Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Une Rose

le 15 novembre 2014 à 15:52

Bonjour IrisFleur. Merci pour cette superbe évocation de ce sublime parfum. C’est exactement ce que j’adore lire ici sur AuParfum. ;-) Encore un grand merci, c’est très beau. Opium

Une Rose

le 15 novembre 2014 à 15:50

Bonjour Nymphomaniac. Réaction assez tardive juste pour dire qu’effectivement, le grand pouvoir d’Une Rose, c’est son sublime sillage qui semble happer toute personne qui s’approcherait trop d’elle. Et, bonne "explication" de votre trois étoiles. ;-) Bon samedi. (...)

Van Cleef

le 15 novembre 2014 à 15:46

Bonjour Farnesiano. Avec grand plaisir. ;-) La méthode Coué est complètement construite sur cette théorie, "aide-toi, le ciel t’aidera", "je vais bien, tout va bien"... C’est d’ailleurs l’un des soucis des états de déprime, cela fige et rester bloqué n’aide pas à avancer et s’en sortir. Mais, là, (...)

Une première boutique parisienne pour By Kilian

le 14 novembre 2014 à 16:16

Bonjour Aryse. Avec plaisir. Prelude To Love n’est peut-être pas l’iris poudré le plus radical qui soit, mais, il est joli. Simple, délicat, romantique et cotonneux avec son effet évanescent. ;-) Certains parfums, par le passé, étaient bien trop mercantiles, je suis tout à fait d’accord. Le pire (...)

Aomassaï

le 14 novembre 2014 à 16:09

Bonjour Alia, Frédéric et Cuiretmusc à nouveau. Bonjour Sleep2dream. Je "plussoie" aux différents commentaires qui ont été faits et conseils avisés précisés. A propos de la concentration, une précision : cette question obsède souvent les gens, renvoyant à la tenue du parfum. Mais, certaines eaux de (...)

Aomassaï

le 14 novembre 2014 à 16:02

Bonjour Cuiretmusc. Le message est bien passé, je vais tâcher de conserver cela dans un coin de mon esprit. ;-) Bonne poursuite de journée. Opium

Aomassaï

le 14 novembre 2014 à 16:01

Bonjour Frédéric et Youggo. Frédéric, merci beaucoup pour votre commentaire avec les explications de Pierre-Guillaume. C’est top ! Et très instructif en plus. Un "Oriental Amer" (en inversant la proposition), j’aime beaucoup ; cela explique, en partie, un sentiment de décontenancement que l’on peut (...)

Aomassaï

le 14 novembre 2014 à 15:51

Bonjour Alia. Bienvenue sur AuParfum. Oui, on peut bien considérer que, même si 1697 n’est peut-être pas exactement un gourmand à part entière avec ses facettes boisées et orientales, il possède bien des attributs assez gourmands indéniables avec sa vanille, son ambre, de la fève tonka, ses épices, (...)

Vanille

le 14 novembre 2014 à 15:44

Bonjour Enyleve. Je suis content que la rencontre avec Vanille se soit faite, même si c’est à retardement. ;-) Profitez bien de votre nouvelle acquisition. A bientôt. Opium

Gris Montaigne

le 14 novembre 2014 à 15:40

Bonjour S9. Au cas où, Perles, en plus épicé - encens, et Elle de Yves Saint Laurent, en plus fruits rouges, ont été créés à peu près au même moment et ont une assez grande parenté. Le dernier a été créé par les mêmes parfumeurs à peu près au même moment que Midnight Poison. Celui-ci reste le plus rond, (...)

Van Cleef

le 14 novembre 2014 à 15:32

Bonjour Kika. Re-bonjour Anna. Maroussia est un très beau parfum. J’ai rédigé un article à son propos en relatant à peu près le même type de thématique où on se sentirait presque coupable d’aimer un parfum de supermarché. Mais, le fait est que ce parfum est bien plus méritant que beaucoup d’autres vendus (...)

Après le Labo, Estée Lauder met le grapin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !

le 14 novembre 2014 à 15:25

Bonjour Bella et IrisFleur. Comme me le racontait une amie, faire une rose, aujourd’hui, est très compliqué : entre les cétones, damascones et isoeugénol, il est très difficile d’en proposer une de belle et équilibrée qui respecte les normes actuelles. La rose est, en quelque sorte, le nouvel œillet (...)

Après le Labo, Estée Lauder met le grapin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !

le 14 novembre 2014 à 15:16

Bonjour Erzsébet. Voilà une manière très positive de voir les choses. ;-) Après tout, ce seront toujours des économies de réalisées ainsi... Vive les reformulations, aimées par nos banquiers. ^^ Plus sérieusement, je n’apprécie plus du tout "Une Fleur de Cassée" (excellent surnom Nymphomaniac, très (...)

Van Cleef

le 14 novembre 2014 à 15:06

Bonjour Anna. Oui, testez bien attentivement avant tout potentiel achat ce Van Cleef. ;-) Je n’apprécie pas tellement non plus qu’on m’appelle "Monsieur", je vous rassure ; mais, en termes de parfums, il vaut mieux "Madame" à "Jeune Fille", ce qui équivaut aujourd’hui trop souvent à un synonyme (...)

Après le Labo, Estée Lauder met le grapin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !

le 14 novembre 2014 à 14:55

Bonjour Calygo. L’article pourrait ne pas trop tarder. ;-) Bonne journée. Opium

Aomassaï

le 12 novembre 2014 à 18:46

Bonsoir Youggo. Nous nous retrouvons pas mal au final. En fait, les notes végétales et aromatiques m’ont tant déconcerté et surpris que je me suis surpris à les "observer" fasciné encore et encore. En fait, le caramel mou et/ou liquide arrive après le départ tonitruant sur moi, mais, j’avoue être (...)

Aomassaï

le 12 novembre 2014 à 18:43

Bonsoir Cuiretmusc. Merci beaucoup. L’aspect très gourmand émerge sur ma peau après 30 minutes à une heure. Avant cela, j’ai du café, des bois brûlés, et des aromates secs, en combustion. Je vois bien la facette "buisson séché par le soleil", un aspect végétal mais cuit sous le cagnard. Ce parfum est (...)

Aomassaï

le 12 novembre 2014 à 18:40

Bonsoir Frédéric. Je perçois bien et le caramel et la jolie structure boisée, mais, pour une fois, sur moi, miracle (car c’est rare !), des notes végétales et aromatiques, entre feuilles et herbes à tisanes, émergent. Tant mieux, si je n’avais eu que caramel et bois, il n’y aurait probablement pas eu (...)

Aomassaï

le 12 novembre 2014 à 18:39

Bonsoir Solance. Merci beaucoup pour ton beau message. À propos de l’échelle des valeurs qui discrédite un peu les gourmands, comme tu le soulignes, si je l’ai précisé, c’est bien qu’il y a un peu de cela. Je pense que deux ou trois éléments jouent en la défaveur des notes gourmandes : - Elles (...)

Après le Labo, Estée Lauder met le grapin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !

le 11 novembre 2014 à 21:47

Bonsoir Calygo. Je vais vous demander un peu de patience, étant donné que l’article est écrit et en attente de publication, histoire de ne pas "spoiler" ce que j’ai écrit. ;-) Bonne soirée. Opium

Ses articles

Ambre Gris : L’heureux retour !

Le retour d’un blog passionné et passionnant : Ambre Gris est de retour !

Stella : Le retour de la "rose anglaise"

Stella, la rose star de Stella Mc Cartney fait son comeback !

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Sacred Wood

Un santal habillé d’encens et de poussière d’une beauté mystique et païenne qui transcende le simple hommage au bois sacré en se parant de la beauté de ses illustres prédécesseurs.

Imperial Tea

Une tasse de thé au jasmin dont le réalisme, l’âcreté et la beauté, en font un moment d’une exquise simplicité.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Rochas Man

Un café latte gourmand, sucré et addictif servi il y a quinze ans, mais qui n’a pas pris une ride.

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

L’Homme Idéal

L’homme idéal n’existe pas. Mais il a un parfum à l’image de l’homme imparfait que nous sommes parfois ; gourmand, parfois un peu exaspérant, parfois addictif.

Ses parfums

Arabie

Opium a porté ce parfum le 17 janvier 2015

Iris Silver Mist

Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Bottega Veneta pour Homme

Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Aziyadé

Opium a porté ce parfum le 25 octobre 2014

New-York

Opium a porté ce parfum le 23 octobre 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014

Avignon

Opium a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 5 septembre 2014

Gentleman

Opium a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 2 septembre 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 30 août 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 23 août 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 15 août 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 9 août 2014

Wilde

Opium a porté ce parfum le 7 août 2014

Mitsouko

Opium a porté ce parfum le 6 août 2014

Nahema

Opium a porté ce parfum le 5 août 2014

Vétiver

Opium a porté ce parfum le 4 août 2014

Van Cleef & Arpels pour Homme

Opium a porté ce parfum le 3 août 2014

Flash Back

Opium a porté ce parfum le 2 août 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 19 heures

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 2 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires