Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 16 novembre 2009 à 20:02

La Cologne de Chanel est bien-sûr magnifique, juste un peu chère, par contre, je n’ai plus en tête l’Eau fraîche de Dior, il faudrait que je la re-sente, mais de mémoire, il me semble que c’est un très bon classique. Je pense aussi à la Cologne Blanche de Dior, et bien sûr, Diorella (...)

Choisir son parfum...

le 15 novembre 2009 à 13:45

Bonjour Citrouille, bienvenue et merci pour votre message. Vous pouvez suivre les excellents conseils de Garance, et comme vous semblez aimer les classiques élégants et raffinés avec une “signature”, et pas lourds, vous pouvez essayer également Le Parfum de Thérèse et L’Eau d’Hiver chez Frédéric (...)

Chanel N°22

le 10 novembre 2009 à 21:01

Merci de nous faire partager votre émotion, Julita ! Quand on vous lit, on se dit que les parfums ne sont quand même pas près de disparaître !

Balanciagainsgourg...

le 10 novembre 2009 à 20:56

Oui, c’est vrai que cette cire de farine paraît bizarre, à moins qu’il ne s’agisse de farine de cire ??? En tout cas, la description olfactive semble vouloir se démarquer de la concurrence ! Le Dix est officiellement toujours en vente, mais probablement très difficile à dénicher car peu distribué. A (...)

Les dessous cachés de la parfumerie (1/2)

le 10 novembre 2009 à 20:47

Bonsoir Natacha, merci pour votre message, il me fait très plaisir. Je vous recommanderai l’excellent Que Sais-Je écrit par Jean-Claude Ellena, Le Parfum, pour une vision concise mais complète de la parfumerie. Parfums de légende par Mickael Edwards est aussi une référence sur les grands (...)

Notes

le 10 novembre 2009 à 20:12

Bonsoir Clochette, non, désolée, ma culture des parfums Céline Dion s’arrête à Notes ! Mais dans le genre parfum de star très réussi et très bon rapport qualité-prix, Glow de J-Lo est aussi un bon exemple.

J’Adore

le 8 novembre 2009 à 23:04

Bonsoir Svenskaa, et oui, on est parfois surpris, et les goûts peuvent changer, aussi... la perception que l’on a d’un parfum est tellement liée à l’environnement, aux circonstances, aux émotions du moment, qu’ elle reste parfois très ancrée dans notre mémoire, mais heureusement, elle peut parfois aussi (...)

Scarlett

le 8 novembre 2009 à 23:00

Moi je lui verrai bien des notes épicées, comme l’Air du Temps... Ou alors un soliflore, Diorissimo, ou une violette gentillette, Violetta de Penhaligon’s.

Choisir son parfum...

le 8 novembre 2009 à 22:56

Bonsoir Purpleshark, Je suis ravie que vous ayez enfin trouvé votre formule magique, c’est presque le cas de le dire ! Je suis intriguée par votre mixture, il faut que j’essaye, cela doit en effet laisser un sillage qui ne passe pas inaperçu (...)

Choisir son parfum...

le 8 novembre 2009 à 22:54

Bonsoir Sophie, je vous recmmanderais : La collection Cologne de Diptyque, dont la dernière L’Eau de Tarocco. Dans un registre plus classique, Eau de Sisley, Diorella, Eau de Rochas. Pamplemousse Rose dans Les Colognes est très féminin, et la Gentiane Blanche, plus masculine, tient en (...)

Parfums de niche

le 3 novembre 2009 à 20:51

Je profite de votre post Karim, pour vous préciser que le blog Coumarine et Petit grain, est le fruit de l’excellent travail d’un internaute d’auparfum, bien connu des habitués sous le nom de Le Gnou. On lui souhaite une très bonne continuation dans la blogosphère parfumée (...)

Déclaration

le 3 novembre 2009 à 20:43

Bien sûr que le travail d’Ellena est un ensemble de variations sur les même thèmes ! Déclaration me fait penser aussi au thé vert de Bulgari, mais surtout au Jardin en Méditerranée. On retrouve dans Kelly Calèche les notes rosées de Rose Ikebana, qui reprenait lui même un peu In Love Again. Et il y a (...)

A Scent by Issey Miyake

le 3 novembre 2009 à 20:36

Je suis bien d’accord avec vous Clochette, la filliale BPI de Shiseido est une pépinière de parfums de qualité qui riment parfois même avec succès. Par contre, il ne me semble pas qu’ils fassent travailler un seul parfumeur en exclusivité, mais c’est possible qu’ils restreignent leur choix à une (...)

Choisir son parfum...

le 3 novembre 2009 à 20:31

Bonjour Nico, bienvenue. Comme Clochette, je vous conseillerai également d’essayer Allure pour Homme, puisque vous semblez aimer les orientaux, c’est une valeur sûre. Mais vous pouvez aussi tenter à l’occasion : Armani Code, Pi de Givenchy, Habit Rouge, Lolita Lempicka au Masculin, Arpège pour (...)

Bulgari Black

le 31 octobre 2009 à 12:42

Antolio, ravie que vous ayiez eu ce coup de foudre avec ce merveilleux parfum ! Clochette, comme vous le dites, il faut sentir pour comprendre, la note de bitume est à la fois évidente et pourtant addictive... unique !

Diorella

le 31 octobre 2009 à 12:39

Oui, c’est sûr, il est moins bon qu’avant, mais il sera toujours meilleur qu’une Escale à Pondichéry ! La dernière fois que je l’avais senti à un stand Dior, il fallait le réclamer tellement il était caché, à côté des Diorissimo, Diorama, etc.... C’est donc une bonne nouvelle s’il est remis en avant (...)

Choisir son parfum...

le 31 octobre 2009 à 12:30

Bonjour Rose, ce Guerlain est encore sur ma liste des nouveautés à découvrir !

Choisir son parfum...

le 31 octobre 2009 à 12:28

Bonjour Aurelia, désolée d’avoir laissé votre message sans réponse, sans doute voulais-je me donner le temps de re-sentir Gardenia Passion, que je n’ai plus en tête, mais voilà ce que c’est de procastiner, on oublie ! Donc il faudrait que je le sente à nouveau pour essayer de discerner cette note (...)

Parfums de niche

le 31 octobre 2009 à 12:19

Bonjour Karim, et merci pour votre loooong message, ne vous excusez pas ! Cela me fait au contraire très plaisir de constater que vous semblez avoir exploré le site de fond en comble. Vous avez ainsi déjà constitué une liste très complète, également grâce aux conseils des internautes (toujours plus (...)

Encre Noire pour Elle

le 25 octobre 2009 à 19:32

Bonjour Sanae, nous serions très heureux de vous conseiller, mais il faudrait pour cela nous donner un peu plus d’infos sur vos goûts et vos envies ! Et de préférence aller dans la rubrique "Choisir son parfum", à moins que celui-ci n’ait un rapport quelconque avec votre question (...)

Ses articles

Le parfum inspire les artistes !

La société Différentes Latitudes, spécialisée dans la distribution de parfums “niche” vient de lancer un nouveau blog, Inspire ! En partant du principe que le parfum était une source d’inspiration pour les artistes, ils envoient chaque semaine un échantillon en aveugle, sans étiquette ni description, à un contributeur, et ce dernier exprime son ressenti (...)

Wanted

Lorsque le groupe L’Oréal décide de remettre sur le devant de la scène parfumée une de leurs marques phare en cosmétique, évidemment, ils ne lésinent pas sur les moyens. Dominique Ropion et Carlos Benaïm, les deux parfumeurs stars bankable de chez IFF ont été choisis pour concocter le nectar (cela aurait pu tout aussi bien être le tandem Olivier Cresp et (...)

Les Parfums, l’exposition parisienne... suite

Le programme de l’exposition Les parfums, qui se tiendra du 2 au 5 octobre prochain à l’espace Richelieu et dont nous vous parlions il y a quelques semaines évolue. On y retrouvera les marques suivantes (programme à date) : Amouage, Claudie Pierlot, État libre d’Orange, Frank Los Angeles, P.Frapin & Cie, Gianluca Bulega Parfums, Isabey, Kalaris (...)

Si Lolita

Lolita Lempicka est une marque qui a toujours pris son temps avant de se lancer dans la création d’un nouveau parfum, et il faut croire que cela lui réussit plutôt bien Après la pomme de Blanche-Neige qui s’endormait telle une Belle au Bois Dormant, et le petit coquillage à la vanille pêché par la Petite Sirène, elle laisse tomber les contes de fées (...)

L’Eau de Tarocco

Alors que la La collection Cologne a été élue meilleure gamme de parfums en 2008 par les internautes d’auparfum, Diptyque vient d’y ajouter une quatrième variante, L’Eau de Tarocco, qui ne devrait pas la détrôner de ce classement avant longtemps. Olivier Pescheux, l’auteur des quatre eaux, se serait inspiré pour cette dernière d’une recette (...)

L’Artisan Parfumeur renouvelle sa vanille

Après le classique Vanilia présent au sein de la marque depuis les années 70, L’Artisan parfumeur a apparemment souhaité élargir son offre vanillée en lançant à l’automne Havana Vanille, une nouvelle référence qui « capture le rhum ambré et l’air sucré de Cuba ». Les ingrédients cités sont : cuir, rhum, girofle, fruits secs, narcisse, fève tonka, vanille, (...)

Eau de Cartier

Dans la famille des eaux fraîches unisexes et faciles à porter, l’Eau de Cartier constitue une écriture distincte et originale. Une violette boisée élégante, raffinée, discrète mais à la personnalité affirmée et pas si évidente. L’ouverture ce fait comme dans toute eau fraîche qui se respecte par des notes hespéridées, où le yuzu, agrume japonais à la (...)

Encre Noire au féminin

Après avoir constaté que le vétiver désormais culte Encre Noire était également porté par les femmes, Lalique a décidé de lancer Encre Noire Pour Elle. Contrairement au masculin, ce n’est plus à Nathalie Lorson, mais à Christine Nagel que la marque a préféré confier la création de cette nouvelle version féminine. Les ingrédients, toujours de la plus (...)

Violette in Love

Une des deux nouveautés des Nicolaï du printemps 2009, avec Week end à Deauville, propose enfin une alternative aux violettes trop poudrées de Caron, à celle trop vamp de Lipstick rose, ou celle trop rosée de Paris. Violette in Love est juste une jolie violette fraîche, nature, simple et discrète, à peine habillée par quelques notes citronnées en (...)

Guerlain à la conquête du Marais

Pour ceux qui ne seraient pas allés faire un tour depuis longtemps dans la très fréquentée rue des Francs-Bourgeois, sachez qu’une nouvelle boutique Guerlain vient d’ouvrir ses portes il y a environ un mois, à la place de l’ancien magasin multi-marques Abou d’Abi Bazar. Vous y trouverez toutes les collections exclusives, comme les Parisiennes, l’Art (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 5 heures

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

hier

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 2 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires