Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
L’oPhone met vos textos "au parfum" dans Libération
le 10 juin 2014 à 17:15
Bonjour Nicolaï. Nous sommes souvent, pour grande partie tout au moins, d’accord ; ce n’est même pas drôle... ;-) Vous avez bient entendu totalement raison à propos de ces référentiels, tellement caricaturaux qu’ils deviennent autre chose que ce qu’ils sont en réalité. Vous citez la rose, la figue et la (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 10 juin 2014 à 17:10
Bonjour Donald Bovy. J’aimerais tant être aussi optimiste que vous. Je comprends bien que l’arrivée de la liberté et de la créativité du secteur niche ont dû paraître bienvenus alors que la parfumerie commençait à sombrer dans la grande vague continue de médiocrité qui dure toujours actuellement. Le (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 10 juin 2014 à 16:52
Bonjour encore Thelittlebox. Je réponds à vos deux commentaires à partir de celui-ci car il m’était adressé nommément et qu’ainsi j’ai un peu plus de marge pour la réponse. ;-) Vos interventions sont passionnantes. A propos du besoin inéluctable pour l’être humain de catégoriser et qui nous pousse à (...)
Les Colognes
le 10 juin 2014 à 16:44
Bonjour Thelittlebox. Je me permets de m’immiscer et d’être le premier à vous répondre. Des trois propositions, c’est indéniablement celle qui tient le mieux. Je suis assez définitif pour une fois car nous sommes plusieurs à avoir ce ressenti. La base musquée a été amplifiée, ce qui explique (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 10 juin 2014 à 16:27
Bonjour Hangten. Re-bonjour Effluves. Je vais réagir rapidement car j’en ai déjà dit pas mal. ^^ Hangten, merci pour tes compliments. Je suis navré que tu fasses, toi aussi, partie des gens chez qui ce parfum se fait la malle bien trop vite. Je rejoins Effluves quant au sillage qui, s’il reste (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 10 juin 2014 à 16:18
Bonjour Macis. Merci beaucoup pour votre adorable commentaire. ;-) J’espère que, sur votre peau à vous, cela ne s’effondrera pas en 30 minutes. Mais, je préfère vous prévenir que, à côté de Egoïste, M7 ou Opium pour Homme (que je conseillerais plutôt en "Eau de Parfum" pour sa chaleureuse densité), (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 10 juin 2014 à 16:12
Salut Jicky. Il semble bien que ce parfum divise, au vu des commentaires très contrastés, la population en deux : ceux qui n’ont pas trop de soucis et les autres. ;-) Nous avons la chance de faire partie de la première catégorie... Ouf ! ^^ Merci pour ta participation. A très vite. (...)
Eau de Lavande
le 10 juin 2014 à 16:09
Bonjour Louve. Oui, n’hésitez pas à venir nous raconter, quand vous en aurez l’occasion, vos pérégrinations ("dans les bottes de foin" ^^). Et, je profite de ce bref message pour "plussoyer" très fortement à la proposition d’Effluves qui est excellente : L’Heure Fougueuse est magnifique en sus d’être (...)
Geranium Odorata
le 10 juin 2014 à 16:03
Re-salut Lucasdries. Disons que, comparativement à d’autres marques, j’ai plutôt tendance à être indulgent avec Diptyque car, bien qu’ils enchaînent les lancements dans cette marque (trop rapidement à mon goût), ils s’en sortent en moyenne honorablement. Et, leurs tarifs restent plus bas qu’une certaine (...)
Avignon
le 10 juin 2014 à 15:53
Salut Lucasdries. Merci pour ton retour et, nous sommes d’accord avec toi, Jeanne, d’autres et moi, Comme des Garçons est une marque presque indispensable tant ses créations sont malines et bien fichues (surtout dans les séries que tu cites auxquelles j’ajouterai les parfums Series 6 Synthetic, (...)
Avignon
le 10 juin 2014 à 15:30
Bonjour Olivier. Bienvenue sur auparfum et merci beaucoup à vous pour vos compliments. Vous avez eu bien raison de réaliser votre premier commentaire, en plus, il est parfaitement rédigé. Comme vous l’a dit Jicky entre autres, nous ne sommes pas là pour un test d’évaluation d’école de parfum. ;-) A (...)
Avignon
le 10 juin 2014 à 15:28
Bonjour Eric (et Euskalpyth). Eric, l’expérience que vous relatez avec votre quête du "vrai" parfum d’église, celui qui vous correspond, m’évoque mes premières impressions lorsque je lisais des avis à propos des parfums contenant de l’encens. Le commentaire d’Euskalpyth est, du point de vue de (...)
Geranium Odorata
le 6 juin 2014 à 15:27
Salut Lucasdries. Tu amènes tout cela avec beaucoup de diplomatie. Disons que les Eaux Florales ne me paraissent pas vraiment intéressantes, aucune ne l’est franchement pour moi. Mon article à propos de Mohéli était, je crois, assez explicite. Mais, si ce n’est pas un produit avec une prise de (...)
Geranium Odorata
le 6 juin 2014 à 15:12
Bonjour Euskalpyth. Notes indolées, qui a dit notes indolées ? Si tu me prends par les sentiments, moi qui ne me suis toujours pas remis de feue La Reine Margot du même parfumeur, je ne peux qu’être interpellé. Promis, quand je passe par la boutique, je teste donc vraiment cela (sur peau, "Mode (...)
Geranium Odorata
le 6 juin 2014 à 15:08
Salut Dau. Merci pour té réponse. Je suis, comme toi, plutôt séduit par Geranium Odorata. Et, comme toi également, la méconnaissance de certains "experts" dans leur domaine, surtout quand on s’entend parfois dire que nous, en tant que blogueurs, n’avons pas les connaissances académiques souhaitées, (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 6 juin 2014 à 15:01
Bonjour François. La facette épicée, boisée et gourmande par la tonka dans L’Instant pour Homme doivent être les éléments qui jouent en la faveur des similitudes avec Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme. Vous rappelez l’utilité qu’on ne répétera jamais assez du test sur peau dans certains cas. ^^ Je (...)
Geranium Odorata
le 2 juin 2014 à 15:21
Bonjour Dau. Alors, vas-tu craquer pour « ces petits bouts de nature hors du temps... pas prétentieux », et si oui, pour lequel des deux lancements ? (Pas les deux quand même, si ? ^^) Comme toujours, tes mots, même brefs, sont d’une belle justesse. Je profite de ce message pour te féliciter pour (...)
Geranium Odorata
le 2 juin 2014 à 15:05
Bonjour encore Frédéric. Vous êtes l’une des rares personnes que je connais à apprécier les deux nouveautés en même temps de Diptyque ; souvent, c’est plutôt l’une ou plutôt l’autre. Quoique, à lire les derniers commentaires, cela a l’air d’arriver aussi à d’autres finalement, vous n’êtes pas seul dans ce (...)
Eau de Lavande
le 2 juin 2014 à 14:57
Bonjour à nouveau Nicolaï. L’originalité de cette lavande est, justement, d’avoir tenté, comme vous le dîtes, d’avoir tenté donc de la sortir des clichés fougérisants habituels. Mais, je crois que, comme vous, je la préfère plutôt bien couverte de coumarine la lavande, sinon, j’ai l’impression de porter (...)
Eau de Lavande
le 2 juin 2014 à 14:54
Bonjour Eric. Je vous rejoins tous deux (avec Frédéric) à propos de cette dimension un peu abrupte, sauvage, de la matière traitée sans trop de sophistication apparente (même si la marque revendique le contraire, mais, on ne lui en voudra pas pour cela ^^). On retrouve l’esprit des premiers (...)
Ses articles
Les classiques de Penhaligon’s "rhabillés" par l’artiste Nina Frydlender
La marque Penhaligon’s habille six de ses parfums de flacons exclusifs et uniques à collectionner.
Aomassaï
Un café arôme réglisse torréfiée aussi original qu’addictif qui démontre que les gourmands peuvent vraiment être rock &roll !
Gris Montaigne
Gris Montaigne, où comment Dior recycle un parfum en le supprimant pour le relancer... bien plus cher !
Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
Après la marque de parfumerie de niche Le Labo, il y a quelques semaines à peine, c’est au tour des Editions de Parfums Frédéric Malle d’être rachetées par Estée Lauder.
Hermès ouvre sa Bibliothèque de Parfums aux Galeries Lafayette
Hermès rejoint Chanel, Guerlain et Dior au premier étage des grands magasins parisiens des Galeries Lafayette à Paris.
Van Cleef
Avec son accord cousu autour d’un bouquet floral voluptueux, Van Cleef est un parfum très dame, mais à porter à n’importe quel âge car les fées n’en ont pas...
La FEBEA porte plainte contre Equivalenza
La FEBEA, Fédération des Entreprises de la Beauté, porte plainte contre Equivalenza pour contrefaçon.
Anaïs Anaïs Premier Délice
Un nouveau parfum-dessert, reconnaissable à son accord yaourt à la poire. Pour le malheur de certains...
Ouverture du Salon de Parfums chez Harrods à Londres
Dans la guerre que se livrent les grands magasins afin d’attirer la clientèle mondiale argentée, Harrods vient de marquer des points avec son Salon de Parfums.
Knot
Continuant sur sa belle lancée, Bottega Veneta nous montre avec un accord savonneux et raffiné. que le classicisme peut encore surprendre.
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)
hier
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
























il y a 2 heures
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)