18 juillet 2011 à 22:21
Voilà qui est fait ! j’ai testé les eaux de parfum L’Essence des Notes.
Toutes les créations ont ce point commun, de la fraîcheur effectivement et beaucoup de douceur.
Des hespéridés qui ne pétillent pas trop, des bois dépourvus de toute sécheresse, des épices peu piquantes, idem pour les aromates.
Mais ça n’est pas une critique, il est évident que c’est une volonté de la marque et la qualité semble bien au rendez-vous.
Mes préférés :
Vétiver/Patchouli c’est pas une surprise n’est-ce pas Vivi mais tu pourrais l’aimer aussi ce vétiver là.
Coriandre/bois de Cèdre le plus oriental de la gamme, qui m’évoque plus la cannelle que la coriandre mais bon,
Néroli/Bois de Gaïac suave et crémeux,
Myrte Bergamote légèrement plus hespéridé que les précédents, mais avec une charmante note savonneuse en fond.
Par contre j’ai "frisé du nez" avec Lavande/Romarin. Le départ, trop réaliste, ne m’a pas emballée du tout, bien qu’à l’heure qu’il est, il rende très bien sur mouillette. Il faut avoir le courage de dépasser les premières minutes (heures ?).
Agréable aussi Orange/Litsée et sa légère amertume.
Citron/Petitgrain a une petit odeur de punaise des bois qui, heuuu... me gêne un peu.
Pamplemousse/Basilic est finalement assez rond comme son nom ne l’indique pas et semble avoir beaucoup de succès, ils étaient quasiment en rupture.
Quant à Cardamome/Embruns, je l’ai trouvé incongru au milieu de ses frères et lui aussi demande un peu de temps. Il faudrait que je le sente sur peau je pense, avant de dire si je l’aime ou pas.
En conclusion, je suis assez enthousiaste.
Je compte bien utiliser mon Vétiver/Patchouli sans modération et j’encourage tous ceux qui ont envie de parfums doux et frais, de belle qualité et pas très onéreux (j’ai opté pour les 50 ml à 29 €) à aller découvrir cette marque.
Et merci Koimynose de nous avoir mis sur la voie, si tu as d’autres adresses, n’hésite pas ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 19 juillet 2011 à 00:02
Oh la la !!! Je suis super content que tu aies trouvé ton petit bonheur Amalia. Je me souviens aussi de ce vetiver & patchouli très bien équilibré, un patchouli bien maitrisé il me semble... J’avais hésité parce que j’avais un peu peur du résultat par grande chaleur (même si ces eaux sont "inoffensives" en général) et je cherchais quelque chose de frais.
J’ai eu la même réaction que toi face à Lavande & Romarin, en magasin d’abord, puis chez moi puisque la vendeuse a eu la gentillesse de me donner trois échantillons. Le départ est vraiment... piquant. Mais son évolution rattrape les picotements.
Mais je crois que tout le monde peut trouver son petit plaisir dans cette maison... sans se ruiner.
Je lorgne sur Cardamome Embruns mais j’avoue que Coriandre Bois de Cèdre me fait de l’œil aussi... et je n’y suis pas insensible ! Dur dur :D
par Vivi Snow, le 20 juillet 2011 à 00:51
Bonne nuit Amalia,
Ça a l’air bien tentant ces eaux fraîches en te lisant...
Mais je ne les ai pas encore trouvées en Belgique...
Patience ! Je veille et je te fais signe dès que j’ai pu les sentir.
J’ai porté Vétiver Tonka (en échantillon) aujourd’hui, alors pourquoi pas Vétiver Patchouli ! ;-)
Mais Néroli Bois de Gaïac me tente bien aussi !
Ce soir je vais me coucher avec El Attarine, j’ai vraiment besoin de SOLEIL !!! ;-)
Bises avec une tubéreuse solaire *_^
par Koimynose, le 15 juillet 2012 à 23:25
Avez vous remarqué (Vivi si vous êtes là !) que la gamme l’Essence des Notes s’est élargie cette année ? Ils ont lancé une ligne dite "Prémium" (cf. luxe et glamour, rien que ça) comportant trois parfums : une rose et deux oud - hé oui ils ont succombé à la oud temptation !
(Rose de Kelaâ - Oud d’Angkor - Oud de Kyara)
http://www.dragonrouge.fr/work/lessence-des-notes-premium
Je n’en ai essayé qu’un, Oud d’Angkor, hé ben je n’adhère pas du tout. Autant j’étais sous le charme de la première collection autant là j’ai beaucoup de mal. Il y a quelque chose là dedans de métallique (aldéhydes ?), je ne sais pas, un truc qui m’a littéralement incendié les narines. Et puis une odeur, je n’ai pas d’autres mots, insupportable, pour ne pas dire importable. Du coup j’ai peur d’essayer la suite :D
Je reste sur mon Pamplemousse & Basilic que j’avais complété avec Myrte & Bergamote.
par Améthyste, le 18 juin 2011 à 23:15
Merci pour cette belle réponse dau, c’est sympa.
Je me poser une question tout à l’heure : j’ai vu quelque part que L’Artisan parfumeur n’est plus la propriété de Craddle Holding, que la maison est redevenue indépendante. Mais est-ce que quelqu’un sait si c’est le cas pour Annick Goutal ? est-ce qu’elle est redevenue indépendante ?
Merci !
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 23 heures
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
hier
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 18 heures
Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)