Le Mâle
Jean Paul Gaultier
Les Classiques
- Marque : Jean Paul Gaultier
- Année : 1995
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Propre - Sensuel - Viril
Barber choc
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Jean-Paul Gaultier voulait un premier parfum pour hommes qui sente comme chez le barbier, une bonne vieille odeur de savon à barbe, mais qui aurait été rafraîchie et remise au goût du jour des 90’s par une touche de modernité et d’audace. Il suffisait donc de reprendre la bonne vieille référence incontournable de l’odeur de “mousse à raser” qu’est Brut de Fabergé, de lui greffer un bouquet de menthe et d’anis en tête, et d’envelopper le tout de beaucoup de muscs et le tour était joué.
Cette analyse est très simpliste et réductrice, mais le résultat est spectaculaire : une odeur classique, rassurante, familière, et terriblement nouvelle.
On le sait, Le Mâle a vite été un parfum “gay”, sans doute principalement à cause du créateur, du flacon, et de la communication, mais un des parfums masculins le plus vendu en France ne peut plus être qu’une icône gay, il est porté par beaucoup d’hommes différents, du jeune de banlieue en quête de virilité, au cadre dynamique qui veut un peu s’encanailler, en passant par l’adolescent skateur qui trouve juste que c’est frais et facile à porter.
Fédérateur, novateur, inspiré, réinventé, bien marketté, je ne sais pas quel est le secret exact du Mâle, peut-être un peu un subtil mélange de tout cela. Et ça marche.
à lire également
par dau, le 10 février 2011 à 11:16
Je devrais peut-être poster (?) à la rubrique parfums de la honte mais…
Le Male, je n’ai jamais aimé. Je ne l’ai jamais trouvé si novateur qu’on voulait bien le dire mais toujours affreusement vulgaire. (Populaire au pire sens du terme) Désolé pour les fans, mais c’est comme ça. Même si je trouvais les campagnes de pub assez sympa et originales. Depuis, je me suis un peu lassé des pubs mais pourquoi changer une image pareille pour quelque chose de moins fort ? Mais hier, j’ai senti Le Male à 7h du mat dans le bus. Pas la petite dose. Et j’ai beaucoup aimé. Je n’avais qu’une envie : aller mettre mon nez dans le cou du monsieur pour sniffer un peu mieux ce qui d’habitude me tenait lieu de répulsif. Comme quoi…
Mais faut pas pousser : moi, porter Le Male ? JAMAIS.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 2 juin 2013 à 18:58
Bonjour à tous,
Je poste ce message après celui de Dau qui avoue ne pas avoir aimé Le Mâle. Moi aussi, mais je ne l’aime toujours pas. Mais alors, je ne peux pas me l’encadrer ce parfum. Et pourtant je suis bon public. Le sentant dans un train ou dans un bus, il m’est arrivé d’aller vomir (si si ...). ce contraste entre la lavande et la vanille me révulse.
Comme je suis un peu maso, j’ai testé aujourd’hui un échantillon du Beau Mâle. Je n’aime toujours pas, mais ça passe mieux. Forcément puisque la lavande a été dégonflée et la vanille supprimée (c’est bien cela ? ).
J’avais commandé des échantillons de la maison Francis Kurkdijian. Mon préféré a été Lumière noire pour femme (oui, je sais une rose et du patchouli, mais je débute) et j’avais apprécié également Apome. Du coup, j’ai pu faire la filiation entre Le Mâle, Apome et Le Beau Mâle du même créateur. Est ce bien cette armoise ou artémise qui unit les trois ? Ma préférence entre les trois va à Apome (plus fleur d’oranger).
Ceci dit, il est 19h et le mal de tête est là après cet essai du Beau Mâle. Mais pourquoi, pourquoi l’ai-je fait ?
TRès cordialement
Eric
par Osmozzz82, le 29 janvier 2011 à 19:57
Le male,devrait plutot porter le nom de "la femelle".Il fait parti de mes parfums préferés.Cet oriental vanillé mentholé est le concurent de a*men,en plus marketing,plus frais,moins subtil,et plus corsé.Bon on est d’accord le flacon fait très "ma tante" mais bon,il est plein de charisme et d’allure.
L’odeur,les notes que je percois le plus sont la menthe en tête et la vanille en fond,des notes très sucrées et en même temps très fraiches ,ca le rend iresisstible. Je trouve que c’est un parfum a porter en été, il est léger et très doux.Le seul défaut,et oui,c’est son succés.Le male a concquis enormement de males ,voir de femelles de la terre entière.Il est énormément porté.
Si vous ne voulez pas sentir comme tout le monde,tournez vous vers rochas man ou angel men qui sont des parfums très sucrés mais moins frais et moins portés que le male.
par baron.de.la.brède, le 21 janvier 2011 à 21:55
Sentir bon est une raison d’être respecté. Le mâle dure toute la journée. Il restera une référence. Il est vrai que la reine Marie Antoinette personnalisait sa pommade pour se coiffer quotidiennement. Cependant, en matière de parfum, on raconte qu’on a rencontré des parfums qui s’évaporaient dans ses lieux. À croire qu’elle utilisait un différent parfum chaque semaine. Elle a du se fier sur le prix du parfum ; ce qui faisait forcément sa popularité auprès de pas n’importe quel public. Elle n’aurait quand même pas pu personnaliser tous ces flacons abadonnés. Tout de même les demoiselles, par curiosité : serait-il mieux de faire la connaissance de qqn qui porte un parfum trop porté ou qqn de non parfumé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 janvier 2011 à 22:28
Cher Baron, à choisir : sans hésiter, je préfèrerais passer ma nuit avec un "sans parfum" plutôt qu’avec un parfum qui me debecte... (le Mâle serait en l’occurence très borderline) mais cela ne tient pas compte du fait qu’on aime forcément (ou presque) le parfum d’un homme qui nous attire ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 22 janvier 2011 à 20:32
Merci de l’opinion Mademoiselle Jeanne. Ça tombe bien puisque c’est un parfum de l’Artisan Parfumeur qui est à l’honneur qui fait que la semaine prochaine, je dois essayer.
par Jicky, le 11 janvier 2011 à 19:57
Quel imbécile je fais ! Rihanna et Beyoncé !!! Mon Dieu ! Qu’est ce que je peux être bête !
Même le prochain Lutens est une pacotille à côté de ces prochains bijoux !
Puis le Valentino aussi (I Love Les Carottes bis ?)
Aaahhh... Datura Noir ! <3 !
par Jicky, le 10 janvier 2011 à 22:38
Je parlais des nouveautés un peu plus haut !
J’ai appris un nouveau féminin made by Mathilde Laurent pour Cartier : Cartier de Lune.
Ce serait un floral musqué ! Selon la dame du stand Cartier des Galeries, il est bien, mais il vaut pas les Heures...
A votre service !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 11 janvier 2011 à 00:48
Mais attends, Jicky, tout le monde se fiche de Mathilde Laurent quand RIHANNA est sur le point de sortir son premier parfum, voyons ! " reb’L Fleur " ça fait pas rêver ? Et comme elle ne fais jamais rien comme tout le monde, ce sera un floral fruité en plus. Quel parti pris !
Dans l’article que j’ai lu, 3 paragraphes servaient à expliquer le nom de la fragrance, le fait que rihanna venait de casser avec son copain du moment, et comment s’est déroulé la séance photo pour la campagne de pub du parfum. Ecrasée entre tout ça, une vague description de ce que ça sent : violette et coco, on ne sait rien de plus. J’adore les stars, elles savent se concentrer sur l’essentiel...
(Tiens, parler de coco ça m’a furieusement donné envie de sentir Datura Noir ! Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas senti celui là..!).
par Jicky, le 13 décembre 2010 à 19:40
C’est officiel, un nouveau masculin JPG doit voir le jour au deuxième semestre 2011 (source : CosmétiqueMag)
Pour ceux qui voulaient une nouveauté ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 décembre 2010 à 19:49
Et je rajoute les autres infos :
Les flankers, et déclinaisons : Eau d’Issey Florale, chez Miyaké (eh eh ;) ) ; nouvelles interpretations de J’adore, Fahrenheit, et Addict pour Dior (pourquoi ça ne m’étonne pas ?) ; un flanker chez Givenchy ; L’Eau de KenzoAmour
Nouveautés : Eau de Musc pour Narcisco Rodriguez ; un prochain Zadig & Voltaire (un tome 2 peut être ? ^^) ; un prochain féminin chez Guerlain ( !!!!! ) ; un nouveau féminin chez Kenzo ; une masculin Boss Orange (avec Orlando Bloom en égérie, comment se fait-il qu’il n’est jamais été prixs avant lui ?)
Puis deux ou trois autres binouches (comme des editions limitées chez Paco Rabanne et Prada et des trucs Porsche et Swaroski, le truc de Lady gaga en 2012 (on s’en fout c’est la fin du monde :p) et un truc valentino)
A votre service !
par Jicky, le 29 novembre 2010 à 19:13
Ah bah alors là complétement ! Surtout que j’aime beaucoup Madame !
Oui, un nouveau Jean Paul Gaultier me dérangerait pas du tout (mais ça fait du bien quand même des marques qui nous assomment pas de nouveautés tous les 17 du mois :p)
par eh-andy, le 29 novembre 2010 à 18:38
certes jicky, mais n’es tu pas d’accord avec moi pour dire qu’un nouveau parfum signé Francis avec du caractère et un je ne sais quoi de nouveau serait le bienvenu (plus que cette version en tout cas) ?
par eh-andy, le 29 novembre 2010 à 17:26
j’ai senti le mâle terrible. eh ben non justement, je ne le trouve pas terrible.. Rien de nouveau sous la narine dirais-je ! J’aimerais bien que Gaultier arrête un peu les flankers à gogo, et qu’il demande au talentueux Francis quelque chose de nouveau qui sorte un peu du lot. Un"For Her" au masculin, par exemple, ou une absolue pour le soir estampillée Gaultier, ce serait nettement plus à la hauteur de l’image gaultier : sexy, soigné, intéressant. Mais ce mâle terrible, non, à un moment il faut arrêter d’exploiter un succès bien installé, il faut innover, aller de l’avant ! Au lieu de nous pondre des horreurs chez Mango, je suggère que Jean-Paul se mette au travail pour un nouveau parfum de qualité. C’est dit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 novembre 2010 à 17:34
Il me semble que ce soit un autre parfumeur qui ait conçu la version Terrible (aurélien il me semble). Perso, en fait le truc c’est que le Mâle à la base ne m’emballe pas vraiment. Mais là, je trouve que la réécriture est limpide, sympa. C’est pas de la parfumerie ultra innovante, mais classique et qui me touche bien plus qu’un One Million
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




















il y a 3 heures
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)