Les parfums Louis Vuitton, le voyage en héritage
par Jeanne Doré, le 16 août 2016
Début juillet à Paris, était présenté à une poignée d’invités privilégiés la nouvelle collection de parfums Louis Vuitton.
Il aura fallu attendre quasiment 4 longues années, après que le parfumeur Jacques Cavallier-Belletrud (qui a hérité d’un nouveau nom au passage, il ne s’appelait que Cavallier lorsqu’il officiait pour Firmenich) a été embauché en 2012, pour que le malletier le plus célèbre du monde dévoile enfin sa nouvelle gamme, qui ne comporte pas moins de... 7 parfums !
La maison n’en est pourtant pas à ses premiers essais en la matière, en 1927, elle lançait Heures d’Absence, puis Je, Tu, Il en 1928, Réminiscences et Eau de Voyage en 1946, dont il ne reste aucune trace aujourd’hui.
Vuitton évoque sa légitimité à revenir dans le monde la parfumerie par « l’attachement légendaire du malletier pour les nécessaires de beauté, les flacons de voyage (...) au cours du XXe siècle ». Les luxueux bagages contenaient des compartiments capitonnés pour protéger les objets fragiles comme les flacons de parfums, que Vuitton fabriquera par ailleurs, les faisant même signer par des artistes.
- Gamme 100ml - Parfums Louis Vuitton
Mais la marque met surtout un point d’honneur - à la limite de l’obsession - à valoriser l’atelier de création fraîchement installé à Grasse, comme la preuve irrévocable du bien-fondé de son activité parfumée.
La petite histoire qui nous explique que le parfumeur, qui a vécu à Grasse et dont le père est aussi du métier, passait tous les jours devant les grilles de ce qui allait devenir son futur atelier en 2016, le domaine “Les Fontaines Parfumées”, résonne comme une légende, le récit symbolique d’un destin déjà tout tracé : « C’était écrit ».
Définie comme le fruit de la plus haute innovation, alliée à « des matières premières hors du commun », la gamme aurait notamment été nourrie des visites de Jacques Cavallier dans les ateliers de la maison. Le parfumeur aurait ainsi fait créer une infusion de cuir sur mesure, obtenue par macération dans l’alcool de cuir naturel, celui qui est utilisé pour ganser les poignées et les anses de ses malles.
Il a par ailleurs souhaité extraire la rose de mai et le jasmin de Grasse avec du CO2 supercritique, procédé qui, contrairement à la distillation, épargne aux fleurs une forte chaleur.
- Turbulences - Parfums Louis Vuitton
Jacques Cavallier-Belletrud aurait aussi parcouru le monde à la recherche des meilleurs ingrédients, et aurait ainsi rapporté de Chine de l’osmanthus, du jasmin et du magnolia, utilisés là-bas pour aromatiser le thé, et qui l’auraient beaucoup inspiré.
Les 7 parfums Louis Vuitton ne pouvaient s’inspirer de rien d’autre que ce qui nourrit la marque depuis sa création : le voyage. Jouant sur le pouvoir évocateur et transporteur de l’odorat, la marque nous rappelle qu’il suffit parfois de « fermer les yeux pour être transporté à l’autre bout de son propre monde. »
Connecté aux émotions et à la mémoire, le parfum permet un voyage qui « n’est pas une destination (mais) un sentiment. »
Chacun des parfums se présente donc comme un voyage olfactif, un scénario, dessinant ensemble « une cartographie des émotions en voyage. »
- Bouchon - Parfums Louis Vuitton
Rose des vents
Une composition qui se définit comme « oxygénée et duveteuse », autour d’un trio de roses : Centifolia, turque et bulgare, accompagné d’iris, de cèdre et de poivre.
Turbulences
S’inspirant du coup de foudre amoureux, le parfumeur rend hommage à la tubéreuse, celle qu’il aurait senti un soir d’août dans le jardin de son père, au milieu des buissons de jasmin. Il associe les deux fleurs blanches à l’osmanthus, à la rose de mai et à du cuir.
Dans la peau
L’infusion de cuir conçue par Jacques Cavallier est ici la colonne vertébrale de la composition, à laquelle sont greffés des accents d’abricot, du jasmin de Grasse et de Chine, du magnolia, du narcisse, et des muscs poudrés et propres.
Apogée
Le muguet, « emblème du renouveau », et dont la senteur serait « adulée en Occident comme au Japon », est ici associé au jasmin de Grasse, au magnolia de Chine, à « une quantité jamais vue de rose de mai grassoise » extraite au CO2, soutenu par du bois de gaïac et de santal.
Contre moi
Evoquant « la fusion de deux êtres en voyage », Contre moi est un hommage à la vanille, qui fascine le parfumeur depuis toujours. L’infusion de Madagascar utilisée ici a des facettes animales et cuirées et se mêle aux notes florales de la fleur d’oranger, rose Centifolia, magnolia, à du cacao et de la graine d’ambrette. Une « vanille fraiche, aérienne et inédite ».
Matière noire
Une épopée cosmique qui explore le patchouli et l’agarwood du Laos, associé à du cassis, du narcisse, du jasmin, de la rose Centifolia, de l’encens et du benjoin, dans un « kaléidoscope olfactif ».
Mille feux
Inspiré par la transformation d’un cuir couleur framboise en sac dans les ateliers Louis Vuitton, Mille feux associe « la senteur d’une peau à celle d’une baie. »
Il mêle l’infusion de cuir à l’osmanthus, l’iris, le safran, et un accord de framboise, comme « une bombe émotionnelle ».
Le flacon, dessiné par Marc Newson, fait le pari de la simplicité et de l’épure, tout en transparence, surmonté d’un capot noir frappé du poinçon LV. Certains lui reprocheront sans doute cette sobriété, éloignée des codes habituels de la parfumerie haut de gamme, et qui peut, par ses lignes simples, évoquer d’autre marques, disons, moins luxueuses...
Chaque flacon est rechargeable et décliné en 200ml ou 100ml. Les parfums sont aussi disponibles en flacon de voyage accompagné de quatre cartouches de 7.5ml, un coffret de 7 miniatures de 10ml, et un luxueux flaconnier monogrammé, comprenant 3 flacons, réalisé à la manière des malles de voyage des années 20.
Disponible le 1er septembre dans le réseau de magasins Louis Vuitton, notamment au Bon Marché et au Printemps où deux pop-up stores seront présents pour le lancement.
Eau de Parfum 200 euros/100ml (recharge 125 euros), 300 euros/200ml (recharge 250 euros)
Flacon de Voyage : 200 euros/4 x 7,5 ml (recharges 110 euros)
Collection de Miniatures : 200 euros/7x10ml
Flaconnier : 4300 euros / 3 flacons de 100 ml au choix, quantité limitée
à lire également
par Messapia, le 17 août 2016 à 14:16
Merci Jeanne pour cet article (suis-je la seule à y déceler une pointe d’ironie ?) et pour la présentation de ces nouveaux jus.
Wait and see
Dans un sac LV il y a que les garnitures qui sont en cuir, tout le reste est toile de coton plastifiée et pas chère...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del 7294, le 17 août 2016 à 17:00
Bonjour Messapia, non vous n’êtes pas seule ! En effet on sent un truc un peu subliminal en lisant le texte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 18 août 2016 à 08:57
En effet...
L’utilisation des guillements renseigne que l’auteur ne fait que citer sa source en toute objectivité. Et le vocabulaire employé par le service de presse de Vuitton, ou quelqu’autre biais, nous vend du rêve, du grandiose : un voyage onirique en olfaction, en création...
En 2016, on voyage tous ou presque en avion (oh, une référence involontaire au passé, à Caron... lol).
Attention à l’atterrissage...
PS : Je me souviens d’un acronyme détourné, dans les années 80, par Vogue... EDF-GDF... Elégance Des Fauchés-Grande Défonce des Friqués...
Je suis en forme ce matin.
Passez tous une excellente journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 18 août 2016 à 12:33
De l’ironie, moi ? :)
Je ne fais que retranscrire le plus fidèlement possible les informations qu’on a bien voulu nous transmettre...
Je n’ai pour ma part pas encore senti les parfums, mais on vous en reparlera, bien sûr !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 19 octobre 2017 à 15:56
Il faut croire que l’ironie était justifiée... Si ces parfums vous avaient vraiment fait voyagé, ils auraient eu droit à leur critique !
par Chanel de Lanvin, le 17 août 2016 à 13:37
Matière Noire retient mon attention,mais quand est-il de la tenue pour l’ensemble de ces créations.....à voir dans l’avenir .
par ghost7sam, le 17 août 2016 à 10:41
Je suis impressionné par la faculté des équipes à trouver de si jolis noms, même avec l’immense quantité de ceux qui sont déjà déposés et donc indisponibles.
Même si ce n’est pas révélateur, je lis quand même les descriptions olfactives et "Dans La Peau" à l’air sympa, un daim-floral-osmanthus-velouté en perspective ?
peace
par Babette, le 16 août 2016 à 23:19
Bonsoir, le flacon ressemble aux cloches de Lutens ! Lesquelles sont très jolies et le jus merveilleux !!! J’en possède une dizaine au moins !
par Nymphomaniac, le 16 août 2016 à 23:03
ANNNNNHHHHHHH !!!!!
Mais comment fonctionne le système de recharge avec ce flacon ? le spray est-il dévissable ?
Si les parfums sont beaux (...), la recharge seule est presque bon marché dans ce monde parfumé en perpétuelle inflation ; on pourrait mettre le contenu dans des vaporisateurs à 4 sous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 août 2016 à 00:11
Voici l’explication pour la recharge des flacons :
« Les flacons de parfum Louis Vuitton sont conçus pour durer, ils pourront même être transmis.
Pour les remplir à nouveau, il suffit de les apporter dans un magasin de la Maison. Chacun disposera d’une fontaine à parfums, un outil développé spécialement pour ces flacons.
En quelques secondes, le flacon vide se remplit en un clic sans aucun contact avec le jus comme s’il s’agissait d’une capsule futuriste. Une manière aussi de rendre hommage aux Fontaines Parfumées, l’atelier de création de Jacques Cavallier Belletrud à Grasse, où l’on pouvait dès le siècle dernier remplir son flacon à la source. »
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 17 août 2016 à 00:27
Merci !
C’est astucieux et ça doit rendre captif de l’achat du flacon j’imagine... enfin bon ce serait drôle d’y aller avec une bouteille vide pour voir !
Bonne nuit
par PIERRE DINAND, le 14 septembre 2016 à 15:55
Merci à Jeanne Doré pour cet article objectif,
J’ai couru à la Boutique St Germain pour en acheter un, mais la vendeuse
ne m’a absolument pas dit que le flacon était rechargeable.
Le flacon est étonnant, un peu trop simple pour une marque de luxe.
Technique révolutionnaire, mais personne ne réalisera le tour de force
qui ressemble à n’importe quel flacon de labo, facilement copiable
avec un flacon standard de Brosse ou de Coverpla, Avis aux amateurs.
Dommage....
par Elokitty, le 16 août 2016 à 22:31
J’ai vraiment hâte d’aller découvrir cette collection pour voir s’il y a des surprises !
Le coffret est pas mal mais le flacon je le trouve vraiment raté ! Désolée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Babette, le 16 août 2016 à 23:06
Bonsoir , j’ai vraiment hâte de découvrir les "Louis Vuitton" le flacon ressemble aux Parfums d’Empire !
J’ai hâte de découvrir le jus !!!
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 16 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 16 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)