M/Mink
Byredo

Coup de cœur
- Marque : Byredo
- Année : 2010
- Créé par : Jérôme Epinette
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Pointu - Sensuel
Vison artistique
par Jeanne Doré, le 19 octobre 2010
Non, la parfumerie n’est pas en train de mourir. Oui, il est encore possible de se faire surprendre par un parfum.
Il suffit de prendre une marque suédoise aux créations remarquées, bien que parfois inégales (Byredo), de l’associer à un duo d’artistes au top de la hype (M/M), et vous obtiendrez M/Mink, une renversante composition aux facettes improbables, jamais sentie, jamais imaginée, même pas en rêve.
Par où commencer ? Si l’encre et la calligraphie sont les sources d’inspiration officielles, je ressens avant tout une prépondérante présence minérale, des murs de pierres froides et humides, couvertes de mousse et de moisissures, dans un air ozonique, iodé, imprégné d’électricité comme avant un orage d’été, où circulent quelques volutes d’encens mystique. On est à la fois dans une grotte et dans une église, une crypte, peut-être ? Mais s’il n’y avait que ça....
Dans ce décor minéral se deversent dangereusement de lentes coulées de fluides organiques non identifiés. Du sang ? Du sperme ? Des notes aldéhydées, metalliques et rosées jaillissent d’un flot de fourrure animale, dense et feutrée. Je vois des coeurs d’artichaut écrasés sur un manteau de vison qui aurait été abandonné au fond d’une sacristie poussiéreuse et suspecte. L’encre minérale est devenue animale, au détour d’une métamorphose monstrueusement diabolique.
Si on pense bien sûr aux Sécrétions Magnifiques d’État libre d’Orange, M/Mink est une création sans doute un peu plus aboutie, car nettement pus portable, moins repoussante, mais tout aussi captivante. Il faut beaucoup de talent à un parfumeur et à un directeur artistique pour parvenir à cet équilibre si fragile, pour savoir où s’arrêter entre provoc importable et soupe indiscernable, ce moment où l’on se dit « stop, là, ça y est, on y est ».
Je suis rassurée qu’il existe encore des personnes qui soient capables de cela, et je les en remercie.
à lire également
par Jicky, le 20 octobre 2010 à 22:14
Et une marque ! Une ! de plus que je dois sentir pendant les vacances (si je foire mon année scolaire, c’est à cause de vous ! heureusement que je suis Jicky ^^)
par Six’, le 19 octobre 2010 à 23:30
...mon impression en deux mots, et vous l’avez dit : "Sécrétions Magnifiques". Et comme ce suc infernal me ferait vomir mon âme, j’avoue avoir eu un tel mouvement de recul en sentant la ressemblance que je ne me suis pas arrêtée plus longtemps sur M//M. Mais justement, est-ce que le ByRedo est si novateur, puisqu’il emprunte le même sillon que l’ELO ? Enfin, à réessayer, donc !
Passacaille
a porté M/Mink le 22 février 2015
à la une
Mandi Rhubi - Isabelle Larignon
À travers cette quatrième création, Isabelle Larignon imagine un personnage en quête de liberté, cherchant l’exode à la faveur d’une longue soirée d’été.
en ce moment
il y a 4 jours
Quelle chance ! J’ai retrouvé une ancienne vendeuse du défunt Barneys New York au corner Guerlain(…)
il y a 4 jours
Dans les années 60, Câline de Jean Patou fût le premier parfum réservé aux jeunes filles. En avance(…)
Dernières critiques
Sonic Flower - Room 1015
Nuit blanche
Après l’amour - Infiniment Coty Paris
Volutes et voluptés
Cèdre Figalia - Atelier Materi
On dirait le Sud
hier
Comme vous l’avez admirablement décrit ! Il a été depuis supprimé du catalogue. J’ai trouvé un(…)