Parfum Sacré
Caron
Les Classiques
- Marque : Caron
- Année : 1990
- Créé par : Jean-Pierre Bethouart
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Opulent - Sensuel
Femme assise à sa coiffeuse
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 2 janvier 2015
Parfum Sacré, c’est un voyage dans le temps. Un retour à l’époque lointaine où les caravanes qui acheminaient les épices et la soie en Europe, introduisirent également les cosmétiques et le maquillage.
Il débute donc sur des notes puissantes de cannelle et de poivre, rapidement adoucies par une rose sombre et orientale.
Puis vient la phase qui me fait craquer : ce moment où le parfum, sous l’influence des notes de fond (myrrhe, musc...), bascule dans une irrésistible odeur de poudre et de maquillage qui me rappelle les cultissimes fards à joues Bourjois dans leurs petites boîtes rondes et colorées.
Lorsque je respire ce Caron, je suis instantanément transporté dans l’alcôve d’une princesse orientale qui, à la tombée de la nuit, se prépare en attendant la visite de son promis. Elle a revêtu ses plus belles soieries, ceint ses yeux de khôl et pare à présent son cou, ses poignets, ses doigts, ses hanches de lourds et précieux bijoux : doucement, minutieusement... lascivement.
Parfum Sacré s’inscrit dans le plus pur style Caron. Sa note riche et épicée peut ainsi évoquer Le Tabac Blond ou En Avion, sa rose mystérieuse semblant être une réminiscence de celle d’Or et Noir (auquel Parfum Sacré empruntait également à l’origine son beau flacon doré), tandis que son fond cosmétique et poudré a des airs de Royal Bain.
Toutefois, Jean-Pierre Bethouart semble avoir allégé la traditionnelle "caronnade" de ses aspects les plus classiques pour en proposer une version contemporaine, sans doute plus accessible pour certains.
J’ai découvert Parfum Sacré au tout début des années 2000. Presque quinze ans plus tard, il se fait un peu moins profond et tenace, mais n’en demeure pas moins un très joli parfum, reconnaissable et toujours recommandable. Si vous recherchez un oriental somptueux sachant rester raffiné, bref un oriental qui a la délicatesse et l’intelligence de ne pas sauter à pieds joints dans la vanille, ni de se faire suffocant, donnez-lui sa chance !
à lire également
par Nez inexpert, le 28 octobre 2024 à 02:16
Malgré tant d’épices, jamais il ne sent la cuisine. Chapo.
par rose de nuit , le 23 février 2018 à 08:26
Tiens, tiens, je vais aller le ressentir celui-là... je n’avais pas cette impression..
par Galate, le 22 février 2018 à 16:19
Toi qui aimes l’atmosphère cloudegiroflesque d’un fauteuil de dentiste, Parfum Sacré sera TON parfum.
Sinon, passe ton chemin. Conseil d’amie.
(Mais soigne quand même tes caries. )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 23 février 2018 à 12:42
Bonjour Galate,
Quel dommage que sur votre peau le clou de girofle s’impose sur tout le reste ! Parfum sacré est certes épicé, mais sur moi, il est bien plus équilibré. Du clou de girofle peut être, mais en sourdine. Parfum Sacré, c’est surtout une belle rose enveloppée de fleur d’oranger, des notes miellées, de l’encens très très présent (d’où le nom !) un soupçon de châtaignes, de la cannelle, du poivre très présent surtout en note de tête, voilà ce que je perçois. Dieu merci, pas du tout l’impression d’une séance chez le dentiste ! ;-)
Et surtout un parfum idéal par temps froid !
par Adina76, le 30 septembre 2017 à 12:36
Parfum sacré ! Voilà le merveilleux parfum de mon adolescence qu’il m’a semblé retrouver en essayant ce matin Poudre impériale. Tous deux ont cet étonnant départ poivré, la cannelle aussi - du moins me semble-t-il - ce doux lit d’oeillet délicieusement poudré, ce fond balsamique. Quel délice ! Parfum sacré est peut-être plus rose et fleur d’oranger, tandis que Poudre impériale se fait plus boisé et épicé. Je ne sais lequel je préfère. Mais quel bonheur de retrouver un "amour de jeunesse" en découvrant une nouveauté à l’exquise beauté vintage ... hommage touchant et très réussi au grand style Caron !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 12 octobre 2017 à 16:20
superbe parfum indéfinissable. bizarrement je lui trouve un petit air de lily spice je nesais pas pourquoi.. je suis d’accord avec vous Adina76. les parfums CARON sont assez confidentiels mais de belle qualité avec un je ne sais quoi de différent. Je ne les connais malheureusement pas tous. Vous parlez dans un autre commentaire de Royal Bain que je suis tentée d’essayer... avez vous d’autres parfums préférés de cette marque ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 12 octobre 2017 à 21:47
Bonsoir Rose de nuit !
Bonne question ... je suis complètement captivée par les créations Caron du moins jusqu’à ce sublime Parfum sacré car je connais très peu ceux qui ont suivi et j’ai notamment été très déçue par le mal nommé Fleur de rocaille sans personnalité ni intérêt mais qui reprenait le nom d’un des chefs d’oeuvre de cette maison Fleurs de rocaille avec un "s", merveille de délicatesse. Voyons, parmi les plus beaux encore sur le marché aujourd’hui je dirais Tabac blond qui n’a rien perdu de son originalité ni de sa modernité après quasiment un siècle d’existence et Nocturnes né dans les années 80 et dont je ne me souviens pas d’avoir vu seulement le nom sur Auparfum. A l’époque, il était déjà un peu écrasé par les extraordinaires créations qui avaient pu voir le jour dans d’autres maisons (Chanel, Ungaro, Dior, Givenchy, Guerlain pour ne citer que les principales) et pourtant je le trouve magnifiquement distingué, pénétrant, sensuel sans avoir l’air d’y toucher. Une merveille de féminité lisse et profonde tout à la fois, peut-être pas le plus novateur mais un jus très attachant et d’une grande beauté empreinte de douceur. Je dois avoir un petit échantillon. Si vous êtes intéressée, contactez moi à l’adresse [email protected].
Et bien sûr Royal Bain de Caron autre merveille d’originalité avec cette étrange note de fruit blet en tête qui évolue de façon incroyable vers un sublime fond poudré piqué de violettes ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 13 octobre 2017 à 06:54
Bonjour Adina 76
Merci de ce retour. J’ai effectivement lu la critique de Tabac blond et il me tente bien celui -là aussi. Je ne connais pas Nocturnes et j’accepte avec plaisir votre proposition. Quant aux autres parfums de la maison Caron, je connais Narcisse noir qui semble hors du temps. les parfums CARON sont vraiment des parfums à part même si j’imagine qu’ils ont du subir des reformulations au fil du temps
bonne journée parfumée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 13 octobre 2017 à 11:11
Bonjour Rose de Nuit et Adina76. Tabac Blond demeure toujours un fantastique parfum cuiré, je dirais même un pilier du genre. D’autres classiques Caron méritent amplement le détour : Narcisse noir, Poivre, Farnesiana et Royal Bain de Champagne en tête. Le beau Nocturnes, qu’évoque si bien Adina, et le détonnant Parfum Sacré ont leur adeptes. D’aucuns jugent les Caron parfums pour vieilles dames ou pire parfums de vieille. J’imagine aisément une jeune fille contemporaine, délurée, hyper lookée mais stylée, porter du Caron. Pour peu que je puisse en juger, les versions actuelles peuvent encore nous subjuguer et pourraient façonner un goût différent auprès d’une nouvelle génération, même si les nouveaux flacons des mainstream manquent singulièrement d’allure, de classe. Ou de folie ! Quant aux boutiques entre baroque et kitsch, ça craint... moi, en fan de la première heure (si c’est possible), j’aime assez me laisser porter. Car comme le dit Adina, les Caron nous transportent hors du temps. A mes yeux, en termes de mythes de la grande parfumerie française, Caron serait un second Guerlain. Et puis, cette note d’œillet qui se la ramène dans tant de créations...
Rose de Nuit, si vous aimez le mimosa et les notes poudrées, Farnesiana a été créé pour vous !
A noter aussi, la troublante rose d’Or et Noir, terriblement contemporaine que je m’en vais re-sentir de ce pas !
Bon week-end.
par rose de nuit , le 27 octobre 2017 à 05:11
Bonjour Adina76 !
merci pour les échantillons ! Je viens de tester Nocturnes et Piu Bellodgia. Pour le moment, c’est Nocturnes qui me plait le plus, peut être l’oeillet de Piu demande-t-il à être apprivoisé. Je me sens bien avec Nocturnes, assez discret mais enveloppant et pas tape à l’œil. Quant à Royal bain je ne l’ai pas encore essayé grandeur nature !. J’aime l’univers feutré de la maison CARON , hors du temps, intemporel , même si certains diront que les parfums ont été remaniés etc... Ces parfums respirent la distinction, le bon goût . Petit bémol la tenue peut être. J’espère que cette vénérable maison ne finira pas comme Guerlain .
Bonne journée Adina76 !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 27 octobre 2017 à 08:22
Bonjour Rose de nuit !
Je suis contente que ces découvertes vous aient plu. Piu Bellodgia est en quelque sorte un "flanker" plus musqué du Bellodgia d’origine très oeillet épicé, inspirateur de l’Air du Temps et évocateur de Bellagio charmante ville posée le long du Lac de Côme - si je me souviens bien de mon D. Veuillet Gallot. Bellodgia était, je trouve, beaucoup plus original voire radical avec son oeillet en majesté. Malheureusement l’eau de toilette n’existe plus.
Pour les reformulations que vous évoquez, elles sont elles aussi bien évidemment passées par là. Pis, le durcissement de la réglementation a fait disparaître Infini, un beau floral aldéhydé très seventies, riche en vétiver, muguet, rose ... superbe ! La faute en incombait paraît -il à un conservateur désormais interdit.
Nocturnes est en tout cas lui aussi un beau parfum, floral et boisé, doux et puissant tout à la fois, très pénétrant. J’avoue ne pas comprendre qu’il puisse être à ce point confidentiel, pour ne pas dire plus. Certes, déjà du temps de sa création, il n’avait rien de très novateur en comparaison d’un Poison ou Coco. Mais après tout le marché est actuellement inondé de sirops insipides très souvent copiés collés d’un sirop existant et présentés malgré tout par leurs promoteurs comme vraiment nouveaux.
Alors oui Nocturnes est un parfum de facture classique, beau et lisse - assez fièrement féminin - très élégant. Bref je lui trouve belle allure et me réjouis qu’il puisse toujours séduire aujourd’hui quelques "passionnez". Si je puis contribuer à en élargir le cercle pour éviter qu’il ne disparaisse, ce sera déjà ça.
par Pif, le 10 novembre 2015 à 13:13
Parfum Sacré vintage : je retrouve l’odeur de la poudre libre "Peau fine" de Caron, poudre délicieusement rétro qui sent bon la cocotte. Etant petit je m’amusais à humer la grosse houpette qui traînait sur la coiffeuse de ma maman. Une odeur désuète, comme peut l’être celle de la laque Elnett.
Ouverture en fanfare sur des notes de poivre rose. L’entrée est très sèche, virevoltante de poudre. Puis déjà l’accord central se fait deviner : le même que celui de Nuit de Noël, c’est-à-dire cette base plus ou moins indéfinissable faite de muscs tendres, d’un rose ancien, tirant sur la fraise cuite, à peine saupoudrée de sucre glace, fleuris de violettes et légèrement boisés de vanille gousse, de mousse de Saxe et d’une trace de Styrax. Ce même accord qui étrangement, me fait irrésistiblement penser à quelques friandises de mon enfance tel que les colliers de perles élastiques et les longs tubes renfermant des poudres multicolores.
Cela dit Parfum Sacré est plus sec que Nuit de Noël, notamment par les effets épicés du poivre rose mais aussi par ceux de la cannelle (à peine perceptible, elle amène un peu de chaleur) et de la girofle. Cette même girofle rosée qui dans une certaine mesure évoque Tabac Blond, mais est plus proche d’un Oeillet Louis XV d’Oriza L. Legrand, dans sa trame rosée très poivrée.
La myrrhe (à peine perceptible aussi) appuie ce côté sec, presque poussiéreux et amène une structure boisée, celle d’une vieille coiffeuse en acajou ou d’un sac à main un peu usé par le temps. Dans l’idée, on est pas si loin de La Myrrhe de Lutens, les aldéhydes en moins, mais on conserve cette notion de propre.
L’ancien flacon (en forme de goutte) est très beau, un peu bijou, d’un kitch assumé. On dirait une petite jarre renfermant un liquide précieux. Le sillage quant à lui n’est pas énorme, plutôt discret.
Une jolie évocation d’un univers feutré, de l’instant où le soir une dame, élégante et douce, se prépare à sortir à l’opéra. Une diva dans sa loge ? Oui, mais alors plus Liane de Pougy que Lady Gaga.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pif, le 10 novembre 2015 à 14:06
Je note également en filigrane une trace d’ylang (plus que de jasmin) crémeux, tout en légèreté, ainsi qu’une très discrète touche exotique de graine de coriandre.
par yo du soir, le 4 janvier 2015 à 13:58
Merci Aurélien pour cet article. Mon plaisir pour Parfum Sacré est mitigé. Je trouve les notes de tête trop dominées par un poivre assez agressif à moins que ce ne soit la proximité du poivre avec les autres épices. Par contre une fois ce mauvais quart d’heure passé, c’est un délice où la myrrhe et l’encens ( qui ne doivent pas être pour rien dans le nom du parfum :) deviennent charnels et nous transportent vers des contrées et des temps immémoriaux d’un Orient fantasmé. Crémeux et velouté ( la rose, les muscs ? ) apaisant et méditatif. Alors dans ces conditions je me dis que je devrais apprendre à maitriser l’attaque du début ou bien concentrer mes efforts dans la recherche d’un "vintage". Si des spécialistes de Caron ou des adeptes de Parfum Sacré passent par ici, je suis preneuse de conseils quant aux années ou aux aspects de flacons à privilégier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 5 janvier 2015 à 19:34
Sur ma peau, les notes épicées ne se font pas trop piquantes, elles donnent juste ce qu’il faut de caractère à Parfum Sacré et contrebalancent la facette "restes de blush au fin fond de la trousse de maquillage".
Le concept de Parfum Sacré (les offrandes des Rois mages, or, myrrhe et encens, matérialisées sous la forme d’un parfum), auquel vous faites référence, n’était en tout cas pas dénué d’intérêt et puisait habilement dans le patrimoine et l’ADN de la marque (le flacon d’Or et Noir, les notes épicées/poudrées typiquement Caron).
Tous les ingrédients pour donner naissance à un classique étaient réunis, mais bon difficile de faire des miracles avec une distribution anarchique (en dehors de Paris et de Pour un Homme, difficile de trouver du Caron en parfumeries... Il faut croire que la marque, à l’instar de Lauder qui préfère miser sur le soin plutôt que de mettre en avant son offre parfum, n’a pas plus envie que ça de faire découvrir ses féminins, ne serait-ce que les plus "commerciaux" et abordables, en dehors de ses boutiques/corners et préfère tout miser sur son masculin phare...) et une faible notoriété de la marque auprès du grand public...
par _Freyia_, le 4 janvier 2015 à 10:02
Merci Aurélien pour cet article ! Je cherchais un nouvel oriental, je l’ai peut-être trouvé ! Bon dimanche !
par Farnesiano, le 3 janvier 2015 à 12:45
Merci beaucoup, Aurélien Poison Flower, pour ce beau billet sur un bien joli Caron mais qui, à mes yeux, a quelque peu perdu de sa superbe et de son mordant. Ou bien mon nez aurait-il évolué ? Je me souviens qu’il y a quinze ou vingt ans, j’allais régulièrement le sentir en parfumerie. Il m’envoûtait ! Parfum Sacré fait partie des ces parfums assez détonnants, tels que Magie Noire, Opium, Youth Dew, Cinnabar, etc., que j’adorais sans oser les acheter. Aujourd’hui, je ne retrouve plus le même enchantement, même si la création me paraît toujours aussi attachante. A-t-il subi une dure reformulation ? Contraintes de l’IFRA ? Vous avez raison d’évoquer ses prédécesseurs. Du coup, l’envie me prend de me replonger dans mes vieux Caron. Je n’en possède que quatre ou cinq dont Le Tabac Blond, Farnesiana, mon grand chéri, Or et Noir, Royal Bain, Montaigne si peu cité (il me rappelle un peu l’odeur de la merveilleuse huile solaire Délial), plus quelques échantillons dont l’étrange En Avion, qui pâlissent un peu... Merci encore !
PS : Newyorker n’aurait-il plus le monopole Caron ? ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 3 janvier 2015 à 22:19
Bonsoir Farnesiano,
Ahah, Dieu merci, je n’ai pas le monopole caronesque :)
Et je suis bien content de voir Aurélien chroniquer ce joli parfum.
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 janvier 2015 à 23:33
D’ailleurs En Avion sera pour moi...
MOUAH ah ah ah ah !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 5 janvier 2015 à 16:13
J’attends des précisions sur l’heure du vol avant d’acheter mes billets :)
par PoisonFlower, le 5 janvier 2015 à 00:08
Bon, "ce joli parfum", c’est un début, mais il faut nous en dire plus ! ^^
Si j’osais, je demanderais bien aussi son avis à Jicky, mais en même temps j’ai peur qu’il fasse fuir les personnes qui ne connaîtraient pas encore Parfum Sacré et seraient tentées de le découvrir, si jamais il ne l’aime pas... :-P
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 janvier 2015 à 04:45
Aussi choquant que cela puisse paraître... J’aime beaucoup Parfum Sacré ! Je le trouve vraiment très réussi dans ce qu’il a à dire et ce qu’il propose. Faudrait que je le reteste bien pour pouvoir mieux en parler mais promis je ne ferai fuir personne :)
par PoisonFlower, le 4 janvier 2015 à 23:27
C’est marrant la différence de perception que l’on peut avoir sur certains parfums, d’une personne à une autre !
Même s’il a un départ épicé et une tonalité générale riche, orientale et poudrée, je trouve Parfum Sacré beaucoup plus nuancé qu’Opium, Magie Noire & Co., qui sont pour moi des parfums "je sors le grand jeu", là où je perçois une approche plus intimiste dans le Caron, qui n’en demeure pas moins lui aussi un parfum de séduction, mais une séduction moins tonitruante, si je puis dire !
Pour ce qui est des reformulations, Newyorker pourra peut-être nous en dire davantage ! J’imagine que les notes épicées et la probable présence d’eugénol ont pu causer des ennuis à Parfum Sacré...
J’aime beaucoup les Caron, l’esthétique qui les entourait à la grande époque (sur ce dernier point, le livre de Jean-Marie Martin-Hattemberg est un régal !), mais je ne les connais pas autant que je le voudrais. Il y a peu, j’envisageais d’acquérir un flacon récent de Narcisse Noir EDT (qui m’intrigue et que je n’arrive pas à cerner depuis que je l’ai respiré il y a une quinzaine d’années au Sephora des Champs-Elysées... Dire qu’à l’époque on trouvait là-bas certains des classiques Caron : Nuit de Noël, Bellodgia, Royal Bain...) sur ebay, avant de me raviser en relisant l’article de Yohan et son comparatif versions vintage/récentes...
Je garde un souvenir ému d’Or et Noir, découvert à la boutique Saint-Honoré il y a trois ans : une rose intense, opulente, sombre aux pétales cramoisis, presque noirs...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 5 janvier 2015 à 16:09
Merci, PoisonFlower, en quelques mots, toute la personnalité d’Or et Noir est révélée : " une rose intense, opulente, sombre aux pétales cramoisis, presque noirs... " Rose bien sombre en effet, charnelle aussi, aux couleurs qui en deviennent presque sourdes. Parfum que l’on qualifierait aujourd’hui d’impossible. Quelle marque oserait sortir un jus pareil ?!
PS : Quand je dis bien joli à propos de Parfum Sacré, j’évoque plus l’impression que je ressens aujourd’hui par opposition à celle de la découverte voilà de nombreuses années. Mais notre nez évolue ! Et devant les parfums de niche parfois démentiels que l’on respire, on relativise un peu certaines perceptions anciennes...
par Memories, le 3 janvier 2015 à 11:26
Effectivement, ce parfum était pour moi, à sa sortie, totalement représentatif des grandes heures de la maison Caron.Et, comme vous le dites PoisonFlower, non seulement pour sa senteur mais également son magnifique flacon doré.C’est, en ce qui me concerne l’une des dernières réussites de la marque, les reformulations étant passées par là depuis.
Je lui donne 4 étoiles pour la formule originale mais la nouvelle ne les mérite plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 4 janvier 2015 à 22:30
Pour ce qui est des reformulations, la version à partir de laquelle j’ai écrit l’article date d’il y a environ 2/3 ans (vaporisateur de sac 30 ml recouvert de simili galuchat violet), avant le changement de flacon (cf. celui utilisé en "avatar" de l’article).
Je ne saurais dire si ce changement a occasionné une nouvelle reformulation, étant donné que je n’ai pas pu mettre la main sur un échantillon issu de la dernière présentation en date (ah, les joies de la province !)...
Comme je le dis dans l’article, la version en question me paraît moins riche et puissante, notamment en ce qui concerne la tenue et le sillage qui étaient il y a quinze ans vraiment excellents (notamment lorsque le parfum était vaporisé sur des lainages), maintenant c’est un peu moins enveloppant.
Néanmoins, l’esprit de l’original me semble toujours bien présent : ce juste équilibre d’épices et de maquillage, moelleux et chaleureux, douillet et confortable comme du mohair, qui ne se fait ni envahissant, ni doucereux.
Nez inexpert
a porté Parfum Sacré le 3 novembre 2024
Farnesiano
a porté Parfum Sacré le 28 octobre 2024
Nez inexpert
a porté Parfum Sacré le 28 octobre 2024
Nez inexpert
a porté Parfum Sacré le 26 octobre 2024
Nez inexpert
a porté Parfum Sacré le 21 octobre 2024
Nez inexpert
a porté Parfum Sacré le 7 octobre 2024
Nez inexpert
a porté Parfum Sacré le 6 octobre 2024
Farnesiano
a porté Parfum Sacré le 31 janvier 2024
Farnesiano
a porté Parfum Sacré le 30 octobre 2023
Farnesiano
a porté Parfum Sacré le 19 décembre 2022
Farnesiano
a porté Parfum Sacré le 5 juillet 2022
simba
a porté Parfum Sacré le 23 février 2022
simba
a porté Parfum Sacré le 31 décembre 2021
Farnesiano
a porté Parfum Sacré le 21 septembre 2021
Farnesiano
a porté Parfum Sacré le 2 juillet 2021
Farnesiano
a porté Parfum Sacré le 28 novembre 2020
Farnesiano
a porté Parfum Sacré le 8 juillet 2019
Farnesiano
a porté Parfum Sacré le 8 juillet 2019
zapakh
a porté Parfum Sacré le 6 novembre 2018
zapakh
a porté Parfum Sacré le 25 octobre 2018
zapakh
a porté Parfum Sacré le 24 octobre 2018
zapakh
a porté Parfum Sacré le 9 octobre 2018
zapakh
a porté Parfum Sacré le 4 juin 2018
simba
a porté Parfum Sacré le 31 décembre 2017
zapakh
a porté Parfum Sacré le 22 novembre 2017
marlene55
a porté Parfum Sacré le 18 février 2017
Thaleee
a porté Parfum Sacré le 6 avril 2015
Lanou
a porté Parfum Sacré le 14 mars 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Farnesiano, le 28 octobre 2024 à 07:52
Je viens de relire avec intérêt le passionnant échange d’avis sur ce magnifique Caron.
Surprenant parfum que celui-ci. À vaporisé, il vous élève dans un nuage-voyage où flottent la rose, le mimosa, la fleur d’oranger, le jasmin..., toutes fleurs baignées du souvenir d’un long et riche périple aux pays des épices.
Parfum Sacré ? C’est l’une des plus belles "poudres" que je connaisse. Et quel sillage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus