Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Essence
le 5 juillet 2010 à 21:27
Je pense que le nom réfère plutôt en effet au sens "concentré", et au vocabulaire de la parfumerie... Mais le double sens avec le carburant pour voiture etait peut-être aussi voulu, qui sait !
Jeanne, bonne à marier (Marry Me)
le 5 juillet 2010 à 21:21
Bonsoir à tous, cela va vous paraître étonnant, mais alors, je n’ai pas du tout pensé à cette confusion possible en écrivant le titre ! Je pensais juste à un faire un lien -un peu foireux- avec le parfum Jeanne Lanvin, et comme j’essaie de faire des titres courts ; voilà où ça mène ! Clochette, je ne (...)
Jeanne, bonne à marier (Marry Me)
le 4 juillet 2010 à 02:02
Merci à tous pour vos commentaires, maintenant, je suis un peu gênée de renvoyer le lien à l’attachée de presse pour lui montrer ma brève sur Marry Me (toutes mes excuses !)... mais ceci étant dit, moi, j’adore les comédies romantiques aevec Hugh Grant, et si cet esprit british à la fois mainstream et (...)
Opium
le 4 juillet 2010 à 01:57
Dominique, je comprends votre tristesse. Le drame avec l’osmothèque est que seuls (pour l’instant) y sont répertories les parfums "disparus" mais pas ceux "défigurés" et officiellement existants toujours... Ce serait un grand pas en avant de pouvoir comparer à l’osmothèque les anciennes versions (...)
L’Homme
le 4 juillet 2010 à 01:49
Clochette, je sais, c’est une de mes grosses lacunes de perfumista de ne pas connaître Teint de Neige ! Tous les moyens seront déployés pour y remédier prochainement ;)
Untitled
le 3 juillet 2010 à 12:30
Je suis ravie de ce revirement ! La matière qui m’évoque le plâtre, en général, c’est le costus (comme dans le Mâle, Zino...), mais je n’ai pas reconnu cette note dans Untitled, peut-être est-elle bien cachée, ou y êtes vous très sensible (...)
Opium
le 3 juillet 2010 à 12:27
Rebel, oui, d’après ce que j’ai compris, Opium a été reformulé, notamment en raison de forte teneur en eugenol et isoeugenol (note épicée girofle), aujourd’hui limités par l’IFRA, mais certains sont moins sensibles que d’autres à la reformulation, surtout lorsqu’on n’a pas porté le parfum. Un article à la (...)
L’Autre
le 3 juillet 2010 à 12:19
Rebel, vous avez raison, Diptyque, dans ses classiques, parvient souvent à transmettre une histoire, évoquer une atmosphère qui lui est propre, c’est ce que je préfère dans les parfums, c’est LE signe irréfutable de qualité !
L’Homme
le 3 juillet 2010 à 12:12
Bonjour Toto, bien venu sur qupqrfum et merci beaucoup pour vos félicitations ! Je ne connais pas non plus ce Creed, je connais d’ailleurs très peu cette marque, elle reste à explorer pour moi !
Parfums à voir & à lire
le 2 juillet 2010 à 07:52
Je l’avais moi même acheté sur internet (tellement plus facile !) Mais j’imagine que ce livre doit se trouver aussi au Sephora des livres : la Fnac.
Van Cleef & Arpels sous les étoiles
le 1er juillet 2010 à 22:53
Bonsoir à tous, en effet, le nom est assez surprenant pour un masculin, ’aurais largement préféré la version française, Minuit à Paris... Je n’avais pas fait attention au prix de la montre, cela me dépasse un peu, mais sans doute le parfum sera là pour assouvir les fantasmes de tous ceux qui ne (...)
Parfums à voir & à lire
le 1er juillet 2010 à 22:41
Bonsoir Jicky, j’ai d’abord découvert Luca Turin comme scientifique défendant une nouvelle théorie sur le fonctionnement de l’odorat, dans un livre écrit par Chandler Burr, qui est très intéressant à lire, même si un peu scientifique par moment. Sa théorie n’a pour l’instant pas réussi à révolutionner (...)
Rive Gauche
le 28 juin 2010 à 22:55
Et bien, c’est un parfum qui suscite des réactions diverses et variées ! Dau, je vois tout à fait ce côté "petite soeur chic et devergondée", c’est plus proche de l’image de la pub que de la mienne ! Julita, c’est possible que l’accord aldéhydé ait été gommé également dans le dernier lifting, mas je (...)
Pour un Homme
le 23 juin 2010 à 20:57
Bonjour Roberto, merci d’ajouter une touche internationale à auparfum ! I hope you can read my french, even if you are free, of course, to communicate in english...
Le parfum bio c’est quoi ?
le 23 juin 2010 à 20:53
Antolio, Zab, j’ai découvert cette semaine I love les carotte et Vamp à NY, ils m’ont semblé assez audacieux, et bien sûr remarquablement bien composés pour des naturels, mais je me suis demandée si j’aurais envie de les porter ? La carotte m’a paru bien terreuse, et assez difficile à dompter, mais je (...)
Diptyque en duel avec la vanille
le 23 juin 2010 à 20:47
Pour rebondir sur Havana Vanille, la critique est quasi finie, donc pour bientôt... La fréquence des lancements n’est pas forcément un signe de baisse de la qualité (l’Artisan Parfumeur est très productif en ce moment, et le niveau ne baisse pas, au contraire !) Concernant Vetyverio, c’est vrai (...)
Ma Dame
le 21 juin 2010 à 22:39
Clochette, elles ont l’air rock’n roll les portugaises ! Finalement, ce parfum n’est pas si jeune que ça, ses notes fruitées-poudrées séduisent une cible plus large que les clones d’’Agyness !
A Scent by Issey Miyake
le 21 juin 2010 à 22:10
J’espère bien que les nouveaux lecteurs ne se contentent pas de lire juste mon avis sur un parfum ! Clochette, je comprends votre point de vue, l’effet "chat" a en effet tendance à noyer un peu le contenu, parfois, mais la contrepartie est d’avoir un forum actif et vivant ! Et par rapport à (...)
Dzongkha
le 21 juin 2010 à 21:03
Phoebus, je comprends parfaitement cet effet étrange, car même si j’adore ce parfum, je crois que j’aurais du mal à le porter souvent. Il dégage une telle impression de matière brute, cuirée, terreuse, sombre, très archaïque, il n’est pas facile à adopter, mais j’adore le sentir sur les autres, là, sa (...)
Daisy
le 21 juin 2010 à 20:56
Merci Clochette pour cette info people :) Moi non plus cela ne me surprend pas, c’est plutôt cohérent : les deux ont un emballage audacieux et voyant, renfermant un contenu très mainstream qui plait à un grand nombre de personnes. Le floral fruité, c’est un peu l’auto-tune de la parfumerie (...)
Ses articles
Le parfum inspire les artistes !
La société Différentes Latitudes, spécialisée dans la distribution de parfums “niche” vient de lancer un nouveau blog, Inspire ! En partant du principe que le parfum était une source d’inspiration pour les artistes, ils envoient chaque semaine un échantillon en aveugle, sans étiquette ni description, à un contributeur, et ce dernier exprime son ressenti (...)
Wanted
Lorsque le groupe L’Oréal décide de remettre sur le devant de la scène parfumée une de leurs marques phare en cosmétique, évidemment, ils ne lésinent pas sur les moyens. Dominique Ropion et Carlos Benaïm, les deux parfumeurs stars bankable de chez IFF ont été choisis pour concocter le nectar (cela aurait pu tout aussi bien être le tandem Olivier Cresp et (...)
Les Parfums, l’exposition parisienne... suite
Le programme de l’exposition Les parfums, qui se tiendra du 2 au 5 octobre prochain à l’espace Richelieu et dont nous vous parlions il y a quelques semaines évolue. On y retrouvera les marques suivantes (programme à date) : Amouage, Claudie Pierlot, État libre d’Orange, Frank Los Angeles, P.Frapin & Cie, Gianluca Bulega Parfums, Isabey, Kalaris (...)
Si Lolita
Lolita Lempicka est une marque qui a toujours pris son temps avant de se lancer dans la création d’un nouveau parfum, et il faut croire que cela lui réussit plutôt bien Après la pomme de Blanche-Neige qui s’endormait telle une Belle au Bois Dormant, et le petit coquillage à la vanille pêché par la Petite Sirène, elle laisse tomber les contes de fées (...)
L’Eau de Tarocco
Alors que la La collection Cologne a été élue meilleure gamme de parfums en 2008 par les internautes d’auparfum, Diptyque vient d’y ajouter une quatrième variante, L’Eau de Tarocco, qui ne devrait pas la détrôner de ce classement avant longtemps. Olivier Pescheux, l’auteur des quatre eaux, se serait inspiré pour cette dernière d’une recette (...)
L’Artisan Parfumeur renouvelle sa vanille
Après le classique Vanilia présent au sein de la marque depuis les années 70, L’Artisan parfumeur a apparemment souhaité élargir son offre vanillée en lançant à l’automne Havana Vanille, une nouvelle référence qui « capture le rhum ambré et l’air sucré de Cuba ». Les ingrédients cités sont : cuir, rhum, girofle, fruits secs, narcisse, fève tonka, vanille, (...)
Eau de Cartier
Dans la famille des eaux fraîches unisexes et faciles à porter, l’Eau de Cartier constitue une écriture distincte et originale. Une violette boisée élégante, raffinée, discrète mais à la personnalité affirmée et pas si évidente. L’ouverture ce fait comme dans toute eau fraîche qui se respecte par des notes hespéridées, où le yuzu, agrume japonais à la (...)
Encre Noire au féminin
Après avoir constaté que le vétiver désormais culte Encre Noire était également porté par les femmes, Lalique a décidé de lancer Encre Noire Pour Elle. Contrairement au masculin, ce n’est plus à Nathalie Lorson, mais à Christine Nagel que la marque a préféré confier la création de cette nouvelle version féminine. Les ingrédients, toujours de la plus (...)
Violette in Love
Une des deux nouveautés des Nicolaï du printemps 2009, avec Week end à Deauville, propose enfin une alternative aux violettes trop poudrées de Caron, à celle trop vamp de Lipstick rose, ou celle trop rosée de Paris. Violette in Love est juste une jolie violette fraîche, nature, simple et discrète, à peine habillée par quelques notes citronnées en (...)
Guerlain à la conquête du Marais
Pour ceux qui ne seraient pas allés faire un tour depuis longtemps dans la très fréquentée rue des Francs-Bourgeois, sachez qu’une nouvelle boutique Guerlain vient d’ouvrir ses portes il y a environ un mois, à la place de l’ancien magasin multi-marques Abou d’Abi Bazar. Vous y trouverez toutes les collections exclusives, comme les Parisiennes, l’Art (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 12 heures
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
il y a 13 heures
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé


































il y a 51 minutes
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)