Collection Memori : le retour aux sources de Kenzo
par Anne-Sophie Hojlo, le 21 avril 2022
Près de deux ans après la disparition de son fondateur, la maison de mode s’inspire de l’enfance de ce dernier pour une nouvelle ligne dont le nom signifie « souvenir » en japonais.
Né en 1939 à Himeji, près de Kobe, Kenzo Takada grandit dans une machiya, une maison de thé traditionnelle. C’est cette « enfance bercée de senteurs par milliers » qui sert de fil conducteur à la collection Memori. Présentés comme « joyeux et réconfortants », les sept parfums qui la composent proposent ainsi de « respirer le souvenir heureux des sensations de l’enfance », grâce à des ingrédients emblématiques du Japon.
Ciel magnolia fait revivre « le souvenir d’un après-midi sous l’arbre familial de la maison de thé », alors que « le vent laisse s’échapper l’odeur du magnolia musqué ». Signé Quentin Bisch (Givaudan), il associe la fleur au musc et au bois de santal.
Décrit comme « un appel à la rêverie et la contemplation », Rêve lotus, par Quentin Bisch & Shyamala Maisondieu, retrace ces « promenades joyeuses », lors desquelles « les nuages se reflètent dans l’étang ». On y retrouve un accord lotus, du musc et du bois de santal.
Cèdre secret, créé par Nelly Hachem-Ruiz (IFF), évoque « le salon de la maison de thé, près du feu », lorsque « la chaleur du cèdre se mêle aux lumières d’automne qui traversent la pièce ». La composition marie fleur d’oranger, cèdre et fève tonka.
« Création à la fois gourmande et sophistiquée », Cœur azuki s’inspire de « l’odeur délicieuse des haricots azuki qui confisent doucement dans un bain de sucre » à l’heure du goûter. Delphine Lebeau (IFF) a travaillé avec des accords azuki, gelée de cassis et riz vanillé.
Pour Poudre matcha, Jean-Christophe Hérault (IFF) a cherché à reproduire les « odeurs réconfortantes et grillées » qui « inondent la pièce » au moment de la cérémonie du thé, afin de parvenir à « un savant équilibre entre une rose fraîchement veloutée et un thé vert musqué vanillé ».
Soleil thé retranscrit le « spectacle magique » qui amuse les enfants à l’heure du thé : « au contact de l’eau frémissante, une fleur éclot dans leur tasse ». Jérôme di Marino (Takasago) y combine ginseng, iris et musc.
Enfin arrive « le moment des rêves » avec Nuit tatami, imaginé par Karine Dubreuil Sereni (Takasago). « Piquée de poivres roses », la paille de riz « s’enveloppe de muscs ambrés et moelleux ».
Eaux de parfum 92,50 euros /75 ml
Déjà disponibles
Premières impressions
Au-delà des noms plutôt clichés, cette collection constitue une bonne surprise de la part d’une marque dont les lancements récents n’ont pas forcément été les plus marquants. On retrouve dans les sept parfums une signature musquée, douce et subtile qui peut rappeler la gamme Kenzoki, regrettée par de nombreux passionnés. Parmi nos préférés, citons Rêve lotus et son mimosa vert légèrement amandé, Soleil thé, aux notes solaires et épicées traitées en transparence, et Poudre matcha, qui dévoile des facettes de riz cuit avant d’évoluer vers un fond thé vert plus classique. Ciel magnolia séduira les amateurs de fleuri fruité aqueux, tandis que Cèdre secret, Cœur azuki et Nuit tatami jouent une partition légèrement plus gourmande, mais toujours avec subtilité.
à lire également
par En recherche , le 11 août 2022 à 17:04
Bonsoir, j ai ete tester le reve lotus dont le mimosa me faisait rever, sur peau il me fait penser a un baume apaisant que l on appliquerait avant d aller se coucher, cela colle donc bien au nom donné au parfup, mais cela ne sera pas un achat pour moi .
par En recherche , le 21 avril 2022 à 18:58
Bonsoir,
Je pense acquérir le rêve lotus pour son mimosa, la gamme entière me donne envie de la découvrir, je ne sais pas si elle déjà disponible en Belgique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 26 mai 2022 à 09:52
J’ai beaucoup aimé Cèdre secret, dont le départ m’a fait penser à Bois farine, de l’Artisan Parfumeur. Il est ensuite un peu plus sucré, gourmand, mais je trouve qu’il y a vraiment des points communs entre ces deux parfums.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par anabelle, le 7 novembre 2024 à 08:09
Bonjour
Je recherche au sein de memori de Kenzo la fragrance qui se rapproche le plus de la vapeur de riz de Kenzoki.
Quelqu’un pour me guider ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus