Auparfum

Esxence, l’immanquable salon du parfum rare

par Juliette Faliu, le 11 mars 2015

Esxence, The Scent of Excellence, ou The Art Perfumery event. Voilà un titre qui annonce directement la couleur : à Esxence, la parfumerie est un art, où il est question de célébrer l’extraordinaire dynamisme de la parfumerie confidentielle et de ses acteurs . Distributeurs et directeurs de marques sont sur le devant de la scène, mais aussi tous ceux qui y participent : parfumeurs, experts du parfums, médias spécialisés (dont Auparfum cette année). Dans le paysage des manifestations en l’honneur de la parfumerie, le salon Esxence fait office de pionnier, mais aussi aujourd’hui, de rendez-vous incontournable. Cette année, le salon aura lieu du 26 au 29 mars 2015.

Le salon Esxence créé en 2009, se tient tous les ans à Milan en Italie. S’appuyant sur la base d’un vivier d’entreprises particulièrement dynamiques, le salon cherche à promouvoir une vision authentique, artistique et qualitative du parfum, en opposition avec la “parfumerie de masse” qui caractérise bien le marché mondial. D’année en année, le salon est alors devenu l’événement à ne pas manquer de la parfumerie de niche, voyant le nombre de marques exposantes augmenter significativement (en propre ou à travers les stands de leurs distributeurs) : de 85 marques exposantes en 2009, le salon est passé à 167 annoncées pour en 2015. Caroline Ilacqua, présidente de la marque Téo Cabanel, y participe en tant que marque exposante depuis 2011 et nous explique y avoir “constaté une croissance importante du nombre de marques. La qualité des visiteurs s’est améliorée et le salon a su mobiliser des distributeurs non plus seulement européens mais venant de partout dans le monde !” Elle ajoute également “que la presse y est de plus en plus nombreuse !”.

Si l’on sait aujourd’hui que le marché de la niche est très inégal et disparate en termes de qualité, l’initiative permet à de nombreuses petites maisons d’exposer leurs produits, de rencontrer clients et futurs clients, continue Caroline Ilacqua : “Ce salon nous offre l’opportunité de rencontrer tous nos clients en un laps de temps très court, la majorité d’entre eux se déplaçant à Milan. C’est également un emplacement de choix pour dévoiler une nouveauté, ce que nous allons faire cette année avec Lace Garden. Enfin, c’est l’occasion de rencontrer d’éventuels nouveaux partenaires opérant sur des marchés sur lesquels nous ne sommes pas encore présents."

À la fin du XIXe siècle, Théodore Cabanel crée de précieuses Eaux de Cologne ainsi que des Quintessences d’extraits pour mouchoirs. En 2003, Caroline Ilacqua reprend cet héritage.

Qu’une telle initiative ait pris forme en Italie n’est pas surprenant. En effet, en Italie comme en France, l’usage du parfum est profondément ancré dans le style de vie de leurs habitants. Cependant, l’Italie a elle conservé une profonde culture de l’artisanat, au sens de “non-industriel” : une culture où le savoir-faire, l’unique, l’exceptionnel et le patrimoine (familial ou d’entreprise) sont des valeurs essentielles qu’il faut chérir et préserver. Attachés à l’idée de produits et de relations de qualité, les Italiens favorisent naturellement les petites maisons de parfumerie. Le secteur de la niche, que ce soit en nombre de marques ou de distributeurs, y est ainsi relativement important en comparaison du reste de l’Europe. “C’est à mon sens le salon qui fédère le plus de distributeurs. De plus c’est un salon d’une grande qualité qui nous donne l’opportunité de nous exprimer sur des jolis espaces tant en terme de surface que d’agencement”, poursuit Caroline Ilacqua.

Ainsi à Esxence, on cherche à favoriser la créativité, celle qui doit caractériser normalement cette branche de l’industrie. Si tout n’est peut-être pas à prendre au pied de la lettre, il semble régner une ambiance enthousiaste et passionnée, matérialisant l’attachement profondément culturel et sincère qu’il est possible de nourrir pour la parfumerie et que nous partageons tous ici sur Auparfum.

Pour la première fois, Auparfum, fidèle à sa démarche de valorisation de la créativité, de l’olfactif et de la belle parfumerie, s’associe cette année à Esxence. Une partie de l’équipe ira y mettre son nez “en vrai”, pour tout vous raconter et vous faire vivre l’événement “de l’intérieur” !

Et si certains d’entre vous sont de passage à Milan les 28 et 29 mars prochain, sachez que le salon ouvre ses portes gratuitement au grand public. C’est l’occasion de visiter la plus grande parfumerie de niche éphémère au monde !


— 

Esxence, Milan, du 26 au 29 mars 2015
Plus d’infos sur le site d’Esxence : www.esxence.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Youggo

par Youggo, le 11 mars 2015 à 22:05

Voilà un endroit où j’aimerai bien mettre les pieds - et le nez, surtout ! - à l’occasion. Ce salon est devenu incontournable, et il est intéressant d’observer son développement et comment sa médiatisation permet de mettre en lumière la parfumerie de niche, avec chaque année son lot de nouveauté, de découvertes et de bonnes surprises (Naomi Goodsir, Masque...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 11 mars 2015 à 18:55

Merci pour cette annonce et pour votre commentaire Juliette.Ils me paraissent donner des pistes à une partie des questions exposées dans le topic :
"Le futur du parfum par Marielle Belin"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

il y a 8 heures

Je ne sais ce qu’il vaut aujourd’hui mais Kelly Calèche EdP que je portais hier soir est superbe :(…)

il y a 10 heures

Bonjour, J’ai même lu un article en ligne qui expliquait très sérieusement que Barenia nous livre(…)

il y a 11 heures

Une liste de Noël qui, effectivement, ne fait pas rêver ! 10 ans de travail pour créer Barenia...(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires