Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 7 janvier 2010 à 20:53

Bonjour Nobody, votre experience n’est que trop révélatrice de ce qui se produit trop souvent dans les grandes chaînes, et qui est même volontairement voulu par les marques, dans ce sens, les vendeurs font bien leur job ! Pour vous former, vous avez déjà bien commencé puisque vous lisez auparfum ;) (...)

Une Rose

le 7 janvier 2010 à 20:40

Merci Moujik, j’étais sûre que des hommes pouvaient le porter ! La partie boisée patchouli est en effet très présente, et une beauté comme celle là, ça n’a pas de sexe ! C’est vrai qu’il est puissant, et ce n’est pas la peine de trop s’en asperger, au contraire, ce serait presque (...)

Samsara

le 7 janvier 2010 à 20:38

Bonsoir Zab, vous avez donc du partager nos deux “visions” différentes de ce parfum ! C’est vrai que Jardin de Bagatelle est sans doute le dernier qui ait cette petite touche “Guerlinesque à l’ancienne”, bien que plutôt inscrit dans son époque, avec son bouquet de fleurs blanches épicées, qui ne plait (...)

Kapsule

le 7 janvier 2010 à 20:35

Bonjour Kranzler, figurez-vous que je ne connais pas ce Lagerfeld Classic, j’ai juste un souvenir de Photo, une fougère un peu animale dans la lignée de Kouros... mais je croyais même qu’il n’existait plus d’anciens parfums Lagerfeld à part les Kapsule (qui sont un gros flop, au passage...) C’est (...)

Fleur du Mâle

le 7 janvier 2010 à 20:28

Merci ChrisB et Belteral pour vos compliments, même tardifs, cela fait toujorus plaisir ! Je ne pense pas que beaucoup de perfumistas aient un mini-frigo dans leur salle de bain, mais l’obscurité est déjà un immense traitement de faveur, pour ceux qui peuvent s’abstenir d’étaler leurs flacons tels (...)

Choisir son parfum...

le 3 janvier 2010 à 21:37

Merci Rose pour votre compliment !

Fleur du Mâle

le 3 janvier 2010 à 20:26

Bonsoir Belteral, en théorie, un parfum mis sur le marché est supposé garder ses propriétés olfactives plus ou moins intactes pour une durée de 3 ans, des tests de vieillissement accélérés étant menés pour valider cette propriété. En pratique, un parfum, c’est comme un vin, ça évolue. Les notes (...)

Féminité du Bois

le 30 décembre 2009 à 11:57

Bonjour Joelle, et bienvenue, j’espère que réussirez à tomber sur un flacon rescapé au détour d’une petite parfumerie en province, à l’étranger, sur un site de vente en ligne ou sur Ebay... il faudra juste être patiente, persévérante et y croire ! Bonne (...)

Pour un Homme

le 30 décembre 2009 à 10:56

Maowel, je vous l’accorde, la structure de Pour un Homme est très basique, et c’est ce qui fait sa force. ça passe ou ça casse ! Je suis sûre que ce parfum est associé à un quelconque mauvais souvenir enfoui pour qu’il vous rebute à ce point, mais on est tous pareil ! Le choix de Chabal nous a tous (...)

Allure Homme Edition Blanche

le 30 décembre 2009 à 10:48

Bonjour Maowel, bienvenue sur auparfum, je suis ravie également qu’il vous ravisse ! Et je suis même étonnée que vous nous ayez découvert si tardivement, à la lecture de vos commentaires qui témoignent d’une grande maîtrise du sujet ;) Concernant Allure Edition Blanche et son citron, il est vrai qu’on (...)

L’Eau d’Issey pour Homme Intense

le 29 décembre 2009 à 10:22

Bonjour Bob, L’Eau Bleue est en effet très "polarisante", dû à son effet herbal très médicinal, voire culinaire, de thym et de romarin associé à un patchouli puissant. On adore ou on deteste, elle n’est pas facile à porter, mais je la trouve plutôt élégante. Je me demande par contre si elle va rester (...)

Choisir son parfum...

le 28 décembre 2009 à 21:10

Pas de problème, ChrisB, merci pour toutes ces infos utiles. D’ailleurs, nous avions créé une discussion au sujet de la vente sur internet, mais je ne sais pas pourquoi, tout le monde revient toujours à cette même discussion plus universelle, “Choisir son parfum” (...)

Choisir son parfum...

le 28 décembre 2009 à 18:51

Merci beaucoup Alex pour votre message, il me touche beaucoup. Je connais mal les sites de vente de parfums, cela mériterait presque un dossier, voire un site à part entière ! Imaginez, vous rentrez le nom d’un parfum, et on vous dit ou l’acheter au meilleur prix. Cela existe en théorie, mais (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 28 décembre 2009 à 16:19

J’espère que vous vous trompez pour Dioressence ! Je croyais au contraire que Dior ressortait tous ses grands classiques sous forme de collection, sous le nom Les creations de Monsieur Dior, avec Diorissimo, l’Eau Fraîche, Diorella, et Forever et Ever. C’est plutôt une bonne démarche, à condition (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 28 décembre 2009 à 16:11

serait-ce celui-là ? Apparemment, il est toujours en vente, mais uniquement sur des sites américains comme celui-là, je ne sais pas ce que ça vaut.... Il me semble que c’etait un chypre fruité, mais je n’en jurerais pas !

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 28 décembre 2009 à 13:41

Merci Cellist pour votre compliment ! Je n’avais pas reéarqué la disparition de White Reseda, mais les variantes tournent pas mal chez Roger & Gallet....

Musc Ravageur

le 28 décembre 2009 à 13:39

vous avez assez bien résumé la situation. En gros, il y a les "anciens" muscs, les naturels, qui n’existent plus, et qui sont donc recréés pour donner cette inflexion animale. Et les muscs "modernes", qui sont présents partout, sous diverses formes, toutes synthétiques, avec leur note de "propre". Par (...)

Sa note :

Guerlain se la joue couture

le 28 décembre 2009 à 13:33

Bonjour Civetta, malheureusement, Guerlain arrête tout simplement les produits qui ne marchent pas, et les recycle en "excusif" histoire de ne quand même pas perdre une miette... Pour repondre à Xxerus et son échange avec le service clientele de Guerlain : j’aprouve vos suggestions et ne suis pas (...)

Aromatics Elixir

le 28 décembre 2009 à 13:26

Merci pour ces précisions, je ne manquerai pas de le découvrir lors de mon prochain voyage aux Etats Unis !

Ambre Narguilé

le 28 décembre 2009 à 13:25

Merci Etiennesuper pour ce récit olfactif.... C’est marrant, justement, je l’ai senti sur quelqu’un il y a quelques jours, je l’ai trouvé très tabac. Je rajouterai donc un élégant fumeur de pipe, caché quelque part dans votre demeure imaginaire... (...)

Ses articles

Eloge de la synthèse, à lire sur Les Echos

Je vous suggère la lecture de cet article dans la rubrique luxe du site Les Echos. A défaut d’approfondir le sujet sensible de la raréfaction des matières premières naturelles pour cause d’allergenicité ou d’"aléas de production", il a au moins le mérite de mentionner cette tendance, mais surtout d’expliquer clairement que contrairement à ce qu’on (...)

Un nouveau chéri chez Goutal

Longtemps après Petite chérie, Grand Amour, Quel Amour !....les parfums Annick Goutal reviennent au champ lexical des sentiments avec une nouveauté prévue pour juillet, baptisée Mon Parfum Chéri. Décrit comme « très féminin, élégant, et ensorcelant », il s’inspire du « glamour du actrices d’Hollywood ». Toujours composé à quatre mains par Isabelle Doyen (...)

Qui est propre, qui est sale ?

On parle souvent de “parfums propres”, évoquant le linge, la lessive, le savon, le shampooing, ils peuvent nous rassurer, nous faire nous sentir frais, confortables, à l’aise, ou au contraire, nous plongent dans un désintérêt total par leur assimilation aux produits d’hygiène, peu glamour. A l’inverse, le mot "sale" revient souvent en parfumerie, (...)

Like This Prix des Spécialistes 2011, vidéo et réflexions

Comme vous en avez déjà largement débattu pendant mon absence, la remise de prix de la Fragrance Foundation 2011 a eu lieu jeudi dernier. J’ai sournoisement rajouté le palmarès à la suite de notre brève Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011 rédigée a ce propos, mais pour les nouveaux ou les distraits, le revoici : Meilleur (...)

Aura by Swarovski

Cela faisait au moins deux ans qu’ils en parlaient, le voici enfin, le premier parfum du joaillier Swarovski, qui nous promet un « floral fruité incandescent » évoquant la « pureté du cristal en fusion ». A la lecture des principales notes : litchi, tubéreuse, baie rose, ambre, benjoin, musc, etc... on peut s’attendre à tout et n’importe quoi, mais (...)

Un Jardin sur le toit

Comme vous vous en doutiez, ou comme vous avez déjà pu le lire ici, là, ou encore là-bas, le nouveau Jardin d’Hermès est bel et bien ce qu’on appelle dorénavant une Ellenade. Attendu, prévisible, déjà senti par télépathie olfactive, l’évocation d’un espace de verdure qui serait perché au-dessus du fameux 24, Faubourg, on peut déjà tous l’avoir dans le nez (...)

Scénario Utopiste

Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations... Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste ! Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis (...)

Rosier du matin chez les Parfums de Rosine

Oui, je sais, je n’ai jamais écrit sur les Parfums de Rosine, et j’ai honte. Je ne les connais pas assez bien, et n’ai encore pas eu l’occasion de les essayer assez souvent pour savoir lequel choisir et le décrire, et ce n’est pourtant pas faute de bien les aimer ! Toujours est-il que le printemps nous amène Clair Matin, un petit nouveau inspiré (...)

Noble Vetiver

Si par hasard vous vous baladez dans un Sephora à la recherche d’un nouveau parfum masculin qui ne serait pas un clone de 1 Million, de Bleu de Chanel ou de votre Mennen Stick Large, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de la lettre C, comme Chopard, sans doute dans la zone des “bas-étages”, pour sentir le dernier Noble Vétiver. A (...)

Le Mimosa

Personne ici n’est vraiment amateur de parfums fruités, c’est un fait. Mais quitte à faire du fruité, alors autant que ce soit réalisé par des parfumeurs doués et inspirés. Lorsqu’Isabelle Doyen et Camille Goutal cherchent à explorer les coulisses du mimosa, elles ne choisissent pas le chemin facile et attendu, celui du petit pompon jaune poudré et (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

il y a 7 heures

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

il y a 10 heures

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

il y a 20 heures

Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires