Auparfum

Le nouveau Lutens vaut-il plus que des clous ?

par Anne-Sophie Hojlo, le 30 mars 2020

Des clous pour une pelure rejoint L’Eau d’armoise, L’Eau froide, L’Eau de paille, Santal blanc, Gris clair et Fleurs de citronnier dans la collection des « Eaux de politesse ».

Qui d’autre que Serge Lutens pouvait se permettre un tel nom ? Ce dernier semble en tout cas témoigner de la latitude que le groupe Shiseido, propriétaire de la maison, accorde au créateur d’Ambre sultan et Iris Silver Mist.
S’éloignant du style cryptique auquel il nous a habitués, il consent à une explication de texte dans la citation servant de présentation à ce nouveau lancement :
« "Des clous" ici est une métaphore car cette Eau m’est chère !
Cette pelure d’orange pique aux yeux et son clou, of course, est de girofle. »

La marque indique ainsi la présence d’orange en notes de tête, de clous de girofle en cœur, et de noix de muscade en fond.
De façon plutôt inattendue pour une telle composition, le jus est bleu turquoise (attention si vous aimez parfumer vos vêtements).

Eau de parfum 120 euros/100 ml
Déjà disponible

Premières impressions

On retrouve les épices chères à Serge Lutens, mais loin de l’ambiance orientale de ses créations les plus emblématiques, de Féminité du bois à Santal de Mysore. Une bonne cuillerée de clou de girofle, une pincée de muscade, et sans doute une pointe de cannelle et de gingembre servent ici à assaisonner une écorce d’orange amère, aldéhydée, et sa pulpe juteuse. La composition se fondant dans un effet miellé légèrement animal, on approche de très près la recette d’un pain d’épices aux agrumes confits, ou d’un thé de Noël… certes réconfortants, mais finalement bien moins originaux que le nom de cette nouveauté ne le laissait supposer.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

il y a 1 heure

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 15 heures

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 2 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires