Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 12:11
Bonjour Farnesiano et Koimynose. Je crois me souvenir vaguement de Caravelle Epicée, un parfum aux accents boisés et épicés alcooliques avec un truc "à l’ancienne". Vous donnez envie de le re-découvrir Farnesiano ! 1697 est donc la création de Bertrand Duchaufour. Je n’ai aucune mémoire des noms, des (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 12:04
Re-Bonjour à toutes deux pour la dernière fois au moins ce matin. Je vais tenter de revenir rapidement sur quelques points. Un Bois Vanille, s’il est boisé, sec, brûlé et réglisse, termine malheureusement sa trajectoire dans le caramel collant sur ma peau. Zut ! Je l’avais déjà abordé ailleurs, je ne (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 12:00
Re-re-re... Un très bref message juste pour dire que je trouve cela très bien résumé... "... et derrière y a quoi ? Un peu de vanille, des petites fleurs, du sucre, du musc, pffff..." C’est brillant ! Voilà comment résumer 95% de la parfumerie féminine grand public actuelle en quelques mots... ^^ (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 11:59
Bonjour Vol de Nuit. Bonjour Babouboba. Vol de Nuit, je vous remercie pour vos mots. Pour porter Kenzo Jungle, il faut une sacrée personnalité, votre amie ne devait pas en manquer. Les parfums sont l’un de leurs souvenirs les plus violents. C’est pour cela que la discontinuation d’un parfum ou sa (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 11:54
Bonjour Babouboba. Depuis votre adolescence, on peut vous reconnaître une personnalité en termes de parfums qui est bien affirmée, adolescente gauche ou pas. Mais, c’est bien la force des parfums que de nous porter et de nous permettre de nous "déguiser" afin de modifier (légèrement) notre vie. Il (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 11:50
Bonjour Ericgmd. Tout d’abord, je tenais à sincèrement vous remercier grandement pour ces évocations et moments que vous avez bien voulu partager avec nous. Cela m’a permis de m’évader durant quelques minutes. Votre évocation de l’aéroport Charles-de-Gaulle, son gigantisme gris, son impersonnalité, les (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:20
Bonjour Frédéric. Finalement, quelle chance de réussir à trouver des airs de Tobacco Vanille avec Tonka. Même s’il dure moins, c’est toujours bien moins cher que les créations (souvent réussies) de Tom Ford. ;-) Bonne journée. Opium
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:20
Salut encore Lucasdries ! On ne pourra pas dire qu’il n’y aura pas eu d’efforts de la part de celles et ceux qui ont presque "offert leur corps à la science"... N’en faîtes pas davantage, c’est bien assez. Merci pour ce retour de journée de test : je crois bien que le verdict est sans appel. ;-) Il (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:18
Bonjour Louve, Patrice et Jicky. Re-Bonjour Garance 3 et Lucasdries. Eh bah, au moins, le miel aura fait causer... ^^ Bien entendu, il ne m’a pas semblé que c’est le fait que Tonka soit un gourmand qui a joué en sa défaveur. Mais, plutôt, le mode de réalisation de cette friandise. Je dois avouer (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:05
Bonjour Garance 3. Je comprends bien l’amour des "grands orientaux" comme Shalimar dont la série des "Ôde(s)" est, effectivement, bien ficelée, ainsi que de Coromandel qui est, dans Les Exclusifs Chanel, même si pas le plus élégant ni le plus complexe, un des parfums que je parviens le plus facilement (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:02
Bonjour Babouboba. Merci pour le partage de votre impression à nouveau. Nos avis se rejoignent avec juste quelques différences dans le timing et à ceci près que les différences avec Tonka Impériale sont plus ou moins saillantes en fonction de la distance de la focale sur laquelle nous effectuons (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 16:00
Bonjour Nouch. J’avoue qu’au début je ne percevais pas vraiment la parenté avec Tea For Two tant la surdose de miel de Tonka occultait toutes ses autres facettes. Je me demande par ailleurs si la tolérance au sucre et à certains matériaux comme les bois ambrés ne phagocyte pas une bonne part de la (...)
Tonka
le 2 octobre 2013 à 15:57
Bonjour Tambourine. Je vais tenter de répondre au mieux à tes demandes d’éclaircissements. Je crois bien qu’on se connaît suffisamment pour que le tutoiement ne soit pas inadéquat... ^^ Effectivement, j’ai moi aussi une sensation des mêmes tabacs miellés et épicés dans la veine de Volutes avec (...)
Bandit
le 2 octobre 2013 à 15:51
Bonjour Lolo. Effectivement, Miss Dior est un parfum qui peut claquer, un peu à la Bandit. La faute à l’isobutyl quinoléine ("IBQ" autrement dit pour faire plus bref). Une note cuirée verte terreuse qui connaîtra son heure de gloire avec Bandit, Cabochard et Miss Dior. Ce dernier suivra d’ailleurs (...)
Bandit
le 2 octobre 2013 à 11:08
Bonjour Roberto. "Magnifique" est donc le qualificatif qui revient le plus souvent ici à propos de cette "claque" magistrale. Profitez encore bien souvent de cette création osée. A bientôt. Opium
Bandit
le 2 octobre 2013 à 11:07
Bonjour Demian. Il est vrai qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à apprivoiser Bandit. Il est rare de succomber à son charme au premier sniff. Son charme totalement androgyne, assez bien burné pourrais-je dire, surprend toujours la première fois et laisse rarement indifférent (...)
Bandit
le 2 octobre 2013 à 11:07
Bonjour Daniel Bovy. Je ne sais pas si vous portez Bandit, mais, effectivement, il est indéniable qu’il s’agit bien d’Art (avec un grand "A" même ^^), de quelque chose qui interpelle pour le moins. Bonne journée. Opium
Bandit
le 2 octobre 2013 à 11:05
Bonjour Farnesiano. Je vous présente mes plus sincères remerciements à propos de vos félicitations concernant le texte de ce parfum qui se devait de tenter d’être à peu près à la hauteur du modèle qui l’a inspiré. Bandit replacé dans son contexte et sa modernité était quelque chose d’essentiel pour moi (...)
Bandit
le 2 octobre 2013 à 10:53
Bonjour Emeline. Votre pseudonyme ne laisse aucun doute, les cuirs sont bien votre famille de prédilection comme vous l’indiquez dans votre message. Je ne doute pas que Bandit vous convienne "à la courbe près" et soit parfaitement ajusté malgré son "regard punitif" et revêche un peu outrecuidant. (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 30 septembre 2013 à 22:23
Bonsoir à toutes et à tous. Jeanne, je crois que je n’en avais discuté qu’avec Jicky, mais, je voulais te dire à quel point je trouve ce dossier pertinent et presque essentiel. En effet, derrière ce cas de figure presque grossier et caricatural se cache une belle démonstration de ce qu’est devenue la (...)
Ses articles
Explosions d’émotions
Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.
Les mal nommés
Et vous, quels sont les parfums que vous trouvez mal nommés, dont le nom vous tape sur les nerfs en comparaison de ce que vous avez senti ?
Original Musk
Un must-have absolument à (re-)découvrir pour qui souhaite augmenter ses chances de créer davantage de proximité avec autrui.
Héliotrope Blanc
Gourmand et régressif, ce "cocon de douceur" vous accompagnera dans une bulle de confort. Simple et délectable.
Atelier d’Orient
Rive d’Ambre, Fleur de Chine, Plum Japonais, Shanghai Lily : voyages orientaux.
Sahara Noir
Invitation au voyage captivante et mystérieuse d’un parfum qui avait pourtant tout pour agacer.
Eau du 34
Une mandarine verte, toute simple et bête, qui, sans décoiffer, nous étonne par sa justesse et sa beauté.
Eau Mohéli
Pas suffisamment tendre pour devenir un doudou du dodo, ni assez élaboré ni complexe pour être un compagnon diurne.
Profumo
Comme en cuisine, en architecture, en musique, peinture et autres diverses formes d’arts, en parfumerie, dès lors qu’une formule innove et fonctionne, on voit suivre, avec plus ou moins de réussite, des fragrances inspirées de la création à succès. Les exemples seraient bien trop nombreux pour les citer. Il en est ainsi avec "LE Chypre" de François (...)
Marni
A l’image de Chloé, Prada, Balenciaga ou Bottega Veneta, qui ont su relayer l’univers de leur mode créative au travers de parfums intéressants, un soin particulier semble avoir été apporté à la réalisation de ce premier parfum pour Marni, à l’image de sa couture ultra féminine. A la manière de fraises que l’on poivre pour en exalter la saveur, c’est (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)
hier
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
























il y a 23 heures
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)