L’Instant
Guerlain
Comment retrouver sa Guerlinade...
par Jeanne Doré, le 20 septembre 2007
Avec ses belles matières nobles, palpables et enveloppantes, L’Instant marque le retour à la tradition d’un nom qui avait parfois égaré son identité cette dernière décennie (Champs Elysées, Mahora).
On y retrouve tous les ingrédients de la traditionnelle “Guerlinade” : bergamote, mandarine, fleur d’oranger en tête. Un opulent bouquet floral de jasmin, ylang-ylang, tubéreuse, iris et rose en coeur. Et, en fond, un accord oriental ultra-ambré, avec du benjoin, du santal et de la vanille.
L’ensemble procure une impression très veloutée, moëlleuse, et gourmande comme une guimauve géante, au creux de laquelle on aurait envie de plonger, se prélasser et rêvasser pendant des heures…. Un instant éternel de bonheur.
à lire également
par Arpège, le 27 août 2013 à 09:16
Allez, je me lance ! : L’instant est un tres beau parfum vanillé (à en fermer les yeux de contentement) poudré, avec un tres bon sillage (on le sent vraiment bien) et de la tenue.
Le talent de Mauurice Roucel d’avoir créé avec des fleurs -dont le magnolia de Chine- un parfum "doudou", cotonneux aux arômes de chocolat blanc et vanille. Incroyable !
Certes il a une note âcre qui perdure une bonne demi heure, qui me fait penser à l’heure bleue qui possède aussi ce "départ" tres particulier avant que de se "déployer" dans les notes poudrées et vanillées. Il y a bien un lien entre les deux parfums, à 91 années de distance.
Le miel d’agrumes, je ne le perçois pas. A vrai dire, l’instant pourrait être un soliflore vanille a la manière d’une Vanille de reminiscence. Mais c’est là qu’on mesure l’assemblage qu’il a fallu à Maurice Roucel pour parvenir a ce parfum si intimiste avec cependant du "coffre". Il est fort et très présent. Et pas courant même s’il sent vraiment, au finish, la vanille.
Une vanille gourmande et élégante, loin des sucreries écoeurantes d’aujourd’hui. Il y a un cote salé dans cette Eau de parfum que j’ai testée, et c’était aussi le cas dans "L’ de Lempicka, parfum d’une copine qui lui est fidèle. Serait-ce une marque de fabrique de Maurice Roucel ? Comme la petite touche salée en cuisine pour mieux faire ressortir le sucre.
Le flacon est tres beau je trouve.
Il est raffiné, et stable au fil des heures. Et j’ai eu plein de compliments (dont 1 inconnu sur le quai de la gare hier). Ce parfum m’evoque un autre parfum qui est plus fleurs blanches tubereuse oranger : Boucheron de Boucheron. Comme lui, on le remarque. Il a un sillage puissant.
Comme ma peau ne lui rend pas justice, je le vaporise dans la nuque (cheveux) ou sur vêtements (laine, soie).
Cela me donne envie de decuvrir d’autres parfums de ce grand "Nez".
par camelia, le 17 décembre 2011 à 22:06
Bonsoir lucasdries
Il a porté un échantillon de l’instant en version féminine, et oui ça rendait bien, mais il portait la version masculine au quotidien et ça lui allait mieux. C’est girly quand même, comme composition.
par camelia, le 15 octobre 2011 à 23:18
Chers auparfumistes,
L’Instant est pour moi totalement ambivalent, trop même pour lui donner les 4 étoiles.
La première fois que je l’ai senti c’était sur un homme, un homme qui allait devenir ma grande passion amoureuse. Vous savez, le genre d’histoire qui vous met totalement à coté de la plaque, vous retourne le ventre, vous enlève le sommeil, vous fait perdre 10 kilos mais vous laisse un magnifique souvenir. Depuis je me suis assagie. Mais j’ai porté l’Instant pendant presque trois ans, pendant cette passion amoureuse trop grande pour moi.
Depuis, son évocation m’inspire une sensualité torride. C’est le parfum de mes nuits trop courtes. Je retourne vers lui en espérant toujours y retrouver cette émotion. Hélas, elle est partie, et maintenant je trouve ce parfum plutôt consensuel, je ne m’y retrouve plus. J’ai ré-essayé, rien n’y fait. Trop de souvenirs trop compliqués quand j’en prends une petite bouffée. C’est dommage, on me disait souvent que ça m’allait bien, je me souviens même en mettre avant d’aller me coucher. Dès le matin, dès le gel douche et la crème pour le corps, je baignais dans l’Instant. C’est devenu impossible.
Je viens de récupérer une bouteille d’eau de toilette (je le portais en eau de parfum)que je pense offrir à une très bonne amie pour me réconcilier avec (avec le parfum, pas avec l’amie !) , je trouve ça dommage de rester sur une vielle rupture douloureuse.
Je lui reproche surtout son manque d’évolution. Les notes de tête sont très proches des notes de coeur. Il en reste que la note de fond pour se démarquer un peu et qui consiste finalement en guerlinade habituelle. Je me souviens me dire un jour "finalement...ça sent la vanille, quoi". J’ai beau chercher, pas de chocolat blanc sur moi. L’ambre ressort beaucoup plus. C’est bien pour cela qu’ensuite je suis passée directement à Ambre Sultan, une fois la rupture douloureusement consommée. De l’ambre, de la chaleur, mais en ayant supprimé toutes les guirlandes et fioritures qui avaient fini par m’insupporter dans l’Instant.
Comme pas mal de guerlains je trouve que ce style de parfum s’accommode mal d’un style trop décontracté. Je sais que ça peut paraître idiot et que justement, décaler l’image que l’on a habituellement d’un parfum pour le détourner peut en faire un truc vraiment intéressant, avec l’Instant j’y parviens mal. Je me souviens l’avoir senti sur une personne un peu négligée, non seulement je ne l’ai pas reconnu mais en plus ça le rendait vraiment trivial, accompagné d’ongles douteux et cheveux pas nets.
Bonne journée !
Camélia
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 16 décembre 2011 à 23:28
ce monsieur portait l’instant en version féminine ? Je me suis toujours demandé ce que ça pouvait donner sur une peau d’homme.
par maylaure, le 6 mai 2011 à 14:45
le petit plus : le lait de corps, un peu sur les bras et le décolleté avec edt ou edp c’est un pur moment de douceur et de merveille.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Christellou, le 6 septembre 2011 à 12:03
Bonjour,
J’ai 26 ans et je suis une nouvelle adepte de parfum (ma mère n’en a jamais porté... et je n’avais jamais ressenti le besoin d’en avoir un auparavant.... ). Il y a environ 1 an, je me suis lancée dans la recherche de mon premier parfum, que j’ai trouvé en janvier, Petite Chérie d’Annick Goutal (je l’adore) !!!!
Depuis, ma recherche dans le monde de la parfumerie m’a ouvert les yeux sur une passion insoupçonné ! Je souhaite même un jour peut-être entreprendre des démarches pour devenir nez.... Bref, je me suis découvert une réelle passion et arpentant votre site (et celui d’Olfactorium, Méchant Loup et autres...)
Aujourd’hui, c’est la première que j’ose participer à vos discussions...! J’ai toujours souhaitée porter un parfums de Guerlain, mais je n’ai jamais osé, les trouvant souvent trop « fort » pour moi.
Il y a quelques jours, j’ai décidé d’aller sentir les parfums Guerlain (pour la 100 fois), ... et j’ai eu une jolie surprise en humant l’Instant... Je me verrais bien le porter dans mes foulards cet automne.
Dites-moi, avez-vous déjà ressenti une ressemblance avec le parfum MI FA de Réminescence (que j’hésite à m’acheter depuis 6 mois.....) ? Je retrouve la même petite odeur de Barbe à Papa réconfortante.... bref, je l’aime bien, et commence à penser sérieusement me lancer enfin vers un Guerlain (ça m’en aurra pris du temps).
Donc voilà, je suis heureuse d’avoir découvert avec vous, le riche monde de la parfumerie, et d’en faire un peu partie moi aussi ....! Merci pour votre merveilleux site Jeanne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 6 septembre 2011 à 14:55
Christellou, la passion pour le parfum se déclare chez certains bien plus tard que chez vous. Bienvenue donc chez les perfumistas en herbe ou accomplis. Mi Fa, L’Instant, Petite Chérie, voilà de bien beaux choix. Si vous aimez la barbe-à-papa, l’adresse la plus fidèle est Pink Sugar d’Aquolina, sucrerie décomplexée et très réussie... Mais je préfère les Guerlain et les Réminiscence.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Christellou, le 7 septembre 2011 à 00:09
Bonsoir Jean-David,
Merci pour votre message, je me réjouis de découvrir ce Pink Sugar d’Aquolina !
Aussi, je ne me suis encore jamais penchée sur les parfums de Kenzo, qui commence à sérieusement m’attirer ! Quelqu’un a eu la chance (ou pas) de sentir leur dernière création, Madly Kenzo ?
par maylaure, le 6 mai 2011 à 00:44
bonjour Jick,
J’ai essayé les 3 versions. En commençant par l’ET (un peu sucrée), puis EP( avec laquelle j’ai eu des compliments), ensuite j’ai changé de marque, puis retour et croyant avoir acheté l’EP, c’était l’extrait (en vapo de sac rechargeable) et je n’ai pas aimé du tout car trop fort. Je pensais ne plus aimer l’instant.Donc Stop. J’ai mis 1 an avant de m’apercevoir de mon erreur, aussitôt j’ai racheté l’EP et là : addiction complète ! c’est vrai qu’il est un peu âcre au départ, mais il a une belle évolution magnifiée avec un temps chaud (ambre). Quand je le porte je suis comme dans un cocon.Je l’ADORE et je le garde............
par amalia, le 10 avril 2011 à 18:15
Jick
Comme JICKY, je me posais aussi la question par rapport à l’Instant Magic, j’ai d’ailleurs regardé la critique car je ne le connais pas.
Peut-être que votre nez l’appréciera plus que L’I tout court.
(Au fait oui, ce dernier, ma toute belle le porte à merveille et il convient tout à fait à une jeune fille, elle n’a que des compliments de la part de ces amis).
En allant refaire des tests, sentez aussi Samsara, juste pour voir, parce que je ne suis pas vraiment certaine que vous recherchiez de la légèreté finalement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 avril 2011 à 19:04
Je plussoie le judicieux conseille d’Amalia : courrez sentir Samsara en EAU DE PARFUM surtout !!!
par Jicky, le 10 avril 2011 à 17:57
comme vous voulez... mais j’avoue j’ai du mal ^^ (bienvenue en tout cas ! C’est pas une raison =)
Si vous aimez L’Instant mais qu’il vous écoeure, essayez peut être des parfums plutôt proches mais plus doux : L’Instant Magic, KenzoAmour, ou dans un registre différent mais qui pourrait peut être vous plaire : Aod de Lostmarc’h, L’Eau d’Hiver chez Frédéric Malle...
Mais l’eau de toilette peut aussi vous plaire (à tester sur peau par contre, parce que sur mouillette on sent pas trop ^^)
par Jick, le 9 avril 2011 à 23:39
L’instant est sorti Il y a déjà longtemps, mais pour ma part je vien à peine de l’acquérir. Quand je le sens sur mes vêtements, j’aime son odeur enrobée, mais quand je le vaporise sur moi -j’utilise l’eau de parfum- je me sens littéralement envahie.... Une impression désagréable et pourtant je n’arrive pas à m’en séparer. Je l’ai acheté à la naissance de ma fille, en "complément" de Jicky dont je ne me sépare pas. J’avais envie d’ un parfum plus présent, plus affirmé. J’ai un rapport très ambigu avec ce parfum et je me demande si l’eau de toilette est plus légère et pourrait mieux me convenir. J’attends l’avis de spécialistes, vous qui en avez admirablement bien parlé... D’ailleurs, en vous lisant, je me dis que j’ai choisi un noble produit qui devrait me correspondre, alors pourquoi me laisse-t-il cette pesanteur, proche de l’écoeurement ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 avril 2011 à 01:22
Bonsoir, consoeur de nom ;) (je sens la confusion à venir ^^)
L’eau de parfum est beaucoup moins "mandarine" que l’eau de toilette ! Elle est plus crémeuse, et mêmelégérement plus acide. Peut être ne vous convient - elle simplement pas ? Ou peut être en mettez vous trop ? Ou au mauvais endroit... Essayez l’eau de toilette, sait-on jamais ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jick, le 10 avril 2011 à 16:19
Merci pour votre conseil. C’est vrai, pourquoi s’acharner ? Comme j’ai mis plusieurs années avant d’acheter un 2ème parfum, j’avais à coeur que ce soit le bon ! Et le flacon est si beau. Je crois qu’acheter l’eau de toilette lorsqu’on change de fragrance est de manière générale moins risqué, non ? Cela dit, j’en mets simplement une ou deux vaporisations sur le cou, comme j’en ai l’habitude. J’ai essayé sur les vêtements, mais c’est pareil ...
par Jick, le 10 avril 2011 à 16:27
ah oui, pardon pour l’éventuelle confusion. Je peux changer mon pseudo, c’était par facilité, pour être sûre de ne pas l’oublier ;-)
par amalia, le 10 avril 2011 à 10:09
Je pense qu’il faut avoir la main légère avec l’Instant effectivement.
On comprend tout, rien qu’en lisant la description de Jeanne : jasmin, tubéreuse, iris, ylang-ylang et puis l’ambre, le santal, la vanille.... opulent oui !
Ma petite Nine de 16 ans le porte en extrait et donc, comme un extrait, un pschitt sur la nuque, du coup ses longs cheveux embaument à chacun de ses mouvements, elle n’en remet pas de la journée.
Le soir lorsqu’elle rentre du lycée, le sillage est encore magnifique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jick, le 10 avril 2011 à 16:21
Je n’aurai pas imaginé que ce soit un parfum de jeune fille ... Je cherchais un parfum qu’on ne sent pas partout et qu’on ne connaît pas à l’instant où on le sent, comme c’est le cas de nombreuses nouveautés qui se ressemblent toutes ... Et les nouveautés, on les sent partout ! Ce que je déteste ...
par mitsouko, le 16 octobre 2010 à 14:22
julita54, je suis bien d’accord avec vous. Le nombre de flacon vendu, ça ne veut pas dire grand chose. Après tout qui peut dire si les clientes qui ont acheté un premier flacon vont récidiver ? C’est pourtant cela qui assure le succès d’un parfum sur le long terme, à mon humble avis.
Il m’est déjà arrivée d’acheter certains parfums parce que je les trouvais interessant, intrigant. Mais pour que je reste fidèle à un parfum, il faut qu’il m’émeuve.
Farnesiano
a porté L’Instant le 5 décembre 2023
Blanche DuBois
a porté L’Instant le 3 septembre 2023
Blanche DuBois
a porté L’Instant le 30 août 2023
Farnesiano
a porté L’Instant le 15 avril 2023
angelsdontcry
a porté L’Instant le 11 mars 2021
Farnesiano
a porté L’Instant le 3 juillet 2019
angelsdontcry
a porté L’Instant le 30 décembre 2016
angelsdontcry
a porté L’Instant le 29 décembre 2016
missmuffin
a porté L’Instant le 11 mars 2016
missmuffin
a porté L’Instant le 23 février 2016
sophieplume
a porté L’Instant le 21 janvier 2016
missmuffin
a porté L’Instant le 27 juin 2015
BlueJasmine
a porté L’Instant le 31 janvier 2015
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 14 minutes
A tous les amoureux du parfum Van Cleef Van Cleef & Arpels 1993 pour femme, il semble que(…)