M/Mink
Byredo
Coup de cœur
- Marque : Byredo
- Année : 2010
- Créé par : Jérôme Epinette
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Pointu - Sensuel
Vison artistique
par Jeanne Doré, le 19 octobre 2010
Non, la parfumerie n’est pas en train de mourir. Oui, il est encore possible de se faire surprendre par un parfum.
Il suffit de prendre une marque suédoise aux créations remarquées, bien que parfois inégales (Byredo), de l’associer à un duo d’artistes au top de la hype (M/M), et vous obtiendrez M/Mink, une renversante composition aux facettes improbables, jamais sentie, jamais imaginée, même pas en rêve.
Par où commencer ? Si l’encre et la calligraphie sont les sources d’inspiration officielles, je ressens avant tout une prépondérante présence minérale, des murs de pierres froides et humides, couvertes de mousse et de moisissures, dans un air ozonique, iodé, imprégné d’électricité comme avant un orage d’été, où circulent quelques volutes d’encens mystique. On est à la fois dans une grotte et dans une église, une crypte, peut-être ? Mais s’il n’y avait que ça....
Dans ce décor minéral se deversent dangereusement de lentes coulées de fluides organiques non identifiés. Du sang ? Du sperme ? Des notes aldéhydées, metalliques et rosées jaillissent d’un flot de fourrure animale, dense et feutrée. Je vois des coeurs d’artichaut écrasés sur un manteau de vison qui aurait été abandonné au fond d’une sacristie poussiéreuse et suspecte. L’encre minérale est devenue animale, au détour d’une métamorphose monstrueusement diabolique.
Si on pense bien sûr aux Sécrétions Magnifiques d’État libre d’Orange, M/Mink est une création sans doute un peu plus aboutie, car nettement pus portable, moins repoussante, mais tout aussi captivante. Il faut beaucoup de talent à un parfumeur et à un directeur artistique pour parvenir à cet équilibre si fragile, pour savoir où s’arrêter entre provoc importable et soupe indiscernable, ce moment où l’on se dit « stop, là, ça y est, on y est ».
Je suis rassurée qu’il existe encore des personnes qui soient capables de cela, et je les en remercie.
à lire également
par Jeanne Doré, le 3 mars 2011 à 21:02
Merci Xxerus pour ces liens, les déclarations de Madame Gaga me laissent sceptique, c’est bien le genre à annoncer des trucs provocs et par ailleurs invraisemblables (son sang !) tout ça pour nous balancer une floral fruité ou un fruitchouli aussi mainstream et pompier que sa musique...
Quant à la Petite Mort, ma fois, pas très pressée de le sentir :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 3 mars 2011 à 21:27
Je me suis dis pareil quand j’ai lu qu’elle disait "ce parfum sent trop bon...Il y a mon sang dedans, mais rassurez vous ça ne se sent pas !". Ca ne se sent pas. A quoi bon en parler si le parfum ne tourne pas autour de ça. Du coup, ça peut toujours être n’importe quoi - et surtout un fruitchouli.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 4 mars 2011 à 02:44
Il semblerait qu’elle aurait signé pour 3 parfums... A confirmer... Et le parfumeur est au moins un parfumeur qu’on respecte... A voir... S’il y en a bien plusieurs, à quoi s’attaquera-t-elle ensuite, des odeurs de parties corporelles ? ! "Mon prochain parfum sentira le genou (et non le gnou), le sein et la fesse... Mes genoux, mes seins et mes fesses..." Il y a des équipes marketing qui vont avoir du boulot ! ;-)
Mais, le fruitchouli est tellement tendance ! Je vois assez mal un truc genre "Sécrétions" et "M/Mink" à portée de gamin(e)s de 8 ans chez Séphora au milieu de Nina et Miss Dior Chérie...
Ah, non, "L", pour "Lady", ce sera donc à côté de Lalique, Lancôme, Lanvin et Lolita Lempicka ! !
S-a-v-o-u-r-e-u-x !
par xxerus, le 3 mars 2011 à 16:19
par miroulette, le 18 février 2011 à 17:32
Eh bien Incense, nous sommes deux !
Oui, j’ai finalement craqué. Ce petit vison gambadant dans la neige a réussi à m’apprivoiser (et non le contraire), je l’ai ramené à la maison et espère qu’il fera bon ménage avec les autres membres de la famille. Si moi, j’ai craqué pas de raison que d’autres ne puissent pas fondre pour sa belle fourrure et son petit harnais métallique.
Jeanne, je perçoit très bien le côté fourrure et le côté ozonique, frais et piquant du parfum mais je ne perçoit pas du tout la mousse, la moisissure et l’encens que vous citez dans votre belle description. C’est peut-être pour cela que je le trouve très portable.
ps 1 : je n’arrête pas de me sniffer les poignets ; ce parfum est addictif !
ps 2 : j’ai craqué pour un deuxième Byredo ; c’est grave docteur ? Il s’agit du tout nouveau Oud immortelle. A quand une description sur ce site ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 4 avril 2011 à 11:03
Décidemment, le sang est à l’honneur ces temps-ci : quelqu’un aurait-il eu l’opportunité de sentir ces nouveautés ? : Blood Concept.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 7 avril 2011 à 10:18
Le site de Blood Concept.
.
Très intriguant tout ça, surtout le "O"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 4 février 2011 à 15:10
Bon, il y a 3 mois, je n’avai pas pu noter ce parfum... Trop nouveau, trop particulier, mon nez était en "état de choc prolongé" !!
Je l’ai depuis essayé, rééssayé, décortiqué, pour finalement, oui... L’ACHETER !!!
Il faut l’avouer, je suis à force tombé littéralement amoureux de cette chose olfactive, d’un amour bien plus tenace que certains pimpants et faciles "beaux gosses" de la parfumerie.
Oui, M/Mink est un extra terrestre, oui, son visage n’est pas beau, mais il a un charme et une intelligence qui fait qu’une fois qu’on a appris à le connnaitre, il est impossible, en tout cas pour moi, de m’en détacher.
C’est aujourd’hui un parfum que je porte très régulièrement, sur la main surtout, où il m’accompagne toute la journée, comme un gentil monstre...
Ce parfum, s’il était une peinture, serait un monochrome noir de Pierre Soulage. Abérant au premier coup d’oeil, fascinant quand on prend le temps de s’y arrêter... (marche aussi avec les derniers Rothko...)
Dangereusement ADDICTIF.
Et maintenant je peux le noter. ****Grand Luxe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 février 2011 à 16:27
Magnifique histoire, content pour toi :D !
Sans vouloir acheter un flacon pour autant, je le trouve très beau moi aussi !
Bravo, pour l’audace =)
par Jeanne Doré, le 4 février 2011 à 22:06
Merci Incense, j’avoue que je n’ai pas été aussi loin que vous mais j’imagine très bien comment on peut devenir profondément accro à quelque chose à première vue d’une laideur effrayante et qui se révèle sublime.. c’est rare, et bouleversant ! Tellement plus interessant que le contraire : l’attrait facile, le charme immédiat qui se rélève ennuyeux à mourir à la longue.
par eh-andy, le 21 janvier 2011 à 11:49
j’avais oublié les étoiles, comme d’ordinaire. 4 étoiles pour l’originalité+ zéro étoile pour le caractère "portable" quand même recherché dans un parfum= deux
par eh-andy, le 21 janvier 2011 à 11:46
J’ai enfin senti cette fragrance. Originale, c’est le moins qu’on puisse dire, corsée, différente, créative, bref, elle eût été parfaite si elle ne m’avait donné le haut-le-coeur assez vite ! fascinant et répugnant, je ne le conseille à personne, mais suis à la limite content qu’il existe de façon pour "l’expérience". En tout cas, il a le mérite de ne pas faire dans le registre aguicheur dès la première seconde. C’est même franchement culotté de proposer un truc si importable !
par miroulette, le 29 novembre 2010 à 11:06
Bravo Jeanne pour cette belle description.
Je l’ai découvert ce WE et m’attendais à être repoussée et dégoutée comme avec les sécrétions. Et bien, pas du tout, j’ai essentiellement senti une fourrure animale mais étonnamment fraîche avec un petit côté métal. je me suis tout de suite retrouvée assise dans la neige occuper à carresser un vison à rebrousse poil, et à plonger mon nez dans sa fourrure. Ce vison apprivoisé portait un tout fin harnais en cuir avec des pièces en métal.
J’ai essayé le parfum sur touche et sur peau, il n’est pas très différent. Pour moi, il est tout-à-fait portable et j’ai même hésité à l’acheter (et j’ai bien fait d’hésiter : je revois encore le nez froncé et dégouté de mon homme quand je lui ai présenté mon poignet au retour de ma petite escapade parfum). Tout le monde n’est pas prèt à sentir ce type d’odeur, y compris mon entourage. Dommage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 novembre 2010 à 23:11
Merci Miroulette et bravo à vous pour cette jolie description très imagée... au moins on ne peut pas lui reprocher de ne pas être évocateur, celui-là !
par Jicky, le 25 novembre 2010 à 20:54
Et bien oui, je serai capable de le porter je pense ^^
De là à le mettre tous les jours, je pense pas, mais sincérement, en fond, il est très agréable ! Doux, cuiré. Très bien fait.
M/Mink, j’aurai beaucoup plus de mal à le porter je pense. Mais je ne cracherai pas dessus non plus.
Bonne soirée =)
par Jicky, le 18 novembre 2010 à 22:09
Mais non, vous ne manquez pas de gouts ! Sincérement, il est dégueu :p. Sauf que c’est ce que j’essaye de faire comprendre à ma mère : il y a un moment, où le simple sent bon ne suffit plus. Par exemple Une Rose, il y a toute une dimension complétement abstraite, où la tonalité de la rose a tantôt des allures de Paris d’YSL (je déteste quand je sens ce passage, c’est 2 heures après le pschit), mais parfois me rappelle énormément les parties de cache cache quand j’étais petit !
M/mink, faut même pas partir du principe de l’odeur. Et c’est là que je le trouve super impressionnant. Car on pourrait me dire il sent le crayon de couleur blanc beurré de tapenade, que j’arriverai à le sentir presque ! Il décrit à lui seul énormément de sensation. Il a un côté très chaud animal et huitre, qui le caractérise, avec ces relents de je ne sais quoi ! Mmmm jouissivement dégueu !
Ps : entretenez bien vos pochettes ! C’est vraiment génial ! ;) (et merci d’utiliser ce système, ça me conforte un peu, je me suis fait "insulté" (gentimment de Grenouille (du roman de Suskind ^^) par plein de gens aujourd’hui (j’ai du avoir des "règles de nez", car je sentais tout et particulièrement bien aujourd’hui !))
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par juliette, le 25 novembre 2010 à 19:02
Hello Jicky,
Ah là là mine de rien, le parfum est et restera toujours une question de goût ! Pour ma part je trouve que M/Mink est loin d’être repoussant ; au contraire je lui trouve quelque chose d’hygiénique dans sa noirceur.
Alors peut-être suis-je tordue, ce qui n’est pas impossible, mais je ne suis pas rebutée au point de le trouver portable ! Quant à Sécrétions Magnifiques, en revanche, je ne le porterais pas même si je lui trouve un intérêt certain ! Est-ce que vous qui accrochez avec Sécrétions Magnifiques iriez jusqu’à le porter ? (Oui, je suis curieuse !)
Passacaille
a porté M/Mink le 22 février 2015
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonsoir Dilettante, Vous arrivez hélas à la même conclusion que moi . Il y avait beaucoup de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 46 minutes
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)