Parfum & confinement : racontez votre quotidien
par Jeanne Doré, le 28 mars 2020
Le coronavirus et le confinement qu’il induit bouleversent nos vies. Le virus a même, selon certains malades, le pouvoir de nous faire perdre le sens de l’odorat et du goût. Mais cela change-t-il notre manière de nous parfumer ? À vous de nous le dire.
Si votre travail ne vous impose pas de continuer à aller travailler dans un hôpital, un magasin d’alimentation, ou encore sur un chantier, pour permettre aux autres de vivre, alors vous êtes forcément confiné chez vous, à la ville ou à la campagne, à télétravailler, à éduquer, à stresser, à hurler, ou à vous ennuyer.
Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont celles qui racontent comment elles abandonnent maquillage, épilation, soutien-gorge… et d’autres le rasage, la douche, parfois même les vêtements.
Mais continue-t-on à se parfumer de la même manière lorsqu’on vit en confinement ? Seul ou à plusieurs ?
S’asperge-t-on d’eau de Cologne comme on se badigeonnerait de gel hydroalcoolique pour chasser le virus ? Utilise-t-on plus d’huiles essentielles ? Ou d’épices dans sa cuisine ? Fait-on brûler plus de bougies ou de bâtons d’encens pour se sentir entouré ?
Choisit-on un parfum pour se sentir rassuré, réconforté, rafraîchi, réchauffé, ou pour avoir l’illusion de s’évader ? Ressort-on un vieux flacon du placard pour se remémorer un passé lointain, voire un être éloigné ? Est-ce le moment de profiter de tous ces parfums peu compatibles avec l’open space, et que l’on n’osait plus porter par peur d’incommoder nos voisins de bureau ? Ces parfums peuvent-ils par ailleurs nous garantir la distance minimum de sécurité lorsqu’on se retrouve dans une file d’attente ? Enfin, se sent-on démuni si l’on est parti précipitamment s’exiler ailleurs, sans avoir pu emporter tous ses flacons avec soi ?...
Racontez-nous votre quotidien parfumé de confiné.
—
Photo : Daphnez - Recluse derrière sa forteresse parfumée par Olivier David
par Adina76, le 1er avril 2021 à 08:01
Bonjour à tous, il se murmure que dans la lutte engagée contre le coronavirus, le cercle d’experts qui œuvre depuis de nombreuses années pour une réglementation toujours plus stricte des composants de la parfumerie souhaite faire amende honorable et revenir sur toutes les restrictions mises en place afin d’aider les personnes souffrant d’anosmie à retrouver leur odorat. On va donc retrouver mousse de chêne, civette, bergamote à donf dans nos parfums chéris ! Elle est pas belle la vie ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 1er avril 2021 à 17:28
J’ai lu quelque part que c’est Brigitte Macron et Carla Bruni elles-mêmes qui se seraient démenées en coulisses pour initier cette vision, après une rencontre fortuite chez Caron au cours de laquelle elles se découvrirent une passion et une nostalgie communes pour les grands parfums disparus ou amputés. J’ai hâte de humer le vrai Yatagan.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 1er avril 2021 à 18:49
Bonsoir Nez inexpert ! Je vois que nous avons les mêmes sources. Il faut dire que ces dames n’ont pas été épargnées par les épreuves ces derniers temps. Brigitte Macron a connu les affres de l’anosmie, tant la sienne que celle de son Président d’époux qui se serait plaint de ne plus réussir à capter l’Air du temps. Carla Bruni a assisté impuissante aux tourments du sien, certes épargné par le virus grâce à la protection de ses quatre murs, mais qui tournait comme un lion en cage en répétant sans cesse à qui voulait l’entendre qu’il ne pouvait plus blairer les juges. Ces dames se sont donc trouvées, désormais investies d’un projet commun : remettre du peps et des couleurs dans la vie olfactive de leur tendre moitié. Et c’est chez Caron qu’elles ont trouvé un appui inattendu en la personne de la belle Ariane, d’autant plus sensible à leur cause qu’elle ne peut plus blairer Nadine ... comme quoi, la sauvegarde du parfum ne tient parfois qu’à un fil ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 2 avril 2021 à 16:41
Merci de ces infos essentielles. C’est ce qui manque à ce site : des faits, de l’actu brute qui concerne vraiment les lecteurs. Si j’étais la rédac’, j’offrirais à Adina une rubrique hebdomadaire sur le monde caché de la parfumerie. Quel est le tout dernier régime minceur des cachalots ? Thierry Blondeau en pince-t-il pour Vanina Muraciole ? Pourquoi les parfums transylvains ont-ils une note d’aïl ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 2 avril 2021 à 20:31
Bonsoir Nez inexpert, bonsoir à tous, ne donnez pas de mauvaises idées à la rédac’ d’Auparfum : vous seriez tous bien déçus ! Car hélas, comme certains peuvent se transformer en loups-garous les soirs de pleine lune, je n’ai la tchache qu’une fois par an, pendant 24 heures : entre le 31 mars et le 2 avril. Le reste du temps, je me fais un trip entre deux-trois vieux chypres et il n’y a guère que trois-quatre boloss à tout casser pour me lire avec une vague attention. Cela dit, maintenant que vous parlez du régime minceur des cachalots, j’y vois là l’effet de la repentance de notre groupe d’experts. Le recours aux nobles essences de jadis ayant été à nouveau autorisé dans les parfums, ces malheureux cachalots doivent à nouveau fuir comme des cabris devant la horde des chasseurs d’ambre gris, prêts à tout pour récupérer le précieux vomi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 avril 2021 à 12:25
Chère Adina, vous savez où me trouver pour une proposition de rubrique "faits divers" et autres "potins du tarin", mais attention, toutes les sources doivent être dévoilées :)
Bon lundi de Pâques à tous.
par jickyestmort, le 25 décembre 2020 à 10:05
J’envoie à tous des voeux parfumés, de sentir encore une fois Nuit de Noel (qu’en des temps plus heureux, je portais toute l’année). Quoiqu’il arrive, vos parfums vous soutiendront ! Aujourd’hui, au repas de famille, je porterai mon habituelle EDP de Shalimar pour ne pas incomoder ma famille car pour un jour de fète, j’aurais volontiers endossé Jardin blanc ou Songes...
par Selena, le 30 novembre 2020 à 21:47
Confinée je me parfume davantage, au printemps j’ai porté Le jardin de Monsieur Li pour aller me promener dans la campagne avec mon chien.
Cet été je me suis aspergée et rafraichie avec de l’eau de lavande Bien-être.
Tandis que cet automne pour rester au chaud à la maison avec mon chat je me suis offert Kenzo Amour et j’ai ressorti Trésor Eau Lumineuse après avoir découvert déçue que l’eau de parfum Trésor semblait avoir été reformulée et perdu ses rondeurs de pêche, d’abricot et de rose charnelle et dégageait à présent des effluves caramelisées comme dans La vie est belle.
par Aberystwyth, le 7 novembre 2020 à 00:07
Étant en Angleterre pour quelques mois, je vis le confinement quelques jours après vous.
Vendredi dernier : l’annonce tombe, l’Angleterre sera confinée dès le jeudi suivant. Après la France, c’est sa sœur d’outre-manche qui succombe à l’assaut...
Mercredi : profitant d’un jour de congé, je pars pour Londres, Capitale, pour effectuer une récolte de parfums de la dernière chance...
Quelques arrêts mémorables : Jovoy Londres, très serviables, particulièrement généreux en échantillons, peut-être moins snob que leur racine parisienne ? Toujours est-il que j’aurais tout le loisir de tester la majorité de la gamme Jovoy pendant le lockdown ! Elie Saab, la collection des parfums Couture constitue une bonne occasion de rendre visite à la boutique, et d’admirer le travail sans pareil du couturier libanais en matière de robes... Les parfums valent peut-être moins le détour. Dover Street Market, l’indéfinissable espace Comme des Garçons (comment voulez-vous définir la créativité ?), sa population ultra edgy, l’odeur 53, ou Standard, Rouge, chocs olfactifs ou visuels bienvenus. Céline, où les parfums sont exposés au premier plan, Audrey, la vendeuse est française et charmante.
Si Londres est toujours semblable à elle-même, "the impending lockdown" lui donne un air de fin du monde. Le soir, les boutiques se vident de tout leur contenu, les étagères sont tristement vides, les vendeurs et vendeuses vous enjoignent de "stay safe". À la Cathédrale Saint-Paul, le traditionnel Evensong de 17h, ce service religieux chanté a un goût particulier, légèrement amer, surtout un poids différent, plus perceptible. Mais Saint-Paul ne tombera pas, pas plus qu’en 1941, l’édifice restera ouvert pour la prière individuelle en journée : la nation anglaise est sauve. Pour accompagner cette magnifique et solennelle cérémonie chantée par une sublime chorale anglaise, Ænotus de Puredistance, parfum de décadence par sa luxuriance et sa concentration inouïe. Il ne convient pas bien à la retenue et la sobriété anglicane, mais plus à la population qui se masse pour une dernière soirée dans les bars et restaurants avant d’être renvoyée chez elle trop tôt, après tout, le confinement prend effet à minuit.
Le premier confinement est venu sans crier gare, le monde s’est arrêté, soudainement. Vivant simplement, en famille, je n’ai porté que des parfums éprouvés, que je sais me convenir, non par besoin de réconfort, seulement par confort, une routine qui ronronne gentiment et qui endort. Le second, s’il est peut-être tombé plus rapidement encore n’a pas pu surprendre. De nombreux parfums à découvrir, je vaincrai la monotonie par la curiosité, la rage de plus, la créativité d’autres que je ferai mienne.
par Adina76, le 6 novembre 2020 à 10:40
Bonjour à tous,
Ce n’est pas tant mon quotidien que je souhaite ici vous exposer, mais puisqu’il est question de confinement, je profite de ce dossier pour vous inviter ami(e)s perfumistas à faire preuve de solidarité en ces temps difficiles auprès des parfumeries indépendantes, souvent tenues par des passioNez comme nous tous, et qui risquent fort de ne pas se relever de la crise actuelle. Aussi avant de faire des emplettes chez les grandes enseignes mainstream habituelles, passez un mail à votre boutique et achetez leur vos parfums. Ils sont désormais nombreux à avoir compris que leur survie passe par l’envoi de colis parfumés pour des clients qui ne peuvent plus leur rendre visite.
Et que serait le monde de demain sans ces boutiques certes un chouilla plus chères- quoique, pas toujours - mais qui apportent joie et beauté à nos existences ? Alors faites un geste en vous faisant plaisir : sans eux, le monde du parfum serait plus pauvre et moins beau. Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bluebell, le 6 novembre 2020 à 11:57
Merci Adina76 pour ce message ! Je me joins à vous pour dire l’importance de soutenir les parfumeries indépendantes !!! Il faut préserver cet artisanat pour éviter de n’avoir plus comme offre parfumée que les Sepharionnaud et des parfums comme "La vie est belle".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 6 novembre 2020 à 18:55
J’ai commandé récemment sur le site de la parfumerie Burdin la version 2017 de Byzance à prix cassé ; service irréprochable : envoi rapide et pléthore d’échantillons. Je recommande !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 6 novembre 2020 à 19:59
Burdin est une excellente parfumerie indépendante, unique à Paris : large éventail, vraies promos ; ils sont courtois au téléphone et ont même créée leur propre ligne de parfums. Je n’échangerais pas mon flacon de Burdin contre trois flacons d’une parfumerie ordinaire.
Et en ce moment leur onglet "parfum" affiche cette pub pour Valentino qui me fait jubiler parce qu’elle a, sur certain forum, fait grincer pas mal de dents pour mettre en scène une renoi avec un blanc. Selon beaucoup d’internautes peu fréquentables, c’est encore un sacrilège.
par Adina76, le 6 novembre 2020 à 23:14
Bonsoir S9 et Nez inexpert, bonsoir à tous,
Pareil ! J’ai commandé Byzance, celui de 2017 chez Burdin. Leur service commercial est adorable et se met en quatre pour retrouver mon colis que la Poste a visiblement égaré. ... et dire que je n’habite pas très loin ... mais en ce moment, le moindre déplacement pour qui n’est pas motorisé et a renoncé aux transports en commun, devient le parcours du combattant ...
par Héliconia, le 12 novembre 2020 à 16:57
Je recommande aussi cette parfumerie. Je viens de commander Aromatics in White ; j’habite le sud et j’ai reçu le colis en 3 jours. Excellent service, sérieux, plein d’échantillons sous emballage cadeau et mot attentionné.
par Héliconia, le 30 octobre 2020 à 17:13
Bonjour,
Au printemps/été, j’ai remis "Herba fresca" de Guerlain (laissé de côté pendant longtemps) pour son côté très vert, très "extérieur".
Actuellement, je suis attirée par les parfums "blancs" qui sentent le linge propre. Si quelqu’un peut me fournir quelques pistes allant dans ce sens... J’aime aussi beaucoup "Amour" de Kenzo, qui est le seul je crois à utiliser le frangipanier. Cela fait des années que je cherche un parfum reproduisant cette senteur brute, sans trop faire crème solaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 30 octobre 2020 à 18:24
Bonjour Héliconia,
Je vous recommande le lumineux White linen, si raffiné et aérien, très américain aussi pour son côté franc et direct, Blanc musqué rosé de Courrège, Aromatics in white de Clinique très doudou cocon, boule blanche ... vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Héliconia, le 1er novembre 2020 à 00:49
Merci Adina76,
Je vais tester Aromatics in white.
Besoin de parfums réconfortants actuellement...
par fifiaujardin, le 15 octobre 2020 à 09:49
Pendant le confinement, j’ai pu redécouvrir les odeurs de tous mes tissus et cuirs et découvrir de nouvelles senteurs qui m’ont inspirées pour créer ma nouvelle collection "Un grand vent de fleurs" !
Je voulais qu’elle soit fraîche et élégante, qu’elle nous permette à toutes de se sentir belles et bien dans toutes les tenues en respectant une démarche forte de développement durable.
Je voulais créer une collection qui sente le bonheur et toutes les couleurs de la vie, des tenues dans lesquelles on se sente belles et bien !
Merci de croire en la création artistique sous toutes ses formes, merci de partager avec Fifi au jardin tout un art de vivre !
Dans un grand vent de fleurs...
A très bientôt, féeriquement vôtre,
Fifi
par DwightKSchrute, le 23 juin 2020 à 17:24
Vous savez si on peut à nouveau sentir les parfums en parfumerie ? La dernière fois que je suis passée au Printemps, on m’a dit que je pouvais sentir, mais qu’il fallait demander avant... J’ai pas osé retourner à Sephora, je sais pas trop comment ça se passe. Si quelqu’un sait...
par Leopold, le 20 juin 2020 à 07:01
Bonjour à tous,
je viens de m’inscrire sur ce site et c’est mon baptême du feu. Je ne sais pas si c’est ce confinement qui a servi de catalyseur, mais j’entame encore une nouvelle phase de mon voyage olfactif.
Amoureux des parfums depuis toujours, je m’en suis tenu pendant longtemps à 3 ou 4 bouteilles en même temps et une collection embryonnaire de miniatures que je traîne depuis le début des années 90. Il y a 4 ans j’ai commencé à accumuler les parfums. Découvertes et re-découvertes. En parallèle j’ai commencé récemment à augmenter ma collection de miniatures et d’échantillons. Je me lance aussi timidement dans l’achat de parfums vintage et j’espère partager sur ce site les expériences d’utilisateurs plus aguerris que moi.
Revenons au confinement. En ce qui me concerne, ça a été l’occasion de terminer une bouteille de Moustache original 1949 achetée l’été passé dont je suis très mécontent. Les parfums et les souvenirs étant indissociables, autant utiliser un parfum que l’on ne remettra jamais.
J’ai également acheté quelques parfums pour femme que j’adore mais que je ne peux porter. Quand je travaille à la maison, une mouillette ou l’autre d’Arpège ou de Paris d’Yves Saint Laurent me détend et me ravit.
J’en profite également pour prendre le temps de tester tout ces échantillons vintage dans le calme religieux de ma maison. Ébène de Balmain, Macassar de Rochas, Signoricci... Pour le moment c’est chaque jour une découverte.
En cette période stressante je me suis aussi décidé à acheter Mémoire d’une odeur. Trop féminin à mon goût pour le porter lorsque je travaille. Mais ne dit-on pas que la camomille est relaxante ? Je le porte à la maison pour l’instant. C’est un parfum assez unique.
Bon week-end à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 20 juin 2020 à 09:08
Bonjour Leopold !
Et bienvenue sur Auparfum.
Ce que vous dites sur Moustache m’intrigue. Je n’ai certes pas connu l’original et ne peux donc pas faire de comparaison. Mais cette eau de toilette est très raffinée. Je l’ai offerte à un ami pourtant difficile et récalcitrant au début mais qui en peu de temps en a fait un des principaux jus de son vestiaire parfumé. Elle est extrêmement raffinée et pose ses notes délicatement poudrées et très légèrement vanillées sur un fond d’agrumes et de lavande certes classique mais impeccable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Leopold, le 20 juin 2020 à 10:48
Chère Adina,
enchanté ! Je pense avoir la réponse. Rochas a sorti simultanément Moustache eau de parfum qui ressemble à la description que vous m’en faites. Mais ils ont aussi sorti Moustache original 1949 qui est plus dur à trouver. Je l’ai acheté dans une grande chaîne lorsque j’étais en vacances en France l’année passée mais ils ont dû le faire venir d’un autre magasin. Ce Moustache original est un parfum très rétro, dans la veine de YSL pour homme original (citron, bergamote et lavande). Un parfum d’homme mature dirons nous. Ce n’est pas qu’il soit déplaisant. Le flacon est magnifique, j’adore le concept. Mais ce n’est pas mon préféré dans cette catégorie et il n’a aucune tenue mais alors vraiment aucune ! Je suis très déçu.
Moustache eau de parfum est une toute autre composition et il n’a rien en commun avec le premier. Ce n’est même pas une ré-interprétation mais une nouvelle composition. Si celle-ci permet de faire perdurer le concept de Moustache, why not ? Je comprends aisément que votre ami l’apprécie. J’en ai moi-même un flacon qui sera utilisé tôt ou tard. Cette version commence à faire parler beaucoup d’elle à travers le monde car elle ressemble très fort à Tuxedo d’YSL. Pour une somme dérisoire en plus sur certains site. D’où le fait qu’il y a un énorme buzz et que ce parfum commence à avoir un certain succès.
Belle journée,
Leo
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 20 juin 2020 à 11:12
Leopold, il s’agit bien du Moustache 1949, l’eau de toilette. L’eau de parfum ne présentait à mes narines aucun intérêt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Leopold, le 20 juin 2020 à 19:32
Adina,
autant pour moi. Cependant le reproche principal que je lui fais est que, sur ma peau en tout cas, il tient à peine une heure. Mais c’est le cas avec de plus en plus de parfums. Le parfum en lui-même n’est pas déplaisant même si je lui préfère d’autres créations de cette époque-là. J’apprécie en tout cas qu’il trouve des adeptes. C’est autrement plus chic que la majorité des best-sellers actuels.
par Leopold, le 20 juin 2020 à 10:53
Enfin, excusez la conclusion que j’ai tirée. Mais effectivement quand vous me parlez de notes vanillées j’en ai déduit que vous confondiez peut-être les deux ou que connaissiez pas l’existence de l’original qui est très confidentielle. Avec ces ré-éditions et ces noms très similaires il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre Montana Homme et Montana Parfum d’homme par exemple, j’ai déjà vécu quelques moments kafkaïens sur des sites de ventes.
par DOMfromBE, le 21 juin 2020 à 08:50
Bonjour Léopold,
Je vous ai lu sur la page anglophone de Fragrantica et c’est toujours agréable d’avoir un nouvel intervenant sur Auparfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Leopold, le 21 juin 2020 à 18:20
Mon cher compatriote,
je ne savais pas que j’avais une petite notoriété, moi qui suis encore bien moins expert que vous tous dans mes commentaires sur le net. C’est un plaisir de pouvoir échanger maintenant aussi dans la langue de Molière. N’hésitez pas à me faire signe sur Fragrantica. Je me réjouis de papoter et d’apprendre de nouvelles choses sur Au Parfum.
Belle soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 juin 2020 à 04:24
Ce n’est pas tant le niveau d’expertise qui est recherché que des échanges de points de vues, qui enrichissent le débat. Chacun construit ses avis et ses arguments sur ses connaissances ou des émotions, c’est selon.
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 2 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 2 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 2 jours
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
par Guillaume83, le 4 avril 2021 à 23:01
Une petite anecdote due au hasard : pas de télétravail pour moi je glisse mon masque dans ma poche en prenant la voiture, poche dAns laquelle se trouve une touche à parfum de la maison Crivelli testé la veille. Arrivé au travail remise en place du masque et là pur bonheur d’un masque parfumé par hasard et qui le rendait presque agréable à porter... on dit que le hasard fait souvent bien les choses, dorénavant j’userai peut être volontairement de ce stratagème qui embellit ce vilain quotidien masqué
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par neovand, le 6 avril 2021 à 07:44
J’aime bien ce genre de surprises !
Et le masque s’y prête, c’est bien son seul avantage question confort. Lorsque je retourne sur mon lieu de travail et mon employeur "m’imposant" d’utiliser les masque qu’il m’a fourni, j’utilise un masque que j’ai choisi pour le trajet. une belle occasion de profiter du parfum du jour lorsque je le remets avant de partir.
Sinon, je parfume justement, après les avoir lavés, repassés et placés dans un sac, les masques lavables. Je trouve que ça aide :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus