Les parfums "Amour impossible"
par Jeanne Doré, le 15 septembre 2013
Il y a des parfums qu’on aime... surtout sur les autres.
Combien de fois avez-vous dû vous rendre à l’évidence que ce grand classique intemporel, ce niche bizarroïde ou cette nouveauté aguicheuse, alors que vous rêviez de l’adopter, vous séduisait davantage sur votre voisin/voisine que sur vous-même ?
Trop présent, trop écoeurant, trop inexistant, ou tout simplement trop "pas vous", vous avez pourtant essayé, persisté, rien n’y fait... sur les autres, c’est un chef-d’oeuvre, sur vous, ce n’est pas possible.
Quels sont vos parfums adorés... mais pas pour vous ? Vos parfums “amour impossible” ?
image : wikipedia
par Noenrys, le 19 juillet 2014 à 15:24
Bonjour !
Je suis nouvellement inscrite mais lectrice assidue depuis plusieurs années.
Il y a un parfum qui est pour moi un véritable regret olfactif, c’est l’Heure Bleue.
Ce parfum est absolument divin sur touche, je le trouve splendide, magnifique, beau, profond... Et sur moi au bout d’une heure il vire à la guimauve vaguement caramélisée, à peine perceptible. J’ai refait plusieurs tentatives, pensant que la cuvée 2013 serait une conclusion heureuse : rien n’y fait, c’est l’essence même de l’Heure Bleue qui n’est pas compatible avec ma peau. Quelle que soit la concentration.
par LOLA, le 19 mai 2014 à 08:18
bonjour, alors oui les parfums que je vais vous proposer ne sont absolument pas de niche a mon grand désarroi je les sent sur tout un tas de personnes...un jour lors d’une soirée,j’ai sentie le plus merveilleux de tout les parfums qui émanait d’une fille,jamais je n’avais senti un parfum aussi...les mots me manquent pour decrire ce que cette odeur m’a fait, j’ai eu l’impression littéralement de sentir l’odeur du paradis, un truc incroyable qui ne m’est plus jamais arrivé dailleurs, completement irréel,et vraiment presque paranormal comme experience, je m’approche de la demoiselle en question, la hume une bonne partie de la soirée ,non loin d’elle,et je me decide enfin a lui demander quelle est cette odeur extraordinaire qu’elle porte ? je m’attendais a un de ces petits parfums secrets ,créés dans les alcoves specialement pour une personne...et bien non ! quel ne fut pas le choc que je reçu lorqu’elle me dit : "le feu d’issey miyake"...horreur ! affres de desespoirs ! mais comment cela est il possible ? ce parfum sur moi ressort atrocement presque acide !il tourne instantanement...jamais je ne pourrais sentir le paradis....ne me reste plu qu’a retrouver la demoiselle, la menotter a mon poignet et la parfumer toute la journée en la trainant derriere moi :)....sinon tout les parfums kenzo ,absolument tous,sortent en divers derivés de repulsif pour moustiques sur moi, alors que sur des amis selon les peaux le meme parfum peux prendre des tonalités tres douces et belles, sur une amie jungle ressort avec une note eau de coco tres agreable,et sur une autre il ressort tres fleuri,vraiment pour moi c’est bombe baygon..les mysteres de la peau.
par Raphaëlle , le 12 février 2014 à 07:19
Bonjour à tous !
Comme de nombreuses personnes avant moi, je vous lis, fascinée, depuis quelques temps déjà et je saute le pas aujourd’hui !
Mon premier drame olfactif, c’est Shalimar. Ma mère l’a porté par intermittence le temps d’une bouteille dans les années 90, et je le trouvais magnifique. Sur d’autres personnes et sur mouillette, pareil. Je le trouve chaud, doré, épicé, tellement fatal et complexe... mais sur moi, une catastrophe. Je ne sais pas, il vire et prend une odeur omniprésente de vieux jus tourné qui m’insupporte. J’ai un peu le même problème avec Habit Rouge, qui se met à sentir pareil. Y-a-t’il un point commun dans la composition de ces deux parfums, ou c’est vraiment ma peau qu’ils ne supportent pas ?
D’une manière différente, j’ai aussi vécu un petit drame avec Baiser Volé de Cartier. J’en avais eu un échantillon d’EDP qui m’a comblée. J’adorais cette senteur fleurie et incroyablement poudrée, solaire, doudou et réconfortante. Une fois l’échantillon fini, je m’étais donné quelque temps avant de l’acheter. Mais passant devant une parfumerie en vitesse un jour, et ne m’etant pas parfumé de mon habituel et chéri Insolence, j’ai fait un saut de puce à l’intérieur du magasin pour en mettre un peu. Or, distraite, j’ai mis l’EDT, que je ne connaissais pas. Je ne reconnaissais rien, et j’ai détesté ces notes tellement plus vertes, presque aigres pour mon nez, qui du coup me font presque mal aux dents (bizarre, je sais). Et depuis ce jour, je ne peux plus apprécier l’EDP parce que j’y sens désormais ces notes qui me déplaisent alors que je ne les identifiais pas avant... auriez-vous un remède miracle pour que je réapprivoise cette senteur tant aimée il y a encore un an...?
Sinon, merci pour ce site et toutes les choses géniales qu’ont y lit !! Jamais je n’ai eu autant envie de tester... et d’éduquer mon nez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 février 2014 à 08:59
Bonjour fafaelle et bienvenue sur auparfum !!
Je comprends pour baiser volé. L’eau de toilette est très particulière (personnellement c’est ma version préférée) avec ses notes vertes fusantes et métalliques. L’eau de parfum joue plus sur le côté floral et surtout sur un fond poudré cosmétique caractéristique. Peut être que pour y revenir (ou ne plus y revenir !) vous aimeriez la version Essence de Parfum, avec le capuchon et le jus doré : c’est une version avec une note de vanille très texturée qui permet de rebooster le côté floral charnel du lys, lui apporter une grande luminosité et d’appuyer les notes cosmétiques vers quelque chose de plus "orientalisant" ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par fafaelle, le 12 février 2014 à 18:26
Merci beaucoup pour votre réponse !
"Métalliques", c’est tout à fait ça. C’est sûrement ça que je sens quand je dis que ça me fait presque mal aux dents. J’ai rapidement senti l’Essence de Parfum cet après-midi, mais sur petite mouillette (mon poignet était déjà pris par l’Heure Bleue que je teste pour le toute première fois en ce moment... c’est divin !!!) et je dois dire que je vais lui redonner une chance à ce joli Baiser Volé, mais sur ma peau la prochaine fois.
Votre description me donne vraiment envie de réapprendre à l’aimer, et de parvenir un jour à apprivoiser ces notes si vertes, presque stridentes afin de pouvoir apprécier l’eau de toilette.
Bon, je crois que mon nez nécessite beaucoup d’entraînement et d’éducation en attendant !
Et sinon, désolée pour le gros paragraphe en caractère gras, envoyé de mon téléphone, ya des ptits trucs que je ne dois pas bien maîtriser :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 février 2014 à 00:58
Ah mais je comprends vraiment qu’elle vous dérange, les notes vertes et les notes métalliques sont vraiment des notes dérangeantes ! Et même pour plein de passionnés. Mais ce que j’aime dans ce baiser volé EDT c’est que finalement, il reprend la structure des aldéhydés verts de la fin des années 60- début des années 70 avec notamment Calandre et Rive Gauche et peut être même la structure aldéhyde-floral-musc des aldéhydés, pourquoi pas un calèche par exemple, et sa note verte caractéristique et la finesse pétillante des aldéhydes...
Bref, c’est un petit jeu de références dont est particulièrement fan la créatrice des parfums Cartier (Mathilde Laurent). D’ailleurs, ce qui est intéressant c’est qu’en sillage, Baiser Volé EDP a des effets N°22 de Chanel (je sais ça paraît dingue dit comme ça, mais c’est vrai !! C’était Patrice qui le portait et c’était vraiment ça, Opium le confirmera).
Prenez votre temps, mais ne vous forcez pas non plus :) et à la limite essayez de sentir Calandre de Paco Rabanne et Rive Gauche d’YSL ==> et comparez avec Baiser Volé EDT pour voir comment la note a été modernisée ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 13 février 2014 à 08:25
Moi ca m’evoque en EDT : Ivoire de Balmain vintage.
C’est exactement ca : les floraux verts aldehydes de cette periode !
Je crois que l’eau de toilette metallique touche a la perfection. C’est mon prefere.
Mathilde Laurent est un genie et le recent Panthere va encore nous le prouver.
Si on pouvait avoir un Nez comme Elle chez Dior..... (Reve)
par Rezounours, le 20 janvier 2014 à 20:57
Bonjour à tous !
Pour moi ce serait For Her de NARCISO RODRIGUEZ. Le manque d’évolution au fil des heures me frustrait, je me retrouvais à le renifler trop fréquemment sur mon poignet et je ne pensais plus qu’à ça, jusqu’à l’agacement. Alors que sur des personnes que je croise dans la rue, puisque je le sens furtivement, je le trouve incroyablement chic et captivant.
Je l’avais acheté mais je l’ai finalement donné à ma grand-mère qui adore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aude, le 9 octobre 2014 à 14:17
Kouros, ça parle à quelqu’un ? Parfum Homme un peu Vintage, un parfum de "papa"que j’aimais bien plus jeune mais qui vire salement sur ma peau pour donner une odeur de chêvre, un peu aigre...pouark...et puis, c’est aussi le parfum d’un Manager de ma société, pas forcément attachant ni charismatique qui en use et en abuse alors amour impossible, oui, définitivement :)
par Larinna, le 7 novembre 2013 à 22:12
Je suis moi aussi une nouvelle sur ce site... Je suis maintenant à 33 ans et je me suis "privée" de me parfumer car je n’ai malheureusement pas trouvé de parfum qui e fassent vraiment bien. À part le bon vieux Hugo Woman de Hugo Boss (1997), je n’ai rien trouvé qui ne me fasse sentir comme une "vieille tante", une "moufette" ou "une bouteille de parfum cassée"... *rire* Même les parfums supposément "subtils" sentent fort sur moi. Il faut dire que j’ai le PH très acide. J’aimes les
J’aime le parfum, j’ADORE le parfum, j’aimerais TELLEMENT pouvoir en porter mais bon, je continue mes recherche en attendant de trouver la perle rare... Si vous avez des suggestions, ne vous gênez pas pour me les faire ! Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 16 décembre 2013 à 01:38
J’ai en peu pres le meme probleme ; quand je adopte un, il fait partie de moi. Ca doit etre genetique, des femmes de ma famille sentent pareil depuis des decenies. Il parait que je sais ce que je fait, avec chaque parfum porte, un proche m’a demande de ne jamais changer la bouteille. Mais, de temps en temps, comme avec des rites de passage, je veux changer, comme la coiffure. J’essaye en permanence, mais des coup de coeur sont rares.
Woman de Boss et fin et subtil...je comprend.
Vous devez essayer de Americains, je veux dire la-bas des gents se parfument differament, ils preferent la subtilite et fraicheur, ca peut marcher.
Peut-etre c’est un peu trop "propre" pour vous. Ca sent souvent bon "a la lessive". Ca derange moins.
Des floraux sages et des aldehydes sont toujours des valeurs sures.
Ralph Lauren (chipoter avec des mouilettes : ), Estee Lauder (Estee si sagement perturbant), Donna Karan (DKNY a tester imperativement ! Pure ?)
Des Italiens, Infusion d’iris chez Prada....
Iris Silver Mist !!!!de Lutens, cher, en peu complique a tester (mais definitivement mon prochain investisement, Jicky va etre si fier de soi : "Encore un converti, yes !")
Au peut-etre suis je a cote la plaque ?
par Frais, le 20 janvier 2014 à 16:43
Bonjour Larinna, avant de chercher vous devriez peut-être faire une petite liste de vos goûts et dégoûts en matière olfactive. Je procède ainsi et ça m’évite d’essayer des parfums qui ne me correspondent pas (car dans une parfumerie notre odorat est vite saturé). Je n’aime pas l’encens ou les notes cuirées par exemple. Donc je sais que les fragrances qui en contiennent, même dans de petites proportions, ne vont pas me plaire.
Cela peut être assez subtil car le vétiver ne me plaît pas en note dominante mais je peux l’aimer en note de fond.
En revanche j’adore la bergamote, les muscs frais, la lavande, le romarin, le géranium (entre autres) et j’essaie les parfums construits autour de ces matières...
Essayez peut-être certains classiques. Les grandes maisons comme Guerlain, Chanel, Dior, Givenchy (et d’autres) ont toutes une collection de leurs classiques. Ou certaines colognes concentrées pourraient vous plaire : je pense à Atelier Cologne, Santa Maria Novella, etc.
Evidemment ma méthode n’est pas infaillible mais je ne pense pas qu’elle soit plus mauvaise qu’une autre.
Bonne chasse !
par Lchrestomanci, le 3 novembre 2013 à 22:01
C’est un drame quand on aime à la folie, mais qu’on est pas aimé de retour. Mon plus grand chagrin c’est Poison dont je garde la bouteille aimée dans mon placard à parfums et qui s’entête à m’en vouloir, à distiller sa délicieuse odeur sur mon poignet, mais qui me rend malade quand je le porte. Une fois j’ai pu tenir une journée. Le reste du temps je suis obligée de l’enlever.
Une tristesse immense pour tous ces Hermès qui me narguent mais tournent sur moi, pour les Issey, les Lempicka qui se rient de moi !
Heureusement Guerlain est mon ami, et YSL(In love again) aussi donc je ne peux pas me plaindre
par _pascale, le 30 septembre 2013 à 23:08
Impossible de porter un parfum associé à une personne de mon entourage : Habit Rouge en edt est un délice guimauve hespéridée mais c’est le parfum de mon mari, je me console en le sentant tous les jours ; 24 Faubourg, magnifique, mais c’était le parfum de ma défunte belle-mère, ça me mettrait mal à l’aise de le porter.
Il y aussi ces parfums que j’ai aimés qui sont associés à de mauvais souvenirs, tel Un Jardin en Méditerranée que j’ai du mal à supporter même porté par quelqu’un d’autre.
En général je crois que je ne pourrais pas reporter des parfums pour lesquels le coup de coeur n’a duré que le temps d’un ou deux flacons : Obsession ou Champs-Elysées par exemple même si je les trouve toujours beaux ; probablement aussi parce que je les ai portés il y a longtemps et que je n’ai pas envie de me tourner vers le passé.
par Luliberine, le 25 septembre 2013 à 23:57
Excellente idée !
Total désamour : heure bleue inexplicable inalchimie : il vire avec un côté "mémère choucroute". Mortifiant.
par théa, le 22 septembre 2013 à 15:48
Moi qui attendais avec impatience ce samedi de découvertes...et, et non, car un gros rhube m’empêche tout contact avec la moindre molécule parfumée, et me coupe toute envie ! Alors, les filles, je vous ferais savoir ultérieurement le résultat de ma chasse aux belles odeurs !
A suivre...Vraiment, parfois, il y a de quoi se demander si le week-end est vraiment la fin de la semaine ou juste sa déteinte plus ou moins heureuse !! Bon dimanche à vous !! (appelez-moi Caliméro !!)
par Phatanie, le 21 septembre 2013 à 19:17
Bonsoir à tous,
Je vous lis depuis longtemps mais jusqu’à présent j’étais trop timide...
Aujourd’hui je suis tellement déçue par un essai parfumesque, que je viens de tenter pour la énième fois, que je sens que ce sujet m’est destiné !
Mon désamour à moi, c’est Shalimar et j’en suis malheureuse.
Le début est beau, puis je sens un mélange de colle de pansement/sparadrap et puis c’est presque tout. Point de vanille, ni de baume que je sens pourtant sur la petite tigette en papier.
ça me désole !
Heureusement, l’Eau de Shalimar me comble. Mais personne ne l’aime dans mon entourage ! sniff
Autre déception : le parfum que je porte -par période (en alternance avec L’Heure Bleue )- depuis... ouh la... 20 ans, n’a plus la même tenue depuis quelques temps et je l’abandonne à mon grand regret, il s’agit de Pour un homme de Caron. Avant le fond vanillé/ambré ressortait bien après la fraîche lavande et c’était beau...
Le point positif de cette déception, c’est que je vous ai rencontrés et que je m’intéresse aux parfums depuis 6 mois maintenant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 21 septembre 2013 à 21:40
Bonsoir Phatanie,
Pour plutôt bien connaître Shalimar, je crois bien que je n’ai jamais, mais alors jamais senti une odeur de colle...
Si vous ne la sentez pas sur touche, il est fort probable que ce soit votre peau (ou votre nez) qui vous jouent des tours.
Est-ce que vous avez demandé à votre entourage ce que Shalimar sent sur vous (odeur de pansement) ?
Ça permettrait de trancher entre le facteur pH de la peau et le facteur capteurs sensoriels du nez défaillants.
par Jicky, le 22 septembre 2013 à 02:58
Bonjour Phatanie !
Bienvenue sur auparfum =)
Shalimar est plus complexe à aborder qu’on pourrait le croire. Néanmoins, vous n’êtes pas totalement folle ! (pas encore du moins ;) promis dans 6 mois vous sentirez le jus de tomate dans certains baumes :p)
Alors là je vais demander l’aide de Patrice : c’est quelle matière déjà qui sent le sparadrap qu’on retire ?? Il m’en semble qu’on en a déjà parlé à plusieurs reprises mais je sais plus du tout c’est laquelle !
Néanmoins, comme le dirait Jacques Polge, "le nez ne ment jamais !". Contrairement à François, je vais être plus rassurant : vos descriptions doivent être liées à certaines facettes du parfum ! La note "colle" est souvent associée à la coumarine, voire aux notes vanillées-baumées. Et celle du sparadrap, je me demande si c’est pas l’oppopanax qui ferait ça !
C’est intéressant mais... ne lachez pas l’affaire ;) Shalimar en vaut la peine !
par Jeanne Doré, le 22 septembre 2013 à 09:33
Bonjour Phatanie, merci d’avoir vaincu votre timiditié !
Comme dit Jicky, il faut écouter votre nez, même s’il n’est jamais objectif et a toujours tendance à "gonfler" certaines facettes en proportion, il capte un truc et le disproportionne, le nez est de mauvaise foi :)
Je n’ai pas trop d’idée d’où peut venir cette impression, peut être des notes baumées/resineuses (oppoponax ?) ou est-ce sans doute par association d’idées enfouies dans votre mémoire inconsciente ?... c’est pour ça que l’odorat est fascinant : on n’y comprend rien, il n’y a pas de logique, il faut juste apprendre à écouter son ressenti !
A bientôt
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phatanie, le 22 septembre 2013 à 10:28
Merci beaucoup pour votre accueil et ces informations, c’est intéressant !
Je ne pense pas que mon intégrité nasale soit en jeu (ahummmm) mais ma peau, elle, est l’ennemie de nombreux parfums : ado, lorsque je testais les parfums de mes parents (Shalimar, Jicky, et le n°19 d’une part et Eau sauvage, Bel-Ami, Egoïste d’autre part) , ils étaient tous horriblement insupportables ! Seul Habit Rouge n’était pas défiguré ! Comme j’ai retesté Jicky il y a peu et qu’il était très beau, je croyais pouvoir retenter Shalimar... Bon, je me contenterai d’Habit Rouge que j’adore.
Pour faire encore hurler dans les chaumières au sujet de cette note "pansement", elle ressort aussi dans le mélange de ma peau et des concrètes de Fumerie turque et Cuir mauresque. Et elle apparaît aussi quand je vaporise Fumerie turque, puis ça disparaît.
Bref, une peau pourrie. :-D
Bonne journée parfumée à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 22 septembre 2013 à 15:51
Bonjour Phatanie,
je comprends votre déception. Qu’en est-il si vous parfumez votre écharpe, votre foulard, vos cheveux ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phatanie, le 3 octobre 2013 à 19:17
Bonsoir Théa,
je n’avais pas vu votre message.
En fait, je ne parfume pas mes vêtements ;)
Et puis finalement je survis sans Shalimar...
Et comme c’est l’un des parfums maternels, j’aurais vraiment l’impression de me déguiser en ma mère. Donc c’est très bien finalement qu’il ne veuille pas de moi.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
hier
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 6 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)