Auparfum

Joy de Dior, fille de joie et de lumière

par Jeanne Doré, le 20 août 2018

Après un été sous le signe de l’attente, des suppositions et des fuites sur les réseaux sociaux, la maison Dior vient de dévoiler officiellement son nouveau grand féminin qui porte le nom - pas si nouveau, lui - de Joy.

Bien sûr, ce nom ne vous est pas inconnu et son usage ici pourra sans doute vous surprendre, voire vous interloquer, puisque c’est déjà celui d’un parfum mythique lancé par Patou en 1930, et qu’en règle générale, les marques n’aiment pas trop se faire piquer leurs idées… Mais comme vous avez aussi appris récemment l’acquisition prochaine des parfums Jean Patou par le groupe LVMH (détenteur des parfums Dior, vous suivez ?), cette réappropriation ne vous étonnera donc qu’à moitié.
D’ailleurs, Dior l’avait déjà discrètement utilisé, sans doute pour créer un précédent, dans son flanker J’Adore in Joy l’été dernier.
Enfin, Dior n’en est pas à son premier jeu de bonneteau avec les noms de parfums, réutilisant celui de ses classiques pour désigner des séries de flankers sans âme, dont le rythme de lancement fait tourner la tête, et se réappropriant aujourd’hui celui d’un mythe de la parfumerie, qui n’avait pourtant pas besoin d’une doublure.

Alors, qu’en est-il de ce Joy made in Dior ?

Pour François Demachy, le parfumeur maison, il « exprime ce sentiment particulier qu’est la joie en offrant une interprétation olfactive de la lumière. »
La marque le définit comme « un parfum immédiat, clair, généreux » et « une ode au plaisir, à la vie ».

La composition, décrite comme claire, limpide et facettée, associe « le sourire vibrant des fleurs et des hespéridés, la caresse onctueuse des bois et la sérénité des muscs ». On y retrouve bergamote et mandarine, essence et absolue de rose de Grasse, jasmin, fruits juteux, santal crémeux et muscs poudrés.

Joy de Dior, Eau de parfum, 59 euros/30ml, 87,90 euros/50ml, 125 euros/90ml

Premières impressions

Si vous voulez savoir ce que sent Joy de Dior, c’est très simple : prenez la trame boisée florale d’Allure de Chanel, saupoudrez de quelques notes fraîches, légèrement fruitées comme celles que vous trouverez, par exemple, dans Gabrielle, et vous ne serez pas très éloigné du résultat.
Ceci étant dit, si l’on parvient à accepter de mettre de côté le fait que ce parfum vole son nom à un mythe de la parfumerie et sa structure olfactive à un autre grand classique, le résultat est, dans l’absolu, assez joli ! Fraicheur et transparence en départ, des fruits jaunes discrets, une pincée d’agrumes vivifiants dans un halo d’Hedione, un cœur de jasmin (je ne perçois pas la trace de rose de Grasse, dommage) et un fond boisé musqué poudré confortable, moins épicé vanillé qu’Allure, plus propre et passe partout.
Plus calibré que facetté, Joy pourrait cependant bien être le signe d’une baisse de la glycémie du marché, en s’adressant à cette catégorie de femmes (merci à elles) qui résistent à la tentation sucrée et cherchent encore le nouveau féminin élégant, discret, enveloppant et facile à porter qu’elles pourraient se faire offrir au prochain Noël. Il suffisait pourtant d’aller dans le rayon juste à côté, à la lettre “C” pour le trouver ...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par belle de nuit, le 22 août 2018 à 21:43

Alors moi pour vous dire aujourd’hui je m’étais arrêté en me disant que je prendrai un flacon sans savoir lequel j’avais envie de revenir vers coco mademoiselle pas garielle bien que je l’ai porté il y a quelque chose qui me dérange chez lui ....je pensais à zen de Shiseido difficile à trouver je suis arrêté pour cette découverte et la jeune femme demande ce que je sens d’abord je lui dis que on sent vraiment les fruits puis un sillage hespéridée qui s’enclenche aussitôt sur les fleurs blanches je me suis laissé tenter car pour moi effectivement je sens la trame d’un parfum de bienfaisance c’est-à-dire à la fois doux arrondi pas choquant et qui au contraire séduit dans la poursuite... alors voilà je reviendrai vers vous dans quelques jours après l’avoir utilisé

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 21 août 2018 à 06:12

Bientôt dans vous rayons Dior : Joy EDP, Joy eau clair, Joy in Night, Joy eau fraiche, Joy de Noel, Joy 2019, Joy intense, Joy pureté, Joy le vrai, Joy ultime etc etc...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Carole André, le 25 septembre 2018 à 12:08

Merci @Belami pour cette désopilante vision du futur, qui ne manquera pas de s’accomplir ... gros fou rire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Galate

par Galate, le 21 août 2018 à 02:13

Déjà qu Allure et Gabrielle sont anecdotiques, alors si c’est un cumul de ces 2 transparences olfactives.... Sans compter l’emprunt déplacé de Joy à un parfum emblématique de Patou..... Ça donne vraiment pas envie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 21 août 2018 à 07:36

Pas d’accord avec vous pour Allure, Galate : je trouve ce parfum vraiment bien équilibré, raffiné, avec un beau sillage. Après, personnellement, ce n’est pas ma came, j’aime bien justement qu’un parfum possède des facettes plus saillantes, mais je trouve que dans son genre, c’est une belle réussite.
En revanche, Gabrielle, ma foi, oui, quel ennui...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 20 août 2018 à 18:33

Une interprétation olfactive de la lumière.....pourquoi pas,à condition de porter ce parfum le soir dans un bois,ou lors d’une panne d’électricité à la maison !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poupoune1607, le 21 août 2018 à 08:21

surtout que dans le genre interpretation olfactive de la lumière, mais réussie, il y a le Cri de la lumière de Parfum d’Empire

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 21 août 2018 à 11:06

Affligeant et triste. Un scandale suit l’autre, après le Scandal de Gaultier usurpé à Lanvin, etc.
En matière de "lumière ", et de noms baladeurs, on est gâté : le superbe et tout récent Cri, le sympa Terre de Lumière de l’Occitane (déjà soldé un peu partout), Lumière de Rochas... Les noms vont et viennent, ils voguent au gré des modes - et des promesses de gains. Enjoy !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vesper

par Vesper, le 20 août 2018 à 18:13

Dieu que c’est consternant !

La culture même devient un terrain de jeu pour des experts en marketing à l’ego sans doute trop surboosté pour pouvoir accoucher d’une idée neuve.
D’un coup, Gabrielle monte d’un cran dans l’échelle de la respectabilité parce qu’il est copié (Si monsieur Demachy s’était essayé à la peinture plutôt qu’à la parfumerie, ça aurait été méchamment plus drôle. Qui n’attend pas un nouveau Vermeer ou un Van Gogh inconnu ?).

Quand toute la clientèle aura l’impression d’avoir fait le tour de tout, on fera quoi ?
(moi je m’en fout, il y a Marc-Antoine Corticchiato).

Et Joy, le vrai, qu’en advient-il ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La terre, la nuit

La terre, la nuit - Racyne

Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour, je découvre cette edp pour mes 50 ans . Je suis un homme et apprécie cette fragance.Je(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 5 jours

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 5 jours

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

Dernières critiques

TABAC BLANC - Caron

Vapotage doux-amer

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Avec le soutien de nos grands partenaires