Auparfum

Les parfums de la honte

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012

Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)

Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...

Quels sont vos parfums de la honte ?

 

image : jean-barak.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par patricia Wade, le 8 mai 2015 à 04:06

Rassurez-vous et n’ayez pas honte de dire que ça existe et je suis parfaitement d’accord avec vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Clara Muller

par Clara Muller, le 5 mai 2015 à 15:20

Oui, il y cinq ans, j’ai porté One Million.... Mais rassurons-nous, je l’ai revendu depuis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par annaelle18, le 13 mars 2015 à 09:23

Moi, mon parfum de la honte c’est ANGEL ! Il est généralement porté par des femmes plus vieilles et sent assez fort, tellement qu’on le repère a des kilomètres, mais que voulez vous... Ca ne m’a jamais passé..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 8 mai 2015 à 11:47

Moi aussi, mais comme les hommes plus vieux ne le portent pas vraiment, ça va... :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Samsara, le 7 mars 2015 à 22:22

bon on a TOUS nos parfums de la honte...en ce qui me concerne vu que je papillonne pas mal, j’ai une petite liste, accumulée maintenant depuis 15 ans...allez je confesse : bon bah tout d’abord J’ADORE de DIOR heu ben moi j’aime bien...beaucoup même ! IDYLLE de Guerlain ne va pas forcément dans le sens de ce que nous recherchons toutes et tous ici, tant pis, j’aime aussi ! Que dire d’autre... : ORGANZA Extravagance de GIVENCHY m’a beaucoup émue...Ah oui et puis pour finir il y a LA VIE EST BELLE et LADY ONE MILLION : sentis sur d’autres personnes et je n’ai pas pu m’empêcher de leur demander ce que c’était. Voilà pour ma petite liste honteuse...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

VanessaC

par VanessaC, le 7 mars 2015 à 18:57

Bonjour,

Pour mon premier commentaire, je vais tendre la joue pour me faire battre. Le "parfum" -disons la senteur- qui m’émeut encore aujourd’hui, c’est Maroussia de Slava Zaitsev (vous pouvez rire).

Je le reconnaîtrais entre mille et le sentir au détour d’un rayon de solderie (puisqu’il n’y a guère que là que ça se vend) me tire un sourire. Bien sûr, je n’irai pas jusqu’à l’acheter, encore moins le porter mais il m’évoque de lointains souvenirs d’enfance heureux.

Je suppose que je pourrais me l’offrir et l’enfermer dans une boîte hermétique au fond d’un tiroir pour le renifler secrètement lorsque j’ai besoin de me remémorer la douceur de vivre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 7 mars 2015 à 19:04

Salut Vanessa. =)

Maroussia, parfum de la honte ?

Je pense que vous devriez lire l’article qui lui est dédié sur le site, vous pourrez dormir su vos deux oreilles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par VanessaC, le 7 mars 2015 à 21:58

Vous m’intriguez. Je vais lire cet article de ce pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 7 mars 2015 à 19:28

C’est un petit bijou que je porte et qui n’est pas sous estimé ici...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par VanessaC, le 7 mars 2015 à 22:06

Je viens d’en lire la revue et je suis très surprise, et ravie. Je vais peut-être me l’offrir finalement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 5 janvier 2015 à 19:49

Peut être Nuit De Cellophane, il a des avis très partagés à son sujet.

J’aime beaucoup son odeur de fleur en plastique, pour le coup le nom du parfum colle parfaitement !

C’est un Lutens que j’aime beaucoup, que j’avais oublié et que j’ai pu redécouvrir y a pas longtemps. Il fait très synthétique, un peu comme certaines Orchidées qui n’exhalent leur parfum puissant qu’à la nuit tombée, ce serait ici une fleur factice exubérante qui se prêterait à ce jeu...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par Doblis, le 4 janvier 2015 à 23:35

Je découvre cet article seulement maintenant (Merci Tamango qui m’y a incité en y déposant une critique).
Quel excellent article même si, pour moi, il y a bien plus de chansons que la honte que j’adore écouter, que de parfums de la honte que je porte (ça fait prétentieux peut-être et j’en suis désolé, mais si un parfum est mauvais, du moins de mon point de vue, je ne le porte pas).
Bon, en cherchant un peu, j’ai trouvé un flacon de la marque Status. Je ne peux vous donner le nom exacte parce que mon flacon est chez mes parents. Le jus est vert, le parfum est assez "vétiver", "herbal". Bref, pas de très grande facture sans doute, mais j’adore son odeur pour aller tondre justement ! lol
Donc parfum de la honte plus parce que je l’ai trouvé dans une solderie que par sa composition. Comme quoi le prix n’influe en rien dans la qualité d’un parfum.
Autres parfums de la honte que j’adorerais sentir même si c’était du sucre : Via Passion ou Démon d’Eau Jeune.
Et, dans les super marchés, j’adore toujours autant sentir Pierre Cardin de Pierre Cardin. Souvenir de jeunesse...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anne, le 2 janvier 2015 à 20:55

Vive les parfums, livres, musiques....de la honte ! Ils font que nous sommes chacun un être unique avec son histoire, ses plaisirs, ses gaffes, ses atouts etc. On peut aimer les parfums de niche et craquer pour une edt acheté au supermarché du coin, se délecter de films d’auteurs et s’éclater pour la ènième fois devant le Gendarme de St Tropez... Soyons fières (et fiers) de "nos hontes" ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 2 janvier 2015 à 21:02

Y a même des parfums de la honte en niche !

VIVE DE PROFUNDIS !!! :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 2 janvier 2015 à 21:11

Et puis, il y a une autre catégorie de "parfum de la honte " : ceux que tout le monde plébiscite sauf... vous. Pour moi c’est Séville à l’Aube de l’Artisan Parfumeur. J’ai beau essayé (j’ai grandi dans cette ville), une fois les premières notes passées, je ne supporte pas son évolution médicamenteuse sur moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 4 janvier 2015 à 23:43

Bonsoir Tamango.
Tout à fait d’accord avec votre évocation de Séville à l’Aube. Je l’ai déjà évoqué sur le site d’ailleurs. Un soir de concert, une amie le portait. Je lui ai dit que ça me rappelait un ancien médicament que j’utilisais enfant (comme quoi la mémoire olfactive est tenace...). Je l’ai cherché un certain pendant ce concert et ça m’a un peu déconcentré. Mais quand j’ai retrouvé le médicament en question, j’étais mort de rire ! Lucabiotal ! Et quand je l’ai dit à cette amie, elle aussi me l’a confirmé alors qu’elle n’avait jamais fait le rapprochement avant.

Tamango, merci aussi d’avoir pris ce pseudo avec la photo du flacon en extrait. C’est un parfum que ma mère a porté et que j’ai vraiment adoré sur elle. Il y a peu de temps j’ai réussi à en trouver un flacon extrait de 30ml que je conserve soigneusement. Quelle merveille ce parfum fleuri, du moins dans sa version de 1977, je n’ai pas testé l’actuelle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 5 janvier 2015 à 13:19

Bonjour Doblis,
Merci de partager le même ressenti que moi concernant SAL. Quant à Tamango, l’extrait n’existe malheureusement plus mais la version actuelle est tout à fait honorable et surtout portable.On est loin de la reformulation calamiteuse de Rive Gauche , un autre de mes chouchous des années 1970 (ma période de prédilection). Votre pseudonyme Doblis me rappelle également la disparition d’un autre Guerlain que j’ai porté avec délice et passion : Parure.
Bonne journée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Florestan, le 5 janvier 2015 à 13:45

Bonjour Tamango, pouvez vous me dire si on peut le trouver facilement, et où ? (je parle de Tamango)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 5 janvier 2015 à 18:11

Bonsoir Florestan,
J’habite en province et trouve Tamango (dans sa version actuelle) très facilement dans une petite parfumerie "indépendante" tenue par une gentille dame qui travaille encore avec des marques peu distribuées comme Léonard, Molyneux, Jean Couturier, Capucci,Jacques Fath.... Je sais qu’il existe également des sites tels que Origines qui le distribuent mais je n’y ai jamais rien commandé. L’extrait est devenu introuvable, à mon grand désespoir . Vous ne le trouverez plus qu’en EDT , ce qui limite sa tenue. Si vous habitez dans une grande ville, je pense qu’il vous sera facile de vous le procurer.
Bonne soirée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Florestan, le 5 janvier 2015 à 18:25

Merci Tamango, je vais tenter de le dénicher (petite ville de province...), j’ai vraiment envie de le sentir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 5 janvier 2015 à 19:22

Bonsoir Tamango.
Ah oui, vous parlez de 2 parfums que j’ai adoré et portés par ma maman aussi ! lol
Enfin Parure lui a été offert mais elle le supportait peu. Dommage, je l’adorais.
Oui, Rive Gauche a bien été dénaturé en effet... Tristesse...
Quant à Doblis, c’était un parfum assez peu connu d’Hermès sorti en 1955 et réédité à 500 exemplaires en 2005 pour ses 50 ans.
Je me suis même "accroché" avec une vendeuse Hermès (mais chez Séphora) qui m’a affirmé que Doblis ne pouvait exister chez Hermès vu qu’il n’y a rien eu entre l’Eau d’Hermès et Calèche et que chez Hermès il n’y a jamais eu de parfum discontinué... Bah tiens...
Et oui, Mademoiselle était du style jeune et connaissait tout du Monde Hermès du haut de ses 5 années chez Hermès et elle était aussi formatrice...
Bref, elle a eu droit à un mail de la Maison Hermès pour lui dire qu’en effet j’avais raison ! lol Bah oui, tellement sûre d’elle même qu’elle m’a donné sa carte de visite.
Rien de plus pénible que ces vendeurs ou vendeuses qui savent tout mieux que vous ! Arghhh ! lol Surtout quand ils ont tort :-)
Enfin heureusement qu’au 24 Faubourg où dans leurs autres adresses les vendeurs Hermès sont bien plus professionnels. Il n’y a pas de honte à ignorer un produit non plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 4 janvier 2015 à 23:36

Bonsoir Calygo.
Il faut vraiment que je ressente De Profundis parce que dans mon esprit il n’est pas si mauvais que ça... Et j’adore sa couleur :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 5 janvier 2015 à 07:17

Oui la couleur est vraiment magnifique, un mélange de rouge et de bleu électrique, bien plus jolie en vrai que sur le site Lutens ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 2 janvier 2015 à 18:24

Mon parfum "de la honte" que je qualifierais plutôt d’amour secret parce qu’interdit (c’est du moins comme cela que je l’envisage) c’est Florabotanica. Il est critiqué, décrié, semble inachevé bref il manque de tout mais que voulez-vous, moi, je l’aime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 12 mai 2015 à 02:41

Moi aussiiiiiiiii <3

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Joel, le 23 octobre 2014 à 16:40

Un parfum que j’adore mais que je n’ose pas porter à cause de sa connotation teenager et commerciale : Fierce d’Abercrombie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 22 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

hier

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires