Les classiques de Rochas mis à l’honneur
par Jeanne Doré, le 10 mai 2016
Suite à l’arrivée des parfums Rochas chez Interparfums, Femme, Madame Rochas et Tocade retrouvent leur flacon d’origine, et deux références disparues seront rééditées.
Femme composé en 1945 par Edmond Roudnitska, puis retouché en 1989 par Olivier Cresp, retourne dans son célèbre flacon amphore inspiré par les hanches de Mae West, à l’origine habillé de dentelle Chantilly noire. [[retrouvez l’histoire de Femme de Rochas dans le dossier sur les parfums de la libération signé Yohan Cervi, dans le premier numéro de Nez, la revue olfactive]
Femme fera par ailleurs l’objet d’une nouvelle campagne publicitaire, afin de remettre en avant ce monument de la parfumerie, initiative plus que louable et totalement inespérée il y a encore quelques années !
Madame Rochas, imaginée par Hélène Rochas en 1960, après la disparition de son époux Marcel, incarne la femme indépendante qu’elle était alors devenue. Composé par Guy Robert, ce floral aldhéhydé poudré, classique et toujours gracieux, retrouve son contenant d’origine à huit facettes, créé par Pierre Dinand d’après un flacon en cristal du XVIIIe siècle.
Tocade, conçu par Maurice Roucel en 1994, à une époque où la marque Rochas incarne une certaine audace et ose même l’humour en parfum, avait été élu parfum de l’année lors de son lancement.
Son écrin, reprenant la silhouette de Femme en plus élancée, est surmonté du célèbre “chapeau pointu” rouge, bijou géométrique un peu "toqué", façon verre Murano et imaginé par Serge Mansau.
Enfin, la marque a annoncé la réédition prochaine de deux parfums disparus depuis quelques années :
Byzance, chypre floral et épicé composé par Nicolas Mamounas et Alberto Morillas en 1987 et inspiré par l’art byzantin, ainsi que Lumière, un floral rosé signé Michel Almairac, apparu à l’origine en 1984, puis relancé en 2000.
On ne peut évidemment que se réjouir de la mise en avant du patrimoine d’une telle maison de parfums, en espérant que cette initiative porte ses fruits, et donne de bonnes idées à d’autres marques !
à lire également
par laviedevantmoi, le 11 mai 2016 à 12:14
Etrangement, je n’ai jamais mis mon nez sur un flacon de parfum Rochas. En dehors de Eau de Rochas, mon parfum d’adolescente, rien de rien..je suis ensuite tombée dans d’autres " marmites " : n°19, Calèche, Paris ...récemment La Panthère et Muguet Porcelaine . Aurais-je commis là une terrible erreur ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 12 mai 2016 à 21:48
Bonsoir,
Ha oui : c’est une lacune qu’il convient de combler au plus vite, surtout avec Femme, Madame (surtout quand on aime Calèche, on est dans la même famille de parfums classieux) et Byzance.
Ils sont tous les 3 magnifiques
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laviedevantmoi, le 13 mai 2016 à 13:43
Merci..je compte bien combler cette lacune au plus vite..malgré les ravages des reformulations... J’avais eu cette déception quand j’avais racheté un flacon de Calèche il y a quelques temps . Triste j’etais..
par Doblis, le 10 mai 2016 à 23:55
On en avait déjà entendu parler sur auparfum de ce changement de stratégie, voilà que ça va ENFIN devenir réalité.
Quelle formidable nouvelle.
Femme est pour moi l’un des plus beaux parfums féminins. Quant au flacon, terriblement sensuel.
Madame, un chic absolu.
Byzance, un bel équilibre que je trouvais de manière assez proche dans Ysatis.
Lumière, de mémoire, un parfum assez ingénue de fleurs blanches.
Tocade assez doux et original.
Certains réclament Mystère. Je crois que je l’ai en extrait avec son flacon imaginé en voyant une tranche de pain coupée en biais. Lol
Moi j’aimerais une belle réédition de Moustache, voire Monsieur Rochas.
Macassar avait aussi ses fans alors il e faut pas les oublier.
Mais Rochas a été une grande maison de couture qui a sorti beaucoup de parfums que je n’ai jamais connus.
Avec un peu d’espoir, peut être allons nous revoir sortir Audace, Rose, Mousseline, Mouche, etc (si je ne dis pas trop de bêtises...)
par S9, le 10 mai 2016 à 23:28
Chouette nouvelle !
Byzance, c’est le parfum de mes 18 ans. Mon premier "vrai" parfum (j’avais juste porté Venise d’Yves Rocher auparavant).
Je m’en souviens très bien, mon amoureux de l’époque me l’avait offert en EdT.
Je l’ai par la suite acheté plusieurs fois, surtout en version EdP... puis j’ai commencé à changer de fragance, et j’ai "tourné" sur 3 ou 4 parfums, avant de réellement attraper le virus quelques années plus tard...
J’avais offert Tocade à ma maman à sa sortie, elle l’a porté quelques temps.
C’est amusant car pas plus tard que la semaine dernière, à l’occasion de travaux dans sa salle de bain, les placards ayant été vidés, elle a fait le tri et m’a donné un flacon (ancienne version, la plus jolie) de Tocade quasi plein !
Quelle bonne initiative de la part de Rochas que de rééditer parfums et flacons. Que cela en donne de la graine, à certaines marques !
par monbazarunlimited, le 10 mai 2016 à 20:56
Je n’attendais qu’une chose en lisant cet article... L’annonce que Byzance sera réédité. Quel bonheur !
Bon, vu que c’était mon parfum d’ado, j’ai bien sûr peur de ne pas y retrouver le charme d’antan, d’autant qu’il sera sans doute un brin (pas trop, please !) reformulé...
Merci pour l’espoir, Rochas... :-)
par lorelei, le 10 mai 2016 à 20:26
Excellente initiative de cette vénérable maison ! Les flacons de "remplacement " étaient d’une banalité affligeante !
par DOMfromBE, le 10 mai 2016 à 20:26
Voilà donc une bonne nouvelle.
Comme les enfants, il ne nous reste plus qu’à compter "les fois dormir" avant de pouvoir découvrir cette renaissance de Rochas, qui le mérite amplement.
Sur ma liste au Père Noël... Ce serait alors Femme en extrait... Mais c’est prématuré.
;-)
par Tamango, le 10 mai 2016 à 19:42
Quelles bonnes nouvelles ! Dommage cependant que Mystère ne fasse pas l’objet également d’une réédition ? Un espoir ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 10 mai 2016 à 22:57
Quel bonheur que ces rééditions ! Nous les attendions tous. Eh oui, Tamango, Mystère nous manque tellement... Ce fleuri qui démarrait sur de délicieuses notes vertes et s’épanouissait sur un fond boisé d’une délicatesse et sensualité inouïes, à mes yeux portait magnifiquement son nom : il me permettait de pénétrer dans un bois étrange et prometteur de voluptés rares et en même temps, tant de notes s’y développaient qu’il en devenait réellement mystérieux : que contenait donc cet elixir ? Ne désespérons pas : il se peut que le mystère s’éclaircisse un jour, en réapparaissant au détour de quelques années.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 11 mai 2016 à 13:32
Oooh ! Byzance qui renaît... J’adorais ce parfum, même si je ne le portais pas, et je connais nombre de personnes très déçues de sa disparition...
Du coup, je me prends à rêver, pourquoi Guerlain ne relancerait-il pas Attrape-Coeur ? L’Aqua allegoria Ylang et Vanille ?
On peut toujours rêver...
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)