Auparfum

L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme

par Thomas Dominguès (Opium), le 29 juillet 2014

Après un lancement, L’Orpheline, parfum prometteur dont vous trouverez la chronique bientôt sur Auparfum, Serge Lutens, qui ne reste jamais inactif bien longtemps, a laissé bruiter en catimini un trailer énigmatique autour de "L’Incendiaire". Ce qu’on peut considérer comme son prochain parfum devrait être le premier d’une nouvelle collection plus rare.

Depuis la parution sur certains sites web de cette vidéo, elle a été retirée. Il semble que le service de presse en charge du plan média ne souhaitait pas un lancement si tôt. Personne ne paraît encore au courant en boutique, les informations obtenues par les conseillers à la vente venant... d’internet.

Et, Serge Lutens ayant une nouvelle fois été assez mystérieux dans le choix des mots concernant l’annonce de cette nouveauté, on ne peut que s’armer de patience et élaborer quelques conjectures...

Le choix d’une étiquette dorée et des bruits de couloir faisant état d’un tarif réévalué à la hausse pour rejoindre l’esprit de la gamme du maquillage (qui est l’une des marques, si ce n’est la gamme, la plus chère dans ce domaine) laissent supposer la tentative d’accès à une clientèle fortunée amatrice de parfums chers et dorés. "Moyen-Orient", qui a dit "Moyen-Orient" ?

En effet, il est possible que ce parfum intègre une nouvelle collection intitulée "Section d’or". De plus, tout un discours autour de matières premières d’exception sans limite de coût semble avoir été élaboré. Certain(e)s seront probablement ravi(e)s d’apprendre que les flacons avec étiquette noire, pour une concentration supérieure justifiant des prix plus élevés, n’étaient pas encore le meilleur du meilleur et que le point culminant de l’art du maître était encore à venir... (Mais, pour le moment, nous en sommes au seul stade des rumeurs, cela demande confirmation, sachons raison garder.)

Si les jus possédaient certains atouts pour séduire la clientèle issue des émirats, ils s’accompagnaient d’un flaconnage possiblement considéré comme trop sobre par elle jusqu’à maintenant.

Il faut avouer que, de la part du plus orientaliste contemporain des metteurs-en-flacon, et au vu des prix de son maquillage, si tout cela se révélait être juste, ce ne serait (malheureusement) pas réellement surprenant.

Mais, trêve de suppositions, attendons les prochaines semaines où nous devrions en savoir davantage.

Comme je l’écris souvent : wait and smell...

Source : Fragrantica (d’après un communiqué de presse de Shiseido)

[Edit du 31/07/2014 :
La collection devrait être étoffée avec plusieurs autres créations en janvier 2015, peut-être cinq de plus. Ensuite, un parfum par an sortira pour compléter cette collection.
Le prix pour L’Incendiaire sera de 450 euros, les autres varieront en fonction des matières premières et devraient être plus chers...]

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Sépia

par Sépia, le 7 août 2014 à 22:56

Coming soon "L’Incendiaire", pour les amateurs... fortunés*.

En attendant, retrouvez Monsieur Serge Lutens via ce lien, pour cinq entretiens - enflammés ? J’attise la question - sur France Culture, en compagnie de Philippe Bresson.

http://www.franceculture.fr/personne-serge-lutens

*A partir de 450 Euros.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 31 juillet 2014 à 08:13

450 € les 50 ml... à ce prix là, cela coupe même toute ma curiosité.
Je n’ai encore jamais trouvé un oud qui me plaise et que je puisse porter. Est-ce un matière si chère qu’elle justifie un tel prix ???

Pour ce prix j’ai 5 Goutal de 100 ml !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 juillet 2014 à 18:10

Bonjour Thelitlebox.
Le oud est bien une matière extrêmement chère.
Mais, souvent pas au point de justifier le prix des flacons (surtout que, le plus souvent, ce sont des ouds bien synthétiques et pas trop chers qui sont vendus pour des centaines d’euros).
Il y a deux manières d’ajuster un prix : en fonction des coûts de production ou selon les possibilités des acheteurs ciblés, cette dernière option nourrissant un prix tout "psychologique".
Je vous laisse imaginer dans quel cas se trouvent de nombreux ouds... ;-)
Et, puisque vous n’aimez pas cela, ne vous forcez surtout pas et conservez vos cinq possibles Goutaux ! ^^
Bonne fin de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thierry

par Thierry, le 30 juillet 2014 à 22:30

L’ironie de la chose, c’est que Serge Lutens clame qu’il déteste le doré (qu’il a c’est vrai expurgé de la déco des Salons et de tous les packagings des produits Shiseido lorsqu’il en était le D.A. )... mais quand il s’agit de faire preuve d’opportunisme commercial pour draguer le public visé, que valent désormais les convictions esthétiques ? Après nous avoir servi des "eaux" aux antipodes des déclarations tonitruantes qui ont fondé la marque, à quoi faut-il s’attendre à votre avis ? (10 ans après tout le monde...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 juillet 2014 à 18:06

Bonjour.
Je ne peux que "plussoyer" fermement.
Le plus étrange étant probablement qu’il s’agit bien, selon certains bruits de couloir, d’une décision et d’un plan de la marque Serge Lutens et non une envie imposée par Shiseido... Ah, les "Eaux", surtout la première... ;-)
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Aaricia

par Aaricia, le 30 juillet 2014 à 09:52

Lutens aurait-il pris le train du Oud, finalement ? (dit-elle d’un air innocent)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 30 juillet 2014 à 10:42

malheureusement je pense que ce sera juste un prix de positionnement marketing, Lutens va augmenter ses prix sans toucher aux anciennes créations (ce qui est déjà mieux que d’autres marques) mais le discour sur les matières premières c’est la chanson habituelle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 30 juillet 2014 à 10:42

Tu veux dire "comme Cartier" ? (dit-il d’un air innocent, en attendant les 3 "Heures orientales" qui devraient arriver dans les jours qui viennent, si elles ne sont pas déjà là...)

En vrai, j’attends surtout la prochaine Heure "classique" (sans oud) prévue pour la fin de l’année !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 juillet 2014 à 12:48

Josiane les a reçues... (Bon autant vous dire que c’est sans intérêt, c’est très semblable dans l’esprit aux 3 ouds de Kurkdjian). Mais elle a aussi reçu le chef d’œuvre qu’est La Panthère en extrait !

j’attends aussi la vraie Heure de fin d’année !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 30 juillet 2014 à 14:49

Je corrige de suite mon message de ce matin pour donner leur dénomination officielle : les Heures voyageuses (et non les "heures orientales", comme je les avais baptisées) -

Et oui, Josiane m’a dit ce midi qu’elle avait vu hier un jeune homme fraîchement débarqué du Canada ;-p
Moi qui croyais être le premier à découvrir ces heures...
Elles seront en vente d’ici quelques jours, mais deux des trois testeurs sont déjà là, s’il y a des curieux qui veulent aller les sentir sans attendre. Ce sont des parfums (et non des eaux de parfums, comme les Heures classiques), et je n’accroche pas plus que ça, mais je ne suis pas fan d’oud (sauf le M7 originel YSL par Tom Ford)

Quant à la Panthère en extrait, je ne l’ai senti qu’au goulot (j’avais déjà 50 trucs sur les bras) mais ça m’a l’air d’être une tuerie, et il me plaît davantage que la version EDP à première vue.

Désolé d’avoir dévié du sujet Lutens ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 30 juillet 2014 à 22:20

Ah non, le premier à les avoir senties, c’est moi ! :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 juillet 2014 à 18:03

Bonjour.
Vous êtes meugnôns à vous mesurer vos zigounettes pour savoir qui-c’est-qu’a-senti les nouveaux Ouds le premier. ;-)
Bon, je vais y mettre un peu mon grain de sel. Ce ne sont pas les produits les plus originaux au monde, mais, ce n’est pas ce qu’on leur demande dans cette catégorie (cf ci-dessous). Pour autant, ils sont assez harmonieux, bien achevés et il n’y a rien qui m’ait paru malhonnête.
Pour ce qu’il en est de l’extrait de La Panthère, je dirais juste : "Grraaaoouuhh ! !!"...
Mais, trêve de bêtises, des actualités devraient suivre dans les prochains jours. ;-)
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CuirFélidé, le 2 août 2014 à 14:26

La Panthère en extrait ? Je refuse de lire la moindre description avant de la découvrir ! Je vais même éviter de me faire une idée précise de la chose, la surprise doit être totale. Je sens d’ailleurs, à cet instant, pointer le coup de coeur ainsi que l’inévitable dilemme à venir :
Extrait de La Panthère ou Extrait de Vol de Nuit ?
Je ne solliciterai ici aucune âme charitable pour m’aider à départager si le choix se présente, je connais déjà votre réponse "Prend les deux ! ".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CuirFélidé, le 2 août 2014 à 14:29

Ha oui, et je suis complètement d’accord sur tout ce qui est dit sur le prix exorbitant du prochain Lutens, ect, blablabla....Mais, La Panthère en extrait quoi, je m’en fiche un peu du reste là d’un coup ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vesper, le 31 juillet 2014 à 18:22

Vivant avec une jeune personne qui étudie le marketing, nous avions fait de Lutens un cas d’école.
La marque était menée avec brio de bout en bout. Récemment, je me faisais d’ailleurs la réflexion que, finalement, les parfums Lutens restaient "abordables" par rapport à d’autres produits pas spécialement plus qualitatifs (à mon nez, je préfère préciser).

Et puis voilà...
Je suis extrêmement curieux de découvrir comment ils vont faire découvrir au fidèle que je suis que depuis des années, je me parfume avec des jus pas vraiment top.
C’est très casse gueule comme plan marketing. Mais il est vrai qu’on vit à une époque où tout peut se tenter dès qu’il s’agit d’élargir les marges.
Bref, je suis déçu. Mais pas assez pour retirer mon flacon d’Iris Silver Mist de la cheminée de la salle à manger.

Sinon, je pense avoir manqué l’une ou l’autre info (c’est pas ma faute, je suis belge, c’est la province du parfum ici, si on ne vit pas à Bruxelles ou à Wevelgem). Sainte Mathilde Laurent nous prépare une nouvelle Heure ? On en sait quelque chose ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 31 juillet 2014 à 18:28

Salut Vesper !

C’est très juste ce que vous dites sur Lutens, il pouvait être considéré comme raisonnable et censé dans ses prix et sur par rapport à la créativité et la qualité des parfums derrière.

Pour Cartier, hormis les trois heures voyageuses, il y a bien une véritable heure (une vraie de vraie !) qui doit sortir en fin d’années. Aucune info n’est sortie : on ne connaît ni le numéro ni le nom ni la composition, mais récemment, Mathilde Laurent a dit qu’elle rêverait de travailler un bel osmanthus... Du coup j’aurais tendance à envisager cela (il y a relativement peu de floraux dans la collection en plus...). Mais ce ne sont que pures supputations.

Opium va écrire quelques actualités sur Cartier qui sort des choses intéressantes (encore une fois). À suivre ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vesper, le 31 juillet 2014 à 19:43

Merci Jicky.

Je passe à Paris la semaine prochaine. J’essaierai de tester l’Orpheline sans arrière pensée.
La stratégie de Lutens étant de laisser reposer sa publicité sur la dévotion de ses adeptes, je me dis que l’Incendiaire sera un chef d’oeuvre. Ou une tentative :-).

Je suis bien évidement curieux de cette Heure. Personnellement, j’attends un cuir. J’aimerais beaucoup, puisque qu’en général, Mathilde Laurent est (avec Sheldrake), la seule parfumeuse à ne pas me faire regretter le début du XXème siècle, époque à laquelle on produisait des choses qui me parlent de manière presque intime. Et j’aime les cuirs... mais pas trop bruts.

Pour le reste, et on sort encore du sujet, j’ai offert la Panthère à ma maman. Ce n’est pas le genre de fragrance que j’aime porter, mais je le trouve si bien construit. C’est une peu l’équivalent olfactif des Demoisells d’Avignon, pour moi. Je suis curieux de sentir l’extrait.

Vive l’odorat et Mathilde Laurent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

népoursentir

par népoursentir, le 29 juillet 2014 à 20:48

Le prix sera de 450 € ; pour pouvoir porter L’INCENDIAIRE il faudra casser sa tirelire. Le flacon sera dans une boite couverte de tissus utilisé habituellement pour les kimonos......affaire à suivre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chernabog, le 29 juillet 2014 à 21:11

Merci Opium et merci Népoursentir de toutes ces informations !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 juillet 2014 à 17:43

Salut Chernabog.
Avec plaisir. ;-)
A très bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 29 juillet 2014 à 22:10

Diantre !!! 450 € ! Tout de même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 29 juillet 2014 à 23:03

C’est un produit pour la divine Arpège : "Et le luxe est synonyme d’élitisme, de raffinement, d’un certain esprit aristocratique de bon gout"

 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 5:55, le 30 juillet 2014 à 16:48

Looool !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 1er août 2014 à 17:37

Oui le niveau de la réponse est en parfaite adéquation avec celui du commentaire, je n’aurais pas trouvé mieux (ou pire).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 30 juillet 2014 à 10:46

Bon, allez, une facile, juste parce que parfois, c’est cool de tirer sur une ambulance :

450 euros ? Mais alors, ce nom "l’incendiaire", c’est parce que ça va mettre le feu aux porte-monnaies ?

(je préfère en rire, plutôt que dire ce que je pense vraiment des commerciaux qui élaborent le positionnement marketing et qui se foutent à ce point de la gueule du client)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 juillet 2014 à 17:59

Bonjour Népoursentir et bonjour à tou(te)s.

Je préfère prévenir immédiatement : 450 euros serait peut-être le prix minimum pour cette collection...
Comme je l’ai précisé en "Edit" à la fin de la publication plus haut, "la collection devrait être étoffée avec plusieurs autres créations en janvier 2015, peut-être cinq de plus. Ensuite, un parfum par an sortira pour compléter cette collection."
Et, "le prix pour L’Incendiaire sera de 450 euros, les autres varieront en fonction des matières premières et devraient être plus chers..."
Mais, comme supposé, nous ne sommes absolument pas la "cible" visée ici... ;-)

Toutefois, des personnes ayant pu voir l’objet m’ont confirmé qu’il était très beau et réussi. Le jus a paru plaire également. Pour le prix, heureusement me direz-vous... Mais, pour avoir eu des fonctions qui me permettaient d’observer tout cela au plus proche, il n’y a rien d’étonnant à cela. Il y a des clients, chez Frédéric Malle par exemple, qui se "plaignent" que les parfums ne sont pas assez chers ! !! Vous devez trouver cela hallucinant, pourtant, c’est vrai... Eh oui, nous ne vivons pas dans le même monde que certain(e)s russes, moyen-orientaux et autres...
Les services marketing ne font qu’observer cela et se demander s’ils doivent jouer l’opportunisme ou non. Et, le pire, c’est qu’auprès de cette clientèle très fortunée, les parfums seront immédiatement meilleurs car ils sont plus chers. Ces gens ne veulent pas le meilleur produit, ils veulent le plus cher : inutile de débattre ou d’argumenter qu’il y a mieux ailleurs, ils ne font pas leurs courses chez Lidl, ils ne veulent pas faire d’économies, c’est une pratique de "pauvres", ce à quoi ils ne veulent en aucun cas renvoyer...

Allez, j’arrête de remuer le couteau dans la plaie et je vous fiche la paix ! ;-)
Bonne fin de journée (malgré tout).
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 31 juillet 2014 à 23:36

La richesse des 0,05 % (soit quelques millions d’habitants sur la planète) s’accroissant nettement plus vite que le revenu des classes populaires, la mercatique comble ce segment en pleine expansion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 2 août 2014 à 16:34

Bonjour Nymphomaniac, Petrichor, Beurk et Aryse.
Je vais adresser un message groupé ici plutôt que de multiplier les commentaires.

Effectivement, pour s’accroître, il vaut mieux tabler sur la croissance des 0.05 % les plus riches que sur celle des 99.95 autres % de la population ou, tout au moins des classes populaires à moyennes basses, cela ira bien plus vite... #délire

Petrichor : Vous m’avez bien fait rire !

Beurk, il y a bien des créations qui peuvent nous faire oublier leurs tarifs.
Mais, à titre d’exemple, les Editions de Parfums Frédéric Malle gavant leurs parfums de certaines molécules très chères, synthétiques et naturel(le)s (comme le fait Annick Goutal ou comme cette marque le faisait avec son soliflore Tubéreuse), alors que ces marques se laissent des marges non-négligeables (elles ne font pas dans l’assistanat social, rassurez-vous, vos portefeuilles pourront toujours "douiller" un peu), elles sont de bons mètres étalons pour juger d’un prix correct et pas totalement indécent pour des œuvres de qualité, créatives, riches en naturels et beaux synthétiques, qui ne cherchent pas à racketter les clients. Leurs tarifs sont élevés, les augmentations de prix pas toujours les bienvenues et justifiées, donc, parfois, on peut se dire que dans ces cas on paie déjà trop aussi. Mais, peu de marques offrent d’aussi bons "produits" en termes de qualité pour un prix élevé mais pas trop trop délirant encore.
Beaucoup d’autres marques sont bien plus chères pour des choses bien moindres. Beauuuuucouuuup !
(J’ai pris ces deux exemples pour avoir à l’esprit des marques connues pour utiliser des molécules assez chères, qui sont assez connues, et dont les prix, bien qu’élevés, ne sont pas encore trop usuriers, même si je sais bien entendu que cette notion est toute relative... Mais, il me fallait bien faire des choix et ceux-ci me paraissent judicieux.)

Aryse, malheureusement, cette phrase n’est plus seulement celle de quelques émirs, mais bien celle de nombre de parvenus actuels qui prennent un peu une revanche et profitent sans limites.

Merci pour vos échanges.
Bon samedi après-midi malgré tout.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 1er août 2014 à 00:51

C’est une dame, très très BCBG, qui se rend chez son médecin ...

Elle entre dans le cabinet du médecin et s’écrie toute affolée :
- Docteur, c’est affreux, j’ai été piquée par une guêpe !
- Allons Madame, calmez-vous, répond le médecin, ce n’est sans doute pas bien grave.
- Mais enfin docteur, vous ne vous rendez pas compte, c’est extrêmement... comment dire... c’est horriblement gênant, voyez-vous...
- Si vous me disiez d’abord où avez-vous été piquée au juste ?
- Ah ça non, n’y comptez pas, c’est hors de question !
- Mais enfin, je suis médecin, je...
- Non non non non et non !!! C’est bien trop embarrassant... Vous soignez la plupart de mes amies, et si l’une d’elles apprenait une chose pareille, je serais la risée de tous dans les dîners mondains. C’est bien simple, je n’oserais même plus sortir de chez moi.
- Mais enfin Madame, commence à s’énerver le toubib, je suis tenu par le secret professionnel, vous l’oubliez ? Et puis, du reste, comment voulez-vous que je vous soigne si j’ignore où cette guêpe vous a piquée ?
- Docteur, vous me jurez que vous n’en parlerez à personne, pas même à votre épouse ?
- Vous avez ma parole, madame.

Alors la dame s’approche alors de son médecin et, elle lui murmure tout bas à l’oreille :
- Chez Lidl...!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beurk, le 1er août 2014 à 09:06

Je suis le 1er à denoncer les prix , à mon sens, abusifs pratiqués par certaines marques sous pretexte de qualité (pas toujours évidente d’ailleur.)

Mais je dois reconnaitre que MDCI et son "Cuir Garamante" ainsi que son "Invasion barbare" me ferait presque oublier leurs tarifs tant la qualité, l’évolution et la tenue de ces créations dépassent tout ce que j’ai pu sentir jusque là.

Me reste plus qu’à encaisser une grosse somme d’argent...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 1er août 2014 à 18:58

"Pas assez cher mon fils" disait un emir à son fils dans une publicité pour une marque de voiture au début des années 2000.....

Il semble que cette pub soit revenue en mémoire à Serge Lutens...On ne prête qu’aux riches.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Masterclass Chantal Roos

Smell Talks : Masterclass Chantal Roos

Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.

en ce moment

il y a 22 heures

Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)

il y a 23 heures

Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.

hier

Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires