Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Hyde
le 4 juillet 2019 à 12:37
Merci Adina d’avoir eu la curiosité de commander les échantillons et d’avoir livré votre ressenti sur ce parfum !
Lolita Lempicka réchauffe la cologne avec Green Lover
le 4 juillet 2019 à 12:33
Merci pour cet avis positif qui vient confirmer nos premières impressions !
Rozy
le 25 juin 2019 à 14:08
Bonjour Adina, D’après ce que nous avons pu entendre, la succession de la regrettée Vero Kern n’étant pas encore validée, la situation légale de sa marque est donc encore incertaine. Nous vous informerons si nous en apprenons davantage.
Wanted Girl : Azzaro sort l’artillerie lourde
le 6 mai 2019 à 20:44
Sans doute car la promesse de fleurs à l’image naturelle rassure et fait vendre.... mais à condition d’avoir un profil olfactif gourmand et sucré. Le paradoxe du marché.
Quel parfum portez-vous ?
le 3 mai 2019 à 17:30
Bonjour Rose de nuit, nous essayons de proposer régulièrement, par exemple avant Noël, des sélections de parfums à petit prix. Vous les retrouverez par exemple ici, ou là, ou encore en suivant le mot-clé "parfums petit prix".
Eau de Minthé, la fougère mythologique de Diptyque
le 15 avril 2019 à 13:33
Bonjour Fifi, il me semble que Tahiti Bois des tropiques fut en son temps largement inspiré par Drakkar noir... la précision se confirmerait, donc !
Cyllene
le 22 février 2019 à 13:01
Merci Duolog, vous soulevez ici ce qui constitue une des particularités du parfum, et des odeurs en général : contrairement à beaucoup d’autres produits de consommation de nos jours, qui répondent justement à ce besoin pressant de "tout, tout de suite", le parfum n’est pas dématérialisable, on ne (...)
Cyllene
le 21 février 2019 à 11:38
Bonjour Ber Luc, Adina76, En effet cette marque n’est pas (encore) distribuée en dehors des États-Unis, mais elle est accessible à la vente en ligne, et propose notamment des kits de découverte, comme dans le lien que nous avons indiqué. Il n’est donc pas totalement impossible de la découvrir, pas (...)
Aphorismes d’un parfumeur
le 11 février 2019 à 13:19
Bonjour S9, merci d’avoir lu ces deux livres, malgré ces fâcheux désagréments... (non délibérés, croyez-le bien !) C’est en cela que la publication de livres est bien plus ingrate que celle de contenus sur internet, où l’on peut toujours corriger dès qu’on s’aperçoit d’une erreur... ce qui arrive (...)
Chypre Shot
le 23 janvier 2019 à 21:01
Bonsoir Vesper, en effet, le site de la marque indique dans un texte "extrait de parfum" et sous le nom "eau de parfum", cela prête à confusion ! Je dirai que la densité, le sillage et la tenue le rapprocherait plutôt d’un extrait, mais hélas, aucune règle ne peut fixer ce critère ! Nous allons (...)
Déclaration
le 2 janvier 2019 à 16:22
Merci Versatile, tant mieux si les avis d’Auparfum vous ont permis de convertir un nouvel adepte à Déclaration... Très bon choix !
La Panthère
le 2 janvier 2019 à 16:19
Bonjour Fanny, merci pour votre message et votre témoignage, peu importe son vocabulaire, ce qui compte c’est de sentir et... ressentir ! Ravie que la lecture de ce site vous ait permis de trouver ce plaisir.
Une Robe de Zibeline
le 2 janvier 2019 à 16:10
Bonjour Jovi, merci pour votre avis. Parler de DSH n’est pas à proprement parler une "décision", c’était tout d’abord l’opportunité de faire découvrir une nouvelle marque non distribuée en France à travers la Box, mais surtout une envie de partager cette découverte, grâce à l’envoi d’échantillons par la (...)
Black Orchid
le 4 décembre 2018 à 15:42
Bonjour Belami, Sigisbée, Désolée pour ma réponse qui risque de vous décevoir ! Je vais simplement répondre que j’ai écrit cet "avis" en 2006 comme un ressenti spontané, personnel, subjectif, émotionnel donc forcément discutable et critiquable, comme tous les avis que j’ai écrits sur ce site depuis 12 (...)
Amande, vanille et pâte à modeler
le 20 novembre 2018 à 21:01
Merci Éloïse pour ce retour très détaillé ! Je suis ravie que votre enquête ait été fructueuse, et tous vos " dévoués conseillers" seront également, j’en suis sûre, très heureux de connaitre vos ressentis sur tous vos essais. Merci (...)
Un encens épicé, mystique et rock’n roll
le 16 novembre 2018 à 18:27
Bonsoir Ratatum, En lisant votre requête, j’ai immédiatement pensé à la marque Unum, qui s’appelle dorénavant Filippo Sorcinelli, et que nous avions brièvement évoquée dans cet article en 2015. La maison a lancé depuis de nombreuses autres créations sous différentes gammes, mais souvent avec cet esprit (...)
L’Artisan parfumeur célèbre les 40 ans de Mûre et musc
le 12 octobre 2018 à 19:04
Bonsoir Yseanne, Nous n’avons pas eu plus d’informations, ni encore reçu les parfums pour les évaluer ! Nous ne pouvons que spéculer sur une certaine filiation avec le parfum d’origine... à la manière Ellena !
Ses articles
Cartier au clair de la lune
Mathilde Laurent s’est attaqué au nouveau grand féminin de Cartier qui n’en avait pas lancé dans le circuit "mainstream" depuis 2006.
Beauty
Lorsqu’on décide d’appeler son prochain parfum "Beauty", on ne va pas se risquer à faire un truc qui pourrait déplaire. On assure ses arrières, on prend Francis Kurkdjian comme consultant, et on lui fait confiance pour expliquer aux autres parfumeurs comment il faut s’y prendre pour faire un "beau" parfum. Dès les premières notes, Beauty m’évoque (...)
L’Eau Duelle
Diptyque est depuis toujours connu et apprécié pour ses parfums intimistes (Ombre dans l’Eau), naturalistes (L’Eau de Tarroco), hors du temps (L’Eau Diptyque) voire presque hors-la-loi (L’Autre). Une nécessité commerciale et financière semble pousser les dirigeants à vouloir rationaliser l’irrationnel, et se poser le genre de question : « que (...)
Mimosa de printemps pour Annick Goutal
Comme déjà dévoilé par Eh-Andy aujourd’hui, le Goutal de l’été 2011 sera... un mimosa ! Tout simplement baptisé Le Mimosa, il rependra les notes typiques du pompon jaune : vertes, poudrées, lactées et fruitées. Par contre, ce noir sur fond jaune, ça ne vous rappelle rien ? Un mélange de Dolce Vita avec les petits pois de Si Lolita... A partir de (...)
Manoa
Manoa sent la parfumerie aristo, l’oriental ambré qui n’a pas peur de forcer la main sur les matières résineuses quitte à déplaire.
Diptyque capte son essence
Pour son cinquantième anniversaire en 2011, Diptyque lancera une nouvelle gamme parfumée (eau de toilette, savon, palet, parfum d’intérieur et bougie) portant le nom de l’adresse mythique de la marque, 34 Boulevard Saint-Germain. L’odeur de la boutique a été "captée" par Roman Kaiser, “chasseur de parfums” pour Givaudan, grâce à une technique (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
Les emplettes pour les dames sont terminées ? Il vous manque des idées pour ces messieurs ? Et bien voici la deuxième partie tant attendue ! Deuxième partie : Pour vous messieurs Pour le papa tradi qui ne jure que par les odeurs de fougère propres et savonneuses. Il aime la lavande, les parfums frais, et bien masculins, il a porté Azzaro, (...)
Mon petit parfum Noël - 1ère partie
Noël approche à grand pas, et comme chaque année, vous êtes en retard sur vos cadeaux, et le même dilemme vous envahit : quel parfum offrir ? Entre les publicités entourloupeuses, les communiqués de presse embobelineurs et autres conseillères au discours toujours plus confus et enjôleur, vous ne savez plus quoi penser et c’est bien normal. Sans (...)
Ultraviolet
Si on devait définir la "patte" de Jacques Cavallier-Belletrud, (même s’il a fait des choses très (trop ?) différentes depuis), je crois bien qu’on pourrait l’illustrer avec un parfum comme Ultraviolet. Lancé à la fin des années 90, à une époque où Paco Rabanne n’était pas encore la marque à blockbusters tatoués ou dorés, il préfigurait d’un style qui (...)
Fougère Royale, le retour !
Les amateurs de fougère vont pouvoir se réjouir, Houbigant va remettre sur le marché sa mythique Fougère Royale, celle-là même qui avait donné son nom à la famille fougère.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)
il y a 2 jours
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




























il y a 22 heures
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)