Auparfum

L’Eau papier, l’aquarelle olfactive de Diptyque

par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 24 mars 2023

La maison parisienne a orchestré une collaboration entre le parfumeur Fabrice Pellegrin et l’artiste Alix Waline qui rend hommage au papier, dépôt de l’imaginaire créatif et d’encres abstraites.

L’univers artistique était avec les voyages l’une des sources d’inspiration des fondateurs de Diptyque et la marque n’a cessé de prolonger cet esprit, tant dans les fragrances elles-mêmes que dans leurs présentations, fourmillant de visuels soignés, poétiques et inspirés, à l’image de la récente vidéo signée Werlen Meyer – sur une musique de James Blake – qui remet en avant l’historique Do Son.

Pour son nouveau parfum, la maison parisienne a mis en relation Fabrice Pellegrin (Firmenich) et l’artiste française Alix Waline. Celle-ci illustre le flacon en « faisant écho à la veine pointilliste qu’affectionnaient Desmond et Yves et qui forgea l’identité et le style des illustrations Diptyque. »
Quant au parfum, suivant la même ligne directrice, il est imaginé « à rebours des illustrations traditionnelles des parfums Diptyque » : il ne représente pas, comme Ilio et ses senteurs méditerannéennes, la Grèce baignée de soleil, ni la cosmopolite Paris mise en flacon dans l’Eau capitale ; mais nous immerge au contraire dans une « composition impressionniste et abstraite en noir et blanc »« le regardeur fait l’œuvre et l’imaginaire gouverne. »

Fabrice Pellegrin explique avoir cherché à « traduire le contact délicat et sensible de l’encre sur la feuille par une overdose de muscs. » Pour suggérer olfactivement l’encre, il indique être parti « d’un ingrédient premier, la céréale, le sésame en particulier et son extrait de graine torréfiée », habillé de muscs que l’artiste a rendus visuellement par « un lavis d’encre qui [rend] compte de la douceur et de la matérialité du grain du papier » selon les mots de la marque. De même, aux notes mimosa du parfumeur répondent « de petites touches d’encre diluées », complétées « de petits traits serrés pour signifier l’accord vapeur de riz », et d’une « série de sillons fins pour l’accord boisé. »

Diptyque L’Eau Papier eau de toilette 98 euros /50ml, 138 euros/ 100 ml
Disponible

Premières impressions

À l’ouverture, derrière l’envolée de poivre et de baies roses, les notes pyrazinées promises s’imposent, évoquant les fruits secs, entre sésame grillé et amande. Cette dernière rejoint un mimosa en fleur, aux pompons épaissis d’un immense nuage musqué, rappelant Fleur de peau. Après l’emballement causé par ce départ céréalier musqué, d’une douceur éthérée, quasi abstraite, on finit par tomber nez à nez avec une louche incongrue de bois ambrés aux piques acérées, certes légers, mais constituant une sorte de bruit de fond énervant, des heures durant… Sont-ils là pour figurer l’origine arboricole du papier ? Dommage, on aurait bien aimé ne pas les croiser chez Diptyque, qui était encore une des rares maisons à ne pas avoir succombé à la tentation. J.D.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Topaze1789

par Topaze1789, le 8 avril 2023 à 21:01

Bonsoir,
Quelle déception ! Un début prometteur puis très vite des bois ambrés saturent l’ensemble qui devient linaire et monolithique.
Ne peut-on mieux les doser voire les omettre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amand

par amand, le 25 mars 2023 à 16:25

Cette "nouveauté" me rappelle malheureusement une autre création passée... Pas désagréable en notes de têtes mais, très vite, de plus en plus envahissant. Ennuyeux. Et je ne parle pas des prix, comme dans les autres marques, qui grimpent inlassablement. Heureusement, il me reste des flacons de Volutes edp, L’Ombre dans l’Eau edt, L’Eau lente, Virgilio (discontinué), Philosykos edt, Géranium odorata... Pour ma part, je m’attendais à un parfum plus délicat et aérien...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

hier

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires