Kouros
Yves Saint Laurent
![Flacon de Kouros - Yves Saint Laurent](local/cache-vignettes/L320xH320/arton236-f5599.jpg?1733394922)
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1981
- Créé par : Pierre Bourdon
- Genre : Masculin
- Famille : Fougère
- Style : Viril
Nuit Fauve
par Jeanne Doré, le 11 janvier 2008
Une rumeur dit que dans le brief qu’Yves Saint-Laurent envoya aux maisons de parfums, il était demandé aux parfumeurs de recréer l’odeur des draps après l’amour.
Dans la lignée d’Azzaro pour homme, et juste avant Drakkar Noir, Kouros est une authentique fougère, absolument représentative de la grande tendance des années 80, le “parfum macho”. Mais ce qui le différencie de tous les autres, c’est cette dimension bestiale, animale, presque fécale qui émane de ce parfum. Cet effet, qui se perçoit dès les premières notes de tête, est obtenu grâce à une base utilisée par les parfumeurs, appelée animalys, à l’odeur animale, cuirée et encens, et également par du costus, à l’effet fauve assuré. Des notes épicées (coriandre, cannelle, girofle), boisées (vétiver, patchouli) et ambrées viennent envelopper cet accord sombre et sauvage.
Pourtant, à cette première impression s’oppose un accord très propre de lavande, de géranium, de bergamote, l’accord fougère qui nous évoque l’odeur d’une savonnette bon marché ou de lessive. Et soudain, nous y sommes, une chambre, un lit, des draps propres, et des corps transpirant, enlacés, endormis.
Saint Laurent n’avait jamais précisé s’il y avait dans ce lit un homme et une femme, ou bien deux hommes...
Pierre Bourdon réussit pourtant à bien concrétiser la requête du couturier, puisque c’est son parfum qui fut choisi.
à lire également
par Nez-nez chéri, le 25 mai 2011 à 23:24
Je n’arrive pas à croire que je découvre tout juste Kouros ! Pourtant je n’était peut-être :-) pas encore née quand il est sorti. WAOUW ! C’est indécemment hot ! Et c’est une grande cérébrale devant l’éternel qui le dit. Mais comment peut-on sortir Bleu ou Bang après ça ??
par ChrisB, le 15 novembre 2009 à 11:45
Kouros est un classique indémodable, une sorte d’OVNI je trouve dans la parfumerie, de part cette fragrance animale, virile, sauvage. Et dire que c’était prévu pour être un parfum pour homosexuels (il me semble, dites le moi si je me trompe). Personnellement je ne m’en lasse pas, et ai toujours une bouteille de Kouros parmi mes flacons. Ce qui en revanche m’étonnera toujours, est que beaucoup de femmes portent Kouros. Incroyable de voir les femmes les plus féminines porter bien souvent les parfums pour hommes...les plus virils : Kouros, Egoiste, Farenheit... (remarquez, je suis l’antithèse du macho viril...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 14 mai 2015 à 17:34
Celui qui a dit que c’était un parfum pour homosexuels devait être tombé dans une cuve pour hétéros !
Les clichés qui font qu’un homme qui laboure son champ ne se parfume pas ni celui qui est ouvrier sidérurgiste ou chauffeur poid lourd ont tenu le haut du pavé pendant longtemps,heureusement que les mentalités évoluent.
par calisse34, le 7 juin 2009 à 15:43
La première fois que j’ai senti ce parfum -simplement découvert grâce à un échantillon- j’étais adolescente et il m’a subjuguée. Impossible d’éloigner mon nez de ce petit flacon, ou de mon poignée sur lequel j’en déposais quelques gouttes : c’était une véritable addiction et je me suis dit que plus tard l’homme de ma vie devrait le porter. Je ne saurai dire ce qui me fascinait dans cette odeur, en tout cas quelque chose de profondemment animal.
Puis je l’ai oublié, j’ai rencontré "mon" homme à qui j’ai offert Hugo (rien à voir, je sais, mais j’adore). Jusqu’à ce que je travaille avec un homme qui portait Kouros à merveille. Ce qui m’a donné l’idée de l’offrir à mon compagnon (il était peut être temps qu’il change de parfum, me suis-je dit, et son flacon d’Hugo était en fin de course). J’ai quand même eu un doute au moment de la vente et la vendeuse a eu la bonne idée de m’en faire un échantillon pour qu’il l’essaie (j’aime ce genre d’attention de la part des vendeurs vraiment compétents qui ne cherchent pas à vous vendre leur truc à tout prix). Résultat sur mon homme : épouvantable ! Kouros ne lui va pas du tout, sur lui ça fait vieux monsieur lubrique. Lui même n’a pas aimé du tout. Je ne sais pas si ça tient à la peau ou à la personnalité, ce qui est sûr c’est qu’un parfum, c’est vraiment une histoire d’alchimie !
Finalement je suis retournée voir ma gentille vendeuse, et j’ai opté à nouveau pour Hugo qui lui va comme un gant (comme quoi, quand on est commerçant on gagne toujours une vente).
par Le Gnou, le 1er février 2009 à 15:11
Dire que certains vont chercher la transgression parfumée dans d’obscures marques de niche, alors qu’elle les attend sagement au rayon homme des Nociphorarionnauds, dans un flacon de Kouros.
Il y a une image (qui n’est pas de moi) qui reflète bien l’idée de Kouros : une pastille désodorisante dans un urinoir public ! Ce petit concentré d’odeurs de propre forcées qui tente maladroitement de masquer des senteurs moins recommandables.
Puissant et tenace, Kouros flirte constamment avec la faute de goût ; mais pourtant il fascine, jouant à fond la carte attraction/répulsion.
Définitivement un monument, irremplaçable ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ankalogon, le 26 mars 2013 à 16:26
Il y avait aussi une version au flacon transparent, plus facile à porter par temps plus chaud.
par godiskom, le 22 janvier 2009 à 15:17
c’étais un de mes premier parfum mais hélasse je l’ais portée asser top ! pour moi c’est un parfum purement fougère mais pour les personnes d’un certains age,un parfum qui tenais trés longtemps.
par Jeanne Doré, le 13 janvier 2008 à 15:21
Tout en reconnaissant les grandes qualités créatives de Kouros, et son audace animale, j’avoue cependant que moi aussi, il me rappelle quelqu’un dont les souvenirs associés ne sont pas parmi mes préférés... Il reste donc lié dans mon esprit à une ambiance très 90’s, et je pense qu’il est perçu en France comme un parfum un peu "has-been", bien qu’il soit encore très bien vendu (dans les 20 premières ventes de parfums masculins, tout de même !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par wanderson marinote, le 13 janvier 2008 à 17:09
Chère Jeanne,
où est-ce je pourrais trouver cette liste des 20 meilleures ventes de parfums masculins et/ou féminins ? Elle est divulguée cette liste ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne, le 13 janvier 2008 à 21:12
Je ne sais pas où cette liste est consultable, mais je ferai peut-être bientôt un petit dossier sur ce sujet...
par wanderson marinote, le 13 janvier 2008 à 06:33
Je n’ai aucun préjugé contre les gens qui portent ce jus. Au contraire, je le trouve puissant, il a vraiment la personnalité qui manque dans la plupart des lancement de nos jours. Chez moi, au Brésil, pourtant, il est considéré un peu démodé, restreint aux jeunes hommes des années 80, qui ont déjà dépassé la frontière des 40 ans. Presque impossible d’être moderne en portant Kouros. Un parfum d’ogres serait-il ? En France aussi ?
par Octavian Coifan, le 12 janvier 2008 à 10:37
Kouros est un très beau parfum, pas facile à porter, mais avec une forte personnalité. Macho et "poilu" il n’est pas "le parfum des dieux vivants" mais le parfum des héros de la Grèce antique, un parfum des combats de la Sparte, ou peut-être celui que porta Achile dans la guerre de Troie en souvenir de son ami Patrocles ... La note d’Animalis (encens, aldehyde C12 MNA, civette, etc) lui donne cette conotation humaine, très loin de la propreté des années 90. Si on resent les grands parfums féminins français (anciens) avec leur forte dose de jasmin de Grasse indolé (+ civette) mais aussi les anciens grands chyprés (avec costus et la note fourrure) on comprend à quel point Kouros est un parfum qui s’inscrit dans une tradition séculaire. Kouros est un parfum 100% français et si on ne l’aime pas ailleurs est à comprendre. (à voir comment le fromage français est perçu en USA). De nos jours les moeurs ont changé et la sensualité a d’autres réferences. Sentez Jasmin de Corse (Coty) ou Mais Oui ! (Bourjois) pour voir à quel point la notion de sensualité féminine a totalement changé, même en France.
Kouros pourrait vivre une nouvelle vie dans la nouvelle tendance des hommes 100% hommes, non épilés et non métrosexuels.
par NathalieB, le 11 janvier 2008 à 13:40
C’est un des rares parfums que je ne supporte pas, il sent trop « le bouc » pour moi. En plus j’avais un ex qui le portait et cette odeur est désormais liée à de très très mauvais souvenirs. Rien de pire que des draps après l’amour quand l’amour est passé ! Un avis évidemment hautement subjectif… Maintenant c’est vrai qu’il est très réussi du point de vue du brief… Donc deux étoiles…
ps : à mon avis il avait deux hommes dans le lit... ;)
Hadrien de Nocieve
a porté Kouros le 21 septembre 2015
Nezenmoins
a porté Kouros le 29 août 2015
Fleur de Pixel
a porté Kouros le 27 novembre 2014
à la une
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Cette nouvelle rose de Caroline Dumur est bien entourée dans son paradis : sa corolle se pare du duvet de quelques fleurs blanches, et le violet d’un iris cosmétique trouve son reflet dans le nuage poudré qui l’auréole.
en ce moment
hier
Bonjour, J’ai un flacon de 100 ml dans son emballage d’origine et encore sous cellophane à(…)
il y a 3 jours
Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)
Dernières critiques
Cycle 002
L’encens sans l’église
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
hier
Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)