Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 21:13

Bonsoir Frédéric. Salut encore Troudujol. Mouahahah ! !! ! J’ai dit à Jicky dès la première semaine de découverte que ceci serait la première insatisfaction. (Je vais le laisser passer par là et confirmer... ^^) En fait, le parfum est calibré pour nécessiter sa version "Intense" dans, disons quoi, un an (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 21:05

Bonsoir Alex. Bon retour estival sur AP ! Je crois que Guerlain, aujourd’hui, doit réaliser des chiffres gigantesques. On a dû penser que la marque devait refaire le succès de LPRN, rien d’autre. D’où, d’ailleurs, une interprétation presque littérale de la note cerise-amandée transportée du féminin (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 21:03

Bonsoir Sun Jae. Merci beaucoup, comme d’hab’... ! ;-) Oui, je pense bien que, L’Homme Idéal, c’est un peu La Petite Robe Noire qui aurait enfilé son "petit débardeur blanc" de lavande "moderne" et de bois sur ses bas de cerise et d’amande. ;-) A bientôt. (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 21:01

Bonsoir Eloha/Christian. Bienvenue sur Auparfum ! Merci beaucoup pour vos compliments, c’est super sympa ! Vous avez bien fait de vous lancer et de participer. ;-) Je comprends tout à fait votre déception. Jicky me disait que, en même temps, depuis Nahéma, aucun parfum Guerlain n’a réussi à (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 20:57

Bonsoir Habit-Rouge, mais aussi Tu Pues le Style, Poivrebleu, Doudou, Chernabog, Jicky, re-bonsoir Effluves. Beaucoup d’interventions pertinentes ont eu lieu, j’ai déjà assez longuement répondu à Effluves. S’agissant, ici, de parfums virils "actuels", je dirais que c’est bien le bois ambré, matière (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 20:49

Bonsoir Troudujol. Cette variation énorme du parfum d’une peau à une autre a été observée par Jicky, par moi et par bien d’autres... Mais, elle va rarement dans la direction d’un embellissement du rendu global, donc, profites-en bien car c’est plutôt rare (pas que chez toi comme tu le dis, mais aussi (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 20:45

Bonsoir Effluves. A propos de cette note pour laquelle il vous a déjà été apporté quelques réponses et dont je parle avec Jeanne plus bas, j’avoue hésiter dans ma réponse. Cette note "pique" selon vous, donc cela pourraient être les "bois-qui-piquent". Mais, là, nous avons trois éléments qui vont contre (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 20:39

Bonsoir Corto Maltese. Je crois que je comprends parfaitement cette impression de notes disharmonieuses et brouillonnes. Je ne suis pas certain qu’une version grand public de Tonka Impériale en moins gourmand aurait eu le succès escompté malheureusement, trop pointu et "pas assez dans les codes" (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 20:35

Bonsoir Nymphomaniac. Je suis d’accord, ce sont bien les notes de (presque) fond, soutenues par fève tonka, patchouli et vanille qui paraissent les plus naturelles. Enfin, cela en dehors du bois ambré qui, s’il fait assez naturel dans la composition et renforce l’impression boisée, irradie malgré (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 20:29

Bonsoir Jeanne. Oui, clairement, c’est la parenté avec la tripotée de gourmands des 90’s qui sauve pour moi L’Homme Idéal. Seule différence avec ce qui se fait aujourd’hui : les bois ambrés ne régnaient pas encore sur une parfumerie qui se ferait toute inspirée des déodorants masculins, comme c’est le (...)

Sa note :

Œillet Bengale

le 30 juin 2014 à 20:43

Bonsoir Farnesiano. Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup, je suis plutôt content de cette critique, mais, quand même, je ne suis pas sûr de mériter tous ces gentils termes. ;-) J’espère que ce lancement saura vous plaire. Mais, comme je le disais à Zab juste en-dessous, il ne vogue pas exactement (...)

Œillet Bengale

le 30 juin 2014 à 20:28

Bonsoir Zab63. Oui, je crois bien que, pour une fois, on a bien un "vrai" œillet pour se divertir. Ni aussi poussé (pour ne pas dire "caricatural") que peuvent l’être Bellodgia ou Poivre, les hommages à l’eugénol de Caron, dans la même lignée que la bougie "Girofle" de Acqua di Parma, mais qui sent (...)

Episode 2 - Juclassic Park

le 27 juin 2014 à 21:50

Bonsoir Thelittlebox. Oh, bah, il y a bien de quoi faire durant quelques années des biopics à foison si l’on se penche sur toute la famille Guerlain ! ;-) Merci, en espérant que la suite (vous) plaise aussi. ^^ Bonne soirée et bon début de week-end. (...)

Episode 2 - Juclassic Park

le 27 juin 2014 à 21:50

Bonsoir "Eau du Coq", ou, plutôt, Frédéric, devrais-je dire... ;-) Bienvenue sur auparfum ! Bon, là, je dois bien admettre que je suis particulièrement content du travail accompli avec Jicky jusqu’à maintenant étant donné ce qui est écrit juste au-dessus. ;-) Nous avons un peu romancé certains (...)

Episode 2 - Juclassic Park

le 27 juin 2014 à 21:46

Bonsoir Farnesiano. C’est gentil d’avoir pris sur votre temps pour nous laisser ce(s) commentaire(s). Merci beaucoup. Je suis bien content que les premiers épisodes de cette saga estivale autour du patrimoine Guerlain vous aient séduit. ;-) Bon courage pour la suite des travaux, c’est souvent un (...)

Episode 2 - Juclassic Park

le 27 juin 2014 à 21:45

Bonsoir Arpège. Merci à vous également. Le titre génial est totalement imputable à Jicky. J’avoue que, quand il m’en a parlé, je me suis dit : "Où veut-il en venir ?" J’ai d’abord pensé que c’était un peu trop étrange, drolatique mais pas totalement dans le sujet. Puis, une bonne nuit de sommeil plus tard, (...)

Episode 2 - Juclassic Park

le 27 juin 2014 à 21:41

Bonsoir Macis. Merci beaucoup pour vos gentils mots. On est contents si cette partie fonctionne bien car, ici, c’était probablement la partie la plus dure à faire passer : la théorie. Mais, c’est aussi la partie que je ne voulais en aucun cas supprimer. Eh oui, je sais être casse-pieds parfois. (...)

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 21:20

Bonsoir Tambourine. Merci beaucoup, c’est gentil ! ;-) Ton parallèle avec la mondialisation de la production de vin est très juste : des produits vendus plus chers, promus dans des JT lénifiants tarte à la crème, qui sont de moins en moins de bonne qualité, mais, tant mieux/pis, puisque les gens qui (...)

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 21:15

Bonsoir Grand’ourse "Fort", dans les cas qui nous occupent, pas vraiment je crois, je dirais plutôt : "insipide"... ;-) Bien entendu, on peut faire du très joli voire du beau pour moins de 50 euros et, parfois, beaucoup moins de 50 euros même... ;-) Là, il ne s’agit pas de contenter un "public (...)

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 21:07

Bonsoir Jeanne. Je ne vais pas revenir sur ce que tu as écrit, on s’y croirait ! J’adhère, malheureusement, à tout. (On a l’impression d’assister à certaines réunions...) Le seul point que je vais développer est celui de la difficulté de la négociation, de la situation de groupe. Effectivement, comment (...)

Ses articles

Jean-Louis Scherrer

Avis aux amatrices et amateurs de chypres historiques : jolie œuvre en vue !

Arso

Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi (...)

1000

A la raideur presque chyprée, 1000 sait se faire rond, chaleureux et ondoyant avec son charme à la fois un peu austère en même temps que printanier.

Ambre Sultan

Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.

Ysatis

1984 : Pas encore le cauchemar d’Orwell, c’est l’année où Madonna chante Like a Virgin. Le « girl power » balbutiant est en marche. Les femmes ont une sexualité plus affirmée, affichent talons extra hauts, épaulettes extra larges, robes extra cintrées… et attachés-cases. Parfois, elles portent Ysatis, qu’elles viennent de découvrir. Opium et Coco sont (...)

Volutes

En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière sortie.

Annick Goutal fait peau neuve

Suite au rachat l’an passé par de nouveaux propriétaires coréens, une brise d’air nouveau semble souffler sur la marque Annick Goutal. Après la discontinuation de Folavril (probablement trop daté), de l’Eau du Ciel (un crève-cœur !), de l’Eau de Camille (trop verte même pour cette marque naturaliste), de Tubéreuse (dont l’absolu au coût très élevé le (...)

Luna Rossa

Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui.

Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette

La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue. Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de (...)

Dune

Complexe sans être trop compliqué, à l’image de son époque, parvenant à tisser un lien qui unit plusieurs générations de parfums.

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 4 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires