Auparfum

Les 101 mots du parfum à l’usage de tous

Note des visiteurs : (3 votes)

par Clara Muller , le 6 juillet 2015

Comme son titre l’indique ce petit livre de l’éditeur Archibooks ne s’adresse pas seulement aux aficionados du parfum mais à tous ceux désireux d’en apprendre plus. En 135 pages l’historienne Elisabeth de Feydeau nous parle des mots du parfum, de A à Z, de « Absolue » à « Zola ». Le parfum « fait parler le silence » nous dit-elle dans sa préface. Pourtant, pour en parler, nous-même manquons souvent de mots. Voilà ce à quoi Elisabeth de Feydeau tente de remédier.

Pour chaque occurrence des explications de 15 à 200 lignes nous emmènent dans les coulisses du mot. Il ne s’agit pas de simples définitions mais de véritables concentrés d’informations. Partant parfois de son étymologie, chaque terme est mis en lien avec des références précises et des bribes de l’histoire de la parfumerie. L’auteur s’intéresse d’ailleurs aussi bien à la parfumerie moderne (Headspace, Niche, Egérie...) qu’ancienne (Ko-Do, Kyphi, Gantiers parfumeurs...).

Les thèmes abordés par Elisabeth de Feydeau dans ce livre sont nombreux, parfois déroutants. Le mot « Panthère » par exemple pourrait sembler déplacé au premier abord, mais en réalité sa présence se justifie par une croyance grecque selon laquelle la panthère serait le seul animal à exhaler une odeur plaisante ce qui lui permettrait de chasser par « séduction ». On y trouve aussi bien des termes techniques, scientifiques ou biologiques (Baudruchage, Biotechnologie, Enfleurage, Retro-Olfaction, Phéromones...) que des noms de matières premières (Encens, Jasmin, Musc, Vanille, Ylang-Ylang...), d’outils (Alambic), de familles de parfums (Chypre, Hespéridée... ), de marques (L’Oréal, Lancôme, Dior...) ou encore des termes plus abstraits, que le commun des mortels a parfois du mal à comprendre (Capiteux, Effluve, Sillage, Rond...).

Mais le livre ne s’arrête pas là : il nous entraîne vers des mondes parallèles comme celui des flacons (Baccarat, Lalique, Murano...) ou celui, si riche en mots, de la littérature (Baudelaire, Cantique des Cantiques, Cyrano de Bergerac, Huysmans, Zola...). On y croise également de nombreuses personnalités historiques : Henri IV dont le goût pour les odeurs de fauve incommodait parfois la cour, Louis XIV, surnommé « le roi le plus doux fleurant », Mahomet, qui conseillait de parfumer sa demeure avec de l’oliban et de la sarriette, Marie-Antoinette, l’amoureuse des fleurs, mais aussi Coco Chanel ou Marilyn Monroe. Toutefois, les parfumeurs, eux, n’ont pas leur place dans la sélection de ce guide, peut-être parce qu’il eût été impossible de faire un choix parmi eux.

Riche mais succinct, Les 101 mots du parfum à l’usage du tous est certes moins complet que l’autre ouvrage de référence d’Elisabeth de Feydeau, Le Parfum, Histoire, Anthologie, Dictionnaire, mais il est aussi plus accessible. Il sera par exemple un soutien utile pour toutes les personnes de votre entourage qui ne vous comprennent plus dès que vous parlez parfum.

— -
Les 101 mots du parfum à l’usage de tous, Elisabeth de Feydeau
Collection 101 mots
Editions Archibooks
Sortie : Janvier 2014
ISBN 978-2-35733-289-8
Prix : 12,90 euros

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par invité, le 12 juillet 2015 à 10:30

Un lexique très sympa et utile.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 7 juillet 2015 à 17:48

Je l’ai commandé. J’ai hâte de le recevoir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nez-ophyte, le 7 juillet 2015 à 11:59

apprendre plus et encore parfait pour moi je cours l’acheter !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 7 juillet 2015 à 10:32

Un lexique qui me rend régulièrement service car mes connaissances sont limitées, notamment dans le domaine des matières premières.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 juillet 2015 à 07:59

Petit livre sympa et décontractant que j’ai acheté lors de sa parution.A lire sans se prendre la tête et pour oublier ses tracas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Les voyages teintés d'épices de la Closerie des parfums

Les voyages teintés d’épices de la Closerie des parfums

Marier grande tradition de la parfumerie française et goût de l’exotisme : telle était la volonté de la famille Madrid en créant la Closerie des parfums.

en ce moment

Chris68 a commenté L’Interdit

il y a 7 heures

Bonjour, je suis déçu avec vous, moi aussi je viens de devenir orphelin d un parfum, pour homme d(…)

Adina76 a commenté L’Interdit

il y a 8 heures

Cher Farnesiano, Vous portez aujourd’hui ce merveilleux Interdit que l’actuelle direction de(…)

il y a 14 heures

A ce propos, tu connais Gardénia passion de Goutal ? Et si oui, la différence avec un matin(…)

Dernières critiques

LGN x Æther - Æther

Instantané de sérénité

Cavatina - Dusita

Muguet voyageur

Tyger Tyger - Francesca Bianchi

Tubéreuse qui feule

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Jovoy Paris

Jovoy Paris

Paris (75)

Le Parfum en herbe

Le Parfum en herbe

St Germain en Laye (78)

Avec le soutien de nos grands partenaires