Florentina
Sylvaine Delacourte

- Marque : Sylvaine Delacourte
- Année : 2016
- Créé par : Irène Farmachidi
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Propre - Sage
Poudre au nez
par Jeanne Doré, le 6 février 2017
Après une carrière passée à insuffler sa patte chez Guerlain, Sylvaine Delacourte - ancienne directrice du développement parfums de la maison -, prend sa liberté olfactive et créative.
Sylvaine Delacourte vient de créer sa propre marque, qui porte son nom, avec une première collection nommée Musc : des parfums personnels qui lui ressemblent.
Florentina, véritable hymne au poudré cosmétique, tire un fil blanc entre l’innocence d’un talc pour bébé et le chic d’un rouge à lèvres aguicheur.
Un grand écart conforté par l’accord tendre et velouté d’un onguent floral, riche et lacté. Mimosa, amande, œillet et violette tourbillonnent sur la peau, rafraîchis par quelques aldéhydes savonneux et une pointe de lavande, en compagnie d’un iris blanc, drapé de vanille et de benjoin, dans halo de muscs.
L’ombre de la Guerlinade n’est pas bien loin, et le spectre de L’Heure Bleue semble nous faire un clin d’œil discret, caché derrière sa voilette.
—
Eau de parfum, 135 euros/100ml
Florentina a fait partie de la sélection de la Box Auparfum (janv./fév. 2017)
à lire également
par OPomone, le 6 février 2017 à 22:31
Voici la question que je me suis posé après avoir testé Florentina : "Quel intérêt y a-t-il à refaire L’Heure Bleue en moins bien et en plus cher ?"
Je n’ai pas trouvé de réponse. Mais je suis sûr d’une chose : je n’échangerais pas dix flacons de Florentina contre un seul de L’Heure Bleue, fût-ce une miniature.
Quant aux autres jus de la collection Musc, je préfère être bref tant ils m’ont déçu.
Lilylang et Smeraldo n’ont aucun intérêt. C’est générique et sirupeux, surtout le premier.
Les deux autres sont à peine moins ratés. Helicriss ne rend pas justice à l’immortelle. C’est froid, sec, aseptisé. Une immortelle chichiteuse et pusillanime qui, ne voulant choquer personne, en oublie de plaire. Dovana sent la crème anti-rides et ne saurait se mesurer aux plus dignes représentants de sa catégorie - les poudrés/floraux boostés à l’héliotropine. Pour sept fois moins cher, l’Héliotrope Blanc de L.T. Piver, sensuel en diable, a tellement plus de tendresse à prodiguer.
En somme, outre l’audace créative qui lui fait cruellement défaut, c’est sans doute ce qui manque le plus à la collection Musc : une vraie tendresse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cédric, le 8 février 2017 à 09:03
Cher OPomone je viens présentement de lire votre avis sur Florentina. Je partage votre opinion sur cette eau de parfum car pour les autres créations de SD je ne les ai pas senties. Par contre je connais L.T. Piver comme marque mais pas Héliotrope Blanc. Vous titillez ma curiosité. Est-il poudré , est-ce un parfum de peau ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par OPomone, le 8 février 2017 à 20:58
Cher Cédric,
À quoi ça sert qu’OPomone il se décarcasse ?
Si vous cliquez sur le lien que j’ai pris soin d’associer au beau nom d’Héliotrope Blanc, vous accéderez, sous la plume de Thomas Dominguès, à une description éclairée et éclairante de ce vénérable ancêtre, ainsi qu’à une cinquantaine de commentaires.
Pour répondre à votre double question, j’ajouterais simplement que :
Oui, Héliotrope Blanc est poudré, mais c’est un poudré qui a du poil aux pattes. Classieux sans être BCBG, hédoniste mais pas régressif, suave mais pas gourmand (du moins au sens où on l’entend désormais, accablés que nous sommes par le règne hégémonique de l’éthyl-maltol).
Non, ce n’est pas un parfum de peau. Il a tendance, au contraire, à se faire remarquer. Sa tendresse est démonstrative, coruscante, obsédante. Héliotrope Blanc s’accroche à vos vêtements, vous poursuit jour et nuit et finit par faire partie de vous. On est aux antipodes de l’esthétique de la transparence chère à Jean-Claude Ellena ou, puisque c’est de cela dont nous sommes censés deviser, des afféteries de la collection Muscs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cédric, le 9 février 2017 à 18:51
Cher OPomone,
Tout d’abord merci pour votre réponse qui m’a fait avoir la banane en la lisant. C’était fun. C’est la première fois que je suis un conseil aussi affûté que le vôtre concernant Héliotrope Blanc... en l’ayant acheté ( à un très bon prix ) les yeux fermés et en vous faisant confiance. J’ai hâte de le porter et de voir ce que cela donne. La réaction de mon entourage aussi sera intéressante. Quel plus beau compliment que " mais dis donc qu’est-ce que tu sens bon ! " En général je ne dis jamais ce que je porte et oriente sur n’importe quoi sauf la vérité. Encore semaine dernière au club de sport, un adhérent m’aborde et me dit avoir aimé mon "odeur" lorsque je faisais mon cardio-training près de lui. " Cela sentait le propre, le frais, c’était très agréable et vivifiant" Là je lui ai dit ce que c’était l’Eau de Cologne No4711 exception à la règle.
par Cédric, le 9 février 2017 à 19:02
Je suis allé voir Sous le Parasol... j’ai un doute du coup. J’ai acheté Héliotrope Blanc eau de toilette 100ml vapo 25,97 E sur origines-parfums et je le vois à 8,90 E sur le e-shop de Sous le Parasol c’est le même ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par OPomone, le 9 février 2017 à 20:32
Est-ce que c’est le même ? Je crains que oui.
Bah, il vaut mieux parfois payer un peu plus cher. À 8,90 €, Héliotrope Blanc vous aurait peut-être déçu. En ayant déboursé trois fois plus, il n’aura que plus de prix à vos yeux... et à vos narines ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 9 février 2017 à 21:25
Moi je crois que non... Il y a un héliotrope blanc de la marque sous le parasol, qui est différent du Piver (et que je préfère d’ailleurs)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cédric, le 10 février 2017 à 09:10
Bonjour Aaricia,
Je viens d’envoyer un courriel chez Piver pour leur poser la question. Donc du coup pour vous l’Héliotrope Blanc sous le parasol est MEILLEUR que celui vendu chez origines-parfums ? Mais pourquoi ? Avez vous pu tester les deux ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 10 février 2017 à 09:45
Oui, en effet, je préfère, personnellement, l’Héliotrope Blanc de Sous le Parasol. Ma mémoire n’est pas excellente, mais le Piver ne m’a pas touchée, il avait une note qui me dérangeait (un peu aigre, je crois). En revanche, celui de Sous le Parasol, probablement plus simpliste dans son traitement, a une odeur assez doudou, amandée, que j’apprécie. C’est une cologne, il ne faut pas lui demander beaucoup de tenue, mais c’est un joli petit parfum. Je vous suggérerais bien d’aller le sentir à la boutique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 10 février 2017 à 10:28
Toutes mes excuses, j’aurais dû aller vérifier sur le site de Sous le Parasol avant de poster. Leur Héliotrope à eux n’est pas Blanc mais s’appelle Héliotrope tout cours. Mais je maintiens que je le préfère, par contre :)
par Raphaëlle , le 13 février 2017 à 16:26
Héliotrope blanc existe dans plusieurs versions, y compris dans une version "lotion de toilette" qui coûte des queues de cerise. C’est peut-être sur celle-là que vous êtes tombé ?
Quand à Florentina, je l’aime beaucoup et je suis très contente d’avoir pu la découvrir grâce à la 2ème box d’Auparfum. Si la filiation avec l’Heure bleue est assez évidente, je trouve qu’en aucun cas Florentina serait une mauvaise version de l’heure bleue car elles sont très différentes l’une de l’autre. Pas la même tête, pas le même coeur, pas le même fond... L’Heure bleue laisse dans mes vêtements une odeur qui lui est propre et que je ne confondrai jamais avec quoi que ce soit d’autre alors que Florentina a laissé dans l’une de mes écharpes quelque chose de beaucoup plus proche de l’Eau première de Chanel que de l’Heure bleue... Florentina a, à mon sens, toute sa place à prendre à côté du vénérable Guerlain et je n’ai pas du tout trouvé qu’elle n’en était qu’une pâle copie sans intérêt ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Elokitty, le 16 février 2017 à 20:42
Bonsoir à tous,
concernant les SylvaineD, j’ai testé la totalité de la gamme, et oui je suis déçue. Je n’en attendais rien, je n’ai rien eu je ne peux même pas les porter...
Je souhaitais apporter quelques précisions concernant Heliotrope (Blanc ou pas) et Sous le parasol.
pour y être allée pour acheter le Piver, la vendeuse m’a bien indiqué que la seule différence entre la version eau de toilette et la lotion : c’est uniquement le fait que la lotion n’a pas de spray mais se splasche. le jus est identique.
Concernant ce dont Aaricia parle, vous citez sûrement la gamme des eaux de colonnes de la propre marque de Sous Le Parasol, qui n’a rien à voir avec Heliotrope Blanc de Piver.
Quand aux écarts de prix, il s’agit d’un mystère pour cette eau... Le prix tourne autour de 10 euros dans les magasins "simples" comme Sous le Parasol et certains magasins exotiques.
Nez inexpert
a porté Florentina le 15 février 2024
Nez inexpert
a porté Florentina le 10 décembre 2023
Nez inexpert
a porté Florentina le 14 novembre 2023
zwit
a porté Florentina le 14 janvier 2020
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 4 jours
« 1000 » c’était du vrai haut de gamme ; l’antithèse de la vulgarité. On a perdu Jean Kerléo ou une(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 3 jours
Bonsoir, Le massacre de la marque Jean Patou, pour moi, ne passe pas du tout. 1OOO, je l’ai(…)