Les parfums de la honte
par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012
Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)
Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...
Quels sont vos parfums de la honte ?
image : jean-barak.fr
par miroulette, le 13 octobre 2010 à 09:20
Merci Antolio d’avoir lâché l’impensable (ne pas aimer Chanel N°5 et N°19).
Moi, je peux avouer que je n’aime pas non plus quantité de parfum qui sont considérés comme des chefs d’oeuvre : N°5, Shalimar, l’Heure bleue, Femme, Knouwing, Sable...
Jeanne, voilà le sujet d’une prochaine discussion : Les parfums qu’il est de bon ton d’apprécier et que l’on n’apprécie pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lililatigresse, le 15 octobre 2010 à 21:38
Ça c’est une bonne idée ! J’en aurais des choses à dire, et je prendrais pas de gants, je vous préviens, tout sera dit sans tabou ni censure ! :)
par Maxxxx, le 13 octobre 2010 à 03:12
Je pense être déjà démasqué pour avoir déjà laissé un avis sans équivoque sur la fiche du mien... et puis quelqu’un à lâché Black XS donc je ne ferais pas pire en y allant de mon Fuel For Life ! (Il est meilleur que Black XS avouez-le !!)
Mais ce n’est pas tant un parfum de la honte : je le porte et l’assume très bien !!! :-D Envers et contre tous je lui trouve un équilibre sympathique. La petite touche sucrée-fruitée est mesurée, agréable et égaye discrètement le reste de la composition en balance entre fraicheur aromatique et fond boisé-léger propre. Ce n’est certes pas très audacieux comme création... pas très original du fait que la pub a bien marché... mais je l’aime bien :-P ! (Et avec un peu de chance, avec tout le monde qui va porter Bleu maintenant, mon Fuel for life va arrêter de sentir "comme tout le monde").
Bref, c’est mon parfum propre et passe partout... et pour en achever quelque uns (ça tombe bien, j’avais du mal à trouver le temps de vous lire chaque jour !) : il est sur mon étagère et s’y retrouvera peut-être bientôt entre Piment brûlant (qui y est déjà) et Dans tes bras (qui arrive le jour où j’ai des sous). -Mes condoléances aux familles des décédés-
Bon, je dois quand même avouer que certains jours j’ai un peu de mal avec la note de fond qui peut rappeler vaguement des relents de déo un peu cheap... voire finit à l’écœurant (quand j’ai eu la main trop lourde le matin). -À tous ceux qui avaient succombé : vous pouvez ressusciter- Je pense pas qu’il sera racheté... mais il a été acheté en parfaite conscience !! -Vous pouvez re-mourir-
par eh-andy, le 12 octobre 2010 à 22:13
ahaha, bonne idée ce topic’ ! Nos amis d’auparfum se déchaînent, j’aime cela !
Comme quoi les désirs coupables et les parfums, ça n’est pas si éloigné..
Pour ma part, quels parfums pourraient me faire rougir. Aucun sans doute. D’un point de vue de perfumista, mon goût estival et occasionnel pour Allure Homme sport peut paraître un peu banal, commun, voire risible. Mais je ne l’envisage que comme un certaine forme de fraîcheur longue durée, je n’y vois rien de sportif. Je le trouve bien foutu, une sorte de vétiver propre, citronné franchement pas désagréable. Je pense qu’en fait je le conçois un peu comme Jicky aime son Guerlain Homme, sauf que je ne serais pas prêt à le défendre avec autant de véhémence...
par antolio, le 12 octobre 2010 à 21:43
Ok, je me reconnais tout à fait dans la description du perfumista en pâmoison dans les salons du Palais royal et qui s’écrie pouah, ça pouir quand une charmante hotesse lui tend une touche d’Only the brave. Mais ! Il n’y a aucun parfum dont j’ai honte. Au contraire, plus mon gout s’affirme plus j’ose sentir (ok pas porter) des choses jusque là "vade retro satanas" comme Drakkar noir, juste pour la culture. Et j’arrive même à apprécier Flower by Kenzo ou Insolence sur mes soeurs maintenant, c’est dire.
Par contre, je pourrais avoir honte de pire qu’une daube cachée : j’ai eut une longue période "no perfume" avant de succomber à la décadence et d’entrer chez Lutens. Une longue fin d’adolescence rebelle avec cheveux longs idées courtes où le parfum c’était pour les bourges et les pouffes et où mes pulls en laine ne sentais guère que le nag champa. C’est rien de dire que j’ai retourné ma veste ! Et qu’est ce que je regrette de n’avoir pas senti quand je pouvais Mitsouko pré reformulation ou plus cruel : Après L’ondée en Eau de Parfum !
Quand aux parfums que tout le monde vénère sauf moi, ben y’a Chanel n°5, et n°19, et j’ose à peine l’écrire : A scent le bouteille verte.
Shalimar pour moi sent la tarte meringuée au citron. Et Grey flannel sent le pépé. Et il y a même un ou deux Lutens que je ne comprends pas : Douce Amère me rappelle juste le vomi par exemple.
Ah, ça fait du bien d’avouer !
Merci pour cette séance des perfumistas anonymes, on se sent moins seul finalement :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2010 à 21:51
Bonsoir, alors moi c’est Antolio
Bonsoiiiiiiiiiiiiiiiiirrrr An to li euh o !
Et voila, j’aime pas A Scent en bouteille verte
Mon pauvre, faut préparer le terrain avant d’annoncer des choses comme ça, snif ! Je suis en dépression ! Wahoua ah oua (comprendre, je pleure, c’est dur à écrire !)...
Je vais aller plonger ma peine dans l’alcool, du n°19
(ah, dommage, celui là non plus XD !)
Sinon moi j’avoue avoir du mal avec Fracas de Robert Piguet. Et je vais pschitter sur ma mouillette en secret Guerlain Homme L’Eau (parce que c’est vraiment trop affectif !)
par Jeanne Doré, le 12 octobre 2010 à 22:16
Antolio, j’exige une photo sur votre profil ! (de vous periode sans parfum, avec les pull en laine... et les cheveux longs, bien entendu !)
par Jeanne Doré, le 12 octobre 2010 à 21:23
Merci à tous pour vos réponses !
Si certains ont l’impression que porter un parfum "non niche" est honteux, il faut quand même pas exagérer !
En fait, le concept de parfum de la honte est très personnel et subjectif, on aura un peu honte d’aimer Magnifique justement parce qu’on sait au fond qu’il n’est pas très qualitatif...et qu’on se sent comme pris au piège, sinon, on l’aime vraiment, au premier degré, et dans ce cas, ce n’est pas un parfum de la honte !
C’est un peu comme pleurer devant Titanic, ou autre grosse production calibrée pour vous faire venir les larmes alors que vous n’avez rien demandé : vous vous sentez manipulé émotionnellement...
Alors à mon tour : si vous savez déjà à travers le site que j’ai une grosse faiblesse pour Dolce & Gabanna pour Homme et Amor Amor, j’ai une quasi passion pour Brut de Fabergé, Old Spice, Tabac Original et dans le rayon d’à côté au supermarché, pour Glow de Jennifer Lopez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 octobre 2010 à 21:28
Ah oui, c’est pour ça que j’ai détesté Titanic ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2010 à 21:39
Nan mais Jeanne ! Sérieux ! Je vous croise dans la rue et - imaginons l’espace d’un instant - que vous portez Amor Amor ! Oh ! Quand même ! Je bouffe ça toute la journée ! Vous allez pas me refiler ça :O !!! (vous mettez pas L’Heure Bleue en extrait ? si non, passez moi votre flacon, avec Perle de Lalique, que j’ai jamais pu tester aussi...)
Si vous voulez que je vous saute dessus (véridique, j’ai failli assomer une belle quinca dans la rue de Paris la dernière fois), portez Féminité du Bois !
(là encore, j’autorise la lapidation publique —’)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 12 octobre 2010 à 21:44
Clochette, pareil, je deteste qu’on manipule mes emotions !
Jicky, j’ai dit que je les aimais, pas que je les portais, c’est très différent ! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai défini le parfum de la honte, celui qu’on porte pas mais qu’on sent en cachette....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2010 à 21:47
nan mais c’est pas grave Jeanne, fallait changer de pseudo ! Je vous vois venir, avec vos infames rubans metalliques qui sentent Miss Dior Chérie, venir pervetir mes courses au supermarché !
(aller, je raconte mon histoire avec la dame et Féminité du Bois, juste elle est passée, et je me suis retourné vite ! je suis passé juste devant elle (elle a peur) et je lui ait crié qu’elle sentait juste divinement bon et que je l’adorais. Voila c’est dit ^^)
par ChrisB, le 12 octobre 2010 à 21:54
Je fonds en larmes chaque fois que je vois Titanic... même si mon voisin porte Fahrenheit (ce qui pour moi est un appel à la luxure...chacun ses effluves pour mettre en émoi ses testostérone Jicky !). En revanche un voisin ou une voisine portant de la pure vanille bas de gamme pourrait me couper tous mes effets (je parle des larmes).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 12 octobre 2010 à 22:22
Mais il y a bien d’autres films devant lesquels je pleure...mais ceux-là, jamais, ô grand jamais je ne les nommerais, sauf sous l’anonymat !!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 octobre 2010 à 23:39
Ah, je sais, je peux deviner : Winnie l’ourson ? L’épisode ou porcinet est perdu dans la forêt ? Ou pretty woman ? Quand Julia Roberts part en laissant l’argent sur le matelas ? Ah nononon, Dallas ! Quand JR trompe Sue-Ellen avec sa secrétaire et qu’elle devient alcoolique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 13 octobre 2010 à 19:19
Bravo, je rigole tout seul. Merci, ça fait du bien. Même sous la torture je n’avouerai pas les films tartes qui me font pleurer... Les parfums passe encore...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 octobre 2010 à 19:28
Nan mais arrêtez ! Quand Mufasa il meut c’est trop horrible ! :O !!! J’ai été choqué !!! Wouark ! J’en ai des frissons !
par tambourine, le 13 octobre 2010 à 01:06
je n’ai jamais réussi à regarder ce film en entier, trop l’impression qu’on manipule mes émotions en effet, insupportable ,eet puis on m’a tellement rabaché les oreilles avec ce film à l’époqque que ça m’a fait fuir !
par moujik4, le 13 octobre 2010 à 16:41
ça alors, Farenheit me fait aussi le même effet, mais ça dépend quand même de la personne qui le porte...!
par tambourine, le 13 octobre 2010 à 01:04
aj jeannne ça me rassure, je ne suis pas seule, brut de fabergé quand j’étais ado, et bah, ça me faisait de l’effet, c’est comme ça, c’est bête je ne saurais l’expliquer mais ça fonctionnait !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 octobre 2010 à 08:56
Je ne trouve pas Brut honteux : il n’essaye pas de se faire passer pour ce qu’il n’est pas et assume bien son coté parfum de superette contrairement à beaucoup qui nous font le coup de l’overdose de matières luxueuses...
par Dominique, le 13 octobre 2010 à 09:05
Brut de Fabergé : ma toute première émotion de petite fille !
Nous avions choisi avec ma mère un petit souvenir pour une correspondante lointaine et exotique (la Norvège, alors qu’on habitait la Réunion...) dans un petit magasin bazar.
En sortant de là, je n’ai pas arrêté de renifler l’enveloppe de papier qui contenait mon achat. A la fin, n’y tenant plus, j’ai supplié ma mère de retourner au magasin pour savoir ce qu’était cette odeur. Maman n’avait pas trop envie de se retaper la moitié de la ville, mais elle a du voir l’urgence dans mes yeux.
Les jeunes filles qui tenaient le magasin, amusées par ma requête, sont allées chercher leur vieux parents exprès et leur ont mis l’enveloppe sous le nez. Après maintes délibérations et réminiscences, il s’est avéré que l’antique meuble qui faisait office de comptoir avait servi dans la salle de bain et qu’une bouteille de Brut s’était renversée dans le tiroir des années auparavant. Quelle histoire !
par ChrisB, le 12 octobre 2010 à 20:05
Excellente idée tout ça. J’ai tendance à porter des parfums jugés difficiles (Egoiste, Lapidus, Fleur du Mâle, Kouros...), opulents, épicés, mais quasiment aucun ne me "fait honte". Parmi les "mal-aimés", j’avoue avoir porté Black XS...que je porterais à nouveau volontiers, même si je déteste tous les autres Paco Rabane. Plus jeune, et fauché, j’ai cédé aux sirènes de Scorpio, Brut et Yves Rocher. J’espère qu’on ne m’y reprendra plus (ça voudrait dire que niveau finances...). J’avoue aussi aimer le très critiqué Ice Men de Mugler. Quelques parfums que j’ai porté malgré moi (erreurs de commande, cadeaux, mauvais choix) : Platinum, Bleu Montana, Rive gauche pour homme, L’Homme d’Yves Saint Laurent.
par henri123, le 12 octobre 2010 à 20:02
Ah, mais il n’y a pas de honte à avoir une faiblesse pour Loulou. Non, ça je peux assumer ! Mais avouer un penchant pour Magnifique, cela me semble plus problématique. Quoi, je viens de le faire ? Zut alors ! Mais après plusieurs : "-mmm, c’est pas mal du tout ça, c’est quoi ? -Magnifique...", je dois me rendre à l’évidence, je lui trouve du charme (du moins à deux pas de distance).
Henri
par dau, le 12 octobre 2010 à 19:35
Franchement, je n’ai pas vraiment de parfum honteux. j’ai commencé par Dior (en 1985, c’était respectable) et je suis resté dans les bonnes maisons sans grosses fautes de parcours vraiment inavouables. Juste un parfum pour femme que j’aimais : Marilyn Monroe avec la photo de Marilyn sur la boîte. (l’envol de la jupe dans 7ans de réflexion) C’était une variation cheap de Beautiful bourrée de sucre. Un peu honteux à l’époque, mais aujourd’hui, on pourrait le ressortir sans problème, il passerait très bien.
Et au passage : Marilyn, l’actrice, me fait toujours craquer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette79, le 12 octobre 2010 à 19:20
Je reconnais la statue, c’est celle du jardin des tuileries !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2010 à 19:35
Merci Clochette, on voit qui a l’oeil pour ce genre de détail ;) (culturel je précise) ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 octobre 2010 à 20:04
Pour avoir souvent fait visiter Paris à ma famille ou des amis venant de l’étranger, cette statue attire particulièrement le regard, tout le monde la remarque. Ce qui me fait rire, c’est la partie inférieure qu’on ne voit pas ici : on dirait que...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 octobre 2010 à 20:07
C’est la statue de Caïn, en fait... peut-être un peu fort, comme point de comparaison pour la culpabilité ressentie à porter une daube... Vous en pensez quoi, c’est quoi la pire honte ? Le fratricide ou porter Miss Dior Chérie ? Ou alors, élargissons, pour quel parfum préfèreriez-vous commettre un fratricide plutôt que de le porter ? Eh allez, les délires de Jicky sont décidément contagieux mdr.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2010 à 20:22
Déjà, je suis pas psychopathe à ce point là (enfin, je crois ^^), puis je commettrai jamais de fratricide :O !
Bon, après, pour la réponse, je dirai...Hugo de Hugo Boss. C’est chimiquement impossible entre lui et moi
par zoizozette, le 13 septembre 2011 à 17:11
Le parfum qui me ferais preferer commettre un fratricide est assurement angel’ suivi de tres pres par idylle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miss sweety, le 15 septembre 2012 à 14:36
Angel, si un jour je vomis dans l’utilitaire de ma copine, cherchez pas, docteur, ce sera à cause de son angel.....Je hais ce parfum avec une force renouvelée chaque fois que je le sens....sinon, le "black XS" de mon homme m’écoeure un peu depuis que je le sens sur le chauffeur de bus que je vois le soir.
Parfums de la honte favoris : iris noir d’yves rocher ! Sinon, j’ai beaucoup porté loulou...
par Jicky, le 12 octobre 2010 à 19:03
Ah ! J’y pense ! Y’a aussi les parfums de la honte : ceux que tout le monde vénère, sauf moi !
Dans ce cas, je ne puis citer que Femme de Rochas, que je ne supporte pas, mais dont je ne peux qu’admirer la beauté...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 octobre 2010 à 19:21
Ah, oui, moi c’est tubéreuse criminelle. C’est épidermique, je déteste...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
Smell Talks : Exposer les odeurs, le parfum au musée
Odeurs et parfums s’exposent et s’affirment comme des œuvres à part entière. Comment les mettre en valeur ? Trois experts partagent leur expérience.
en ce moment
il y a 6 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 1 semaine
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 jours
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)