Florentina
Sylvaine Delacourte

- Marque : Sylvaine Delacourte
- Année : 2016
- Créé par : Irène Farmachidi
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Propre - Sage
Poudre au nez
par Jeanne Doré, le 6 février 2017
Après une carrière passée à insuffler sa patte chez Guerlain, Sylvaine Delacourte - ancienne directrice du développement parfums de la maison -, prend sa liberté olfactive et créative.
Sylvaine Delacourte vient de créer sa propre marque, qui porte son nom, avec une première collection nommée Musc : des parfums personnels qui lui ressemblent.
Florentina, véritable hymne au poudré cosmétique, tire un fil blanc entre l’innocence d’un talc pour bébé et le chic d’un rouge à lèvres aguicheur.
Un grand écart conforté par l’accord tendre et velouté d’un onguent floral, riche et lacté. Mimosa, amande, œillet et violette tourbillonnent sur la peau, rafraîchis par quelques aldéhydes savonneux et une pointe de lavande, en compagnie d’un iris blanc, drapé de vanille et de benjoin, dans halo de muscs.
L’ombre de la Guerlinade n’est pas bien loin, et le spectre de L’Heure Bleue semble nous faire un clin d’œil discret, caché derrière sa voilette.
—
Eau de parfum, 135 euros/100ml
Florentina a fait partie de la sélection de la Box Auparfum (janv./fév. 2017)
à lire également
par Adina76, le 18 juillet 2025 à 07:19
Bonjour à tous, Amoureux des parfums de Sylvaine Delacourte, réjouissez-vous ! Les parfums de la marque dont les stocks avaient peu à peu disparu sans être réapprovisionnés pouvaient nous laisser craindre le pire. Ouf ! l’espoir renait : sur le site de la marque, on peut s’inscrire pour être informé de leur retour à la rentrée. Les commandes semblent être honorées à la demande. On ne peut que se réjouir de ce mode de gestion prudente et avisée si cela permet à la marque de survivre. Bravo !
par Nez inexpert, le 14 novembre 2023 à 01:16
Sans malice, Florentina est divin mais plutôt comme gâteau que comme parfum. Violette, amande, poudre et musc : c’en est trop pour moi. Pour les amateurs de gourmand, c’est du haut de gamme.
par kismi, le 10 août 2019 à 07:03
Ah l’expérience Sylvaine Delacourte… J’avais commandé sur le site la Collection Muscs.
Je passe les détails, mais j’ai dû recevoir mon kit au moins 3 mois plus tard.
Je m’en fichais complètement de ces délais, je me disais c’est une maison qui n’est pas encore rodée, et puis sincèrement l’enjeu c’était la découverte. Point.
Dès réception, je sniiifff, sur peau, direct.
L’impression générale est que ça manque de vision créatrice. Aucune surprise, c’est agréable certes. Mais ça ne suffit pas.
La violette de Florentina est douce, poudrée, presque gourmande avec l’amande et la vanille, peut être un peu patissière.
Mais tellement commune.
Ensuite je vais parler d’Helicriss, pas du reste du coffret.
J’adore l’Immortelle. Je reviens toujours de Corse avec de gros bouquets d’immortelles dont je remplis les pièces de la maison.
Le parfum dure plusieurs mois et je suis encore en vacances. Malheureusement, ce n’est pas la même chose avec le parfum de SD. C’est trop propre, trop dilué, c’est curieux car on s’approche du curry mais sans y parvenir. Une immortelle light en quelque sorte. A coté, celle de Fragonard a -un peu- plus de coffre.
/Kiss
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 11 août 2019 à 17:46
Je n’ai pas eu à me plaindre des délais mais je dois confesser une grande déception, quoiqu’à vrai dire je ne sais pas trop à quoi j’aurais dû m’attendre. Je présume que l’enthousiasme charmant de la créatrice et son goût bien connu pour la pédagogie m’avaient donné envie d’être agréablement surprise.
Rien n’est mauvais à proprement parler, mais rien qui dépasse, et les éléments que je trouve intéressants (comme les herbes de Virgile par exemple) se sont évaporés en quelques minutes, voire pour certains quelques secondes... Rares sont les parfums vanillés qui tiennent sur ma peau, mais je soupçonne que cette fois-ci, ce n’est pas seulement moi qui suis en cause. Je manque sûrement d’expérience olfactive, cela étant, parce que j’ai eu le malheur de trouver la plupart des parfums des deux gammes interchangeables, pour ainsi dire.
par magie_nocturne, le 24 septembre 2018 à 16:30
Un peu comme Amour d’amandier des Belles de Nina Ricci...
par levain, le 13 septembre 2017 à 09:34
Mon coup de cœur de cette rentrée ! Parfum poudré et vibrant, j’adore les notes d’amande et de fleur d’oranger... j’adopte tout court ;)
par lolapeltier, le 13 septembre 2017 à 09:16
Bonjour. Il y a deux semaines, j’ai commandé le coffret découverte ! J’ai adoré le concept de l’expérience olfactive... c’était une grande première pour moi.
Sylvaine est un grand nez, une créatrice avec un gros bagage derrière elle... elle est très pédagogue et partage sa passion pour le parfum. C’est appréciable de pouvoir découvrir ses parfums. J’ai adoré Smeraldo pour ma part, pour son côté très frais, un peu plus nerveux et masculin ! Déjà adopté, le flaconnage est simple mais le coffret est splendide
Je suis contente qu’elle ait lancé sa propre ligne et j’attend avec impatiente la prochaine collection.... :)
par pierrelune, le 26 avril 2017 à 20:44
Bonsoir à tous.Cette semaine j’ai porté successivement les 5 parfums de la collection Muscs de S.Delacourte grâce au pack d’échantillons commandé sur son site.J’adore faire ce genre de découvertes comme précédemment avec A.Lebreton,Heeley,S.Lutens...etc.Mes préférences concernant les parfums de S.Delacourte vont à Florentina que j’apprécie énormément et à Smeraldo dans 1 légère moindre mesure .Quand à helicriss et lilylang je les trouve plutôt masculin ,avec cependant 1 nette préférence pour helicriss .Florentina / poudré crémeux, intégre par le haut la liste de mes tops....
par Sarah13, le 4 mars 2017 à 20:38
Bonjour à tous,
Lorsque j’ai testé Florentina la première fois, je suis resté dubitative. Tout d’abord, je n’aime pas l’odeur de l’amande en parfum. Par exemple, je déteste Un bois farine de l’artisan parfumeur. Ensuite, je n’aime pas non plus la violette lorsqu’elle est intégrée dans une composition multiple et c’est d’ailleurs ce qui me rebute dans Misia de chanel et Le parfum de Thérèse de FM. J’ai donc oublié Florentina sur mon poignet (car je teste toujours sur mon poignet...bref !). Et je dois dire que quelques heures plus tard je me suis dis "Ah c’est mignon quand même !". C’est doux et poudré, presque rétro. Puis ça s’endort sur un vanille réconfortante et un peu sexy je dois dire. Alors oui, c’est certainement plus féminin que masculin (quoique...), ça fait marquise de Plessis belière ou boudoir de fifille, mais franchement c’est joliment construit. Et pour quelqu’un qui n’aime pas les deux "ingrédients" phares de la compo, et bien je suis quand même conquise. Par contre, à utiliser avec parcimonie, au risque de s’écœurer. Pour finir, je ne fais pas vraiment de lien avec l’Heure bleue.
Comme quoi, autant d’odorats que d’individus....
par Loblue, le 17 février 2017 à 17:35
Bonjour à tous,
Florentina m’a fait remonter le temps. A mesure que le parfum s’exprimait, s’est imposée l’image d’une amie étudiante que je ne vois plus depuis des années. Quelle étrangeté ! Elle était là devant moi, toute en élégance vêtue, souriante et habitée de sa grâce naturelle et bienveillante. L’olfaction a un drôle de pouvoir !
Florentina développe sur ma peau un accord poudré qui vous enveloppe toute la journée et qui se meurt sur une note d’héliotrope vanillée. C’est un parfum que je trouve gracieux, en légèreté.
Il est différent d’Héliotrope Blanc de L.T.Piver que j’aime beaucoup également mais qui n’évolue pas dans la même sphère émotionnelle. Héliotrope Blanc est plus sucré, plus joyeux et beaucoup moins rémanent.
Je vous avoue que ne pensais pas dédier mon premier post sur auparfum à Florentina, mais les avis sévères à son égard m’ont donné envie, à l’instar de Raphaëlle, de le défendre car il ne s’agit en rien à mon sens d’un parfum raté. Je le porte aujourd’hui et il embaume doucement autour de moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par OPomone, le 17 février 2017 à 19:33
Bonjour Loblue,
C’est très louable de consacrer votre tout premier avis sur AuParfum à la défense de Florentina. Espérons, cependant, que vous n’avez aucun lien avec Sylvaine Delacourte, Irène Farmachidi ou toute personne impliquée dans la création de la collection Muscs. Parce que, je ne saurais vous dire exactement pourquoi (est-ce le style publi-rédactionnel ? ou la réminiscence de votre "amie étudiante" qui sonne faux ?), mais j’ai quelque soupçon à cet égard.
J’aimerais aussi apporter deux précisions.
Il ne me semble pas avoir été sévère avec Florentina. C’est même le seul des cinq parfums de la collection Muscs qui me paraît mériter un tant soit peu d’attention. Simplement, sur l’île déserte, si je n’avais le choix qu’entre L’Heure Bleue et Florentina, je n’hésiterais pas un seul instant.
Ce n’est pas à Florentina que j’ai comparé l’Héliotrope Blanc de L.T. Piver, mais à Dovana.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Loblue, le 18 février 2017 à 10:05
Bonjour Opomone,
Je vous remercie de votre accueil chaleureux.
L’une des difficultés à se lancer sur auparfum tient précisément au fait que les émotions toutes personnelles que peuvent provoquer une odeur et un parfum relèvent de l’intime et qu’il n’est pas si aisé de les exposer aux autres. C’est un saut volontaire dans l’inconnu.
J’ai donc essayé d’y mettre les formes sans trahir le souvenir que Florentina a provoqué involontairement. Mon amie portait le Numéro 19. Peut être est ce le côté poudré et élégant ? Mais je ne cherche pas à analyser.
Enfin, je suis ravie de lire que Florentina mérite un peu de votre attention. Et vous avez raison à propos de votre comparaison avec l’Héliotrope Blanc, je vous ai lu trop rapidement, mais cela n’enlève en rien mes impressions.
Nez inexpert
a porté Florentina le 15 février 2024
Nez inexpert
a porté Florentina le 10 décembre 2023
Nez inexpert
a porté Florentina le 14 novembre 2023
zwit
a porté Florentina le 14 janvier 2020
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 4 heures
Très bonne nouvelle, effectivement ! Le prochain hiver sans avoir Ozkan m’aurait paru bien(…)
il y a 5 jours
Bonjour à tous, Amateurs des parfums Sylvaine Delacourte, réjouissez vous ! Alors que(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
par Adina76, le 18 juillet 2025 à 07:26
Bonjour à tous, Amateurs des parfums Sylvaine Delacourte, réjouissez vous ! Alors que l’épuisement progressif des stocks jusqu’à leur épuisement laissait craindre le pire, il est permis à nouveau d’espérer puisque le site internet de la marque annonce leur retour à la rentrée. Les commandes seront honorées à la demande et il est proposé de s’inscrire pour être informé. Ouf ! La maison existe toujours et on ne peut que se féliciter de l’adoption d’un mode de gestion prudent. Bravo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cetara2009, le 23 juillet 2025 à 10:17
Très bonne nouvelle, effectivement ! Le prochain hiver sans avoir Ozkan m’aurait paru bien triste...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus