Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Loverdose

le 2 juillet 2012 à 19:10

Bonsoir Mado33. Merci pour votre ressenti concernant l’humour et ses modes d’application souhaités ou pas. Je vais dériver un peu du vernis à ongles, sujet que je maîtrise moins que vous je crois (LOL), pour en revenir au parfum et à une discussion que j’ai eue avec un ami. Il m’expliquait que, (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 29 juin 2012 à 15:25

Ps : Par ailleurs, toutes mes excuses à OpopOnax dont je rédige mal l’aurretôgraffeuh depuis quelques commentaires, utilisant l’intitulé qui m’est le plus fréquent d’user alors qu’il y a plusieurs manières de rédiger cette belle matière. Désolé. Oups... ;-) Bonne (...)

L’Heure Bleue

le 29 juin 2012 à 15:22

Bonjour Tambourine. Comment vas-tu ? Je crois que nous sommes nombreux à avoir le même ressenti concernant Après l’Ondée. Tout est à peu près dans le titre. D’ailleurs, qu’en serait-il si l’on ne connaissait pas le nom : La sensation "mouillée" et mélancolique seraient-elles si présentes ? Je m’avance (...)

Après l’Ondée

le 28 juin 2012 à 23:49

Bonsoir Alice. Je suis ravi de vous lire à nouveau ici. Prenez votre temps avec vos découvertes. Rien ne presse. A propos de votre déconvenue avec Après l’Ondée, vous la racontez de manière si charmante et avec tant de diplomatie, que, je pense, aucun(e) ne sera froissé(e) de vous lire. Au (...)

L’Heure Bleue

le 28 juin 2012 à 23:16

Bonsoir Opopanax. Je suis très content de savoir que mes réponses ont pu être utiles... ;-) Comme je le répète souvent, tant que l’on apprécie un parfum, reformulé ou pas (ce qui est rare pour les "vieux" parfums), de bon goût ou non, tant qu’on se sent bien avec, il ne faut pas hésiter et se laisser (...)

L’Heure Bleue

le 25 juin 2012 à 15:23

Bonjour Opopanax et à tou(te)s. Tout d’abord, j’ai lu de biens jolis échanges sur la collection familiale et les enfants... ;-) Ensuite, pour en revenir à la question initialement posée, je confirme les propos de Jicky. En l’état actuel, pour la plupart des créations anciennes de Guerlain, (...)

Alien

le 23 juin 2012 à 19:51

*... mais, est très facile à suivre avec les effluves muglérien(ne)s/wagnérien(ne)s libér(e)s d’iode, figue sirupeuse et fraise...*

Sa note :

Alien

le 23 juin 2012 à 19:30

*s’enfuit en courant ses mouillettes dans la main*

Sa note :

Loverdose

le 23 juin 2012 à 18:56

Bonsoir Tiffy. Très bonnes et justes analyses concernant la création en général et les types de publications dédiées aux parfums sur internet. Le parfum au nom si mal trouvé aura, au moins, eu un avantage... Peut-être même deux : Faire échanger un peu... Merci pour vos encouragements ! ;-) Bonne (...)

Sa note :

Loverdose

le 23 juin 2012 à 17:32

Ps : Oups ! En lançant l’édition de mon commentaire, j’ai vu une erreur à la fin... Il faut lire "ont tous révélé un aspect..." sans "s" après "révélé"... Mais, il doit y avoir bien d’autre erreurs ou "coquilles"... Je vous prie de bien vouloir ne pas m’en tenir rigueur. Je ne les repère, la plupart du (...)

Sa note :

Loverdose

le 23 juin 2012 à 17:27

Bonjour LordVoldemort. Tout d’abord, merci pour votre retour. Ensuite, je vais me permettre de rebondir sur votre commentaire. Je n’ai pas cité, dans ma critique, les termes "notes boisées - et/ou - ambrées". Les termes "et/ou" n’apparaissent pas. J’ai bien écrit "boisées-ambrées" avec (...)

Sa note :

Loverdose

le 23 juin 2012 à 16:27

Bonjour RoseJasmin. Merci pour votre message concernant le lancement du futur Chanel, Coco Noir selon des probabilités de plus en plus certaines. Nous avons eu l’occasion, déjà, d’en discuter dans les échanges de deux critiques concernant le N° 5, d’une part, et Coromandel, ensuite, tous deux des (...)

Sa note :

Loverdose

le 23 juin 2012 à 16:12

Salut Hangten. Avec grand plaisir ! Merci à toi pour ton retour. Savoir que je vous suis un peu utile, et agréable à lire, m’enchante... ;-) Passe un bon week-end (mais, fais attention à ton nez si tu décides de tester l’objet dont il est question ici, c’est pire qu’un uppercut !). A bientôt. (...)

Sa note :

Alien

le 23 juin 2012 à 16:07

Bonjour Jean-David. Merci pour tes mots, que je t’adresse à mon tour... ;-) La discontinuation de beautés du passé est toujours un crève-coeur. Avec la disparition des Balenciaga et Patou, de certains Guerlain, c’est tout une belle frange de l’histoire de la parfumerie "à la française" qui (...)

Sa note :

Loverdose

le 22 juin 2012 à 10:50

Bonjour. Mado33 : Dans l’univers du parfum, un jeu de mots "sexy et classy" est souvent plus vendeur pour préserver l’aura "luxe" que l’on souhaite voir attribuée aux parfums. Toutefois, une marque comme Etat Libre d’Orange a démontré qu’une bonne dose d’humour, de trash, de second degré, pouvaient (...)

Sa note :

Loverdose

le 22 juin 2012 à 09:29

Salut ChrisB. Merci pour tes précisions. A propos du nom et du jeu de mots inhérent : Je crois que nous sommes tou(te)s d’accord, il y a des fois où il vaudrait mieux s’abstenir de jouer et de jongler avec les mots... Il y a humour et mauvais goût. Parfois, mauvais goût et humour parviennent à (...)

Sa note :

Alien

le 21 juin 2012 à 22:59

Bonsoir Jean-David et autres lecteurs/trices. Tout d’abord, je confirme que les parfums de L’Artisan Parfumeur et les parfums Eau d’Italie sont toujours des choix à tester. Mes préférés chez L’Artisan seraient bien trop nombreux à nommer. Mais, disons que Vanille Absolument et sa note de rhum (...)

Sa note :

Loverdose

le 21 juin 2012 à 16:31

Bonjour à toutes et à tous. A nouveau, un sincère merci pour vos mots. ;-) Tambourine : J’ai oublié de préciser une chose, qui ne transparaît peut-être pas assez dans ma critique : J’apprécie beaucoup Lolita Lempicka éponyme. Bien que gourmand, il a quelque chose d’original et d’équilibré qui me (...)

Sa note :

Loverdose

le 20 juin 2012 à 15:20

Bonjour. Tout d’abord, je tiens à remercier Jeanne, car, sur cet article, je me suis fait plaisir ! Mais, de ce fait, j’ai été assez vachard... J’espère que l’article ne heurtera personne et qu’il sera agréable à lire à ses futur(e)s lecteurs/trices. Maxxxx (avec 4 "x", j’en oublie toujours un... (...)

Sa note :

Coromandel

le 20 juin 2012 à 14:45

Bonjour. Je parierai, là pour le coup, bien qu’ils soit possible qu’une double-référence soit plus intéressante qu’une simple référence, que s’il y a un clin d’oeil à un modèle de sac, il y a surtout référence au parfum. En effet, bien que les journalistes et les client(e)s, pour se repérer, attribuent des (...)

Sa note :

Ses articles

Une Voix Noire

Une Voix Noire ? Titre intriguant pour une fleur aux pétales d’un blanc immaculé. Mais, assez joliment trouvé pour une orchestration qui joue pianissimo sur les velours... Je ne connais qu’un peu la musicographie de Billie Holiday. Je me souviens juste que j’apprécie d’écouter sa voix quand il m’arrive d’écouter du jazz. Quant au sieur Lutens, j’ai (...)

Séville à l’aube

C’est de beauté et d’émotion qu’il nous est offert de (res)sentir en visitant Séville à l’Aube.

Loverdose

Fortement déconseillé aux diabétiques, aux personnes soucieuses de leur ligne et de leur santé... et aux personnes au palais et au nez sensibles !

Muscs Koublaï Khän

Une visite dans un bestiaire fabuleux, évocateur de la part d’animalité qui réside dans l’humain.

Art Selection et la Belle Parfumerie au Printemps Haussmann

En novembre dernier, le Printemps invitait auparfum à venir découvrir les marques distribuées par Art Selection au sein de l’espace de la Belle parfumerie du Printemps Haussmann, à Paris. C’est Opium qui est allé l’explorer, pour nous en rapporter ses avis parfumés... L’ouverture du nouvel espace dédié à la Belle Parfumerie, souvent nommée "de niche", (...)

Tubéreuse Criminelle

Telle la Reine de la Nuit et sa voix de soprano, c’est la plus schizophrène, la plus théâtrale et la plus baroque de toutes les tubéreuses.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Kokorico

Depuis la sortie du Mâle en 1995, accord innovant entre fougère virile et oriental langoureux et séducteur, les parfums alliant virilité et douceur, masculinité et gourmandise ont été nombreux : A Men de Thierry Mugler ; Lolita Lempicka Au Masculin ; Dior Homme ... pour les plus réussis ; jusqu’à Black XS pour homme et One Million, tous deux par Paco (...)

Patchouli

Un patchouli à la rusticité confortable et au caractère affirmé qui assure fréquemment la signature unique de ses inconditionnel(le)s.

Immortelle Marilyn

Créer un parfum intitulé du nom de l’un des plus grands mythes hollywoodien est déjà, en soi, une démarche culottée. Mais, quand il s’agit d’une star dont la planète, depuis des décennies, connaît le parfum, car elle lui a offert la plus grande campagne de communication gratuite qui soit, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’irresponsabilité. Après (...)

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires