Miss Dior (Originale)
Dior
Coup de cœur
- Marque : Dior
- Année : 1947
- Créé par : Jean Carles - Paul Vacher
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
"Très Miss, très Dior"
par Jeanne Doré, le 18 décembre 2006
Ah, Miss Dior, ce parfum m’évoquait tellement de choses que j’ai mis longtemps avant de pouvoir le décrire objectivement, le décortiquer, l’aborder analytiquement dans ses différents éléments, et non pas comme une entité indivisible, comme s’il avait été trouvé tel quel dans la nature.
Tout d’abord, la tête, très verte, galbanum, jacinthe, iris, se prolonge par un cœur épicé, girofle, œillet, aldéhydé, rosé. Et déjà se distingue ce fond chypré, patchouli, mousse de chêne, ambré, cuiré, légèrement animal et vanillé, enrobé d’une douceur fruitée lactonique de pêche et de coco, qui lui donne tant de crémeux, d’onctuosité et de profondeur.
Je connais des jeunes filles qui le portent divinement, des dames moins jeunes et très chic, des femmes toujours très femmes, très Dior.
Update : Depuis 2011, Miss Dior est désormais le nom de l’ex Miss Dior Chérie (qui sent par ailleurs différemment). Pour être sûr d’avoir ce parfum, il faut maintenant préciser "Miss Dior l’Original".
à lire également
par The Rebel Gardener, le 21 juillet 2010 à 15:14
Un très grand chic, pas très facile à aborder (j’ai eu du mal avec tous les chypres floraux, comme Givenchy III par exemple, un autre très grand parfum).
J’ai eu la chance de découvrir il y a peu le magnifique Victorian Posy (rien que pour le nom, je l’achèterai !) de chez Penhaligon’s, qui je trouve, lui ressemble beaucoup, mais dans une version très anglaise justement : le bouquet s’inspire des chyprés mais semble ajouter une patine rétro et poudrée, et l’ensemble est équilibrée avec une mesure et une élagance toute en retenue, justement très british. J’ai personnellement tendance à trouver certains de ces chypres très expensifs, mais leur pendant britannique est plus mesuré, doux, et facile à porter, je trouve (même s’ils ont un peu moins de personnalité).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 juillet 2010 à 23:26
Rebel, je ne connais pas ce Victorian Posy, mais rien que le nom, en effet.... Ce charme british dans un parfum chypré ne devrait pas non plus m’être indifférent !
par amalia, le 4 avril 2011 à 11:54
Je vais répondre à votre message Rebel Gardener (avec beaucoup de retard) mais j’ai testé aujourd’hui Miss Dior, j’avais dû le faire il y a quelques années mais je l’avais oublié.
Je suis conquise, il possède tout ce que j’aime dans un parfum, un départ vert, un fond poudré, un peu vanillé mais pas trop, une connotation "vieillotte"...
Depuis quelques temps, j’ai envie de découvrir la marque Penhaligon’s et je suis toujours à l’écoute de vos avis la concernant.
Je vais pouvoir aller y faire un tour lors de mon séjour à Paris le mois prochain.
Du coup il me tarde de sentir Victorian Posy. Mais je pense que beaucoup d’autres de cette maison devraient me plaire.
Vous aurez contribué à mon enrichissement parfumesque. Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 4 avril 2011 à 14:09
Chère Amalia, je crois que vous risquez d’être fort déçue d’apprendre que la production de Victorian Posy a malheureusement été arrêtée, à mon très grand regret. Il vous sera impossible de le tester en boutique, en tous cas. Lorsque je suis allée faire ma promenade parfumée parisienne à la mi-janvier, la vendeuse de la boutique rue St Honoré m’a informée qu’il ne lui restait plus que 7 flacons en 50 mL
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 4 avril 2011 à 20:11
Merci pour l’info !
Tant pis pour Victorian Posy alors, mais j’aurai sans doute de quoi me consoler avec les autres parfums de la marque...
par Jicky, le 5 avril 2010 à 15:33
Miss Dior est un parfum vert, fleuri et avec un fond particulier qui m’évoque un ruban de soie sur un siège en cuir. Je le trouve très romantique, d’un charme désuet qui est fortement sentimental. On s’y attache, on s’y sert à ce ruban.
Le coeur est un bouquet floral très XVIII siècle, une sorte de soliflore tutti flora (je sais c’est une antithèse mais c’est ce que je ressent !).
Dommage qu’on le trouve de moins en moins et que son nom ait été détourné par son flanker Chérie (ou pas), ayant lui-même accouché d’une foule de petits flankers, et l’arbre généalogique de Miss Dior est encore sûr d’avoir de nouvelles ramifications !!
par clochette79, le 19 février 2009 à 18:48
Quelqu’un peut-il me dire si Diorissimo a été reformulé ces 20 dernières années svp ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 20 février 2009 à 21:09
Comme tous les parfums, très certainement, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage !
par Auteur non enregistré, le 25 novembre 2007 à 12:29
j’aimerai savoir si un revendeur de parfums (une parfumerie )à le droit de vendre des testeurs les ont il gratuitement ?existe il une législation merci de me répondre
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 25 novembre 2007 à 10:30
J’aime beaucoup ses notes vertes, les parfums ayant du galbanum en tête me font craquer ... son côté poudré ensuite, qui donne de la tenue et un chic intemporel.
Ensuite je suis charmée par son fond chypré mousse de chêne.
Pourquoi ce parfum me plait-il autant ?
Certainement car il me rappelle deux autres parfums adorés, n°19 et Cabochard... avec un aspect moins osé, plus sage.
Un très bon parfum, à porter au printemps et en été selon moi.
par touti, le 10 novembre 2007 à 22:04
un conseil:lisez le 40 éme amendement de l’IFRA
au sujet des mousses de chêne,"allergisantes"......
Quant aux notes de caramel,de fraise
cette cuisine me gène beaucoup et "vulgarise un jus qui n’avait
pas besoin d’être modernisé !
Pourquoi ne pas créer un autre parfum dans ce cas,
au lieu de tirer sur la corde pour n’en obtenir que des dérivés
chaptalisés !
par Auteur non enregistré, le 10 novembre 2007 à 06:15
J’attendais plusieurs avis avant de donner le mien sur ce parfum, et je rejoins complètement Poisonflower. Vol de Nuit et Miss Dior ont beaucoup de points communs, mais l’un porte la signature Dior (Muguet, rose, jasmin), l’autre est un vrai Guerlain (notes animales, cuir, notes bâumées et vanillées). Il ont en commun le galbanum, l’iris, le patchouli et la mousse de chêne (voir +bas) pour un sillage poudré, très "peau" et effectivement très féminin. Deux grands parfums.
Pour Miss Dior Chérie, je suis aussi d’accord avec Poisonflower, il respecte la structure verte-chyprée-fruitée de l’original, où il y avait déjà de l’ananas (et oui, croyez moi) en y associant des notes plus modernes de caramel et de fraise dans un équilibre bien maitrisé. Le sillage est à la hauteur, il fait partie des "grands" de la parfumerie moderne, et le public semble lui donner raison.
Petite précision pour Touti : la mousse de chêne telle qu’elle était traitée au lancement de Miss Dior est aujourd’hui interdite car elle était très allergène. Elle est remplacée par une combinaison de vraies mousses d’arbres, traitées différemment et inoffencives, de bois humides (vétiver) et de mollécules "sans risques". Ces combinaisons sont par contre moins "efficaces" et ont obligé des reformulations, surtout sur les Chyprés. Il s’agit donc d’une contrainte, que la parfumerie actuelle doit intégrer au mieux pour maintenir son patrimoine sans trop de "massacre". Merci de le noter ...
par PoisonFlower, le 8 novembre 2007 à 20:33
Dans Le guide du parfum de D. Veuillet-Gallot, l’auteure décrit Miss Dior comme "s’inspirant de Vol de nuit, les notes vanillées en moins" et je trouve ça plutôt bien vu, tant le parfum de Dior me rappelle effectivement l’hommage à Saint-Exupéry signé Guerlain, de par ses notes vertes et sèches, mais étonnamment (et superbement) hyper élégantes et féminines. Ce qui, je trouve, les rend tous les deux aussi parfaits pour une balade automnale en forêt que pour une soirée habillée.
Sinon, je suis peut-être le seul, mais je trouve également que dans Miss Dior se dégage une forte note poudrée, comparable là aussi à Vol de nuit, sans le côté oriental épicé bien sûr. Voilà, c’est dit ! ^_^
Quoiqu’il en soit, Miss Dior resplendit toujours selon moi comme le chef d’oeuvre des Parfums Dior, qui, on le sait, sont depuis une dizaine d’années capables du pire comme du meilleur...
D’ailleurs, je trouve à ce sujet Miss Dior chérie tout à fait réussi avec son cocktail malin de distinction intrinsèque à tout chypre qui se respecte et de notes "jeune fille" fraîches et fruitées.
Mon appréciation contrebalance ainsi un peu ce que j’ai pu lire çà et là sur le site (pas plus loin que ci-dessus en fait !), qui m’a parfois semblé assez injuste dans l’ensemble... J’espère que nous aurons l’occasion d’en reparler plus longuement. Jeanne, si vous lisez ceci, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jeanne, le 9 novembre 2007 à 20:25
PoisonFlower, la critique de Miss Dior Chérie est justement programmée pour très bientôt... Par ailleurs je partage tout à fait votre avis sur la ressemblance entre Vol de Nuit et Miss Dior, surtout dans les notes de fond, Miss Dior étant toutefois plus vert et floral au départ.
par touti, le 6 novembre 2007 à 08:02
cadeau d’un mari amoureux il y a 10 ans,
j’en avais un peu moins de 20 c’était un parfum délicieux,
un parfum de "femme" je l’ai adoré,
top=galbanum,sauge,gardénia
coeur=jasmin ,rose,néroli,
base=patchouli,mousse de chêne,labdanum,civette
pas de trace pour moi de :
jacinthe,iris,girofle,oeillet
jacinthe+iris=galbanum (ressemble au galbanum)
girofle oeillet(confondus)l’oeillet est obtenu avec du girofle (eugénol)
Miss Dior était un chef d’oeuvre,
et oui était,revisité en 2006 (dommage)
la mousse de chêne à été remplacée par du vétiver
alors qu’elle est encore notée dans la composition !!!
mais il n’y en a plus 1 goutte,non !non !
la civette évincée bien sur,
l’extrait était trés fruité/ floral/animal
l’eau de toilette /
est maintenant plus citronnée(feuilles+fruit)
mais la copie en edt n’est pas si mal,
si l’on n’a rien connu d’autre !
mieux vaut cette pâle "copie"(copié par la maison Dior elle-même)
que le" Miss Dior Chéri" quelle offence ce dernier,
pour moi =une horreur de foire au pain d’épice mal cuit,et bubble gum !
une miss de bazard -désolée-pour faire concurence à Angel ?
La course au mauvais goût-
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lampions, le 24 mai 2009 à 18:01
L’actuel Miss Dior n’est certes pas celui que l’on m’a offert, voyons...l’été 54 si je me souviens bien, mais c’est quand même une réussite. Quant à Miss Dior chérie, il est, comment dirais-je, criard peut-être, en comparaison, voyant, mais sans la classe de Miss Dior tout court.
par Auteur non enregistré, le 6 août 2007 à 13:44
Votre article m’a fait sourire... très longtemps j’ai hait ce parfum car trop souvent j’en ressentais des effluves sur les vêtements de mon homme alors que moi même je portais Angel !! Aujourd’hui je commence a en apprécier les différentes nuances mais je ne le porterai jamais.
Adina76
a porté Miss Dior (Originale) le 25 novembre 2025
Adina76
a porté Miss Dior (Originale) le 22 novembre 2025
Myriam_
a porté Miss Dior (Originale) le 9 mars 2023
cordelia
a porté Miss Dior (Originale) le 23 novembre 2022
marlene55
a porté Miss Dior (Originale) le 26 octobre 2017
marlene55
a porté Miss Dior (Originale) le 17 octobre 2017
angelsdontcry
a porté Miss Dior (Originale) le 23 mars 2017
angelsdontcry
a porté Miss Dior (Originale) le 21 mars 2017
Miamort
a porté Miss Dior (Originale) le 18 mars 2017
Muriel
a porté Miss Dior (Originale) le 21 janvier 2017
PoisonFlower
a porté Miss Dior (Originale) le 14 juin 2016
PoisonFlower
a porté Miss Dior (Originale) le 26 mars 2016
L’incendiaire
a porté Miss Dior (Originale) le 7 février 2015
L’incendiaire
a porté Miss Dior (Originale) le 22 janvier 2015
Hermeline
a porté Miss Dior (Originale) le 11 novembre 2014
Patrice
a porté Miss Dior (Originale) le 27 août 2014
Hermeline
a porté Miss Dior (Originale) le 20 août 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction































il y a 8 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).