Auparfum

Les Cascades de Rochas Songe d’Iris

Rochas

Flacon de Les Cascades de Rochas Songe d'Iris - Rochas
Note des visiteurs : (4 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Iris dans tes rêves

par Jeanne Doré, le 25 mai 2013

Bon, inutile de vous rappeler que la maison Rochas n’est plus ce qu’elle était, et que les dernières tentatives de "rajeunissement" de la marque avec les flankers de l’Eau de Rochas et la création de la ligne "Les Cascades de Rochas" avec Eclat d’Agrumes n’ont pas encore vraiment réussi leur coup.
J’aurais bien aimé vous dire que le deuxième opus de la série, joliment baptisé Songe d’iris était un magnifique, un somptueux, voire même un convenable iris, hélas, il est simplement... un joli floral frais !

La charpente de l’Eau de Rochas est toujours là, comme un fil rouge tentant de reconstituer une "signature olfactive" maison, mais elle est enrobée en tête d’un accord fruité hespéridé et acidulé, un peu sucré, entre orange et pêche, qui progresse peu à peu sur un fond boisé chypré accompagné de notes lactoniques de figue.
Et là, une fois les notes fraîches disparues, par un effet subliminal sûrement involontaire, apparaît le fantôme un peu délavé d’un Gucci Rush : un patchouli enrobé de pêche et de fleurs blanches baignant dans un lit d’ambre musqué.

Mais l’iris dans tout ça me direz-vous, où est-il donc ? Dites-moi, si vous l’apercevez, car je n’ai pas réussi à en déceler la moindre silhouette, hormis un vague effet poudré et vert qui constitue en fin de compte peut-être bien cet iris "juste en rêve" ?...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Mamico, le 13 février 2014 à 00:09

Bonsoir,
Oh, mais qu’elle est ’dure’ en affaire ! :) :)
Je le porte depuis quelques mois et je l’adore, mon entourage aussi. Pour tout dire, je n’ai pas cherché à savoir s’il sentait ou pas l’iris, j’ai testé l’échantillon que l’on m’a offert et j’ai aimé et l’odeur et la tenue, ça m’a suffit pour porter un autre parfum. Qd le flacon sera terminé, je passerai à autre chose peut être et je reprendrais les classiques de temps en temps (Balmain de chez Balmain ou Paloma Picasso)

Que portez vous Jeanne (si ça n’est pas indiscret) ?

Bonne nuit à vous, Mamico

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 10 février 2014 à 20:35

Bonjour à tous,
Je vous lis sur le site depuis déjà un certain temps sans oser poster. Et oui étant donné que je suis passionné par les parfums mais totalement débutante, je peine un peu à laisser des commentaires qui pourraient être intéressants pour la communauté. Mais là je me pose une question. Pouvez-vous me parler de Madame de Rochas ? J’ai entendu dire que la version actuelle n’était pas extraordinaire au vu de l’original (celui avec le flacon décoré de tapisserie). Je me lance donc dans sa recherche sur eBay et là je trouve plusieurs vendeurs indiquant que les parfums vintage sont fait pour les collections et ne sont pas destinés à être utilisés ! J’avoue que ça me laissé perplexe ? à partir du moment où ils n’ont pas "tournés", je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas les utiliser ? ou alors quelque chose m’échappe ?!
Merci de m’éclairer. Par ailleurs, j’ai posté ma question ici car je ne savais pas où la mettre. Si je puis me permettre, ne manquerait-il pas sur votre site un forum ? ou est-ce peut-être une volonté de votre part ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 10 février 2014 à 20:48

Je réponds au point forum : non, pas de forum. Nous avons peur des kikou-lol. Nous aimons bien que les gens attendent des mois avant d’oser intervenir. Comme l’on dit sur auparfum (ou pourrait le dire) : Toujours faire tourner 7 fois un parfum dans son nez avant de parler ! Alors, bienvenue. C’est beau d’oser. Moi, je ne l’ai jamais fait... et pourtant ça fait 7 ans que je suis là !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 11 février 2014 à 10:00

merci pour votre réponse. J’adhère au concept du non-forum, ça évite les parasitages finalement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 17 février 2014 à 10:09

Je me permets de faire remonter mon post. Si quelqu’un à une réponse à ma question ? Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 février 2014 à 18:51

Bonjour Athena, vous faites bien :)

Je ne suis pas un grand spécialiste de Madame Rochas mais je le connais un petit peu quand même. J’ai tendance à dire de la version actuelle que c’est de la Volvic Saveur Madame Rochas tellement le parfum est si peu perceptible... Le fond poudré qui faisait la signature du parfum avec la tête un peu cinglante verte aldéhydée a disparu au profit d’un floral aldéhydé beaucoup plus délavé et avec moins de personnalité qu’avant. Néanmoins, ça restera toujours mieux que les tentatives de parfums actuelles.

Sans l’aspect aldéhydé clair de Madame Rochas, je trouve que l’Heure Exquise de Goutal peut s’en rapprocher vaguement par son fond poudré et crémeux. Je ne peux que vous conseiller d’aller le découvrir :) (d’autant plus qu’indépendamment de Madame Rochas, Heure Exquise est selon moi un des plus beaux parfums sur le marché...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 17 février 2014 à 19:28

Je le ne connais pas, mais le nom est magnifique et j’ai très envie d’aller l’essayer ! et si Jicky dit qu’il est beau....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 février 2014 à 22:02

Sans vouloir faire passer ce que je dis pour des arguments d’autorité (poke Nounouille), Heure Exquise est vraiment très beau selon moi (dans mon top 5 des plus beaux parfums "modernes"). C’est un parfum qui reprend l’effet du N°19 en jouant plus sur la texture et un fond beaucoup plus accentué, un petit peu moins intello et moins aérien. Et il y avait un peu de cette texture poudrée dans le fond de Madame Rochas... Mais si vous avez l’occasion testez aussi le Rochas :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 18 février 2014 à 11:34

J’ai eu Madame Rochas il y a longtemps, mais ma mémoire me fait défaut sur les notes. Il faut que je réessaye mais ne va t’il pas être défiguré lui aussi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 18 février 2014 à 11:16

Merci pour votre réponse, vous m’avez donné envie d’aller tester l’Heure Exquise. Si tout va bien, j’irai samedi, je vous tiendrai au courant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 24 février 2014 à 11:04

Je reviens donc de mon périple parfumé. Etant donné que j’habite en province et là où je ne trouve que Sepho Marionnaud...., j’attendais mon voyage à Toulouse avec impatience.
J’ai testé l’Heure Exquise qui pour moi est trop poudré et surtout très "sec" (étant complètement novice, je ne sais pas si on peut utiliser ce terme ou non).
J’ai testé un bon nombre de parfums qui n’avaient rien à voir les uns avec les autres, mais que j’avais envie de sentir depuis longtemps. Sur les patchoulis, j’ai pu sentir Patchouli Noir de Il Profumo. Dans la parfumerie indépendante, la vendeuse m’a dit que c’était l’un des rares vrais patchoulis, la plupart des parfums le noyant largement avec d’autres notes. Alors effectivement, je ne me serais jamais imaginé qu’un patchouli quasi solo pouvait avoir cette senteur : pour moi, une odeur de terre, de térébenthine, qui me rappelle un peu la Suze (les deux étant créé avec les racines patchouli pour l’un et gentiane pour l’autre, peut-être le lien est-il là ?).

LIpstick Rose, une belle création qui à mon sens recréé parfaitement l’odeur des vieux rouge à lèvres (presque rance). Je ne me vois pourtant pas le porter, la violette est trop présente. j’adore son odeur, mais elle me rappelle ma grand-mère et donc, j’y vois un effet mamie...

POur les autres parfums, il faut que je les teste sur peau avant de pouvoir en parler.
Merci pour ce merveilleux site.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 24 février 2014 à 13:36

Athena,

Je lis votre ressenti de l’Heure Exquise : "sec" est tout a fait un terme adequat. On a tous notre ressenti et notre facon de l’exprimer.

Moi je dirais "poudre".

Les parfums de grand mere sont souvent les meilleurs mais je comprends qu’ils puissent surprendre tant ils contrastent avec les parfums sucres actuels.

Cela dit, je pense a plusieurs parfums en vrac :

Flower de Kenzo (le tout premier)

Kenzo Amour

Insolence de Guerlain en Eau de toilette

Angel Eau de toilette

Dans les parfums "venerables" :

Shalimar de Guerlain
L’heure Bleue de Guerlain
Après l’Ondee de Guerlain

Ma grand mere a porte (en autre) Madame Rochas qui a helas beaucoup perdu (tout ou presque)

Essayez First de Van cleef et Arpels en EDT

Bas de Soie de Serge Lutens

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 24 février 2014 à 16:00

Effectivement, je viens de redécouvrir Flower. C’est très bizarre je détestais ce parfum il y a encore quelques années et aujourd’hui je l’aime beaucoup. Comme si j’avais apprivoisé certaines odeurs (le côté poudré notamment qui m’a très longtemps rebuté). Je préfère nettement celui-ci à l’Heure Exquise car il a un côté un peu plus sucré et cocoon. Angel est pour moi beaucoup trop sucré et surtout il vire parfum infect sur ma peau. Il faut que je teste Shalimar que j’aime bcp sur touche et l’Heure Bleue... comment dire... j’adore ! Pour l’instant l’une de mes meilleurs découverte (si ce n’est pas the best one).
Bas de Soie, idem testé sur touche, mais trop sec à mon goût. Par contre j’aime bcp Infusion d’Iris qui me parait plus doux et donc plus abordable pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 24 février 2014 à 19:46

Athena,

Je ne sais pas si vous parlez d’Angel Eau de parfum qui tourne sur votre peau ou de l’eau de toilette.

L’eau de toilette est vraiment differente de l’eau de parfum. C’est poudre. Un delice (mm si je prefere l’eau de parfum).

Si vous aimez l’heure bleue, cherchez chez Guerlain Après l’ondee. Parfois il est dans un tiroir. Il faut demander.

Et si vous aimez l’Heure bleue, Insolence est une merveilleuse reinterpretation a la fois d’Après l’Ondee et du premier mais avec un sillage du tonnerre et des fruits.

Il est particulierement spectaculaire en Eau de toilette. Sa tenue est exceptionnelle et il ramene beaucoup de compliments.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 25 février 2014 à 18:31

Je parlais d’Angel EDP, je n’ai jamais senti en EDT, j’ai cru pendant longtemps qu’il y avait simplement une différence de concentration entre les deux. Mais je crois comprendre qu’il peut parfois y avoir des différences de notes ?
J’irai donc tester Insolence en EDT. Merci pour vos conseils.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 26 février 2014 à 00:01

Bon, y’a une ressemblance au debut je trouve mais ca n’a rien a voir avec une difference de concentration. C’est poudre, delicat, vraiment beau.

Insolence en EDT est merveilleux. Je le porte souvent. En Alternance avec mon extrait vintage Femme de Rochas. Ca n’a rien a voir mais je les aime.

Et pourquoi pas l’eau de Narcisse bleu d’hermes (rayon Hommes) ?

Ce parfum est a tomber. D’ailleurs, il me le faut ! J’en reve la Nuit. Je vois le flacon. Je reve du flacon ! De sa couleur. C’est terrible !!!!!

Je me vois le payer en Caisse .... Visualisation positive ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 26 février 2014 à 08:47

Oui il faut aussi que j’aille tester l’Eau de narcisse bleu, depuis le temps que j’en entend parler sur AP. Après,ça doit être psychologique mais j’ai du mal à m’aventurer au rayon homme. Pourtant je sais bien que quantité de parfums sont mixtes. Une barrière à franchir donc...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 26 février 2014 à 09:23

Tous les parfums sont mixtes, c’est vrai !

Pourquoi n’ont ils pas mis la collection "jardin en Mediterranee" "un jardin sur le Nil" etc (rayon "feminin") avec Narcisse bleu ou l’eau d’orange verte (par exemple) ?

On se demande parce que vraiment, il y a une coherence de flacons et ils peuvent etre portes indifferemment par hommes et femmes.

Mais c’est le cas de tous les parfums, la peau donnant la touche personnelle au parfum.
Je vais craquer....

C’est un parfum angelique et les Anges n’ont pas de sexe.

Moi j’aurais jamais imagine par exemple que Michael Douglas porterait "Petite Cherie" d’Annick Goutal !!!!!!

Tres beau pseudo qui rend hommage a la Deesse Athena qui portait sur son epaule la chouette Hedwig(e) (symbole de Sagesse / Athena Deesse de la Sagesse) avant de la preter a Harry Potter ;)

C’est un parfum altier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 17 février 2014 à 23:38

Bonsoir Athéna,
Je voulais vous répondre mais je ne trouvais plus votre post ! C’est bien que vous l’ayez fait remonter. Jicky vous a déjà bien éclairé, je ne reviendrai pas dessus. Concernant la vente de vintages sur ebay, certains vendeurs n’y connaissent pas grand chose et ne savent pas évaluer l’état de leurs parfums. C’est aussi une manière de ne pas prendre de risque pour ne pas se voir reprocher d’avoir vendu un parfum daubé. Donc ils préfèrent le vendre pour la collection, mais ça ne signifie pas que le parfum n’est plus bon. C’est donc souvent à vous d’estimer la prise de risque malheureusement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 17 février 2014 à 23:42

Mais si le jus est clair et si le vendeur vous explique que le flacon a été conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, vous pouvez y aller. Ne mettez cependant pas trop cher, Madame Rochas en vintage n’est pas un parfum trop rare.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 18 février 2014 à 11:20

Merci d’avoir répondu. Effectivement, je comprends mieux désormais. Est-ce que vous savez si un parfum "tourné" ou "éventé" peut favoriser encore plus les allergies de par une matière qui serait passée ? Je suis allergique à beaucoup de choses au niveau dermatologique, du coup je ne me parfume que sur les vêtements et malheureusement jamais sur peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 24 février 2014 à 13:23

Chere Athena !

Continuez a vaporiser sur vos vetements. Les supports parfaits sont le coton, la laine, la soie, le lin.

Si un parfum a tourne ou "vire", on le sent tout de suite.

Il faut faire un essai sur un petit mouchoir par exemple. Laisser passer 15 minutes et "voir" comment sent le coeur et le fond.
Et surveiller les heures suivantes.

C’est ce que je fais (je suis allergique aussi).

Si l’odeur n’est pas bonne, on ne le porte pas.

(Il y a aussi des parfums sur les premieres marches qui ne sentent pas bon et qui devraient etre retires de la vente. JOKE)

Ma technique est de vaporiser sur un coton tige une infime quantite d’un parfum et le poser sur le poignet.

Si une plaque rouge apparait, il y a un agent allergene. Ca apparait dans les 10 secondes.

Je me suis pris une crise d’asthme une fois avec un parfum d’une copine (parfum recent ) alors que mes echantillons Caron recus petite fille (maintenus a la cave) avant reformulation, ne font aucune allergie. Je peux les appliquer sur moi sans souci.

Pour la question de la nocivite d’un element de la composition s’il est ancien, je ne sais pas. Un medicament perime est actif mais diminue en "intensite".

Une version ancienne (vintage) contient certains elements qui ont ete interdits, parfois, alors que le "rendu" était merveilleux, pour des raisons par exemple liees a une possible allergie et un danger pour le consommateur, la rarete, le prix. Etc.

Et j’ai pu remarquer que je n’ai aucune allergie en les portant sur le poignet. Même si, moi aussi, je privilegie les vetements.

Mais je ne peux me passer du contact de la goutte de parfum sur la peau. Quitte a prendre K.stin , virl.x, sing.lair, zy.tec...

Et autres medicaments que vous devez connaitre.

Si vous vaporisez un foulard, attention s’il est humide, que ca ne touche pas la peau !

Les cheveux longs prennent bien le parfum aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 24 février 2014 à 16:06

Il est vrai que la laine tient très bien le parfum. Après la bizarrerie de ma peau est que si je vaporise au poignet (ce que je fais souvent pour me "sniffer" dans la journée... hum hum !!) je ne ressent pas d’allergie, mais si je me parfume le cou ou la nuque, alors là grosses plaques rouges et démangeaisons sans fin. Après il arrive aussi que je puisse avoir des crises d’étouffements (je ne peux pas vraiment dire que ce soit de l’asthme) rien qu’à l’odeur d’un parfum. Mais bon, les allergies ça va ça vient c’est assez complexe en fait. D’un autre côté, j’ai de toute façon toujours l’impression que ma peau absorbe tous les parfums (au poignet) et qu’en à peine une heure je ne sens plus rien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 24 février 2014 à 20:04

Certaines peaux peuvent absorber des parfums (trop seches) mais parfois c’est le nez qui se "degage" /s’habitue pour se rendre dispo pour une autre odeur.

Ou au contraire, si une "note" nous deplait. On l’hyperosmise et on ne sent plus qu’elle.

La peau du poignet est moins fine que le cou et la nuque.

On ne sait pas tres bien comment ca fonctionne ces allergies.
En vaporisant sur les vetements, on minimise les risques (attention les yeux avec la micro diffusion)

J’ai fais mieux : je me suis pschitte dans la figure un parfum, une fois !

C’était L de Lolita lempicka. Déjà, j’ai par erreur "degoupille" le bazar (tete de l’atomiseur) comme une grenade, croyant qu’il s’enlevait.

#BLONDE

Grosse erreur. Et en m’activant comme une malade, (vite fait, avant que la conseillere revienne !!!! ) pour le remettre en place dans la parfumerie (on aurait dit Mister Bean quand il fait une connerie) j’ai envoye une grande giclee de ce parfum vanille pain d’epices, dans mes petits yeux, mon nez, ma bouche.

Il parait que ce parfum est regulierement degoupille par les clientes (ca me rassure)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 26 mai 2013 à 20:00

Bonsoir à toutes et à tous... et à toi Jeanne.

 

" - De l’iris, où ça de l’iris ?
- Dans tes rêves ? !!"

 

Bon, j’irai malgré tout le re-sentir non pas pour tenter de trouver une vague trace d’iris. Après tout, même Mir annonce dans sa série Secrets de Fleurs un " Iris Sauvage "... Mais, bien entendu, et moi, je suis Britney Spears !
Bref...
Non, si je re-tenterai Les Cascades de Rochas "L’iris, tu l’as rêvé !", ce sera pour tenter d’observer la silhouette du spectre de Gucci Rush, dont même les restes délavés fantomatiques seront toujours plus intéressants que 50% de ce qui sort. ^^

 

Allez, je retourne faire des rêves d’iris. Ou alors, me vaporiser de N°19 ou de Bas de Soie : là, l’iris n’est pas qu’une illusion rêvée... ;-)
Merci pour l’article bref qui, comme d’habitude, pose à la fois bien le décor (la marque Rochas et ce qu’elle devient) et la description de cette nouveauté.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 25 mai 2013 à 11:26

Oui, c’est pas dégueu, mais assez quelconque et facile. En tout cas très éloigné du discours officiel...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 11 heures

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

hier

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Poema a commenté Dance of the Dawn

hier

Il est magnifique ce parfum. Un patchouli boisé, terreux qui ne devient pas sucré ou gourmand.(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires