Ganymede
Marc-Antoine Barrois
Coup de cœur - Nouveau parfum
- Marque : Marc-Antoine Barrois
- Année : 2019
- Créé par : Quentin Bisch
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Pointu - Sensuel
Le sourire de la statue
par Olivier R.P. David, le 15 juillet 2019
Après B683, le couturier parisien revient avec une seconde création, toujours avec la complicité du parfumeur Quentin Bisch.
Selon Homère, Ganymède était le plus beau des mortels, et c’est l’idée de beauté antique que retranscrit cette création.
L’éphèbe se montre hiératique. À peine si un souffle de mandarine chaude passe en tête dans la poussière des bois, et le calme rayonnement de sa beauté parfaite connaît ensuite peu d’évolution.
Son charme intemporel n’est pas aisé à cerner : des bois blonds, la vivacité d’un patchouli toiletté, des muscs solides, un fond ambré sans excès de calories et l’ombre d’un chypre moussu et animalisé.
Tout cela fondu avec virtuosité pour aboutir à un accord stable, lumineux, intime et radieux. Il diffuse sans fracas une aura distinguée, souriante et interminable, image d’une masculinité sans outrance car sûre de son pouvoir.
Un marbre à la peau douce et au sourire captivant.
Eau de parfum, 165 euros/100ml.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#15 Auparfum de mai/juin 2019.
Cette critique est parue dans le 7e numéro de Nez, la revue olfactive
à lire également
par Alucard, le 10 janvier 2023 à 11:11
J’ai mis plus d’1 ans 3 échantillons pour comprendre ce parfum.
Dans un 1er temps la note de tête m’a rebuté, médicinal, et comme une odeur de bétadine sur un pansement, j’ai négligemment abandonné ma touche et je suis passé à autre chose.
Fin 2021 je découvre une autre très belle création de Quentin Bisch, Bois impérial de essentiel parfum , c’est l’amour fou au premier reniflement, un "grey vetiver" plus pétillant et moderne qui me ravie, et je me rend vite compte que celui ci me rappelle également Ganymède, pas similaire , mais de la même galaxie et ambiance.
J’ai donc remis le nez sur ganymède et plus je le porte plus c’est une évidence , passé cette note de tête médicinal sur les 30 première minute , le parfum joue entre ombre et lumière avec un aspect aqueux et salin , mais également un daim ténébreux ( et terreux ? ) qui joue sur un dualité qui ma intrigué plus fortement à chaque port.
C’est doux ,complexe, profond et mystérieux, cela projette bien 12h mais n’étouffe pas votre entourage, vous l’aurez compris je suis tombé sous le charme de cette beauté Futuriste d’une autre galaxie.
par Nez inexpert, le 1er janvier 2023 à 19:38
"Difficile à cerner" : je souscris. Il m’évoque L’heure fougueuse de Cartier en un peu moins animal, un peu plus aisé à porter.
par Adina76, le 14 mai 2022 à 15:05
Oh : il y a du nouveau chez Marc-Antoine Barrois ! En parcourant Fragrantica, je découvre l’existence de cet Encelade dont j’espère que l’équipe rédactionnelle d’Ap nous fournira bientôt quelques informations. Les deux premiers opus étaient de telles beautés que la barre est désormais placée bien haut et le suspense quasi insoutenable ! :-)))
par Timsajan, le 8 octobre 2021 à 14:34
Sent bon mais c’est plus de l’eau pour se rafraichir, un voile, que du vrai parfum. Je suis un habitué des parfums d ’Alessandro Gualtieri donc cette eau me parait bien fade.Même avec 10 pchitt je ne sent plus rien au bout d’une heure... Tenue médiocre, je ne comprend pas toutes les notes longue tenue / très longue tenue laissés sur d’autres forums.
Bref , avec tous les avis positifs que j’ai pu lire sur le web je suis très déçu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 8 octobre 2021 à 15:40
Bonjour Timsajan et bienvenue sur Auparfum,
Votre commentaire m’interpelle : car de tous les parfums que j’ai essayés, portés, achetés pour moi-même ou offerts ces 4-5 dernières années, Ganymède fait certainement partie du top 5 des plus puissants, présents et d’une longévité exceptionnelle que j’ai sentis. Certes, je ne connais pas du tout les parfums Allessandro Gualtieri que vous citez, mais pour avoir connu également les années 80 et leurs fragrances puissantes, je trouve que Ganymède n’a rien à leur envier ... Et pourtant vous en mettez 10 pschitts ! Punaise, les gens doivent tomber comme des mouches à vos côtés ! Serait ce un cas d’anosmie à certaines notes ? Une copie de Ganymède ? Ne voyez rien d’offensant à mes propos mais je m’interroge sur votre histoire pas banale.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Timsajan, le 10 octobre 2021 à 14:44
J’ai acheté Ganymède chez Nose Paris donc surement pas une contrefaçon.Et mon entourage et du même avis que moi, genre "c’est juste une bonne eau de toilette légère pour l’été" mais surement pas un parfum signature...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kismi, le 12 octobre 2021 à 03:38
Bonjour Timsajan, attendez encore quelques années que votre nez s’affine. C’est un chef d’œuvre ce Ganymède. Changez aussi d’entourage, vous êtes mal conseillé ! . Bisous !
par Timsajan, le 10 octobre 2021 à 15:31
Je viens de relire les commentaires au sujet de Ganymède sur Fragrantica et je rejoint le commentaire du pseudo "Elindio" publié le 19/07/21 :
" Cette maison utilise des échantillons qui n’ont rien à voir avec les flacons le jus de l’échantillon est fort rond dure longtemps sur la peau et très raffiné contrairement à celui du flacon qui est léger ne tient pas sur la peau et disparaît en une heure ( ganymed et b683 edp testé échantillon original et flacon original en même temps côte à côte )
acheté ganymed il y a deux ans d’après un teste d’un échantillon original, rien à voir de l’eau dans un beau flacon très léger, je l’ai vendu à moitié prix "
https://www.fragrantica.com/perfume/Marc-Antoine-Barrois/Ganymede-54720.html
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marc-Antoine Barrois, le 12 octobre 2021 à 09:08
Bonjour Timsajan,
Nous sommes très attristés de lire votre ressenti. La concentration de notre EDP est de 25%. En ce qui concerne la différence entre la puissance de nos parfums en flacon et les échantillons, cela est impossible, car c’est uniquement le contenant qui change. Le jus est le même et est produit en même temps.
Je serais ravie de discuter avec vous et de vous (re)faire découvrir nos parfums en personne. Nous sommes à 13 Galerie Véro-Dodat ainsi qu’à 6 rue de Budapest (à côté de St Lazare), n’hésitez pas à venir nous voir.
Je vous souhaite une excellente journée et au plaisir de vous rencontrer.
Alexia de l’équipe Marc-Antoine Barrois.
par Antoine van der SCHAEGHE, le 10 juin 2021 à 07:20
Après avoir "galéré" afin de trouver le parfum cuiré de mes rêves, c’est chose faite avec Ganymède. Un sillage exceptionnel, une tenue parfaite ....Adopté !! Merci à la parfumerie NUIT INDIGO de ses excellents conseils et de son accueil chaleureux , et .... Merci Messieurs Barrois et Bisch !!
par Tamara, le 23 octobre 2019 à 22:13
I’ve tried so many fragrances over the past year and although I’ve purchased a few I really like, this is the first where I’ve felt it could be "the one." I get woody spice with a peppery finish (must be the mandarin) as well as suede. I wear this to work and in the evening. Its gloriously rich and expensive smelling as well as extremely sophisticated and elegant. I feel like this could be a new classic, and although slated unisex, I find its a wonderful scent for a confident, mature woman. Well done M. Barrois !
par Marieflower, le 1er août 2019 à 15:39
Première approche riche en agrumes, puis le parfum se dissipe pour laisser place à une fragrance douce, un peu verte et ambrée. Il est à la fois chaud et froid, assez intemporel.
par Adina76, le 16 juillet 2019 à 16:06
Quelle merveilleuse idée que d’avoir choisi pour la Box cette deuxième et nouvelle merveilleuse création de Quentin Bisch et Marc-Antoine Barrois. Je l’avais découverte il y a peu en allant du côté de la rue de Budapest. Accueil toujours impeccable, simple et élégant du maître des lieux qui m’a narré les conditions de la naissance de ce nouvel opus, bien dans la lignée de son grand frère : même élégance cuirée, même tenue altière aux reflets dorés. Mais ici les agrumes, mandarine en tête, apportent une fraîcheur et une lumière auxquelles l’immortelle joint sa moiteur épicée un peu minérale et l’osmanthus une pointe florale elle aussi orangée. Le jus dégage un optimisme de belle saison sans renier les gènes de son illustre aîné, fait de cuir doux et lumineux. Un mot sur le packaging magnifique : la boite est sertie d’un bandeau doré où s’affiche d’une écriture fine et élégante le texte de Galilée (son écriture ?) relatif à la découverte des satellites de Jupiter dont le plus gros fut nommé Ganymède en référence à son éclat. Joli clin d’œil à l’astronomie, ses mystères et sa poésie qui visiblement passionnent, au même titre que la mythologie, Marc-Antoine Barrois. Les créations de ce dernier sont pour moi les plus beaux cuirs contemporains qui soient. Merci à AuParfum de nous avoir donné l’occasion de le découvrir largement, le temps d’un bel échantillon...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marc-Antoine Barrois, le 17 octobre 2019 à 15:03
Merci pour ces beaux compliments à propos de Ganymede. Rien à ajouter inonde vous répondre que oui nous nous sommes inspirés de l’écriture de Galilée pour reproduire une de ses lettres sur le fourreau du coffret toutefois cela aurait été moins lisible et surtout il a fallu la traduire de l’italien en français ;-) Le talentueux calligraphe Nicolas Ouchenir signe cette calligraphie ainsi que celle du nom du parfum. Sinon, je ne suis pas toujours à ma boutique de la rue de Budapest mais c’est toujours un plaisir de parler de mon travail à quiconque vient me rendre visite ! A bientôt Adina76 ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Nez inexpert
a porté Ganymede le 1er janvier 2023
Farnesiano
a porté Ganymede le 19 mai 2020
Marc-Antoine Barrois
a porté Ganymede le 17 octobre 2019
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 13 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par rafo, le 17 juillet 2023 à 18:29
Bonsoir,
J’ai pris congé de mon parfumeur attitré pour quelques jours et je m’en mords les doigts. J’aurais du profiter un peu plus de sa gentillesse aujourd’hui mais j’ai pensé à son bien, l’homme doit tout de même laisser reposer son nez.
Ayant très peu écrit de messages sur ce forum, je me présente : je suis Rafo, qui se prend pour un milliardaire dès qu’il se parfume. Outre ma faille narcissique, je n’ai aucune culture olfactive et j’essaie de temps en temps de me soigner ici.
Voici pour ma brève présentation, et j’atterris tout en douceur (avec mon jet privé bien sûr, mais aussi dans ma tête car si je continue sur cette lancée, une bouffée mythomaniaque risque de m’emporter).
Venons-en au vif du sujet : Combien n’ai-je lu de compliments à propos de ce parfum !
Et comme je suis actuellement à la recherche ’’d’un cuiré qui sente aussi les agrumes’’, ce Ganymède me pose question : Dois-je garder la tête froide en me dirigeant vers un cuiré plus conventionnel (je suis à la recherche de mon premier cuiré), ou devrais-je voyager dès à présent vers Ganymède ?
Ma question est toute simple, voire niaise : Vu mon profil, que me conseilleriez-vous ?
Merci de m’avoir lu et bonne soirée :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 17 juillet 2023 à 19:32
« Bonsoir », Rafo, et bienvenue !
Sans conteste, l’Eau de Gloire de Parfum d’Empire qui fête aujourd’hui ses vingt ans, et surtout les vingt ans de la marque créée par Marc-Antoine Corticchiato. Elle pourrait faire penser au superbe Bel Ami de chez Hermès mais en moins sec, en plus enveloppant, pénétrant. Magnifique masculin.
Une nouvelle version, dite Cologne, que je n’ai pas encore pu sentir, vient de paraître. Un article récent d’Auparfum lui est consacré :
https://auparfum.bynez.com/parfum-eau-de-gloire-cologne-5550
Mais à l’occasion, testez l’originale, sans doute plus cuirée. Un de mes nombreux coups de cœur au sein de cette maison qui ne fait dans le Beau !
Bonne découverte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 17 juillet 2023 à 21:33
Merci Farnesiano !
Votre réponse a attiré toute mon attention, aussi bien pour Eau de Gloire que pour sa version Cologne.
Je suis triste (et c’est une vraie émotion) d’apprendre aujourd’hui même que Terre d’Hermès n’est plus ce qu’il était.
J’espère que l’une des versions - j’aime autant EDP que EdT (mais pas Eau Givrée que j’ai senti il y a quelques jours et qui a remplacé Eau Très Fraîche) - a survécu.
Il ne me resterait ainsi plus que Eau pour Homme d’Armani comme parfum à porter. C’est peu ! (mais j’adore Eau d’Orange Verte, la Cologne initiale, quel splash, c’est splendide, ça me fait sourire aussi, heureusement qu’il me reste cela. Ceci étant dit c’est une Cologne qui ne sent plus au bout d’un laps de temps très court, cela ne fait donc pas partie à mon sens d’un ’’parfum’’ qui est porté pour quelques heures).
Je ne connais pas les parfums autres que ceux qui sont vendus en ’’parfumerie classique’’ (à part ’’Leather’’ de Acqua Di Parma qui m’a ravi en sentant un échantillon) : je dois être particulièrement exigeant pour ne pas dire ch****, mais décidément absolument aucun parfum ne me plaît (à part Antaeus de Chanel mais je l’ai beaucoup porté et je souhaitais changer).
J’ai testé Bleu de Chanel, c’est une catastrophe (mon propos n’est pas de blesser quelqu’un, je donne juste ici mes goûts personnels), Sauvage de Dior je n’aime pas non plus, Azzaro (un ou deux R ? je m’en fiche de comment l’écrire, c’est une sainte horreur, tous lol), je n’aime pas non plus les chefs d’oeuvre de JP Gaultier, etc etc. Je mets tout à la poubelle et c’est là que je me demande si je n’ai pas un souci personnel lol. Etre exigeant certes, mais à ce point ...
Voilà pourquoi je suis actuellement plutôt démuni et que je me dirige tout doucement vers ce qui s’appelle les parfums de niche, terrain parfaitement inconnu.
Pour finir avec une note optimiste, j’ai beaucoup posté ici aujourd’hui et j’ai obtenu quelques précieuses pistes en ce qui concerne une fragrance en particulier et qui n’a rien à voir avec ce message, à savoir la menthe.
Peut-être vais-je trouver mon bonheur.
A bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 18 juillet 2023 à 09:18
ps : Ce matin, et ayant été surfer sur le site de la marque Parfum d’Empire, je vois que je peux commander des échantillons, mais je me demande si ces dits échantillons vont pouvoir supporter deux ou trois jours de transport avec des températures de 30 degrés. Ne ferais-je pas mieux d’attendre des températures plus clémentes ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 18 juillet 2023 à 20:49
Normalement, l’enveloppe ou le colis contenant ces échantillons devrait rester à l’ombre, et peut-être même dans une voiture ou camionnette climatisée. En deux ou trois jours, ils devraient, à mon sens, ne pas trop souffrir du transport.
Mais si vous êtes patient...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 18 juillet 2023 à 23:00
Bonsoir Farnesiano,
Merci pour votre réponse.
Je vais patienter un peu, mais j’ai aussi besoin d’un peu de temps : j’ai choisi de tester une box qui possède cinq échantillons chez Parfum d’Empire.
La box ne contient pas la Cologne Eau de Gloire, alors tant pis pour celle-ci (pour l’instant !).
Outre Eau de Gloire, je vais ainsi pouvoir découvrir quatre autres fragrances. Sauf qu’il y a une multitude de différents parfums, alors pour faire un choix judicieux, je vais lire de ci de là les avis (et vous embêter avec d’autres questions si cela ne vous dérange pas trop ?).
J’ai vu qu’il y a aussi un cuir de cette marque. Je voudrais le comparer avec ’’Leather’’ de Acqua Di Parma que j’ai testé et beaucoup apprécié.
Par ailleurs, je vais aussi avoir la possibilité d’obtenir des échantillons de Ganymède de M. Barrois (un petit clin d’oeil amical pour sam7ghost en passant, s’il me lit) ainsi que de Géranium pour Monsieur de Frédéric Malle, un chef-d’oeuvre de menthe, paraît-il.
Ca me parait suffisant pour le moment ^^
Cordialement,
Rafo
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 19 juillet 2023 à 15:23
Bonjour Rafo,
Beaux Cuirs également chez Le Galion et Cuir X de La Parfumerie Moderne, création de M.-A. Corticchiato lui-même, de Parfum d’Empire. Mais il y a moins cher : Knize Ten, l’original, qui semble avoir inspiré le suave Cuir Mauresque de Serge Lutens.
On peut ainsi décliner les cuirs à l’infini selon que l’on veuille les épicer (œillet, poivre, cannelle, safran...), les fleurir (violette, iris, rose, jasmin...), sucrer ou arrondir (vanille, tonka...), les plonger dans une corbeille de fruits (qu’ils soient mûrs, confits, séchés...), les fumer aussi, une belle famille entre ( ), par exemple Corpus Equus de Naomi Goodsir, un de mes derniers coups de cœur cuirés, difficile à apprivoiser. Autre coup de coeur personnel, Baïkal Leather de Nicolaï, singulier, unique, très chic, entre chaud et froid.
Mémo Paris explore la peau à travers les pays du monde entier dans sa Collection Nomade. On visite ainsi l’Italie, la Russie, l’ Irlande, la Sicile, le Maroc, l’Afrique, l’Orient, etc.
Subtilement cuiré, Ambre Fétiche de Goutal mérite le détour, c’est un classique désormais. Ne l’ayant plus senti depuis quelques années, j’ignore ce qu’il vaut aujourd’hui.
Désolé de vous fatiguer avec cette liste, cependant bien incomplète.
Ne manquez pas également si vous ne l’avez pas encore lu, le superbe et long article de Nez sur ce thème :
https://mag.bynez.com/dossiers/tendances-parfums-les-notes-dans-lair-du-temps/cuir-et-parfum-peau-contre-peau/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 19 juillet 2023 à 17:01
Farnesiano bonjour !
Tout d’abord, sachez que toutes vos précieuses informations sont loin de me fatiguer ! Bien au contraire ! C’est pour moi une chance d’échanger avec vous, je m’instruis réellement (pour moi, il n’y a pas si longtemps, un cuir, c’était que ça sentait le cuir point final, et suite à l’échantillon de ’’Leather’’ de Acqua Di Parma, j’ai commencé à comprendre) et à la lecture de votre dernier message, je me suis dit ’’C’est surréaliste ! Il y a tant de différents cuirs que ça ?’’ et loin de me fatiguer, ça me donne au contraire de l’énergie.
D’ailleurs, une fois ma formation faite, et quand je créerai moi-même ma première fragrance ’’Rafo de Rafo’’ (j’ai même déjà réfléchi à la pub et le slogan sera ’’Rafo j’en Raffole !’’ qui viendra concurrencer dans la même cour le ’’Dior, j’Adore !’’), je vous offrirai un flacon.
Ca y est ! Ma mythomanie revient, c’est bon signe ^^.
Merci pour le lien, je ne manquerai pas de le lire ce soir.
Pour l’instant, j’ai chez moi :
Terre d’Hermès (en eau de toilette, pas encore ouverte, achetée les yeux fermés car je la connaissais, mais j’ai appris seulement le lendemain de l’achat que apparemment ce n’est plus la même fragrance que celle du début, grrrrr, bon je verrai bien par moi-même - j’ai obtenu un échantillon de l’eau de parfum et il me semble que celui-là n’a pas changé - sur la languette dans le magasin j’ai détesté, et chez moi sur peau, j’ai complètement retrouvé le parfum, c’est à n’y rien comprendre)
Eau d’Orange Verte chez Hermès aussi, achetée aujourd’hui car mon nez fait que après quelques jours à porter la même fragrance, je ne la sens plus, alors j’ai toujours deux parfums chez moi.
J’ai donc assez pour passer l’été agréablement, à chercher en parallèle mon nouveau parfum.
Ceci étant dit, il est possible que je commande les échantillons de Parfum d’Empire plus tôt que prévu ^^, je verrai bien.
Bonne soirée,
Rafo
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 19 juillet 2023 à 18:46
Farnesiano,
Je viens de finir à l’instant la lecture sur les parfums cuirs. De nouveau étonné de la diversité ! J’ai même ri en apprenant qu’il existe des cuirés à la fraise des bois, au chocolat blanc ou à l’armagnac ! C’est fou !
Vivement que je découvre tout ça, mais ça va me prendre des années j’ai l’impression ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 19 juillet 2023 à 18:58
Il faudrait que je prenne garde à ne pas utiliser ce site comme un réseau social, mais je n’ai pas compris une phrase dans l’article : une parfumeuse à qui on a demandé une reformulation de parfum a dit ’’J’ai d’abord mis des mois à comprendre sa formule à vingt-cinq niveaux’’.
Sur ce, je réfléchirai dorénavant à deux fois à mon message avant de le poster.
Bonne soirée,
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 24 juillet 2023 à 18:16
Bonsoir Rafo, j’espère que vous allez bien.
Les cuirs sont comme le dit Farnesiano une famille pas évidente à appréhender, mais passionnante. Il y a grosso modo plusieurs sous-familles de cuirs :
les cuirs de Russie, gras et boisés : celui de Chanel est le plus connu (pour le coup très floral aussi)
les cuirs floraux : Bottega Veneta et Cuir d’Ange (Hermès) en sont de bons exemples. Ils sont plus doux, plus 2nd degré
les cuirs épicés tabac : Tabac Blond (Caron) ou Cuir Mauresque (Lutens). Cuir Ottoman (Parfum d’Empire) n’est pas très loin de ce territoire, en y ajoutant une dimension florale, irisée et baumée
les cuirs verts chyprés, très "IBQ" du nom de la molécule très puissante qui leur donne ce surnom : Bandit (R.Piguet), Cabochard de Grès ou plus récemment Cuir chez Le Galion
les cuirs fumés, très explicites : La Treizième Heure (Cartier), Patchouli 24 (Le Labo)
Il y a encore d’autres nuances à découvrir avec le temps. On pourrait continuer ainsi pendant longtemps, une des anciennes revues Nez comportait d’ailleurs une généalogie très complètes de cette famille.
Outre Cuir d’Ange, un parfum incroyablement émouvant, un de mes préférés est celui de Mona di Orio, baptisé sobrement Cuir. Aromatique, fumé, il se fond magnifiquement sur la peau.
Bon voyage !
S.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 24 juillet 2023 à 19:56
Bonsoir sam7ghost,
Je vais très bien, je vous remercie, j’espère que vous aussi.
Actuellement en vacances, je prends tout mon temps pour me renseigner de ci de là, et j’ai bien sûr noté chaque référence que Farnesiano et vous-même m’avez fourni.
Je ne vous cache pas que je vous en veux presque à tous deux, tellement vous avez réussi à attiser ma curiosité et à ce que je conclue ’’je veux tous les sentir et c’est impossible car il y en a déjà trop pour moi’’.
Ma liste est ainsi devenue très longue, et il a fallu prioriser mes expériences olfactives.
C’est ainsi que ma commande d’échantillons a été faite récemment et j’attends avec impatience le petit colis. Il contient Géranium Pour Monsieur (Malle), Ganymède (Barrois) et Passion Boisée (Frapin). Je compte bien faire comme les véritables nez : poster une histoire sur ce site pour chacun des trois tests (j’en ris d’avance tellement ça va être nul ^^).
Mais sachez que les parfums tabac m’intéressent diablement aussi et que certaines références de ceux-ci sont prioritaires dans ma liste. Mais chaque chose en son temps, j’aurai le loisir d’en reparler.
Merci pour vos bons conseils, à chaque fois que je viens vous rendre visite dans votre boutique Parisienne si chic, je suis toujours accueilli comme il se doit, un milliardaire. Je dois cependant prendre congé, je viens de recevoir un coup de téléphone de Donald Trump et il me demande de revenir à New-York de toute urgence.
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 24 juillet 2023 à 20:10
Bonsoir Rafo,
Comme le souligne à juste titre ghost7sam, le Cuir de Mona di Orio est en effet l’un des plus beaux cuirs, l’un des plus émouvants. Je n’ai pu le sentir que trois ou quatre fois et ce fut à chaque fois un enchantement, à la fois profond et délicat, qui vous plonge dans une rêverie infinie, comme seuls peuvent le faire les grands parfums. J’ose espérer que la version actuelle est restée fidèle à l’originale.
Bonne fin de soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 24 juillet 2023 à 20:47
Bonsoir Farnesiano,
Déjà dans l’avion à destination de JFK Airport et très pris par cette affaire importante, il m’était toutefois impossible de remettre à plus tard la lecture d’un post de Farnesiano lui-même !
Hé bien, si deux nez d’une telle importance partagent le même avis sur Cuir de Mona di Orio ... Sauf que ... Ayant arrêté de fumer depuis une semaine, fuyant Cuba pour tout cet été, je pense qu’il est préférable pour moi, pour le moment, d’éviter de sentir ce genre de fragrances.
Pas tout de suite, pas maintenant ...
Mais je vois la statue de la Liberté au loin déjà, je me vois obligé de vous laisser Farnesiano.
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 24 juillet 2023 à 21:44
ps : je précise que cherchant un tabac aussi, tel un Amsterdamer, le Cuir de Mona di Orio semble plutôt sentir la cigarette écrasée ?? Voilà pourquoi ma réticence.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 25 juillet 2023 à 08:08
Parmi quelques tabacs qui spontanément me viennent à l’esprit parce que je les porte assez régulièrement, je citerais Paris-La Havane de Carven, Speakeasy de Frapin et Hommage à l’Homme de Lalique. Ce dernier, joliment épicé, n’affiche pas le tabac dans sa pyramide mais je le sens blond, léger, aérien. Tirant un tantinet vers Fahrenheit, avec sa violette poudrée, c’est un masculin typé mais absolument pas caricatural qui se porte facilement et fait des ravages autour de soi (à éviter par trop beau temps). Bon séjour outre-Atlantique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 25 juillet 2023 à 09:06
Bonjour Farnesiano,
Donald Trump m’a fait une farce. Il m’a attiré vers lui en me promettant un contrat de 850 millions de dollars, mais c’était en fait pour me faire une plaisanterie : il m’a mis sous le nez son déo ’’Donald Trump’’. Sans un mot pour lui, le regard noir, et pendant qu’il riait à gorge déployée, je lui signifiais mon départ immédiat en jet privé pour un retour express vers la France pendant la nuit.
Allez zou, je mets vos nouvelles références dans ma liste lol.
Je n’ai toujours pas reçu mes échantillons, je deviens impatient (Ganymède de M. Barrois, Géranium pour Monsieur de Malle, Passion Boisée de Frapin). Peut-être demain ...
J’ai continué à mettre de l’ordre dans ma liste, mon prochain achat d’échantillons sera composé de trois fragrances parmi celles-ci :
Tobacco Vanille de Tom Ford (j’ai eu l’occasion de sentir un ou deux Tom Ford mais ils étaient vraiment trop forts pour moi, celui-là sent-il l’Amsterdamer ?)
Speakeasy de Frapin
Eau de Gloire, Parfum d’Empire (pour comparer avec Ganymède, suite à votre recommandation Farnesiano)
Black Dragon de Byron : il paraît qu’il sent l’ananas, j’ai déjà senti Aventus de Creed et la note ananas m’a laissé un souvenir mémorable, cependant la suite ne m’avait pas convaincu, seule la note ananas m’a intéressé)
Cuir d’Ange (tout intrigué que je suis par ce qu’en a raconté sam7ghost) mais je n’ai pas saisi de quelle marque il est celui-là.
Bref, vous voyez que malgré ma liste bien rangée, bien priorisée, les cuirs, les tabacs et même l’ananas mettent le fouillis dans ma tête.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 25 juillet 2023 à 16:52
Sincèrement entre Empire by Trump et Parfum d’Empire, je préfère le second ;-)
Excellente soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 27 juillet 2023 à 18:36
Bonjour,
J’ai reçu mes trois échantillons et j’ai commencé avec Ganymède, celui qui m’intriguait le plus.
Déjà, je ne comprends pas du tout qu’on dise qu’il n’a pas de sillage : bien au contraire : après trente minutes de test, j’ai mis la languette de papier (un seul pschitt) dans ma pièce de bureau alors que je suis dans le salon et quand je passe devant la pièce de bureau je sens cette fragrance d’une façon prononcée. Pour moi, le sillage est donc très puissant.
Mes impressions sur la fragrance elle-même : je ne m’attendais pas à un cuir de cette sorte : je le dis d’emblée, il ne sera pas pour moi car je recherche un autre genre de cuir.
Ceci étant dit ce parfum est difficile à décrire car je n’avais jamais senti ce genre-là (pour un néophyte comme moi, je me suis attaqué à un parfum très (trop ?) complexe pour moi). La description de adina76 me semble la plus appropriée : élégance cuirée, fraîcheur, note minérale et pointe florale.
C’est très beau, très classe, avec un sillage galactique dont j’ai parlé, je cherche plus discret toutefois.
Je le testerai sur ma peau (quand j’ai envoyé le pschitt sur la languette de papier, un peu de parfum est tombé sur mon genou, et j’ai l’impression que ma peau retient davantage le cuir que l’aspect fleuri).
Demain je testerai Géranium pour Monsieur de Frédéric Malle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 28 juillet 2023 à 09:51
Bonjour Rafo,
Ganymède n’est effectivement pas hyper-simple.
C’est pour moi une note minérale, assez abstraite, et oui hyper-puissante. C’est le safran qui lui donne sa dimension cuirée (c’est une épice oui, mais en parfum c’est comme un cuir végétal), mais on n’est pas non plus dans le cuir au premier degré (comme un Tuscan Leather, ou les autres classiques dont je vous avais parlé).
Ganymède est un parfum très moderne, par sa puissance et par son côté abstrait qui ne fait pas de clin d’œil à d’illustres ancêtres. Sa signature ? l’akigalawood, une molécule captive de la maison Givaudan, une note issue du patchouli, ultra-diffusive, évoquant le fer chaud et la feuille mouillée sur un lit de bois. Laissez reposer la mouillette de longues heures et c’est lui que vous sentirez.
S.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 28 juillet 2023 à 10:38
Merci sam7ghost pour avoir analysé cette fragrance avec des mots justes.
Je retourne pour le moment vers Hermès, eau d’Orange Verte, idéal pour l’été, il sent beau, il me donne de la bonne humeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus