Auparfum

Fleurs de Citronnier

Serge Lutens

Flacon de Fleurs de Citronnier - Serge Lutens
Coup de cœur
Note des visiteurs : (27 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fleurs déguisées

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2007

Alors que je trouve Fleurs d’Oranger un peu trop sucré et lourd à mon goût, je considère que Fleurs de Citronnier propose une interprétation plus naturelle et surtout plus proche de l’idée que je me fais de la fleur d’oranger, c’est-à-dire celle que l’on ajoute dans les gâteaux et dans les crêpes. Miam, miam, c’est comme cela que je l’aime.
Cet accord floral, délicat, naturel et gourmand, aussi naïf et innocent qu’une petite fille avec des tresses et une robe à smocks, constitue selon moi une des odeurs les plus apaisantes et rassurantes qui soient.

C’est celle que l’on retrouve dans les eaux de colognes classiques (4711, Eau de cologne extra-vieille de Roger&Gallet) ou plus modernes (Cologne de Mugler, Acqua de Stella Cadente), et dans beaucoup de produits pour bébé (Mustela, Tartine et Chocolat). Et c’est aussi pour cela qu’elle nous plaît, cette fleur, pour cette agréable impression de régression, et cette douce sensation de retomber en enfance.

Les fleurs de citronnier sont ici illustrées par cette note si particulière, à la fois verte et fusante du petit-grain. J’aime cet affrontement de fraîcheur transparente en tête et de douceur poudrée, irisée et miellée en fond.

Un accord qui, sous des faux airs de classique et déjà-vu, recèle des ressources insoupçonnées de sensualité et de grâce.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 29 avril 2009 à 12:44

Bonjour Bogart, il n’y a pas vraiment de raison officielle à ce qu’une marque ne soit pas présente sur auparfum... Et je sais qu’il en manque encore beaucoup ! Mais l’écriture se fait un peu au hasard, ce n’est pas vraiment calculé.

En l’occurence, j’aime beaucoup la Fleur d’Oranger de Fragonard, puisque je l’ai portée, donc ce n’est pas par dédain ! Par contre, je ne connais pas bien les autres références de la marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bogart smokes, le 29 avril 2009 à 11:07

Je vois que Fleur d’oranger est mentionné ici, ce qui me fait penser à une question : Jeanne, pourquoi les parfums Fragonard ne sont pas testés sur votre site ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 14 décembre 2008 à 09:29

Je viens de découvrir FLEURS DE CITRONNIERS. Je voulais un parfum avec des muscs et ai découvert NARCISSO RODRIGUEZ - et puis CLAIR DE MUSC (je n’ai pas compris pourquoi "tout ce bruit autour de ce parfum" !.. certes oui, les muscs, mais au final, en tous les cas sur moi, au bout de 3 minutes, je ne les sentais plus du tout - ni sur ma peau, ni sur mes vêtements)
J’ai alors senti FLEURS D’ORANGER (j’aime tant cette composante que je me suis dit "là, c’est le coup de foudre assuré" ! et non, je partage votre avis JEANNE : il est trop lourd et trop, vraiment trop sucré !).
Par contre, j’ai de suite aimé FLEURS DE CITRONNIER:un zest de citron sucré, très sensuel derrière son apparence sage et effectivement, cette sensation de propre voire de produit pour BB.
Mais pas uniquement, car ce côté "régressif" s’en va et laisse place rapidement à cette odeur que je recherchais intialement, ce musc sexy et envoûtant mais plus frais que chez NARCISSO. C’est un oriental floral comme je les aime ! Et pas du tout une cologne ! Il est délicat et resplendissant ! (Je le vois aussi porté par un homme et suis certaine qu’il ne se développerait pas du tout de la même façon... c’est sans doute aussi pour cela que je dois l’apprécier, je suis une femme de caractère et j’aime souvent les parfums masculins parce que plus"directs", bruts et sans froufrous/artifices) Oui, vraiment UN EXCELLENT PARFUM !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 4 novembre 2008 à 15:20

Fleurs de Citronniers m’a vraiment surprise, je ne m’attendais pas à autant de pureté et de délicatesse. Jeanne, vous le décrivez si bien ! Légèreté, délicatesse, régression, sensualité... Un véritable souffle d’apaisement et de tendresse. Dans le même style, en plus léger, j’aime également beaucoup l’eau de toilette pour enfants "Burberry Baby Touch" que je pique à ma petite nièce de temps en temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 12 juin 2008 à 00:03

Moi aussi , alors que FLEURS DE CITRONNIER me parait fade et ne m’émeut pas du tout , j’ai une nette préférence pour FLEURS D’ORANGER : sa douceur , sa profondeur et sa chaleur me réconfortent et m’apaisent .

Je trouve qu’il est d’une qualité remarquable , on se croirait au beau milieu d’une orangeraie par une lourde journée d’été ( celle qui a déjà senti des fleurs fraiches d’oranger ne pourra me contredire ) .

En plus , je possède le joli flacon qui ne se vend qu’à la boutique et qui n’a rien à voir avec les vapos qu’on trouve chez Marionnaud et compagnie !

Par contre , c’est le seul parfum de Lutens que je peux porter : je trouve les autres trop compliqués !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 25 avril 2008 à 10:41

Puisqu’on parle de fleur d’oranger (une de mes fragrances préférées), svp Jeanne pourriez-vous nous parler, dans un prochain avis, de la belle création de Fragonard ? Merci !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 25 avril 2008 à 20:23

Chère Céa, comme vous je suis une accro à la fleur d’oranger, et celle de Fragonard fait partie de mes préférées. Je n’en ferai pas une critique “officielle”, mais je dirais qu’elle est simple, fraîche, naturelle, gourmande, bref, délicieuse, et de plus, très abordable... j’en mets partout ! A essayer également, l’huile de soin à la fleur d’oranger des Bains du Marais, on dirait une pâtisserie orientale, une merveille !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 25 avril 2008 à 20:46

Merci pour cette critique "non-officielle" ! Je viens de découvrir ce parfum grâce à ma grand-mère et (depuis 2 jours) j’en suis totalement addict. C’est une vraie fleur d’oranger authentique, fraîche qui ma rapelle mon enfance et l’eau de fleur d’oranger que ma maman ajoutait au lait chaud et aux gâteaux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 11 septembre 2008 à 23:00

Jeanne, j’ai découvert Fleur d’Oranger de Fragonard, effectivement très délicat, délicieux, apaisant. J’ai même commandé la bouteille de 200 ml ! J’ai également essayé le gel douche à la fleur d’oranger et à l’huile d’argan du Petit Marseillais, ainsi que l’huile pour le corps la Sultane de Sabba (impossible de trouver celui des Bains du Marais), et l’ensemble est une merveille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 13 juillet 2007 à 20:49

J’ai toujours trouvé ce parfum limite "banal", enfin, moins banal que la parfumerie habituelle, mais j’ai du mal a y reconnaitre Lutens

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 12 juillet 2007 à 17:52

j ’ai personnellement une nette preference pour Fleurs d’Oranger, certes plus fruite mais pas forcement plus sucre, beaucoup plus sexy et exhuberant tout en gardant un caractere floral complexe avec certaines notes sombres, un parfum qui fait fureur aupres des hommes. en ete avec la forte chaleur et humidite etouffante new yorkaise je n ’ai jamais pu porter Fleurs d’Oranger toute une journee/nuit sans en recueillir des tonnes de compliments...chauds.
alors que Fleurs d’Oranger est un delicieux melange de jasmin blanc, de tubereuse, de rose blanche, de zeste de citron et d ’orange, de musc et d ’epices, Fleurs de Citronnier me semble etre qu ’une variation subtilement citronnee de Clair de Musc. un parfum regressif, en amerique on evoque les notes de ’baby powder’. au final je prefere aussi Clair de Musc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opaline, le 17 février 2011 à 01:35

bonjour... ! en ce qui me concerne je ne retrouve pas du tout l odeur de la fleur d oranger dans fleurs de citronnier... pour retrouver cette odeur de propre et aussi de crepes de notre enfance il y a la fleur d oranger de PRADA (actuellement en cours de suppression ;mais peut etre pas...)... celle de lutens est trop miellée trop chargée vraiment tres ecoeurante (a mon gout) mais que dire de fleurs de citronnier, oui le citron est present au debut mais il s en suit sur le coeur quelque chose de tres subtilement sensuel magique troublant,pas du tout une odeur de BB !!! pour preuve je me fait arreter dans la rue quand je le porte !!!!
quelqu un aurait il un avis sur versace (l original) aujourd hui disparu ) amoins qu il ne soit encore disponible a l export ??? belle et douce nuit a toutes et a tous !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zwit

a porté Fleurs de Citronnier le 14 janvier 2020

sublime balkiss

a porté Fleurs de Citronnier le 12 octobre 2018

Sa note :
Maman Chêne

Maman Chêne

a porté Fleurs de Citronnier le 13 août 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Fleurs de Citronnier le 16 juillet 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Fleurs de Citronnier le 29 janvier 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Fleurs de Citronnier le 13 juillet 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Fleurs de Citronnier le 6 juillet 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Fleurs de Citronnier le 1er décembre 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Fleurs de Citronnier le 26 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Solance

Solance

a porté Fleurs de Citronnier le 13 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Fleurs de Citronnier le 5 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Fleurs de Citronnier le 4 mai 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Fleurs de Citronnier le 4 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :

.

a porté Fleurs de Citronnier le 24 janvier 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Fleurs de Citronnier le 17 septembre 2014

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Fleurs de Citronnier le 14 septembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

BlueJasmine

a porté Fleurs de Citronnier le 3 septembre 2014

Sa note :

kalos kagathos

a porté Fleurs de Citronnier le 3 septembre 2014

Passionnée par les odeurs depuis longtemps (toujours ?), fascinée par le lien sentir/ressentir, j’étais et je reste pleine de curiosité pour ce que mon nez me raconte. Néophyte en ce qui concerne la (...)
Babouboba

Babouboba

a porté Fleurs de Citronnier le 16 août 2014

Demian

Demian

a porté Fleurs de Citronnier le 14 juillet 2014

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Fleurs de Citronnier le 7 juillet 2014

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Clau a commenté Prada Amber

il y a 2 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

il y a 21 heures

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 21 heures

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires