Les 101 mots du parfum à l’usage de tous
- Année : 2014
- Auteur(s) : Elisabeth de Feydeau
- Editeur : Archibooks
par Clara Muller , le 6 juillet 2015
Comme son titre l’indique ce petit livre de l’éditeur Archibooks ne s’adresse pas seulement aux aficionados du parfum mais à tous ceux désireux d’en apprendre plus. En 135 pages l’historienne Elisabeth de Feydeau nous parle des mots du parfum, de A à Z, de « Absolue » à « Zola ». Le parfum « fait parler le silence » nous dit-elle dans sa préface. Pourtant, pour en parler, nous-même manquons souvent de mots. Voilà ce à quoi Elisabeth de Feydeau tente de remédier.
Pour chaque occurrence des explications de 15 à 200 lignes nous emmènent dans les coulisses du mot. Il ne s’agit pas de simples définitions mais de véritables concentrés d’informations. Partant parfois de son étymologie, chaque terme est mis en lien avec des références précises et des bribes de l’histoire de la parfumerie. L’auteur s’intéresse d’ailleurs aussi bien à la parfumerie moderne (Headspace, Niche, Egérie...) qu’ancienne (Ko-Do, Kyphi, Gantiers parfumeurs...).
Les thèmes abordés par Elisabeth de Feydeau dans ce livre sont nombreux, parfois déroutants. Le mot « Panthère » par exemple pourrait sembler déplacé au premier abord, mais en réalité sa présence se justifie par une croyance grecque selon laquelle la panthère serait le seul animal à exhaler une odeur plaisante ce qui lui permettrait de chasser par « séduction ». On y trouve aussi bien des termes techniques, scientifiques ou biologiques (Baudruchage, Biotechnologie, Enfleurage, Retro-Olfaction, Phéromones...) que des noms de matières premières (Encens, Jasmin, Musc, Vanille, Ylang-Ylang...), d’outils (Alambic), de familles de parfums (Chypre, Hespéridée... ), de marques (L’Oréal, Lancôme, Dior...) ou encore des termes plus abstraits, que le commun des mortels a parfois du mal à comprendre (Capiteux, Effluve, Sillage, Rond...).
Mais le livre ne s’arrête pas là : il nous entraîne vers des mondes parallèles comme celui des flacons (Baccarat, Lalique, Murano...) ou celui, si riche en mots, de la littérature (Baudelaire, Cantique des Cantiques, Cyrano de Bergerac, Huysmans, Zola...). On y croise également de nombreuses personnalités historiques : Henri IV dont le goût pour les odeurs de fauve incommodait parfois la cour, Louis XIV, surnommé « le roi le plus doux fleurant », Mahomet, qui conseillait de parfumer sa demeure avec de l’oliban et de la sarriette, Marie-Antoinette, l’amoureuse des fleurs, mais aussi Coco Chanel ou Marilyn Monroe. Toutefois, les parfumeurs, eux, n’ont pas leur place dans la sélection de ce guide, peut-être parce qu’il eût été impossible de faire un choix parmi eux.
Riche mais succinct, Les 101 mots du parfum à l’usage du tous est certes moins complet que l’autre ouvrage de référence d’Elisabeth de Feydeau, Le Parfum, Histoire, Anthologie, Dictionnaire, mais il est aussi plus accessible. Il sera par exemple un soutien utile pour toutes les personnes de votre entourage qui ne vous comprennent plus dès que vous parlez parfum.
— -
Les 101 mots du parfum à l’usage de tous, Elisabeth de Feydeau
Collection 101 mots
Editions Archibooks
Sortie : Janvier 2014
ISBN 978-2-35733-289-8
Prix : 12,90 euros
à lire également
par nez-ophyte, le 7 juillet 2015 à 11:59
apprendre plus et encore parfait pour moi je cours l’acheter !!
par Tamango, le 7 juillet 2015 à 10:32
Un lexique qui me rend régulièrement service car mes connaissances sont limitées, notamment dans le domaine des matières premières.
par Memories, le 7 juillet 2015 à 07:59
Petit livre sympa et décontractant que j’ai acheté lors de sa parution.A lire sans se prendre la tête et pour oublier ses tracas.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 9 heures
des merveilles remplacée
il y a 10 heures
On doit agacer la rédaction de Au Parfum car ils ont supprimé la photo noir blanc des merveilles(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par invité, le 12 juillet 2015 à 10:30
Un lexique très sympa et utile.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus