Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Acqua di Sale
le 18 août 2014 à 21:10
Bonsoir Anna. Vous avez bien de la chance si Fille en Aiguilles ne "sirupise" pas trop, sur moi, les fruits arrivent plutôt en force. Mais, je l’aime bien tel qu’il est, alors, je crois que vous venez de me glisser à l’oreille mon parfum de ce soir... ;-) A propos des After Eight, vous (...)
Acqua di Sale
le 18 août 2014 à 20:58
Salut Jicky. Voilà l’explication sur ton attrait (relatif) pour certains solaires : la luminosité donc ; c’est logique... ;-) A propos de Acqua di Sale, je crois qu’en ce moment même les photos de sable, vagues gigantesques, bronzage et sorties en mer sont de rigueur (sur Instagram mais pas que)... (...)
"Sentir" autrui, un acte social ?
le 16 août 2014 à 16:17
Re-bonjour Potra. Merci beaucoup à vous pour vos mots et votre conseil que je recommande vivement de suivre. "Le Miasme et la Jonquille de Alain Corbin est sur ma liste de lectures justement... :-) Encore bon week-end ! Opium
Acqua di Sale
le 16 août 2014 à 16:15
Bonjour Potra. Lorsque vous vous exprimez à propos de cet "effet "volume à fond", saturation, qui fait que je l’ai trouvé beau mais pas forcément agréable sur le long terme (tenue à toute épreuve !!)", encore une fois, je ne peux qu’être d’accord. Lors d’un test, une fois, le pshitt unique sur la main (...)
Acqua di Sale
le 16 août 2014 à 16:13
Bonjour Anna. "L’État d’esprit qui me manque c’est cette heure sourde (et lourde) d’après-midi d’été quand il fait tellement chaud que tout le monde ce cache. Tout tourne au ralenti. Et moi, qui rentre de la plage, peau et cheveux humides au travers des pins. Derrière moi, j’entends la mer, des (...)
Acqua di Sale
le 16 août 2014 à 16:06
Bonjour Hermeline. Je relève de votre commentaire ce à quel point la perception de notes ressenties par telle ou telle personne sera variable en fonction de l’expérience de chacun. Ainsi, s’il y a bien plusieurs ambiances maritimes, il y a encore davantage d’individus qui vont les traduire (...)
Acqua di Sale
le 16 août 2014 à 16:01
Salut Jicky. Merci beaucoup pour ton intervention que je partage en tous points. Acqua di Sale parvient ce challenge extrêmement difficile de proposer un travail assez finement ciselé dans un effet global d’une puissance impressionnante. Les aspects végétaux, minéraux, salins et humides (...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
le 15 août 2014 à 19:05
Bonjour PoisonFlower. Lors de cette matinée, ce qui nous a le plus surpris, c’est l’impression d’overdose de labdanum. En fait, au début, c’est le maëlstrom de notes illisibles mais envahissantes qui nous a surpris. Et, réussir à faire taire une salle de vingt personnes, dont la moitié sont de (...)
"Sentir" autrui, un acte social ?
le 15 août 2014 à 19:02
Re-bonjour Farnesiano. À propos de l’odeur du métro, beaucoup ont pu être surpris de découvrir quelqu’un qui l’apprécie. Mais, l’ancrage dans des moments positifs, ceux de déplacements de loisirs, parfumés, culturels et autres, explique bien cela. Cela me rappelle une expérimentation menée auprès de (...)
"Sentir" autrui, un acte social ?
le 15 août 2014 à 18:57
Bonjour Farnesiano. Ah, l’anthropologie est passionnante (comme l’a dit justement Anna), et cela nous force à un regard plus ouvert et un esprit neuf puisque ce qui est rejeté, surprenant, répugnant ou non-admis dans un lieu et une culture donnés peut être d’usage, courant voire la "norme" (...)
Patchouli
le 15 août 2014 à 18:54
Re-Bonjour Anna. L’évocation des hippies est assez inratable avec le patchouli tant cette matière leur sera associée durant des années. L’anecdote de la dame dans l’avion que vous nous avez racontée ressemble, finalement, à ce qui est raconté ci-dessous ; il faut souvent un(e) "représentant(e) de (...)
Patchouli
le 15 août 2014 à 18:52
Bonjour Amande. Votre message m’a fait sourire à propos de ce Patchouli "inclassable" plutôt que "classique" ou "classe", ce qui me paraît tout à fait justement dit qui plus est... :-) Je crois qu’il est absolument nécessaire de lui laisser du temps pour qu’il s’adoucisse, car c’est qu’il a du (...)
Geranium Odorata
le 15 août 2014 à 18:49
Salut Dau. Eh bien, ce craquage est un bon choix dis-moi, c’est cool ! -) Suivez son conseil et laissez sa chance à Geranium Odorata et allez sentir ce parfum qui fait l’unanimité autour de lui et qui offre tant de bonheur. Faîtes confiance à Dau, ses craquages sont rares et il est (assez) (...)
Acqua di Sale
le 15 août 2014 à 18:48
Salut Hangten. Reproduire l’odeur ou, plus précisément, les odeurs de la mer, n’est pas si simple, tu as raison. Et, en plus des composantes diverses et variables que cela implique déjà en soi, peut-être qu’une partie de la difficulté réside aussi dans la tentative, pour reprendre tes jolis termes, de (...)
Acqua di Sale
le 15 août 2014 à 18:46
Bonjour CuirFélidé. Merci pour ton adorable message et tes compliments. ;-) Je suis content que quelqu’un qui connaît ce parfum ait le même sentiment que moi. Alors que je faisais la relecture de cet article et que je lisais les commentaires qui ont été déposés, je me suis demandé si je n’exagérais (...)
Acqua di Sale
le 15 août 2014 à 18:30
Bonjour Anna. Petite confidence : moi, je fais plutôt partie des indulgents à l’égard des notes marines même si aujourd’hui je ne les porte plus et les supporte moins bien que dans le passé. J’ai porté les deux Eau(x) d’Issey, il me reste même un fond de la version féminine. Je l’ai reportée il y a deux (...)
Acqua di Sale
le 15 août 2014 à 18:18
Bonjour Potra. Vous n’êtes pas du tout à côté de la plaque, il y a bien différents bois, dont peut-être du cyprès qui doit participer au rendu naturel hyperréaliste en apportant ses traits caractéristiques forestiers de bord de mer. Il doit faire partie de ces matières qui améliorent le rendu (...)
Acqua di Sale
le 15 août 2014 à 18:16
Bonjour Zab63. J’ai senti rapidement Aura Maris dernièrement chez Nose : la grande différence avec Acqua di Sale est qu’il n’y a pas d’agrumes dans ce cas. Et, qu’en revanche, il y a vraiment beaucoup de notes marines ! Je ne suis pas certain que ce parfum-ci te convienne étant donné ton désamour (...)
"Sentir" autrui, un acte social ?
le 14 août 2014 à 21:46
Bonsoir Farnesiano. Je vais répondre à ce message dans le sens inverse de son élaboration. Tout d’abord, à propos des odeurs des êtres aimés quel que soit leur âge ou leur couleur de cheveux, je ne peux que vous rejoindre. Mais, plutôt que de couleur de cheveux, je me demande s’il ne s’agirait pas du (...)
Dior Addict Eau de Toilette
le 14 août 2014 à 21:40
Bonsoir Thelittlebox. Ah, vous m’avez bien fait me marrer. Bien entendu, vous avez parfaitement résumé la situation, je n’y reviens donc pas car sinon je pourrais être "gâté" pour Noël si on croyait que je voue une admiration sans bornes à ce "cher" Brut (33) ! :-) La seule comparaison avec (...)
Ses articles
Olfactorama 2013 - Tous les résultats !
Vous êtes tous impatients de savoir qui sont les gagnants de l’Olfactorama 2013 et du Vote des Lecteurs ? Alors, voici tous les résultats.
Fifi Awards 2014 - Les récompenses sont là !
Découvrez les récompenses des Fifi Awards 2014.
Vierges et Toreros
Un combat chorégraphié entre une belle fleur faussement fragile, et une bête pas si facile à apprivoiser. A déconseiller aux âmes sensibles.
Olfactorama 2013 - Vote des Lecteurs : A vous de jouer !
L’Olfactorama, le Prix du parfum décerné par les professionnels et le public !
Eden
Une sorte de "post-j’y-fous-tout" qui ne parvient pas à choisir entre la cacophonie de notes propres aux années 80 et l’épure zen qui est celle des 90’s et a pour lui de posséder une vraie signature.
Honey
Honey est-il : a) une vision du miel à la Disney b) une œuvre d’art incomprise c) une salade de fruits... pas jolie, jolie ?
Amarige
Un joli parfum au charme trop calme et sans magie... qui ne sent que la chimie.
Les parfums nous parlent d’amour
Les parfums sont comme des histoires d’amour, celles qu’on aime vous raconter sur auparfum. Certaines réussies, d’autres un peu ratées.
La Panthère
La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance.
Iris, avec ou sans sucre ?
L’iris fait son retour depuis quelque temps... mais en mode décalé fusion food et caramel. Notre panorama... plus ou moins glucosé.
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
























il y a 12 heures
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)