Métamorphoses
Pour qui : pour moi
Âge : 55 ans
Sexe : une femme
Budget : 200-300 euros
Ville : Paris
par kristin, le 10 mai 2018
Bonjour,
Je vis à Rambouillet, à proximité de sa forêt. J’aime la rareté et l’originalité. J’aime les odeurs de sous-bois, de terre humide, d’herbe coupée, de feuille de tomate, de violette, de campagne... qui me rappellent les vacances de mon enfance.
Ce qui explique que j’aime le patchouli (celui de Lorenzo Villoresi) très proche de Tellus des Liquides imaginaires, âcre, puissant et animal. C’est aussi pour son patchouli boisé que j’ai porté Tanoké (07) d’Odin. Je porte Smoke for the Soul de By Kilian (dommage qu’il ne tienne pas) pour son originalité. J’ai aussi porté Incense Avignon de Comme des Garçons pour son encens. Et le magnifique Bois d’encens chez Armani Privé.
Mon parfum idéal : je ne sais pas très bien... Franc, brillant, unique - je n’achète que des parfums de niche. A priori boisé épicé ou boisé aromatique, pour homme ou mixte. Avec du poivre, de la muscade, du cèdre, du vétiver (terreux)... Je ne porte aucun parfum féminin. Je n’aime pas les orientaux, ni les odeurs d’embruns, les parfums fleuris, sucrés, poudrés.
Mon budget n’est pas limité si je trouve LE parfum idéal.
Merci pour votre aide.
Bien à vous,
Christine
par Aberystwyth, le 11 mai 2018 à 11:43
Bonjour Christine/Kristin !
Belle quête que la vôtre ! Elle nous force à fouiller jusqu’au tréfonds de nos mémoires pour trouver quelque chose que vous ne connaissiez pas déjà !
Quelques propositions :
Pour un poivré épicé :
Poivre Samarcande de Hermes, avec un effet chaud froid très intéressant. Mais il me semble probablement un peu timide et classique pour la femme de caractère que vous semblez être.
Des encens que vous ne connaissez peut-être pas :
26 Tenebræ de l’Artisan Parfumeur : alors oui, l’Artisan Parfumeur tourne sur vous, mais celui-ci fait partie de la collection Natura Fabularis, donc peut-être qu’il fera preuve d’un meilleur comportement ? En tout cas, c’est un encens adouci par de la résine et de la sève. D’autre numéros de la collection pourraient aussi vous intéresser, peut-être.
Cardinal de Heeley, que Robin de NST compare à Avignon, mais en moins "gloomy".
Pour la violette :
Je ne peux qu’appuyer les nombreuses personnes qui ont mentionné The Unicorn Spell par LesNez.
Moins vert, mais plus violette et plus sombre, c’est Parco Palladiano IX de Bottega Veneta (eh oui, on ne se refait pas :) je pense que je continuerai à faire de la pub pour la collection Parco Palladiano jusqu’à la fin de mes jours !). Par contre, je ne sais pas s’il est facilement trouvable sur Paris. Normalement, il est disponible dans les flagstore Bottega Veneta.
Maintenant, une dernière suggestion en trois parties : connaissez-vous la maison Beaufort ?
J’ai récemment essayé Iron Duke, Cœur de Noir et Fathom V. Je pense que chacun des trois mérite votre attention pour leur puissance et leur caractère sans compromis, mais c’est surtout le dernier qui m’a captivé : imaginez une mer arctique, près des îles Kerguelen, ou Lofoten. La terre est nue et désolée, mais sous l’eau, des rubans de kelp de plusieurs mètres de long font une forêt sous-marine dans laquelle vivent des myriades de poissons et de mammifères marins, qui dansent ensemble dans une eau claire et revigorante, sous une lumière étrange et tamisée. L’odeur de cette forêt, c’est Fathom V. Pour vous rassurer, je ne pense pas qu’il sente les embruns -que nous n’aimez pas. Mais je me trompe peut-être (probablement), puisque je ne sais pas ce que vous entendez par embruns. Dans tous les cas, ils valent la peine de leur accorder un petit coup de nez, ne serait-ce que pour vivre une expérience olfactive inattendue. Et mon petit doigt qui vient de faire une recherche sur Auparfum me dit que Vi Et Armis (que je ne connais pas) de la même marque pourrait bien vous plaire aussi.
Je me rends compte que j’ai fait une progression du plus "normal" au plus "osé" sans le vouloir ! Si tant est que "normal" et "osé" veuillent dire quelque chose.
Bonne suite dans votre recherche :) tenez nous au courant !
Aberystwyth
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Je ne peux que seconder la proposition d’Aberystwyth pour Fathom V de Beaufort London. Froid, terreux, organique, extrêmement complexe, il me semble qu’il pourrait vous intéresser. Rassurez vous, il n’a aucun aspect marin ou salé, en tout cas pas au sens des parfums habituellement dans cette veine (souvent un peu solaires), il a en revanche un côté pierre froide humide très marqué.
(Pour la petite histoire, je le déteste cordialement, car je suis une grande amoureuse des parfums orientaux et poudres. Cela me fait penser qu’il devrait vous plaire, en raison de nos goûts diamétralement opposés ;) )
Bonne quête !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kristin, le 11 mai 2018 à 13:58
Bonjour Erzsébet, c’est entendu : froid, terreux, organique... Grandiose ! Je cours (re)découvrir Beaufort ! Quelle aventure !
par Aberystwyth, le 13 mai 2018 à 20:35
Now Smell This, l’équivalent américain de Auparfum a inclus dans son "Perfumista Lexicon" un terme qui décrit bien votre relation avec Kirstin : EFT, Evil Fragrance Twin : celui qui déteste tout ce que j’aime, et qui aime tout ce que je déteste. C’est votre meilleur allié, parce que vous vous précipitez sur tout ce qui le fait fuir !
Je ne résiste pas à mettre le lien, la lecture est assez hilarante et je crois retranscrit bien l’état d’esprit de nombreux perfumistas (mention spéciale pour Box Of Eels, WIFFY and Scrubber) :
par kristin, le 27 mai 2018 à 19:01
Bonsoir Erzsébet, j’ai testé Phatom V : je vous invite à lire mon commentaire à Aberystwyth, mais pour ma part il est tout sauf froid ! Bien à vous.
par kristin, le 11 mai 2018 à 13:53
Cher-e Aberystwyth ;-) Je connais un peu Beaufort London dont vous parlez : je l’ai découverte chez Sens Unique à Paris, je crois avoir testé 1805 Tonnerre. Je suis d’accord avec vous et avec Erzsébet : des créations uniques, vraiment différentes, hors des sentiers battus et du marketing olfactif, qui me donne vraiment envie de les découvrir toutes. Mais, la lecture du pitch sur ’Parco Palladiano IX de Bottega Veneta’ : d’opulentes notes fruitées et florales : un mariage unique d’azalée et de châtaigne faisant naître un parfum velouté et intensément féminin. me fait littéralement ... fuir ! Enfin, je préfère nettement ’Encense Avignon’ à ’Cardinal’ de Heeley, trop sage et poli pour moi. Merci pour ce partage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 13 mai 2018 à 20:18
Chère Kristin,
Heureux que ma proposition de Beaufort vous plaise ! C’est aussi ce que j’ai pensé qui vous conviendrait le mieux.
Concernant le Bottega, je crois que vous avez lu la description du IV... Effectivement, c’est un opus très différent, un gourmand lacté assez particulier, et je peux comprendre qu’il vous fasse fuir. Mais IX (qui est sur la deuxième page consacrée par Auparfum à la gamme Parco Palladiano) est beaucoup plus dans la lignée de ce que vous aimez, encore que probablement trop sage. Mais à vous de voir !
Voilà le lien de la deuxième page, il est vrai qu’il est assez facile de confondre les deux pages web :
https://auparfum.bynez.com/bottega-veneta-parco-palladiano,3691
par kristin, le 27 mai 2018 à 18:58
Bonsoir Aberystwyth, très séduite par Phatom V pour sa puissance aromatique et organique en effet. Je regrette juste ses réminiscences florales, mineures, mais présentes en ce qui me concerne. Je pars à la recherche de ’Unicorn Spell’ (Les Nez), car je ne parviens pas à commander les échantillons sur leur site, et ils n’ont pas répondu à ma demande. Merci !
par Thelittlebox, le 11 mai 2018 à 11:08
Bonjour Christine,
J’ai lu que Diptyque allé sortir un patchouli aromatique et vert cette année : Tempo. Je ne l’ai pas encore senti, les parfums de cette marque on la réputation d’être naturaliste, ça peut être intéressant.
Patchouli Absolu de Tom Ford : aromatique, boisé, puissant. Tenue et sillage détonnant.
Encre Noir de Lalique : un beau boisé très vétiver, terreux humide et austère.
J’ai envie d’ajouter Monsieur ! des Editions du parfum Frédéric Malle bien qu’il soit surement trop doux pour vous : c’est un gros patchouli accompagné d’encens et de cèdre . Il est boisé et terreux mais une petite note ambrée qui vous généra peut-être, a tester.
Vétiver Extraordinaire de Frederic Malle également, c’est un superbe vétiver boisé et aromatique, il est raffiné, facile a porté et n’est pas l’austérité d’un vétiver solinote.
Gros patchouli en vrac : Patchouli Impérial de Dior, Bornéo 1834 de Lutens, Patchouli Patch de l’Artisan Parfumeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kristin, le 11 mai 2018 à 12:06
Encore des découvertes, The Little Box ! Merci ! On dirait bien qu’il faut que j’aille voir du côté de Frédéric Malle ! Recommandé aussi par ’Zapakh’. La rose de ’Patchouli Impérial’ ou les muscs blancs d’Encre Noire et de Patchouli Patch me font préférer ’Tempo’ et ’Patchouli Absolu’ ... sur le papier. Merci à vous.
par Alohaperfume, le 11 mai 2018 à 07:40
Bonjour Christine,
Une petite suggestion de ma part :
Beaver - Zoologist
boisé et élégant
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Andydzl, le 11 mai 2018 à 07:48
Également :
Mortel de Trudon
Honour d’ Amouage
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kristin, le 11 mai 2018 à 11:42
Bonjour Andyzl, je ne connaissais pas ’Beaver’ de Zoologist Perfumes, merci pour cette découverte ! J’ai fait récemment connaissance des créations de Trudon, dont ’Mortel’ qui ressemble un peu trop à mon goût à la collection ’Incense’ de Comme des Garçons, notamment ’Avignon’. Merci beaucoup !
par zapakh, le 10 mai 2018 à 20:46
Bonsoir Christine, votre recherche et vos références (ainsi que celles qui vous sont proposées) sont assez impressionnantes et me donnent toute la mesure de mon inculture.
Quelqu’un pour me rassurer et m’aider à me sentir moins seule ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par neovand, le 10 mai 2018 à 22:56
Oui, je suis là !
En voyant l’article je me suis dit "Chouette, une en quête de parfum !"
Mais je suis malheureusement atteinte du syndrome de la page blanche.
Par contre j’ai une question pour Kristin : doit-on limiter nos propositions à la parfumerie de niche ? Parce que l’argument du peu porté ne suffit pas forcément, il y a des parfums de "bas étage" qui répondent à cet argument, comme effectivement Grey Flannel proposé par StellaDiverFlynn. Bon, celà dit, je n’en ai pas non plus à proposer dans cette catégorie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 11 mai 2018 à 00:18
Présent aussi. Je recommande à Kristin Viva la juicy sucré ou Britney Spears Fantasy the naughty remix.
M’enfin !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 11 mai 2018 à 00:24
Plus sérieusement : le parfum le plus "sous-bois" que je porte est Arboretum du Prince jardinier. Il n’est plus en vente (peut-on faire plus niche ?) et les notes ne correspondent pas à vos spécifications, mais c’est comme ça (la la la la...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 11 mai 2018 à 05:47
Bonjour à tous,
Merci à neovand et Nez inexpert pour votre soutien !
Christine, à la lecture de votre texte hier soir, j’ai spontanément pensé à The Night-Al laïl de Frédéric Malle sans trop savoir pourquoi et donc sans oser vous le suggérer. Le oud est à l’honneur, parfum puissant et particulier...
Les autres parfums qui me viennent à l’esprit sont hors niche (quoique... Goutal ?) : Serge Lutens, Filles en Aiguilles (pin encens) et Chêne (bois bois) ; Guerlain, Après l’Ondée pour la violette et l’effet "sous-bois humides", même si vous n’aimez pas les floraux poudrés. Annick Goutal, Sables (le parfum du maquis corse, puissant, mais peut-être un peu trop "sec pour l’amoureuse de la forêt, de la campagne, des feuilles et des sous-bois que vous êtes).
C’est à peu près tout.
Quoi qu’il en soit Christine, votre quête promet d’être passionnante. Merci pour la balade dans les sous-bois et la campagne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 11 mai 2018 à 05:52
Un autre : Méchant Loup, l’Artisan Parfumeur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kristin, le 11 mai 2018 à 10:10
Malheureusement, aucune des créations de ’L’Artisan Parfumeur’ ne me convient, question de peau sûrement !
par kristin, le 11 mai 2018 à 10:07
Bonjour cher Zapakh, que de belles références ! Connues et inconnues : j’avoue mon ignorance sur les fragrances Frédéric Malle, mais je pense que ’The Night’ et sa rose ne feront pas bon ménage avec moi. Bravo pour les choix de Lutens - que j’admire - et pour ’Chêne’ (que j’ai porté) ou ’Filles en aiguilles’. Mais le rhum de l’un ou les notes de fruits secs de l’autre m’éloignent de ma quête. Quant à ’Sables’, son fond vanillé est trop oriental en effet. Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 11 mai 2018 à 10:13
Vous êtes incollable, chère Christine. Merci beaucoup d’avoir pris le soin de me répondre. Je vais suivre de près votre quête. Bonne journée et à bientôt.
par kristin, le 11 mai 2018 à 09:38
Merci à Neovand d’avoir ouvert la discussion, et à Nez Expert pour ces propositions. Je connais Grey Flannel dont la douce violette est beaucoup trop présente pour moi. Quant aux autres, effectivement, c’est un bain de fleurs et de bonbons. Je passe mon chemin. Dommage pour ’Arboretum’, je l’aurais bien essayé. Merci, excellente journée !
par StellaDiverFlynn, le 10 mai 2018 à 20:09
Bonjour Christine,
Je pense que les parfums suivants pourraient vous intéresser (certains sont déjà conseillés par Belle du seigneur devant moi) :
Sous-bois et Mousse : Oriza L. Legrand Chypre Mousse (le plus réaliste que j’ai pu tester jusqu’à là), Providence Perfume Co. Moss Gown (mousse verte et un peu plus solaire que Chypre Mousse), Sven Pritzkoleit Violet Moss (mousse verte mais plus amère et cuirée)
Herbe coupée : Anatole Lebreton L’Eau de Merzhin (verdeur bucolique mais avec une aura classique de galbanum), Pierre Guillaume PG24 Papyrus de Ciane (verdeur de galbanum mais plus doux que Merzhin)
Feuille de Tomate : Sisley Eau de Campagne (le classique de la feuille de tomate), Parfum d’Empire Corsica Furiosa (feuille de tomate poussiéreuse complémentée par la verdeur de lentisque)
Violette : Oriza L. Legrand Violette du Czar (une violette cuirée, peut-être une des plus masculines que j’ai pu tester), Les Nez The Unicorn Spell (une violette bien verte, herbacée et épicée, mais il est plus difficile à trouver à l’heure actuelle), Mona di Orio Violette Fumée (une autre violette cuirée, plus doux que Czar mais plus complexe aussi), Geoffrey Beene Grey Flannel (le classique de la violette terreuse et masculine), Eau d’Italie Sienne L’Hiver (une violette froide et amère)
Campagne : Papillon Artisan Perfumes Dryad (un belle chypré dans la ligne de Vol de Nuit mais plus bucolique, une campagne abstraite), Dusita Erawan (du thé fumé et du foin doux-amer, une ambiance très rustique), Dusita Issara (du tabac et de la sauge sur une couche de mousse, une campagne plus sophistiquée et moins rustique que Erawan), L’Eau de Merzhin et Violet Moss me font également penser à la campagne.
Vétiver terreux : Heeley Vétiver Véritas (un vétiver herbacée et terreuse proche du profil du vétiver de Haïti), Aeon 001 (un vétiver furieux très original), Vero Profumo Onda VDE/EDP (un vétiver fumé boisé mais sensuel), Sammarco Vitrum (un vétiver fumé cuiré), Masque Hemingway (un vétiver fumé et terreux, je crois qu’il n’est pas encore officiellement sorti mais bientôt dans l’année)
Boisé épicé / aromatique : Annick Goutal Mandragore (du citron vert et de l’anise, frais, épicé et aromatique, mais il vient d’être retiré de la vente), Annick Goutal Mandragore Pourpre (moins frais mais plus épicé en poivre), Bogue O/E (au premier abord c’est comme une cologne hespéridée, mais avec un vertébral de cèdre camphré et une sensualité animale et de mousse épicé)
Encens : Diptyque L’Eau Trois (un peu comme Avignon mais plus froide et rustique), UNUM LAVS (un peu comme Armani mais plus pur), Annick Goutal Encens Flamboyant (un encens avec un peu de moisi de forêt)
Patchouli terreux : Annick Goutal Mon Parfum Chéri (comme un vieux tiroir gothique), Farmacia SS Annunziata Patchouly Indonesiano et Santa Maria Novella Patchouli (les plus terreux et camphré que je connais)
Forêt de pin : Slumberhouse Norne (un peu acide et résineux), Richard Lüscher Britos 46°N 08°E Valais (un peu comme Norne mais sans acidité), Svensk Parfym En (bien boisé mais plus frais que Norne et Valais)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kristin, le 11 mai 2018 à 11:31
Chère Stella, je suis devant vos propositions - et celles de Belle du Seigneur - comme un enfant gourmand devant les parfums d’un glacier ! Concernant Oriza L. Legrand et Eau de Campagne, ou Grey Flannel, vous me lirez dans les commentaires précédents. J’ai aussi porté ’Lavs’ de Unum et L’eau Trois de Dyptique, mais je m’en suis vite lassée. Je suis très tentée par vos suggestions ’forêt de pin’ (peu tendance mais que j’apprécie), ’patchouli terreux’, ainsi que ’Bogue O/E’ et ’Aeon 001’. Je connais aussi 2 des créations d’Anatole Lebreton, dont L’Eau de Merzhin, donc je vais plutôt... suivre vos autres étoiles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par StellaDiverFlynn, le 11 mai 2018 à 19:22
Bonjour kristin, merci d’avoir pris soin de me répondre. ^.^ Je vous souhaite une belle quête parfumée !
par Belle du seigneur, le 10 mai 2018 à 16:18
Bonjour Christine,
C’est difficile, vous avez l’air de connaître pas mal de choses déjà, mais je me lance :
- Hamdani de Parfums de Marly : Un boisé champignonneux moisi très puissant, étrange, assez unique.
Chypre Mousse et Violette du Czar d’Oriza L.Legrand, plus verts (le second est un cuir) et peut-être Horizon de la même maison (un patchouli un peu chocolaté).
un autre beau vert-violette qu’est The Unicorn Spell de Les Nez, et bien sûr le fameux Nuit de Bakélite chez N. Goodsir (certes c’est une tubéreuse mais si verte...)
Je pense aussi à Mon Parfum Chéri chez Annick Goutal, qui développe un patchouli moisi puissant (mais il est discontinué).
- Pour l’herbe coupée et la campagne, il y a la belle Heure vertueuse de Cartier, et peut-être plus à côté de votre recherche, mais absolument sublime, L’heure Fougueuse.
La plus connue Eau de Campagne de Sisley.
- Pour le vétiver terreux, je vais réfléchir, mais surtout suivre les suggestions, parce que je suis aussi preneuse !
Belle quête parfumée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kristin, le 11 mai 2018 à 10:26
Bien le bonjour, Belle du Seigneur, c’est bien à vous que je dois les premières suggestions ! qui ne font tourner la tête avec celles de ’StellaDiverFlynn’ !! Je connais parfaitement ’Eau de Campagne’ et les fragrances d’Oriza L. Legrand, découvertes avec Antonio chez Marie-Antoinette. Malheureusement, sur moi, elles tournent à la ’cocotte’ :-(. En revanche, toutes les autres m’intéressent puisque je ne les connais pas ! Merci, merci ! Je reviendrais vers vous une fois que j’aurais tout testé !
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 11 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
hier
Sables était en avance sur son temps et faisait un peu figure d’OVNI au milieu des floraux(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 9 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...