Mimosa
Après extraction aux solvants volatils des branchettes du mimosa, cultivé principalement en France, en Inde et au Maroc, on obtient une absolue à l’odeur riche, chaude et poudrée, qui évoque le pollen, la paille et le miel.
On en retrouve dans des accords féminins comme Paris, Amarige, Mimosa pour Moi, Poême, Champs-Elysées, Summer by Kenzo, Soir de Lune…
Parfums
Holi Safran - Geodora
Or rose
Lassés par le mariage de la rose et du safran, célébré ad nauseam par la parfumerie moyen-orientale ? Voici pourtant une partition originale et bien ficelée autour du (...)
Couleur Vendôme - Roos&Roos
Bouquet final
Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion (...)
L’Eau papier - Diptyque
Carton blanc
Si l’encre inspire régulièrement les parfumeurs, la surface sur laquelle elle se couche n’est que très rarement abordée.
Sur tes lèvres - D’Orsay
Tendres murmures
Si son nom évoque l’image d’un baiser, la nouvelle création de la maison D’Orsay délaisse le thème du rouge à lèvres pour proposer plutôt la sensation d’une intimité (...)
Herba Mimosa - Chloé
Charme diaphane
Une interprétation du mimosa qui met en sourdine ses inflexions les plus gustatives pour se concentrer sur ses tonalités végétales.
Belle de Grasse - Fragonard
Douce réminiscence
Souvent boudé pour ses tonalités poudrées considérées comme désuètes, le mimosa semble connaître un retour en grâce depuis quelque temps.
Après l’aurore - J’emme
Poudre de cristal
Une évocation poudrée et fraîche d’un matin ensoleillé, simple mais cohérente, tout en délicatesse.
La Belle Saison - Houbigant
De poudre et de miel
Célèbre pour sa Fougère royale qui a dessiné les contours de la parfumerie moderne, la vénérable maison Houbigant reste fidèle à un style classique visant une beauté (...)
Mimosa - Le Couvent
Reflets dans une fleur d’or
Jean-Claude Ellena annonce le printemps avec un mimosa illuminé par la blondeur des blés et bercé par l’odeur du tilleul.
Le Flocon de Johann K - Isabelle Larignon
Ground control to mimosa
Dans un jeu très fin de textures qui oscillent entre le moelleux, l’ozonique et le poudré, ce flocon sillonne entre nonchalance et mélancolie, invitant à un certain (...)
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 2 jours
Hooo , je ne savais pas qu’il avait été reformulé, moi qui pensais m’en reprendre un car mon flacon(…)
il y a 6 jours
Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 10 heures
Bonjour J’arrive sûrement un peu tard mais le nom du parfumeur pourrait être Sauzé Frères Paris.(…)