Eau d’Hadrien
Goutal Paris
Les Classiques
- Marque : Goutal Paris
- Année : 1981
- Créé par : Annick Goutal - Henri Sorsana
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Discret - Frais
Amours impériales
par Jeanne Doré, le 6 novembre 2007
Fou amoureux de son favori Antinoüs, l’Empereur Romain Hadrien ne se remettra jamais de la mort mystérieuse du jeune homme. Inconsolable, il fait de lui une divinité, fonde une ville en son honneur, et un culte lui sera voué pendant des décennies. Marguerite Yourcenar nous fait partager les réflexions et les émotions de l’Empereur dans Les Mémoires d’Hadrien, roman qui rend hommage à cette histoire d’amour malheureuse.
Annick Goutal s’inspirera elle-même du roman pour créer ce qui deviendra un parfum culte, au succès inattendu, adopté par les stars américaines : L’Eau d’Hadrien.
Cette eau fraîche et mixte ne reflète toutefois pas le caractère subversif de la relation de l’Empereur avec son jeune favori. Elle s’inspire plutôt d’une chaste sieste à l’ombre des cyprès et des citronniers méditerranéens.
La fraîcheur amère et zestée des agrumes (citron, pamplemousse et cédrat) se mêle à la note boisée et camphrée du cyprès, à l’âpreté des baies de genièvre, et à la douceur du basilic. Malgré une impression d’eau de Cologne classique, l’accord se distingue par sa facette boisée et musquée qui donne de la profondeur, et par l’effet particulièrement naturel et juteux des agrumes.
Parfaitement unisexe, L’Eau d’Hadrien est un vrai parfum d’été, transparent et léger comme un été en Italie. Sa fugacité sur la peau est cependant la contrepartie de sa subtilité. Savoureux, certes, mais peut-être légèrement surestimé.
à lire également
par eh-andy, le 23 décembre 2010 à 22:06
merci pour votre suggestion, Idepont !
J’ai essayé Hadrien absolu, effectivement il a plus d’ampleur sur moi au départ, mais il ne tient pas tellement plus, ou si peu.. Mais je me trouve content si je vaporise très généreusement avec l’eau d’hadrien, qui d’ailleurs a plutôt déjà elle-même une bonne tenue sur les vêtements. Le problème vient simplement de cette dose très généreuse qu’il est nécéssaire d’appliquer pour pouvoir en profiter. heureusement pour cela il existe la recharge 450 ml, qui permet de le faire !
Quel dommage qu’ils ne fassent plus l’eau du sud en recharge 450 ml aussi, elle est également délicieuse dans un registre plus vert et chypré !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 17:09
plus ça va et plus j’apprécie l’eau d’hadrien.. Moi qui ne suis pas très "eaux fraîches" en principe, et encore moins en hiver, je n’arrête pas d’en remettre, mes deux échantillons s’approchent du vide, et je me demande si le reste de mes économies ne va pas y passer (on peut aussi se faire plaisir après Noël, surtout lorsque quelqu’un vous a donné des sous plutôt que de vous trouver un cadeau.. j’avais presque envie de lui dire : "t’inquiètes, je saurai quoi en faire !").
Vraiment, malgré sa tenue un peu faible et mon amour modéré a priori pour le citron, le naturel de cette eau, sa finesse me laissent baba !!!!!! Dau, Idepont, je crois que vous allez devoir m’accueillir dans le club des fans !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 23 mars 2014 à 22:05
Bonsoir, eh-andy. A moi aussi, il aura fallu un temps fou avant de comprendre et d’aimer l’Eau d’Hadrien, EDT comme EDP, tant d’autres Goutal ayant m’accaparé depuis lontemps, dont L’eau du Sud, L’Eau du Ciel, Mandragore Pourpre et et les fabuleuses Nuits étoilées. La belle saison approchant, le club des fans mené entre autres par Dau s’agrandit encore. Chic alors, comme disait ma grand-mère.
par eh-andy, le 21 décembre 2010 à 15:19
je partage ici complètement l’avis de Jeanne : l’eau d’Hadrien a le véritable défaut de ne parfumer que pour une courte durée, voire de ne faire que rafraîchir au final, tel une eau de cologne. C’est vrai. Mais quelle finesse ! Moi qui ne suis pas tellement porté a priori sur les agrumes, et a fortiori le citron, j’apprécie pourtant énormément cette eau qui est d’une grande finesse. Hespéridée sans faire proprette pour autant. Fraîche mais pas impersonnelle. En fait, le vrai problème, c’est sans doute son prix, exagéré pour sa fugacité. Je lui donnerais 4 étoiles les yeux fermés, pour un test, donc sans connaître la durée sur la peau ni son prix, ni sa marque. Mais après ce test à l’aveugle, lorsque l’on découvre son prix, élevé même si on l’aime, force malheureusement à modérer un peu l’enthousiasme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 22 décembre 2010 à 19:42
J’ai acheté il y a peu l’eau de parfum, j’en ai mis ce matin, je la sens encore très bien, ce soir à 19h30, non pas sur ma peau, mais sur mon pull. Je trouve énorme la différence de tenacité par rapport à l’eau de toilette. Peut-être une piste, Eh-Andy ? Certes, l’eau de parfum est plus chère, mais quelle tenue ! Et j’en avais bien sûr mis moins que de l’eau de toilette...
par Maxxxx, le 6 août 2010 à 01:11
Testé en version "eau de parfum" aujourd’hui...
Les agrumes recouvrent bien tout le reste du parfum et ne se limitent pas à un passage fugace durant les premières minutes. Cette surdose d’agrumes donne un coté un peu gourmand, très frais, agréable (que je verrai par contre personnellement plutôt sur une fille). Je trouve la tenue plutôt bonne pour un parfum frais et léger comme ça... je l’ai sur peau depuis bientôt 6h et le bouquet d’agrumes est toujours bien là, ce que je trouve remarquable, même si il a bien sur diminué un peu en puissance et perdu une part de sa fraicheur initiale.
J’adore :
Sa fraicheur longue durée / Le rendu très "nature" des agrumes / Aucune lourdeur ou note entêtante n’apparait, même après 6h
Mais :
Je ne suis finalement pas fanatique des agrumes / Je pense qu’il manque peut être un peu de corps (quoique... c’est pas ce qu’on demande à une eau fraiche) / Je ne saurais l’expliquer, mais je le verrai mieux sur une peau féminine (une jeune fille sur une plage une chaude journée d’été :-) ).
Pour moi il mérite ses 4 étoiles. C’est le plus beau bouquet d’agrumes en flacon qu’il m’ait été donné à sentir... une magnifique réussite en son genre... même s’il ne trouvera probablement pas sa place dans ma collection personnelle.
par HUMBERTO, le 23 juin 2010 à 10:08
I love this perfume, both the EdT ans EdP. There are perfumes i must own in my wardrobe and EAU D’HADRIEN is one of them for sure.
par Phoebus, le 19 mai 2010 à 22:44
J’ai pu tester "les nuits d’hadrien"...Je ne suis pas fan, le citron n’est pas vraiment réaliste (et m’a même évoqué l’odeur d’une lingette dégraissante...). L’aspect Aromatique est sympa au début, au milieu, et à la fin, mais il ne me laisse pas un souvenir impérissable. Et puis, côté "senteurs qui rappellent le sud", la maison Annick Goutal a déjà fait mieux, beaucoup mieux, surtout avec Eau du Sud et Sable (mais il n’y a pas de critique de ce parfum pourtant magnifique, dommage :( ...).
Je ne connais pas l’original, "l’eau d’hadrien", mais s’il est du même style, il ne me plaira sans doute pas non plus...D’ailleurs, la maison Goutal a vraiment très peu de parfums "masculins" aboutis, c’est dommage...(Mais absolument rien ne nous empêche de piocher dans les cultes féminins, hein.. ;)).
Pour "les nuits d’hadrien", je mettrais bien Une étoile, pas plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 mai 2010 à 11:39
Non, il y a des rapports, mais sans plus entre l’eau et les nuits. j’adore l’eau (très cologne, que je vois comme une alternative sympa et plus naturelle à l’eau sauvage) mais les nuits me laissent relativement indiffèrent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 20 mai 2010 à 11:43
Pareil, indifférent, pas contre mais pas charmé. Beaucoup plus qualitatif quant même qu’une lingette.. Mais pas grandiose.
Par contre, ce n’est pas un masculin mais un mixte !!
par idepont, le 13 avril 2010 à 12:37
Merci Eh-Andy ! Hélas, mes essais n’auront pas lieu tout de suite, mais au moins, je saurai vers quoi me tourner en priorité... Merci encore !
par eh-andy, le 13 avril 2010 à 10:36
Bonjour ! L’eau d’Hadrien absolu est plus concentrée que la classique eau d’hadrien (qui est absolument la même en flacon homme qu’en flacon femme sauf que la version femme coûte plus cher, soit-disant pour la flacon plus élaboré..). C’est la même fragrance , mais en plus concentrée, ce qui la fait ressembler à une eau de toilette plutôt qu’à une cologne comme l’eau d’Hadrien classique.
Les nuits d’Hadrien, c’est une autre fragrance, où l’on retrouve l’accord de base de l’eau d’hadrien, mais en un peu moins vert. Le côté hespéridé est bien là, mais il y a un peu d’épices (vraiment un peu) , d’ambre muscs et patchouli, vanille, ylang-ylang qui ont été rajoutés dans une proportion modeste (ce n’est pas du tout capiteux, ni fort). Cela fait l’eau d’hadrien en plus oriental, donc sensé être plus nocturne, mais pour moi, cela rend juste l’eau d’hadrien un peu plus "consistante"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 13 avril 2010 à 10:39
et là encore, j’allais oublier, version homme ou femme c’est la même chose. Sauf qu’il existe en eau de toilette et en eau de parfum , ce qui permet d’adapter à ses besoins, à sa sensibilité olfactive.
Tenez-nous au courant de votre essai !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 mai 2010 à 11:45
et qu’il vaut mieux acheter une version homme : moins chère !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 20 mai 2010 à 11:51
C’est certain !! sauf pour a version parfum, malheureusement !! Les bougres !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 mai 2010 à 13:51
J’ai eu les deux versions de l’Eau et j’ai moins aimé l’eau de parfum... Qui en termes de tenue n’était pas tellement mieux d’ailleurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 20 mai 2010 à 14:06
ah oui ? ceci ça ne m’étonne pas du tout, on peut pas dire que ce soit leur fort chez Goutal, à une ou deux exceptions près.. Mais je le saurai, jamais l’eau de parfum beaucoup trop chère alors !!
par idepont, le 13 avril 2010 à 09:44
Bonjour ! J’ai deux questions sur l’Eau d’Hadrien, que j’adore et que j’ai beaucoup porté en version eau de toilette classique, voici la première :
A part le flaconnage, y a-t-il une différence entre l’Eau d’Hadrien homme et l’Eau d’Hadrien femme vendus sur les sites de vpc américains ?
Deuxième question : l’Eau d’Hadrien Absolu est, d’après vous, la version plus concentrée que l’eau de toilette. Soit. Elle doit donc tenir plus longtemps, c’est une bonne nouvelle. Mais quid des Nuits d’Hadrien ? Quelle est la différence ? (et question subsidiaire, à part le flaconnage, quelle est la différence entre la version homme et la version femme des NH ?)
Oui, je sais, je "n’ai qu’à" aller me coller le nez dedans ! :-) Ce n’est pas que je n’en rêve pas, hein, mais en rase campagne, pas si facile, et quand je vais, trois fois l’an, dans une parfumerie, c’est en général dans un but d’achat précis, et j’en profite (assez bêtement, j’avoue) pour sentir plutôt les dernières nouveautés que les trucs plus anciens...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Barde, le 27 mars 2015 à 09:27
Bonjour à tous (je suis nouveau sur le site),
C’est pareil : j’ai un échantillon des Nuits d’Hadrien chez moi que l’on m’avait donné dans une parfumerie de Toulouse. Sept ans après, ça me paraît très bien !
Quelqu’un a un avis sur les Nuits d’Hadrien ? J’aime beaucoup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 27 mars 2015 à 10:40
Je suis allé re-découvrir les Nuits d’Hadrien hier, et la vendeuse m’a dit que c’est le même que l’Eau d’Hadrien avec une note ambrée en plus, pour lui donner de la profondeur...
Comme je n’aime pas l’ambre (j’adore le sentir, mais à de rares exceptions près, ça m’écoeure quand je porte), j’ai plutôt trouvé que ça l’alourdit inutilement, même si ça doit augmenter sa tenue...
Du coup, je reste sur l’Eau d’Hadrien qu que je préfère (et je crois que les versions homme et femme sont une seule et même fragrance : seul le flacon change)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 27 mars 2015 à 11:15
Bonjour Euskalpyth,
Je vous confirme chez Goutal la différence homme/femme tient uniquement au flacon, les parfums sont les mêmes.
Je trouve Les Nuit D’Hadrien sympa mais sans plus, la tenue n’est pas meilleure que L’Eau D’Hadrien EDT et je la trouve moins bonne que ED’H en EDP. On pourrait pourtant croire que l’ambre joue en faveur de cette tenue ... et non.
L’attaque héspéridée du parfum est beaucoup moins fusantes, le parfum evolue ensuite vers quelque chose de plus aromatique. L’ambre apporte en effet plus de profondeur au parfum et lui donne un aspect plus construit, plus facetté et une évolution plus marquée.
Perso, Les Nuits D’Hadrien ne m’enthousiasme pas du tout.
par Aline et Valcour, le 7 novembre 2007 à 07:11
personnellement je ne vois rien de subversif dans une relation ouvertement homosexuelle, j ’ai lu le roman de Yourcenar il y a une dizaine d ’annees, c ’etait assez innocent (et gnan gnan) sur les bords, Annick Goutal fut probablement influencee par Yourcenar au niveau de la creation de cette eau de toilette.
par Auteur non enregistré, le 6 novembre 2007 à 12:11
La plus belle des eaux hespéridées. Sa fugacité est le prix à payer pour l’absence de notes synthétiques actuelles si agaçantes. Pour (un peu) plus de tenue on peut préférer l’eau de parfum (Hadrien absolu en version masculine).
Adina76
a porté Eau d’Hadrien le 4 septembre 2023
Adina76
a porté Eau d’Hadrien le 13 juin 2023
Adina76
a porté Eau d’Hadrien le 10 juin 2023
djinn fizz
a porté Eau d’Hadrien le 28 novembre 2022
Adina76
a porté Eau d’Hadrien le 4 septembre 2022
Folle de Roses
a porté Eau d’Hadrien le 25 août 2017
PoisonFlower
a porté Eau d’Hadrien le 26 juin 2016
PoisonFlower
a porté Eau d’Hadrien le 1er mai 2016
doudou
a porté Eau d’Hadrien le 9 mars 2016
doudou
a porté Eau d’Hadrien le 1er mars 2016
doudou
a porté Eau d’Hadrien le 29 février 2016
BlueJasmine
a porté Eau d’Hadrien le 23 janvier 2016
NighttimeBird
a porté Eau d’Hadrien le 30 août 2015
_pascale
a porté Eau d’Hadrien le 30 juin 2015
Flipeur’
a porté Eau d’Hadrien le 9 juin 2015
lucasdries
a porté Eau d’Hadrien le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté Eau d’Hadrien le 26 août 2014
bois.lumiere
a porté Eau d’Hadrien le 18 août 2014
bois.lumiere
a porté Eau d’Hadrien le 4 août 2014
Nombre Noir
a porté Eau d’Hadrien le 17 juillet 2014
Iris
a porté Eau d’Hadrien le 15 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)