Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 5 février 2012 à 12:34
Bonjour Jean-David, cette mention semble être avant tout une précaution du vendeur qui veut se protéger de toute plainte suite à une quelconque réaction cutanée... Cela fait bien entendu echo aux restrictions de l’IFRA qui définissent comme "potentiellement dangereux" les parfums anciens ne (...)
Choisir son parfum...
le 5 février 2012 à 12:20
Bonjour Bobby Watson, bienvenue ! Je vois que vous avez déjà été bien accueilli et conseillé, alors je rajouterai juste deux dernières idées : à commander en échantillon sur le net, Fougere Bengale chez Parfum d’Empire, que j’ai redécouvert récemment. Et dans votre parfumerie locale, l’Eau de Gentiane (...)
Choisir son parfum...
le 5 février 2012 à 12:06
Bonjour Lolo, vous trouverez tous les meilleurs lancements de 2011 ici !
IFRA 45, la saga continue
le 30 janvier 2012 à 21:39
Bonsoir Mamyparfum, votre théorie est interessante, et la tenue des parfums dans le temps est sans doute liée à leur composition. Cependant, il y a des "molécules de synthèse" tout comme des "molécules issues d’essences naturelles" dans la plupart des parfums, et certaines sont même identiques, seules (...)
Tonka Impériale
le 30 janvier 2012 à 21:29
Chère Rose : je n’ai pas encore senti ce Myrrhe et Délires ! mais cela ne saurait tarder, je l’espère...
Le prix du parfum... nous aurait-on trompés ?
le 30 janvier 2012 à 21:26
Bonsoir à tous et merci pour vos contributions sur cet eternel débat .... bien avant que ne sorte cette "affaire", j’avais eu envie de faire un dossier spécial "prix des parfums", avec un comparatif en euros/litre, mais bon, manque de temps, etc... Il y a tant de choses à dire. Tout d’abord, (...)
Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la redaction
le 24 janvier 2012 à 21:50
Bonsoir à tous, Phoebus, oui, devant la faible densité de réponses sur les "parfums de celébrités", combinée à mon intérêt quasi nul pour la catégorie, j’ai décidé d’esquiver ! Désolée de ne pas l’avoir mentionné... Tambourine, oui moi aussi je pensais que Candy serait dans les tops, mais il a été (...)
Choisir son parfum...
le 21 janvier 2012 à 12:02
Bonjour Soparfum, j’arrive un peu tard, mais dans le genre "vert" enveloppant et pas trop entêtant ni fade, je pensais à Balenciaga (et sa version L’Essence), Untitled de Margiela, sinon, si vous aimez les épices fraiches, Si Lolita, Baiser Volé, ou encore pourquoi pas Déclaration pour Homme, assez (...)
Choisir son parfum...
le 21 janvier 2012 à 11:46
Bonjour Emi, bienvenue ! Je vous suggère Infusion d’Iris et Candy de Prada, Ombre Rose, Shalimar Parfum Initial, Baiser Volé ou encore Bottega Venetta. Tous très féminins, discrets, élégants... mais il y en a tant d’autres à essayer ! Bonne (...)
Les parfums de Noël
le 2 janvier 2012 à 23:19
Bon, on a beau avoir posté une petite brève pour souhaiter la bonne année comme il faut dans les règles de l’art (mais quand même en retard), je vois que vous préférez continuer ici, alors je m’immisce pour vous réitérer mes voeux les plus sincères, et vous remercier du fond du coeur pour tous vos (...)
Parfums de niche
le 12 décembre 2011 à 22:56
Koimynose, Dreamparfum, je viens de découvrir vos messages qui datent du 9 Décembre, alors que j’avais lu la triste nouvelle sur d’autres sites deux jours après ! Désolée de vous avoir loupés...
Mona di Orio nous a quittés
le 12 décembre 2011 à 22:35
Bonsoir à tous, Lucasdries, non, ce n’est pas une faute de frappe, mais comme je deteste le mot "parfumeuse", cela porte parfois à confusion, je l’avoue... (Merci Absinthe pour la rectification !) Dreamparfum, je ne savais pas que vous la connaissiez et l’admiriez à ce point, je comprends votre (...)
Scénario de rêve
le 3 novembre 2011 à 22:13
Bonsoir à tous, même si je ne peux commenter chacune de vos incroyables suggestions, je suis très impressionnée, je vous félicite & vous remercie ! Cela donnerait presque envie de faire un concours, un vote, et puis un rapprochement avec une marque, un parfumeur, pour concrétiser l’idée qui (...)
Parfums de niche
le 27 octobre 2011 à 22:34
Rien que pour vous, une nouvelle petite discussion en ligne... ça faisait longtemps !
Parfums de niche
le 27 octobre 2011 à 21:12
Je passe par là.... alors, félicitations Xxerus !!! Mais dites donc, depuis quand on poste des critiques dans les commentaires sans me demander l’autorisation ? :) Je vais m’empresser de la supprimer pour aller la mettre en ligne sur le site, à sa vraie place ! non mais... (avec votre permission, (...)
Batucada
le 17 octobre 2011 à 22:53
Un grand merci à mes trois "envoyés très spéciaux" qui ont le talent pour nous faire revivre avec détails et précision un évènement mondain, tout en gardant un regard critique, bravo ! Pour ma part, j’apprécie le départ citron ultra juteux assez realiste, ("très frais.. très vivifiant..." comme l’a bien (...)
Kokorico
le 17 octobre 2011 à 22:40
D’après des rumeurs que j’ai entendues dans une parfumerie, Kororico n’aurait pas encore pris l’envol espéré au niveau des ventes, il a du mal à décoller... Lui laissera-t-on un peu plus de temps pour trouver son public ? Ou subira-t-il bientôt une chirurgie esthétique express pour mieux se faire aimer ? (...)
Choisir son parfum...
le 17 octobre 2011 à 22:33
César, et oui, c’etait la bgrande époque "Tom Ford" de Gucci... il faut bien qu’ils fassent de la place sur les étagères pur tous les flankers de Guilty et de Gucci by Gucci ! Dans le genre fumé épicé ambré, je vous suggèrerais Comme des Garçons Man 2, en version un peu plus violente, mais même esprit, (...)
Fleur du Mâle
le 17 octobre 2011 à 22:02
I-No, désolée que votre question soit restée sans réponse ! J’ai dit "quasi importable", et sous-entendu : "pour moi", c’est son côté un peu "too much" qui me fait dire ça, mais il est très portable dans l’absolu, rassurez vous ! Camelia, vous avez peut-être trouvé l’explication : c’est sans doute ce (...)
Ses articles
Le parfum inspire les artistes !
La société Différentes Latitudes, spécialisée dans la distribution de parfums “niche” vient de lancer un nouveau blog, Inspire ! En partant du principe que le parfum était une source d’inspiration pour les artistes, ils envoient chaque semaine un échantillon en aveugle, sans étiquette ni description, à un contributeur, et ce dernier exprime son ressenti (...)
Wanted
Lorsque le groupe L’Oréal décide de remettre sur le devant de la scène parfumée une de leurs marques phare en cosmétique, évidemment, ils ne lésinent pas sur les moyens. Dominique Ropion et Carlos Benaïm, les deux parfumeurs stars bankable de chez IFF ont été choisis pour concocter le nectar (cela aurait pu tout aussi bien être le tandem Olivier Cresp et (...)
Les Parfums, l’exposition parisienne... suite
Le programme de l’exposition Les parfums, qui se tiendra du 2 au 5 octobre prochain à l’espace Richelieu et dont nous vous parlions il y a quelques semaines évolue. On y retrouvera les marques suivantes (programme à date) : Amouage, Claudie Pierlot, État libre d’Orange, Frank Los Angeles, P.Frapin & Cie, Gianluca Bulega Parfums, Isabey, Kalaris (...)
Si Lolita
Lolita Lempicka est une marque qui a toujours pris son temps avant de se lancer dans la création d’un nouveau parfum, et il faut croire que cela lui réussit plutôt bien Après la pomme de Blanche-Neige qui s’endormait telle une Belle au Bois Dormant, et le petit coquillage à la vanille pêché par la Petite Sirène, elle laisse tomber les contes de fées (...)
L’Eau de Tarocco
Alors que la La collection Cologne a été élue meilleure gamme de parfums en 2008 par les internautes d’auparfum, Diptyque vient d’y ajouter une quatrième variante, L’Eau de Tarocco, qui ne devrait pas la détrôner de ce classement avant longtemps. Olivier Pescheux, l’auteur des quatre eaux, se serait inspiré pour cette dernière d’une recette (...)
L’Artisan Parfumeur renouvelle sa vanille
Après le classique Vanilia présent au sein de la marque depuis les années 70, L’Artisan parfumeur a apparemment souhaité élargir son offre vanillée en lançant à l’automne Havana Vanille, une nouvelle référence qui « capture le rhum ambré et l’air sucré de Cuba ». Les ingrédients cités sont : cuir, rhum, girofle, fruits secs, narcisse, fève tonka, vanille, (...)
Eau de Cartier
Dans la famille des eaux fraîches unisexes et faciles à porter, l’Eau de Cartier constitue une écriture distincte et originale. Une violette boisée élégante, raffinée, discrète mais à la personnalité affirmée et pas si évidente. L’ouverture ce fait comme dans toute eau fraîche qui se respecte par des notes hespéridées, où le yuzu, agrume japonais à la (...)
Encre Noire au féminin
Après avoir constaté que le vétiver désormais culte Encre Noire était également porté par les femmes, Lalique a décidé de lancer Encre Noire Pour Elle. Contrairement au masculin, ce n’est plus à Nathalie Lorson, mais à Christine Nagel que la marque a préféré confier la création de cette nouvelle version féminine. Les ingrédients, toujours de la plus (...)
Violette in Love
Une des deux nouveautés des Nicolaï du printemps 2009, avec Week end à Deauville, propose enfin une alternative aux violettes trop poudrées de Caron, à celle trop vamp de Lipstick rose, ou celle trop rosée de Paris. Violette in Love est juste une jolie violette fraîche, nature, simple et discrète, à peine habillée par quelques notes citronnées en (...)
Guerlain à la conquête du Marais
Pour ceux qui ne seraient pas allés faire un tour depuis longtemps dans la très fréquentée rue des Francs-Bourgeois, sachez qu’une nouvelle boutique Guerlain vient d’ouvrir ses portes il y a environ un mois, à la place de l’ancien magasin multi-marques Abou d’Abi Bazar. Vous y trouverez toutes les collections exclusives, comme les Parisiennes, l’Art (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
il y a 3 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction


































il y a 5 heures
Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)